Mini trépied pour sortie tranquilles (non planifiées)

Démarré par MikeMeilleur, Juillet 17, 2008, 20:08:20

« précédent - suivant »

MikeMeilleur

Bonsoir à tous,

J'ai déjà un trépied Manfrotto assez robuste et bien lourd que j'utilise pour les sorties planifiées.

J'aimerais acheter un mini-trépied que j'utiliserais pendant les sorties tranquilles avec ma copine dans les cas de faibles vitesses (exemple : églises).
En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il existe des mini-trépieds qui peuvent faire l'affaire car, lorsqu'ils sont repliés, se rangent dans le sac d'épaule, ou sur le sac assez facilement grâce à leur faible taille.
Je pourrais, si besoin, l'utiliser à sa taille la plus courte (replié) vite fait bien fait, c'est mon but.

J'ai trouvé le mini-trépied suivant : (MANFROTTO TREPIED DIGI MINI 715 SHB) http://www.muller-photo-service.fr/boutique/manfrotto-trepied-digi-mini-p-736-1_11.html

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que c'est une bonne solution ?
Comment faites-vous ?

Mon matos : Canon 5D + 24mm + 50mm

Merci de vos avis
Luis

klougcpabon

MikeMeilleur

Effectivement, je viens de peser mon 5D + 24mm = 1,2 Kg  ;D

...bon, je dois trouver un autre mini-trépied alors...

Sinon, il a ça en vraiment plus petit, mais pour cadrer ce n'est pas évident : http://www.muller-photo-service.fr/boutique/manfrotto-trepied-table-p-1628-1_11.html

Comment faites-vous ?

gribou

Je l'ai acheté pour mon bridge (fz18). Très content, matériel plus que correct digne de manfrotto.

Le poids max d'un Kg est pessimiste.....je pense qu'il laisse une marge de manoeuvre assez grande pour ton 5d et tes fixes.

Maintenant, si c'est pour faire des Panos......je conseille pas. Et pour un usage intensif non plus. mais pour une journée de ballade ou qlqs clichés de nuit, je pense pas qu'il y ai des problèmes.

RadioK

Il est tres bon (meme s'il coute les yeux de la tete a mon avis...) mais la qualité est top...je l'utilise pour soutenir mon 70-200 quand je suis allongé, ou pour mon P5100, voir meme pour soutenir le flash en cas de flash déporté.

Seul petit regret, les pastilles en liege sous les pattes se decollent tres (trop) facilement...j'en ai deja perdu une...
Sinner I am and I always will!

MikeMeilleur

Vous parlez bien du premier trépied (mon premier post) et non de mon 2e post (trépied miniature) ?
C'est juste pour être sûr.

Je ne trouve pas de photo détaillé. Est-ce qu'il a une accroche rapide ? Ou est-ce qu'il faut visser le boîtier dessus ?

RadioK

Excuse moi, je parlais du petit manfrotto "de table", c'est une mini rotule avec un pas standard
Sinner I am and I always will!

MikeMeilleur

C'est vrai qu'il a l'air sympa le trépied de "table".

Sinon, qu'est ce que vous en pensez du premier ? Je pense l'utiliser surtout replié, voir déplié à moitié (stabilité / rapidité mise en place).

Sinon, je viens de trouver celui-ci qui me plaî bien : (345 TABLE TOP KIT)

gribou

Citation de: MikeMeilleur le Juillet 17, 2008, 22:40:05
C'est vrai qu'il a l'air sympa le trépied de "table".

Sinon, qu'est ce que vous en pensez du premier ? Je pense l'utiliser surtout replié, voir déplié à moitié (stabilité / rapidité mise en place).

Sinon, je viens de trouver celui-ci qui me plaî bien : (345 TABLE TOP KIT)

Pour la stabilité, le premier que j'ai, sera pour moi assez stable, mais si tu ne le déplies pas entièrement, il sera bien sur beaucoup moins stable et risque d'être déséquilibré.

Pour le deuxième, que je ne connais pas, je doute aussi de sa stabilité, car quand on voit l'écartement de la base du pied et de la hauteur de la colonne, je doute de sa tenue pour un poids suppérieure à 1 kg.

MikeMeilleur

Merci Gribou,

Effectivement, avec la rallonge ça risque de manquer de stabilité....à moins de mettre ton pied sur le pied  ;D

Sinon, est-ce que le pied est repliable ?

gribou

Oui, comme tout pied.
Il y a 4 ou 5 allonges avec verrouillage rapide.
La tête s'incline aussi et se colle contre le pied pour moins d'encombrement.
Vraiment très petit et léger mais moins qu'un pied de table.

fhenry4

Bonjour,
Il me semble que ces trépieds sont suffisants lors d'un cadrage horizontal et un objectif pas trop long, ni trop lourd.
Mais en cadrage vertical (50% des photos ?), il faut un "vrai" trépied avec une "vraie" rotule.
À bientôt.

Olivier_G

J'ai pris le Slik Sprint Pro (900g, 75€). J'en suis satisfait.

J'ai aussi le mini-trépied Manfrotto que j'emporte systématiquement, mais c'est vraiment du dépannage (cf. cadrage bas ou sur objet).
Olivier

MikeMeilleur

filip59

Chez VELBON
le CX460 mini (supporte 3kg) ou le Tripix mtp 1 po cher du tout une quarantaine d'euros je crois et il supporte aussi une bonne charge.
AH et aussi l'Ultra max mini. Voir sur le site Velbon.

filip59

gribou

Citation de: MikeMeilleur le Juillet 17, 2008, 20:08:20
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé le mini-trépied suivant : (MANFROTTO TREPIED DIGI MINI 715 SHB) http://www.muller-photo-service.fr/boutique/manfrotto-trepied-digi-mini-p-736-1_11.html

Qu'en pensez-vous ?

Je confirme ce que je te disai plus haut.

Je viens de le tester avec mon fuji S5  et le 16-85 VR = +/- 1300kg.....et pour l'utilisation que tu veux en faire, c'est tout bon. Il est très stable, pas de risque de bascule car l'objectif n'est pas trop long et ne tremble pas au déclenchement malgré que le S5 ne soit pas "délicat" au déclenchement.

Da Vinci

Citation de: Olivier_G le Juillet 18, 2008, 12:58:36J'ai pris le Slik Sprint Pro (900g, 75€). J'en suis satisfait.

J'ai le SLIK Sprint Mini et j'en suis satisfait pour les cadrages horizontaux mais je ne peux pas envisager de cadrages verticaux car sa tête de serrage n'a pas la fermeté suffisante.

J'ai vu que tu avais remplacé celle d'origine par une Novoflex : répond-elle justement à ce besoin ?
Dans l'affirmative pourrais-tu me dire comment se démonte la tête d'origine car j'ai un doute sur la façon de le faire et je ne voudrais pas abîmer bêtement ce trépied qui m'est vraiment utile...

Xav'

unbridgesinonrien

j'ai 2 modèles SLIK de cette serie

la tête se démonte par l'intérieur du tube de colonne ou tu trouveras une vis btr je crois

je viens de regarder a nouveau : le plus simple c'est le devissage de la tete a la pince multiprise sur la rondelle genre alliage gris, cela se dévisse très bien

gribou

Citation de: gribou le Juillet 20, 2008, 10:09:36
Je confirme ce que je te disai plus haut.

Je viens de le tester avec mon fuji S5  et le 16-85 VR = +/- 1300kg.....et pour l'utilisation que tu veux en faire, c'est tout bon. Il est très stable, pas de risque de bascule car l'objectif n'est pas trop long et ne tremble pas au déclenchement malgré que le S5 ne soit pas "délicat" au déclenchement.

Cadrage vertical possible et aisé.

Olivier_G

Citation de: Da Vinci le Juillet 20, 2008, 10:32:45J'ai vu que tu avais remplacé celle d'origine par une Novoflex : répond-elle justement à ce besoin ?
Dans l'affirmative pourrais-tu me dire comment se démonte la tête d'origine car j'ai un doute sur la façon de le faire et je ne voudrais pas abîmer bêtement ce trépied qui m'est vraiment utile...
Sur le Sprint Pro, il suffit de dévisser la tête (à la main) pour accéder à la vis au format 1/4".

La tête d'origine du Sprint pro tient bien, même en cadrage vertical. La Novoflex 19P tient peut-être un chouilla mieux... (son +: réglage pano séparé).
Olivier

Da Vinci

Citation de: Olivier_G le Juillet 21, 2008, 14:02:37Sur le Sprint Pro, il suffit de dévisser la tête (à la main) pour accéder à la vis au format 1/4".

Effectivement, je m'en suis rendu compte hier (à croire que je devais chercher la complication là où il n'y en avait pas).

Citation de: Olivier_G le Juillet 21, 2008, 14:02:37La tête d'origine du Sprint pro tient bien, même en cadrage vertical.

Là par contre, ça doit sans doute dépendre de ce qu'on met dessus : mon Pentax K20D + sigma 17-70 ont vite fait de piquer du nez et pourtant je serre déjà de façon énergique.
Je me dis qu'en forçant plus je risquerais de casser la petite manette de serrage.
C'est pourquoi je pensais m'orienter vers un L-plate ou un elbow bracket mais c'est moins souple à mettre en oeuvre :-(

Xav'

Jean-Phi

Moi, j'ai un Gorrilla pod (le gros modele). Ca marche tres bien.

Il support mon 20D+Grip+24/70.

Par contre avec le 100-400 et le flash, c'est trop lourd...   :o

Jean-Phi

MikeMeilleur

Meri beaucoup pour vos avis.  ;)
Il ne me reste plus qu'à faire mon choix....

Pierre06

J'ai le Velbon cité par filip59,

Il est super stable et descend assez bas (petite astuce, des clips sur chacune des entretoises permettent de rallonger celles-ci, ce qui abaisse encore la position mini), mais il est parfois un peu trop juste en H max (env. 50 cm), assez lourd et comporte tout un tas de molettes de blocage des différents axes de rotation.

Recherchant un pied plus polyvalent pour mes prises de vues en balade macro, j'ai récemment découvert (FNAC Nice) le Manfrotto Modo 785B, qui me semble parfait pour un prix raisonnable (env. 90 €) et un poids similaire au Velbon :
- poignée à rotule (verrouillant les trois axes de rotation de la tête) en une seule manoeuvre,
- pieds s'écartant jusqu'à l'horizontale, ce qui permet de descendre autour de 23 cm,
- H max de 1,50 m.

Du coup, je le mets sur ma liste de cadeaux de Noël.

Petit bémol à vérifier, en cherchant des infos sur internet, je suis tombé sur un avis signalant une faiblesse des verrous de branches. Si qq'un à un avis là-dessus, je suis preneur.