Quelle optique pour D7100?

Démarré par Thib59, Décembre 23, 2013, 21:54:23

« précédent - suivant »

Thib59

Bonjour,

ça fait quelques temps que je suis a la recherche d'un remplaçant a mon 18-55 qui ne suit plus vraiment avec le D7100 et son capteur exigent(en plus je le suis moi aussi), je possède aussi un 50 f/1,8G et un 70-300VC(trop peu utilisé), je fais principalement du portrait pour lequel le 50 est très bon, mais parfois un peu court ou un peu long  :D, j'aime aussi les paysages et la le 50 n'est pas vraiment adapté et le 18-55 n'est pas tip top, j'ai donc commencer a chercher un transtandard, j'ai regarder les 17-50 f/2,8 sigma/tamron mais bon on peut pas dire que je sois vraiment emballer, il y'a aussi le 17-70 C mais pareille pas super emballer même si JMS lui donne une excellente note dans son e-book sur le D7100, donc je ne sais pas vraiment quels optiques prendre (puis le passage au FF trotte dans ma tête) donc est ce que ça vaut le coup de prendre une optique dédié APS-C?

Le tamron 24-70VC me tente bien lui mais apparemment il aurais des problèmes de surex(c'est grave docteur?), enfin bref j'arrive pas a me décider, pour le budget je peut aller jusqu'au prix du 24-70VC soit 850€ environs.

Dans un second temps je voudrais m'équiper d'un objectif macro, qui me servirait aussi pour faire un peu de portrait, la je sais mieux ce que je veut et ça se joue entre le Tamron 90VC f/2,8 et le sigma 105OS f/2,8.

JP31

Si tu as l'ebook de JMS, je suppose que tu dois être à même de te faire ta propre opinion en fonction des résultats des tests.
Après si c'est sur des choix de focales que tu veux des conseils ou dé-conseils... J'enfonce une porte ouverte mais 24mm en position GA sur un capteur APSC c'est un peu long à moins d'avoir un UGA genre 12 ou 10-24 à coté, bien que ça sera pas pratique et polyvalent puisque tu seras obligé de changer d'objo pour passer sous 24mm (36mm éq 24x36).
Tu penses à passer FX mais tu viens d'acheter un boitier DX, c'est dommage de pas avoir pris direct un FX au moins tu te poserais pas la question d'acheter ou pas des objos pas adaptés au format de capteur sur lequel tu vas les monter. Et si tu dois switcher dans un an ou moins, faut savoir que plus tu attendras et plus ton 7100 perdra de la valeur de revente...

Donc mon conseil c'est, si tu dois rester en DX encore 2 ans ou plus, prends un objo qui va correspondre à ta pratique et qui sera assez polyvalent pour assouvir tes désirs sinon revends ton D7100 maintenant et passe FX directement. C'est d’ailleurs ce que va faire celui à qui je viens d'acheter son D7100 de 2600 clics.

Si tu préfères ou n'as pas les moyen de switcher FX tout de suite alors perso je verrais le 17-70 comme un moyen de faire les photos que tu souhaites, JMS semble dire qu'il fonctionne bien, il reste d'un tarif pas trop élevé il me semble, il a tout pour lui amha. Hyago nous a plusieurs fois montré qu'on peut faire des portraits de rue avec et que ça fonctionne bien.
Les 17-50/2.8 sont certes f/2.8 constant mais pour du portrait les 50mm ça fait pas plus long que ton fixe et les 20mm gagnés avec le 17-70 me semblent bien pratiques.
Ou te trouver un 16-85VR d'occase qui doit bien faire l'affaire avec une vraie position GA et un petit télé 85mm eq 127.5mm parfait pour le portrait semi volé.

Perso j'ai un 18-200VR j'en suis très content, on en trouve d'occase pas cher de nos jours et il est très polyvalent.

Thib59

L'achat du D7100 ne date pas d'hier, avant de l'acheter j'étais tenter par un D600 mais vu les problèmes de tâches sa ma refroidit, de plus après un essaie j'avais trouver les colli trop étriqués (bien que je suis sur qu'on s'y fait à la longue), et je n'avais pas le budget pour prendre un D800 et les optiques qui vont avec.

Finalement vu que ces histoires de D600 n'était toujours pas résolu j'ai pris le D7100, après je sais qu'un jour je passerai au FF, dans un ans et demi ou deux, ce qui me laisse le temps d'acheter de très bonnes optiques FF, pour le transtandard je vais certainement partir sur le 17-70 C finalement, puis au moment de passer en FF je verrai bien.

Ne reste plus qu'à me décider pour le macro, Tamron 90VC ou Sigma 105OS, pour une utilisation macro/portrait?

JP31

Pour les macros tu peux pas vraiment te tromper je pense entre les 2, ils doivent être aussi bons.
Je suis passé du 90 tamron génération précédente sans stab au 105VR, autant j'apprécie la stab autant je crois que je me suis plus fait plaisir avec le 90.
Pour un éventuel saut rapide en FF, il me semble que pas mal shootent maintenant en 150mm macro avec ce format de capteur, ça dépend aussi peut être de ce que tu veux shooter. Depuis que j'ai le 300/4 AF-S tout ce qui est libellules et papillons en proxy je préfère le 300+TCx1.4 au 105 macro que finalement je n'apprécie pas tant que ça.

Cjour

Une difficulté quand-même avec un boîtier APS C est d'avoir de bons flous d'arrière plan en portrait, ce qui implique des objectifs qui ouvrent beaucoup, plus qu'en 24 x 36.

A ce titre, le nouveau Sigma  17 70 que j'utilise, s'il est excellent en objo à tout faire, est trop juste et en ouverture (f4) et en longueur de focale (équivalent 105 mm) pour les portraits.

Pour ces raisons, j'ai complété mon fourre-tout par un 85 mm f1,8 G Nikon d'occasion, et c'est un excellent choix poids/prix/compacité, bon dès f1,8 qui plus est, et en plus 24 x 36 ; qui sait ?

Thib59

Le 85 f/1,8G est tentant, mais comme je voudrait aussi investir un macro 90 ou 105 je ne sais pas si prendre le 85 est judicieux, le 17-70 à l'air très bon dans sa dernière version mais étrangement il ne me parle pas plus que ça du coup j'ai peur d'être un peu déçu si je prend celui-ci, pareil pour les 17-50 f/2,8.

Il y'a bien les 24-70 sigma/tamron qui me tente après c'est pas le même prix, sinon le 35 1,8G semble être excellent sur le D7100, bref je ne sais pas du tout quoi prendre du coup j'attend encore.

JP31

Honnêtement je ne pense pas que tu seras déçu par n'importe lequel de ces objos et le 17-70 me parait être un bon compromis.
Si tu veux pas trop te mouiller financièrement essaye de trouve un 18-105VR d'occase, il ne te coutera pas grand chose et je suis sur qu'il sortira des photos de très bonne qualité sur le D7100 et comme il a une plage focale assez polyvalente il pourrait facile devenir l'objo à tout faire.
Après si tu as envie de luxe le 17-55 te tend les bras, le 85/1.8G aussi, etc...

Thib59

Ce n'est pas que j'ai envie de luxe, mais de qualité, donc ben ça monte vite(à part le 35 f/1,8G).
Même si le 18-105 n'est pas mauvais il ne doit pas être beaucoup mieux que mon 18-55 puis ce n'est pas vraiment ce que je recherche, je fais beaucoup de portrait et souvent en intérieur donc la lumière n'est pas toujours très bonne, c'est pourquoi je suis plus tenté par un zoom f/2,8 constant.

Je ne doute pas des qualités du 17-70 C seulement je ne suis pas sur qu'il corresponde à ma pratique, et le nikon 17-55 est je trouve trop cher, à ce prix je préfère un 24-70, ou un combo 35+90/105 macro.

JP31

Et un flash ?
Utilisé en indirect ça le fait bien.
Sinon je peux céder mon 17-55...
Mais bon un portrait à 2.8 je suis pas fan, j'aime qu'y est assez de pdc pour avoir le visage entièrement net.

Thib59

J'ai un flash cobra+lightsphere, je ne shoot pas tous mes portraits a 2,8 ça dépend de ce que je recherche comme rendu.

JP31

Je pense que ton choix est pas bien clair alors.
Tu veux un top rendu, tu ne veux pas y mettre trop cher mais les compromis ne te plaisent pas.
Il va falloir faire un sacrifice qque part, soit sur la qualité, soit sur le prix, soit sur le range.
Franchement je pense le 17-70/2.8-4 un excellent compromis range/ouverture avec en plus la stab.

Sinon le choix ultime, ce sont 3 fixes, le 35/1.5G + le 50/1.5G + le 85/1.8g mais c'est du zoom à pied et autour d'une table ça peut vite devenir relou.

Mais comme déjà dit par ailleurs, je possède le vieux 18-200VR et franchement il fonctionne nickel sur le D7100, bien sur faut pas lui demander de shooter de la mésange super détaillée à 200mm au 1/30s mais pour un usage "de tous les jours" je le trouve très bien.

JP31

Une petite vite fait d'y a qques instants avec un vieux 80-200/2.8 AF-D ED New à la mala reputatcion.

Ce D7100 sublime mes optiques je trouve. ;D

Thib59

Citation de: JP31 le Décembre 28, 2013, 14:43:38
Je pense que ton choix est pas bien clair alors.
Tu veux un top rendu, tu ne veux pas y mettre trop cher mais les compromis ne te plaisent pas.
Il va falloir faire un sacrifice qque part, soit sur la qualité, soit sur le prix, soit sur le range.
Franchement je pense le 17-70/2.8-4 un excellent compromis range/ouverture avec en plus la stab.

Que mes choix ne soient pas bien clair je veux bien le croire vu que c'est le bordel dans ma tête ::)
après je veut un bon rendu oui mais je n'ai jamais dis que je ne voulais pas mettre le prix, 850€ max ça me semble pas mal quand même non?

Ce n'est pas que je n'aime pas les compromis, je sais qu'il faut en faire, et tant qu'a en faire autant le faire sur ce qui me généra le moins au vu de ma pratique.

JP31

850€ c'est même bcp pour un transtandard, tu trouves du 17-55 d'occase pour moins cher que ça de nos jours et c'est le top, les 16~17-50~55/2.8 constant étaient testés dans un Image et Nature de l'an dernier, le Canon stabilisé compris, optiquement le Nikkor est sorti en tête.

Après comme déjà dit, si c'est le passage futur en FX qui te pose pb, tu devrais tabler sur un objo correct pas trop onéreux et qui se revend pas trop mal et le 17-70 OS me semble le mieux adapté vu la bonne réputation qu'il a actuellement. Si tu pars sur un 24-70 tu vas vite être frustré en grand angle sur le 7100 ou alors comme je te l'ai dit switche tout de suite FX et tu n'auras plus de question à te poser. (C'est d'ailleurs ce que tu devrais faire je pense.)

Thib59

Non je ferait pas le switch au FF tout de suite, j'ai pris le D7100 donc je le garderai au minimum encore 1 an voir 2, le temps d'investir dans de bons objectifs compatible FF, a part pour le transtandard ou je pense qu'effectivement le choix de prendre un DX genre 17-50/17-70 est le plus raisonnable sinon j'aurais déjà craquer.

Yann.M

Citation de: JP31 le Décembre 28, 2013, 14:56:43
Une petite vite fait d'y a qques instants avec un vieux 80-200/2.8 AF-D ED New à la mala reputatcion.

Ce D7100 sublime mes optiques je trouve. ;D

Bonsoir JP31, as-tu réalisé une correction AF pour ce 80-200 ? le mien que j'adore sur D700 et D800 souffre d'un backfocus monstrueux sur le D7100 !!
Pour répondre à l'auteur de ce fil...
Pour avoir de belles optiques (celles mis en exergue par l'ebook de JMS notamment : 17-55 2,8 nikkor, 35 mm et 105 macro) je trouve que la réalité à 100% n'est pas aussi qualitative que je l'aurai espéré (surtout avec ce filtre passe-bas en moins)...
Mais que faire réellement d'un crop à 100%...à 50% les images sont à ravir et je le trouve bien meilleur que le d7000.
De plus, il m'arrive rarement de faire des agrandissement au-delà du 50x75 donc tout est bien qui fini bien ;-)

JP31

Citation de: Yann.M le Décembre 28, 2013, 19:47:23
Bonsoir JP31, as-tu réalisé une correction AF pour ce 80-200 ? le mien que j'adore sur D700 et D800 souffre d'un backfocus monstrueux sur le D7100 !!

Non, tout à zéro.
Je dois dire que c'est un objo que j'ai acheté à un revendeur pro sur ebay USA y a pas mal de tps maintenant, bon j'avais dû acquitter les frais de douane.
C'est un objo qui est dans un état bien usagé, c'est aussi pour ça que je l'avais eu pas cher, mais j'ai comme l'impression que pas mal de matos US qui se retrouve sur ebay doit passer au SAV avant d'être mis sur le marché de l'occase. Mon 300/2.8 AF-S 1 idem, j'ai retracé son historique, bon je l'ai acheté d'occase en France mais il provient d'ebay US et que ce soit sur mon D7000 ou le D7100 tout est à zéro et je peux dire que les MAP sont nickel, même avec le TC20EIII.

jla46

Citation de: Cjour le Décembre 28, 2013, 11:55:08
Une difficulté quand-même avec un boîtier APS C est d'avoir de bons flous d'arrière plan en portrait, ce qui implique des objectifs qui ouvrent beaucoup, plus qu'en 24 x 36.

Beaucoup plus c'est 1 diaph...

Cjour

Ta solution pour du bon et pas cher :

Tamron 17 50 f2,8, ancien ou nouveau (avec stab), de toutes manières ils sont à prix très serrés.
L'ancien est un peu meilleur à ouvertures paysages - vers f8 -, le nouveau à GO (portrait) ; voir les tests DxOmark sur D 7100.

Puis en macro, un 90 mm f2,8 Tamron qui fera d'excellents portraits dès f2,8, et qu'on peut acheter d'occasion - ce n'est pas le type d'optique que l'on sollicite énormément.

Thib59

Franchement ça me gave de pas réussir a me décider, du coup j'hésite a oublier le transtandard et à me prendre le Tamron 90VC f/2,8 + le 35 f/1,8G pour dire d'être un peu plus court que le 50!

Greenforce

N'oublie pas le mode crop qui sur D7100 fait de ton 35mm un virtuel 50mm  ;D

De ces trois obos fixes (Nikon 35 et 50 + Tamron 90 macro), le 50 mm est celui que j'utilise le moins (ce qui ne veut pas dire que je ne l'emploie pas   ;)  )

Concernant le tamron 90mm en occase, attention à bien prendre la dernière version if.   ;)

RobertG

Le mode crop du 7100 se rajoutant au coeff de base de 1.5, un 35 devient alors l'équivalent d'un presque 70 et pas du 50, qui est la focale équivalente en standard.

Thib59

Il le fait cadrer comme mon 50 mais ça reste un 35, il n'aurait donc pas le même rendu ni la même pdc.
Ça reste un zoom numérique.

Greenforce

Citation de: salamander le Décembre 31, 2013, 19:59:34
Le mode crop, une fois enclenché fait cadrer le 35 apsc comme un 50 apsc ;)

Exactement!

Bonne année à tous!   ;)

RobertG

Un 35 APS-C n'existe pas plus qu'un 50 APS-C ! les valeurs étant toujours données en équivalent 24x36 !
Donc un Nikon (ou autre marque) 35 mm sur un 7100 équivaut à un cadrage de 50 mm en FF, et à presque 70 mm si on active le mode crop !