Remplacer 4x1,5V par Lipo 7,4 V dans un flash ?

Démarré par FroggySeven, Décembre 24, 2013, 18:36:49

« précédent - suivant »

FroggySeven

Les flashs arrivent à supporter les piles Lithium AA non rechargeable de 1,7V (x4=6,8 V).

Est-ce pousser le bouchon un peu trop loin que de vouloir carrément les remplacer un LiPo de 7,4V ? 

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

bartog

Tu risques de claquer ton flash. Moi, je ne tenterais pas

FroggySeven

mouais... c'est ce que je crains

(j'espérais que quelqu'un me dise : je l'ai déjà fais, et il a tenu dix ans ! ;) )

ledunois

Et si tu étais le premier à tenter ..... l'expérience !? Tu pourrais nous dire .

FroggySeven

Avant de tester ça, j'aimerais savoir si les prises d'alimentation externe n'ont pas un voltage plus proche des LiPo...

photobruno

Pourquoi pas avec un régulateur 6V Lipo, que tu trouves dans les magasins de modélisme

fabco

déjà des lipo 2S (  7.4v ) chargés font plus 8.4V.
En plus il faut contrôler la décharge si tu ne veux pas les tuer rapidement.

bref si tu veux tuer ton flash, tu vas y arriver.  :D

bolek

Citation de: FroggySeven le Décembre 28, 2013, 19:23:50
Avant de tester ça, j'aimerais savoir si les prises d'alimentation externe n'ont pas un voltage plus proche des LiPo...
Sur mon Nikon SB 900 la prise d'alimentation externe fait dans les 300V.
Si tu veux tenter oriente toi plutôt vers 1s =4.2V ; mais attention resistance interne faible donc ddp chutte peu sous charge.
Quel est ton but : augmenter l'autonomie ( une 18650 a une energie equivalente à 4 LR6) ou la cadence ?
J'utilise avec bonheur une alim externe HT (SB9).

FroggySeven

pleins de bonnes idées, merci :)   !!!

8.4V, sûr, ça va faire trop...
donc 1S
ou régulateur 6V
ou alim. externe (mais je ne savais pas que c'était de la haute tension : pas top en extérieur... )

PS : Je cherche uniquement à avoir un recyclage rapide, pas à gagner en autonomie
       ( pouvoir faire des rafales "lentes" à courte distance : genre 3 im/s à 2m en synchro haute vitesse sur une dizaine de vues...
         ... en espérant que ça ne soit pas le tube le maillon faible)

jaric

Citation de: FroggySeven le Janvier 11, 2014, 21:07:59
       ( pouvoir faire des rafales "lentes" à courte distance : genre 3 im/s à 2m en synchro haute vitesse sur une dizaine de vues...

Comme tu dis...
J'ai bien peur qu'un cobra lambda ne résiste pas longtemps à ce genre de traitement.
Il existe des flashes de reportage plus adaptés à cette utilisation (genre Elinchrom Quadra) mais ce n'est pas le même prix

bolek

Citation de: FroggySeven le Janvier 11, 2014, 21:07:59
pleins de bonnes idées, merci :)   !!!

8.4V, sûr, ça va faire trop...
donc 1S
ou régulateur 6V
ou alim. externe (mais je ne savais pas que c'était de la haute tension : pas top en extérieur... )

PS : Je cherche uniquement à avoir un recyclage rapide, pas à gagner en autonomie

Essay soit un flash NISSIN tube quartz avec son alim HT ou plus simple monte ne ISO et ouvre le diaphragme.

cassenoisettes

Aucun souci de tension.
C'est un problème que nous rencontrons tres souvent en modele reduit avec les recepteurs qui ne supportent pas la tension. Il faut comme mentionner plus haut s'équiper d'un regulateur.
on note qd meme deux points
1- le lipo ne supporte pas d'être déchargé sous un certain seuil : il gonfle puis peut exploser et prendre feu (le matos de MR permet de regler le seuil
2- un regulateur ne permet pas les appels de courants comme des accus --> ta charge de flash va être très longue.

FroggySeven

bolek : "modifier l'ISO ou le diaph" -> c'est pour faire du fill-in  :-\

bolek / jaric : "nissin, elinchrome" -> ce n'est pas trop lourd sur un casque ces trucs là ?

cassenoisettes : "régulateur limite intensité max" -> aucune idée de l'appel de courant, mais mesurable a priori.
                          Il y a peut-être des régulateurs adaptés si seulement dizaine d'ampères (genre tripoté de LM317 en parallèle)

Kamis

Bonjour

Batterie Quantum Turbo3 .. belle autonomie et recyclage rapide !!

Kamis

bolek

Citation de: FroggySeven le Janvier 13, 2014, 21:55:44
bolek : "modifier l'ISO ou le diaph" -> c'est pour faire du fill-in  :-\

OK j'ai compris
bolek / jaric : "nissin" -> ce n'est pas trop lourd sur un casque ces trucs là ?

Le flash nissin à tube quartz a un poid equivalent au cobra SB 900 de Nikon mais est prevus pour supporter des rafales moderées. Il chauffe comme les autres mais supporte l'elevation de temperature. L'alime externe est optionelle et se porte à la ceinture ou en bandouliaire. Si pb avec l'alim externe prevoit plusieur jeux d'accus, pour changer dès que ça ralentis.

FroggySeven

Citation de: bolek le Janvier 14, 2014, 07:44:31
1. Le flash nissin à tube quartz a un poid equivalent au cobra SB 900 de Nikon
2. mais est prevus pour supporter des rafales moderées.

1. ça peut le faire pour moi, donc :)
2. exactement l'empoi que je vise.
    Pour cet emploi, c'est mieux qu'un 600EX Canon tu penses ????????????

Je ne m'étais jamais intéressé à ce genre de produits, mais pourquoi pas ?
PS Kamis : merci. Mais en fin de compte, il semblerait qu'il ne faille tenir compte du tube aussi.

azzaizzo

j'ai fais cette modif avec des flashs sous marin : Nikon SB104 et Sea&Sea YS300. Cela me donne plus d'autonomie, moins de temps de recyclage et moins de poids.
Cela fonctionne bien avec des LiIon 18650. 8.4v c'est élevé mai seulement à 100% de la charge initiale et dès alimentation du condensateur flash cela retombe à moins de 7v. Certains flash Nikon ont la possibilité d'ajouter un accu pour booster la tension ce qui approche des 7v à pleine charge.
En conclusion : il faut essayer...
P.S. je pencherais plutôt pour des LiIon (courant instantané trop fort pour des LiPo)
A+

FroggySeven

Citation de: azzaizzo le Janvier 15, 2014, 08:46:55
j'ai fais cette modif avec des flashs sous marin : Nikon SB104 et Sea&Sea YS300. Cela me donne plus d'autonomie, moins de temps de recyclage et moins de poids.
Cela fonctionne bien avec des LiIon 18650. 8.4v c'est élevé mai seulement à 100% de la charge initiale et dès alimentation du condensateur flash cela retombe à moins de 7v. Certains flash Nikon ont la possibilité d'ajouter un accu pour booster la tension ce qui approche des 7v à pleine charge.
En conclusion : il faut essayer...
P.S. je pencherais plutôt pour des LiIon (courant instantané trop fort pour des LiPo)
A+

un retour d'expérience qui vaut de l'or :) :) :)

Bien noté pour la distinction liPo / LiIon (mais ces derniers sont plus difficiles à trouver :/ )

bolek

Citation de: FroggySeven le Janvier 15, 2014, 08:14:22
1. ça peut le faire pour moi, donc :)
2. exactement l'empoi que je vise.
    Pour cet emploi, c'est mieux qu'un 600EX Canon tu penses ????????????

Je ne m'étais jamais intéressé à ce genre de produits, mais pourquoi pas ?
PS Kamis : merci. Mais en fin de compte, il semblerait qu'il ne faille tenir compte du tube aussi.
Je ne connais pas le 600EX Canon: le Nikon SB900 a un tube plastique et une protection thermique qui arrete le flash chaud le temps qu'il refroidisse. Je n'ai jamais osé desactiver la protection thermique.

bolek

Citation de: FroggySeven le Janvier 15, 2014, 08:51:23

Bien noté pour la distinction liPo / LiIon (mais ces derniers sont plus difficiles à trouver :/ )
Avec protection haute capacité :
http://kaidomain.com/product/Details.S022292
Plus basse capacité :http://kaidomain.com/product/details.S004520
Sans protection (je te deconseille si tu n'a pas l'habitude des LiIon) : http://kaidomain.com/product/details.S020402
autre mais plus cher : http://www.cpfmarketplace.com/mp/showthread.php?230876-AW-s-LiIon-Batteries-Sales-Thread-*Part-12*

FroggySeven

Je me rends compte qu'en ouvrant ce sujet, j'avais plusieurs idées en tête :

1) m'intéresser à la technologie des alimentations
2) rationnaliser l'alim. de mes appareils (lampes frontales comprises ;) ) en passant tout sur la même technologie (pensais à LiPo)
3) améliorer l'alim. de mes flashs pour un recyclage plus rapide pour peut-être, un jour...
4) ...réaliser le fantasme de prendre des photos au flash en rafale (cf en particulier sortie d'avion en parachutisme).

Grâce à toi je n'ai jamais été aussi proche du n°4 :
Alors que sans exagérer ça faisait des années que je lorgnais un gros cobras Metz avec une alim. externe
j'ai acheté cet après-midi le Nissin MG8000 (+alim.ext.) dont je ne connaissais pas encore l'existence ce matin.
Pour une fois, je ne regrette pas d'être en Canon plutôt qu'en Sony ou 4/3 (il n'existe qu'en Canikon).
Le surpoids sur le casque sera compensé par le passage de reflex à hybride
(j'ai découvert - toujours grâce au forum - que l'EOS M pouvait faire des rafales pas trop ridicules
avec une carte rapide évidemment, mais surtout en débrayant tous les traitements d'image).
Le poids de l'alim. externe, je m'en fiche, car pas sur le casque ('faudra juste prévoir une liaison qui s'arrache facilement).
Et puis cette histoire de plaques de refroidissement en alu donnent des idées
(ou pourrait imaginer un système de pré-refroidissement à base de Peltier avant de lancer la rafale, pendant la montée de l'avion,
puis pourquoi pas utiliser le vent relatif pour limiter la montée en température du tube ensuite).

PS ( tube SB900 ) : 
je pensais naïvement que tous les tubes étaient en verre...
ma foi, ça a peut-être ses avantages le plastique (outre le prix).
Il semblerait que celui du Nissin soit en quartz.

-----------------------------------

Pour ce qui est des LiIon, je vais regarder ça de près... quand je me serais remis émotivement de ma commande ;)
Je suis surtout impatient de récupérer le Nissin et de jouer avec.

bolek

finalement je ne sais pas en quoi est le tube du SB900 mais il se met rapidement en protection thermique.

FroggySeven

Parfois, je pestais contre le "temps de recyclage" de mon flash Canon 550EX après quelques salves...

Peut-être s'agissait-il plutôt d'une question d'échauffement.
Je suis impatient de tester ça la semaine prochaine :)

cassenoisettes

Attention
-dire qu'il faut essayer et une remarque de quelqu'un qui ne payera pas les dégats
-dire que "le courant" est plus fort sur des liion est une aberration electronique absolue.
Le courant n'est limité que par l'ESR des capa du flash que tu ne connais pas et pas la capacité de l'accu à fournir l'appel de courant qui lui est demandé. ca depend de la techno mais surtout de la qualité de l'accu lui même.
Citation de: FroggySeven le Janvier 15, 2014, 08:51:23

FroggySeven

Citation de: cassenoisettes le Janvier 17, 2014, 11:46:361) dire qu'il faut essayer et une remarque de quelqu'un qui ne payera pas les dégats
2a) dire que "le courant" est plus fort sur des liion est une aberration electronique absolue.
Le courant n'est limité que par l'ESR des capa du flash que tu ne connais pas et pas la capacité de l'accu à fournir l'appel de courant qui lui est demandé.
2b) ca depend de la techno mais surtout de la qualité de l'accu lui même.

1) "c'est pas faut" comme dirait l'autre, mais je pense que c'était sous-entendu.
     Je ne vais pas faire ce genre de truc avec mon beau MG8000 tout neuf :love:
      C'est plutôt le 550EX qui va se faire torturer.

2)  Le courant de décharge dans le tube, OK...
     Mais le courant de charge est bien conditionné par les performance de l'accu !!!
     (tu le dis toi-même en 2b ).