Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gus le Décembre 26, 2013, 21:07:27
Ah quand même !
Il l'a bien mérité...

Mine de rien, le D700 est quand même un des reflex numériques les plus aboutis et équilibrés qu'ait sorti Nikon...

Gus

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 21:10:22
Mine de rien, le D700 est quand même un des reflex numériques les plus aboutis et équilibrés qu'ait sorti Nikon...
Un brin de nostalgie ?

Phil_C

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 21:10:22
C'est pour ça que je le garde encore, avec ses accessoires grip et EN EL4, incompatible sur D800. Mon mulet reste le D100, étonnement increvable, je l'avais gardé 5 ans, le D700 fera mieux...

p.jammes

Avec le D3s.....

J'ai hâte de voir le D5. ;)

Verso92

Citation de: Gus le Décembre 26, 2013, 21:20:26
Un brin de nostalgie ?

Non : c'est incontestable... rien qu'en passant au D800(E), on divise par deux la cadence rafale max. Même si je n'utilisais que très rarement les 8 images/s, ils étaient là.

55micro

Citation de: jmporcher le Décembre 26, 2013, 16:32:42
on devrait, en Latin , écrire "les fora"

Point du tout, car l'Académie Française a statué sur le fait que les mots d'origine étrangère prenaient les pluriels à la française.

On écrit donc : des forums, des scénarios, etc.
Choisir c'est renoncer.

philou53

Citationl'achat du D800E est plus pour moi un achat "plaisir" qu'un achat "raisonné".

Présenté ainsi, je comprends mieux... (Je n'ai pas un grand suivi du forum en été)

Citationsi je travaille, c'est aussi pour me payer des petits plaisirs...

Petit !!!! Celui-ci... Mazette ! Ceci dit, j'ai hésité... Mais finalement, j'ai pris un abonnement au golf. Avec l'âge, la santé d'abord ! (je sais avec l'âge les balles rétrécissent) :)
Pour vous tenir compagnie...

jaric

Citation de: 55micro le Décembre 26, 2013, 22:00:51
Point du tout, car l'Académie Française a statué sur le fait que les mots d'origine étrangère prenaient les pluriels à la française.

Question existentielle : sachant que la langue française en est directement issue, le latin est-t-il une langue étrangère?
Vous avez deux heures pour rendre votre copie ;D

pierrot69

Citation de: jaric le Décembre 26, 2013, 22:52:26
Question existentielle : sachant que la langue française en est directement issue, le latin est-t-il une langue étrangère?
Vous avez deux heures pour rendre votre copie ;D

Oui (2sec)

Verso92

Et dans le cas des pluriels, comme media, doit-on dire medium pour le singulier ?

;-)

pierrot69

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 23:33:26
Et dans le cas des pluriels, comme media, doit-on dire medium pour le singulier ?

;-)

Un recta?

Verso92

Citation de: philou53 le Décembre 26, 2013, 22:40:29
Petit !!!! Celui-ci... Mazette !

Eh... je m'achète pas un D4 ou un f/4 500, non plus !!!

;-)

Greenforce

Incroyable!

Un type s'achète un D800 (E ma bonne dame, E!) et çà fait 13 pages de topic...  :o

Je parie que si un quidam moins médiatique sur le forum se pointait avec le D4 cité plus haut, on ne lui accorderait pas deux réponses. Mdr. 

à Verso  ;)

raoul34

Cet achat, je pense que c'est un "coup de tête, réfléchi"   :D

Raoul 8)

jmporcher

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 23:33:26

;-)
Absolument. En latin ( et en français jusqu'en 1982) le singulier de "média" est médium. Cf la célèbre citation de Marshall McLuhan : "le medium est le message". En 1982, Jack Lang, ministre de la culture, décide officiellement de "franciser" le mot (très utilisé à l'époque en association avec "mass") en le transformant en "média-s"...

VOIJA

Ah, c'était Lang...
À noter, que dans les médias, le mot ministre est devenu du jour au lendemain féminin pour les femmes, et ceci dans toutes les radios et les télés alors que le dictionnaire considérait que c'était encore un nom masculin.
À cette époque, j'ai fait un peu de radio et je me suis régalé en parlant de Dominique Voynet de parler de mademoiselle le ministre...

jeanbart

Citation de: jmporcher le Décembre 26, 2013, 19:37:54
Bonsoir jeanbart. Fais-moi plaisir jusqu'au bout : tu fais partie. Sinon c'est un parti (pris, ou politique. Mais est-ce bien différent?)
Bises

Si cela peut te faire plaisir.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2013, 07:35:08
Absolument. En latin ( et en français jusqu'en 1982) le singulier de "média" est médium. Cf la célèbre citation de Marshall McLuhan : "le medium est le message". En 1982, Jack Lang, ministre de la culture, décide officiellement de "franciser" le mot (très utilisé à l'époque en association avec "mass") en le transformant en "média-s"...

J'aime bien ces forums littéraires, au moins nous ne sommes pas obligés d'y contempler des images  ;D
Choisir c'est renoncer.

Rami

Ces gens-là mangent des spagettos ?  ???
Nikonairien (ou presque)

viktor nettoyeur

Citation de: Rami le Décembre 27, 2013, 10:12:27
Ces gens-là mangent des spagettos ?  ???

Ou se lavent ils les mains aux lavabi après avoir fait pipo?
Il s'appelle Juste Leblanc

jaric

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 27, 2013, 11:10:14
Ou se lavent ils les mains aux lavabi après avoir fait pipo?

Excellent carambum!

ORION

Citation de: salamander le Décembre 26, 2013, 14:45:31
Punaise mais quel évènement....

Plus de 5000 vues et 11 pages pour le changement de boitier de verso... ::)  ;D

Plus intéressant que les discours des politiques, ici on apprend des informations des plus essentielles.  ;D

ORION

Citation de: Aria le Décembre 26, 2013, 15:59:17
Je remarque souvent des forumeurs avides de leçons d'orthographe...loin de moi l'envie de les dénoncer car autant faire en sorte que la langue ne soit écorchée....mais nombreux pensent que tout le monde est français de souche, et que finalement mal d'entre nous sont d'ailleurs : et soit dit en passant que la langue française est assez torride à écrire.

C'est un fait que les français sont aussi très à l'aise avec les langues étrangères...c'est donc normal d'être à cheval sur l'écriture correcte  ::)

Ici, ils se font l'honneur de posséder une majuscule na!  ;D

jmporcher

Citation de: VOIJA le Décembre 27, 2013, 07:50:25
Ah, c'était Lang...
À noter, que dans les médias, le mot ministre est devenu du jour au lendemain féminin pour les femmes, et ceci dans toutes les radios et les télés alors que le dictionnaire considérait que c'était encore un nom masculin.
À cette époque, j'ai fait un peu de radio et je me suis régalé en parlant de Dominique Voynet de parler de mademoiselle le ministre...
Ben en fait, c'est toujours le cas. Il y a une circulaire de Lionel Jospin datant de 1998 qui recommande l'usage de la ministre, circulaire contredite par trois académiciens. Rien de changé jusqu'ici, si ce n'est que le président et le premier ministre en fonction parlent de la ministre. Du coup tout le monde s'est aligné. Ce qui est une pratique courante au Québec, où l'on féminise les noms de métiers....

jmporcher

Citation de: ORION le Décembre 27, 2013, 11:26:04
Ici, ils se font l'honneur de posséder une majuscule na!  ;D
Faux: français est un nom commun. France un nom propre...