Etalonnage d'écran

Démarré par ULTRA62, Décembre 25, 2013, 17:43:31

« précédent - suivant »

ULTRA62

Bonjour,

Une question qui va faire bondir plus d'un d'entre vous : à quoi sert d'étalonner un écran d'ordinateur avec une sonde si on a convenablement effectué les réglages d'exposition de la photo (j'utilise pour ma part NX2) et qu'après ces réglages ne font plus apparaître de zones brûlées (ni dans les blancs ni dans les noirs) et si en plus on utilise le profil ICC de l'imprimante ou du labo photo ?
Même si la photo apparaît après ces réglages trop sombre ou trop claire à l'écran, le rendu devrait être tout à fait satisfaisant sur papier une fois développé.
Merci pour vos réponses.

Fradel

tu peux avoir une photo bien exposée mais avec une mauvaise balance des blanc, ou une mauvaise colorimétrie, par exemple..

A quoi sert de s'emmerder à garder un écran pas calibré avec des couleurs à l'ouest, alors qu'on peut travailler plus sereinement avec un écran juste.

ULTRA62

Alors si je comprends bien l'étalonnage d'écran sert surtout à choisir la bonne balance des blancs et bien la régler ? Donc le réglage du logiciel doit commencer à régler la balance des blancs sur son écran bien étalonné grâce à la sonde puis seulement après s'occuper les zones sombres et claires. Détrompez moi si je me trompe ? Merci

Fradel

L'étalonnage de l'écran ne sert qu'à travailler des images avec la garantie d'avoir un rendu fidèle à la réalité.  Partir sur des bases "saines".

Mais à la lecture de ce que tu écris, il me semble que tu confonds beaucoup de choses.
Et là, je ne peux pas commencer à donner un cours.
Je te cite : " Donc le réglage du logiciel doit commencer à régler la balance des blancs sur son écran bien étalonné grâce à la sonde puis seulement après s'occuper les zones sombres et claires."

Fais le tri.    :)

ULTRA62

Je voulais dire : d'abord on étalonne l'écran grâce à la sonde. Puis avec un logiciel (ex. NX2) il fallait en 1er lieu bien régler la balance des blancs dont on vérifie la rendu sur l'écran convenablement étalonné.  Et seulement après être satisfait visuellement aller plus loin en s'occupant des autres réglages (sous ou sur exposition etc...). C'est ce que je comprends.

Verso92

Citation de: ULTRA62 le Décembre 25, 2013, 17:43:31
Une question qui va faire bondir plus d'un d'entre vous : à quoi sert d'étalonner un écran d'ordinateur avec une sonde si on a convenablement effectué les réglages d'exposition de la photo (j'utilise pour ma part NX2) et qu'après ces réglages ne font plus apparaître de zones brûlées (ni dans les blancs ni dans les noirs) et si en plus on utilise le profil ICC de l'imprimante ou du labo photo ?

A rien...
Citation de: ULTRA62 le Décembre 25, 2013, 17:43:31
Même si la photo apparaît après ces réglages trop sombre ou trop claire à l'écran, le rendu devrait être tout à fait satisfaisant sur papier une fois développé.

Tout à fait !

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue qu'il peut être agréable de voir ses photos à l'écran dans de bonnes conditions. Dans ce cas, l'étalonnage, même s'il est souhaitable, n'est pas forcément indispensable. Un réglage "à vue" (de la luminosité, entre autre) pourra s'avérer satisfaisant.
Mébon, en règle générale, une pratique avancée de la photo se conçoit rarement sans un P/T soigné (les images qui sortent "bonnes" du premier coup sont très rares). Et là, l'étalonnage est quasi obligatoire si on veut être assuré que les réglages qu'on fait à l'écran pour s'approcher du rendu souhaité ne sont pas "déviants"...

ieu00027

Comment ajuster correctement les divers paramètres d'un raw si on travaille sur un écran pas calibré ? Impossible à mon sens...
Amicalement, Paul

ULTRA62

Merci pour vos réponses. En fait il y a 2 choses : l'image que l'on voit à l'écran et ce que l'on obtient sur papier. L'étalonnage sert donc à faire coïncider les 2 m^me si à l'écran l'image risque d'être moins flatteuse car moins lumineuse à cause des réglages d'usine.

ravanelli

Je ne suis pas sûr que vous aidiez notre ami.
En fait tu regardes ton image sur ton écran et tu la développes dans ton logiciel par rapport à ce que tu vois sur ton écran. Si la colorimétrie n'est pas bonne sur ton écran ben tu vas tripoter des curseurs pour avoir un rendu souhaité depuis ton écran qui ne sera pas bon :
- sur un tirage papier effectivement
- mais aussi et surtout sur les écrans des gens qui regarderont tes photos...

Te rendre compte six mois ou un an après que tu es "faux" sur les couleurs et que les développements sont à reprendre, bof bof....

Donc si tu démarres en photo, que ton appareil est un apsc entrée de gamme avec une optique entrée de gamme et un écran vieux de 5 ans à 100€ je comprends que la sonde ne soit pas prioritaire, en revanche si tu commences à taquiner de la photo avec du matos haut de gamme et un écran photo qui va avec, ben ne pas investir dans une sonde c'est juste impossible.....comme toujours les besoins dépendent de ton niveau d'exigence...

jamix2

Citation de: ULTRA62 le Décembre 26, 2013, 08:58:10
Merci pour vos réponses. En fait il y a 2 choses : l'image que l'on voit à l'écran et ce que l'on obtient sur papier. L'étalonnage sert donc à faire coïncider les 2 m^me si à l'écran l'image risque d'être moins flatteuse car moins lumineuse à cause des réglages d'usine.
Est-ce que par hasard tu imprimes toutes tes images ?
Parce que si, comme le commun des mortels, tu commences par ajuster le rendu de chacune de tes photos et qu'ensuite tu en imprimes quelques-unes il me semble qu'un écran correctement réglé est indispensable. On parle souvent de "chaine graphique" ce n'est pas pour rien, elle vaut ce que vaut son maillon le plus faible.
Et pour ce qui est de la différence écran/impression c'est généralement le rendu écran qui est plus flatteur (souvent plus contrasté et saturé) que l'içmpression.

fizwizbiz

Ta question ne fait pas bondir du tout et elle est même très pertinente.

Je vais tenter de te donner ma compréhension en me limitant à cette partie de ta question "à quoi sert d'étalonner un écran d'ordinateur avec une sonde". La suite n'est pas pertinente puisqu'elle n'a pas de sens dans ce contexte.

Je suppose que tu sais que sur un écran les couleurs affichées résultent d'un mélange de 3 couleurs primaires (le Bleu, le Rouge et le Vert).
Ces couleurs sont fabriquées et codées numériquement par des circuits électroniques. Or les composants électroniques ont des tolérances plus ou moins importantes selon certains critères et surtout le prix desdits composants d'ailleurs. C'est pourquoi 2 écrans de même marque, de même modèle, sortis ensemble de la même chaine, ne te donneront pas forcément la même couleur. Pour simplifier prenons le Blanc.

Et pourtant ils DOIVENT te donner le même Blanc (ou le même bleu, ou le même rouge, etc...) pour une valeur RVB donnée.

Fais une petite expérience: avec ton logiciel préféré tu fabriques une image que tu remplis de blanc codé #FFFFFF (Rouge à 100%, Vert à 100% et Bleu à 100%). C'est sensé être du blanc pur.
Maintenant est-ce que tu es capable de dire si le blanc rendu est "véritablement" le blanc pur attendu? Non bien sûr, tes yeux (les miens non plus d'ailleurs) n'ont pas la compétence pour discriminer des nuances très fines.

Si cette même image remplie de blanc tu la visualises en même temps sur 2 écrans cote à cote, tu pourras voir que les blancs ne sont pas rendus de la même façon. Il y a des chances qu'ils présentent des dominantes différentes. Et pourtant ces 2 images doivent avoir le même rendu colorimétrique pour bien travailler tes photos. Ils doivent donc avoir la même référence colorimétrique.

C'est pour celà qu'il faut les étalonner. La référence des couleurs est donnée par un organisme de normalisation (ICC International Colors Council) qui a la même fonction de Ducros pour les épices, il se décarcasse à fixer le rendu attendu des couleurs pour un codage RVB donné.

Et pour ça il faut pouvoir mesurer si ton blanc codé #FFFFFF correspond bien au rendu thermocolorimétrique fixé par l'ICC. Et comme nous ne sommes pas capables de l'apprécier avec nos yeux, on va le mesurer avec une SONDE.
La procédure d'étalonnage (on parle plutôt de caractérisation, mais bon c'est la même chose) va consister à mesurer différentes couleurs sur ton écran et le logiciel déduira, d'après les écarts qu'il aura constaté par rapports à la norme colorimétrique de l'ICC, une table de correction  à partir de laquelle il te fabriquera un PROFIL ICC. Le profil ICC n'est donc qu'une table de correction pour corriger les imperfections des circuits électroniques. Ce profil ICC sera utilisé par les logiciels au niveau de l'ordinateur ou de l'écran lui-même selon le cas. Mais n'embrouillons pas les choses.

L'étalonnage de ton écran (tes écrans) te permet de travailler sur une référence internationale fixe. Si tu n'étalonnes pas et si ton écran a, par construction, un blanc (#FFFFFF) jaunâtre (ce qui ne ce voit pas forcément à l'oeil nu ou du moins on peut s'y habituer et prendre pour du blanc ce qui est en réalité du jaune, tu comprends que quand tu feras des corrections colorimériques sur tes photos, tu auras tendance à sur ou sous compenser les valeurs.

Si tu vis en circuit fermé (ordinateur, écran et tes yeux) tu peux très bien ne pas étalonner ton écran puisque tu deviens de fait ta propre référence. C'est ce qui se passe en bureautique. Maintenant si tu échanges tes images avec d'autres personnes il est nécessaire que tu fournisses des images construites sur un référenciel colorimétrique commun.

Le problème se gâte si tu introduits une imprimante dans le circuit. L'imprimante a ses propres caratéristiques électroniques pour la fabrication des couleurs, donc également avec des dérives dûes aux circuits et à leurs tolérences. Auxquelles il faut ajouter le comportement spécifique des papiers.

Quand tu imprimes tu t'attends à ce que le rendu de l'épreuve soit aussi approchant que possible que ce que tu vois à l'écran. Tu as certainement vu des gens râler parce que le bleu du ciel de l'épreuve n'est pas le même que celui de la photo sur l'écran. Et parfois les écarts sont importants. Alors la question n'est plus de savoir

"à quoi sert d'étalonner un écran d'ordinateur avec une sonde"
mais
"à quoi sert d'étalonner une chaine graphique comprenant l'écran, l'imprimante et le papier avec une sonde".

Ben pour ces mêmes raisons. Pour que tous les acteurs de la chaine graphique aient une langage colorimétrique commun.

Voilà ce que je peux te dire de ma compréhension du problème.
Excuse moi d'avoir été si long, d'autant plus que je ne me souviens plus pourquoi je te raconte tout ça. Ah oui "à quoi sert d'étalonner un écran d'ordinateur avec une sonde".

Bonne continuation et Bonne Année
fizwizbiz [at] free.fr

Verso92

le message de fizwizbiz au-dessus résume bien les enjeux de l'étalonnage (de l'écran et de la chaine graphique).
Je dirais juste qu'il ne faut pas considérer qu'on vit dans un monde parfait, quand même : les différents matériels disponibles sur le marché ne donnent pas toujours les mêmes résultats... c'est d'autant plus flagrant quand on étalonne plusieurs écrans avec différentes sondes et logiciels, comme j'ai l'habitude de le faire dans le cadre du club photo dont je m'occupe.

ULTRA62

Merci pour vos explications pertinentes et vous m'avez convaincu de la nécessité d'étalonner un écran avec une sonde.
Je possède un ordinateur portable pas trop récent et j'envisage donc l'acquisition d'une sonde Datacolor Spyder4 Express à 75 €. Qu'en pensez vous.
Bonne année à tous  :)

FredEspagne

Aie, aie, aïe! Les écrans des ordinateurs portables sont connus pour avoir des écrans de qualité disons inférieure à la moyenne pour être gentil. très mauvais pour parler clair. Le contraste est faible et l'écart colorimétrique est très important et ne pourra pas être corrigé, même avec un profil issu d'une sonde. L'achat d'une sonde ne pourra pas beaucoup t'aider dans ce cas mais pour un futur matériel. Si les moniteurs arts graphiques sont bons, vu leur prix on doit être exigent, on peut quand même trouver des moniteurs avec une bonne colorimétrie et un bon contraste à des prix raisonnables. Les tests des Numériques sont utiles à ce niveau. En partant sur des bases saines et avec la création de profil, on arrive à de bons résultats mais il ne faut pas oublier que la colorimétrie dépend aussi de l'éclairage au moment de l'utilisation de l'écran (lumière du jour ou lumière artificielle), qu'on doit réétalonner périodiquement après avoir attendu 5 minutes après l'allumage du moniteur.
Enfin, il est utile de tester sa propre perception des couleurs car une personne sur 6 a des problèmes à ce niveau. On trouve des tests sur internet qui permettent de faire une première approche à faire confirmer ensuite par un ophtalmologue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: ULTRA62 le Décembre 26, 2013, 19:02:16
Merci pour vos explications pertinentes et vous m'avez convaincu de la nécessité d'étalonner un écran avec une sonde.
Je possède un ordinateur portable pas trop récent et j'envisage donc l'acquisition d'une sonde Datacolor Spyder4 Express à 75 €. Qu'en pensez vous.
Bonne année à tous  :)

Le problème, c'est que ce package brille par l'indigence de son logiciel... je ne suis pas sûr, par exemple, qu'on puisse imposer une luminosité "cible", ce qui est pourtant primordial !
Attention, donc...

ravanelli

En fait si j'ai bien compris les sondes spyder sont les mêmes, seul le logiciel change dans les trois versions.....a priori si j'ai bien compris la pro suffit pour un calibrage de qualité, du coup j'ai pris celle là....enfin plutôt ce logiciel là...
Pour l'écran de portable, si tu ressens le besoin d'une sonde c'est qu'il est peut être temps que tu passes en même temps à un vrai écran photo quitte à le brancher sur ton ordi portable ;-)

NORSOREX

Il faut bien garder à l'esprit que nous avons
Notre vue-> Sujet photographié-> Appareil photo-> fichier-> chaine graphique (écran+imprimante)-> Notre vue
Si il est incontestable de donner la bonne référence à l'écran et le cas échéant à l'imprimante et au boitier, il est absolument indispensable de faire un cliché avec un mire étalonnée.
Les couleurs de la mire sont absolument connues et permettent ensuite de vérifier que la chaine graphique n'a pas de dérive (s).
La plus simple est la charte de gris connue de tous, mais il en existe de nombreuses autres qui sont en couleurs et dont le nombre de couleurs définit la précision.
Bien évidemment plus le nombre de nuance est grand, plus les couleurs sont précises, mais aussi plus il faut de temps pour étalonner l'écran.
Exemple : pour étalonner mon écran avec 462 nuances la sonde va mettre 11 minutes et avec un pantone coated de 1309 nuances, la sonde va mettre 3h17, puis si je fais toute la chaine graphique, il me faudra environ 8h.
;)

fabco

Citation de: ULTRA62 le Décembre 26, 2013, 19:02:16
Bonne année à tous  :)

Sachant qu'un portable c'est pratiquement impossible à calibrer, que la data express est trop bridée pour obtenir quelques choses de correctes suivant les écrans, je te la déconseille fortement.
Dans l'état, la meilleurs solution c'est d'acquérir un écran externe et de prendre au moins la data pro.
Le top des sondes seraient la i1 dislay pro de x-rite.

QstPixel

Fizwizbiz +10 et aussi pour garder ce fil ;)

ULTRA62

Merci encore à tous et à toutes pour tous vos conseils qui de par leur pertinence et leur simplicité m'ont convaincu de la nécessité d'investir dans un matériel sérieux : écran et sonde.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.   :)

Papyjojo86

Citation de: FredEspagne le Décembre 26, 2013, 20:04:50
Enfin, il est utile de tester sa propre perception des couleurs car une personne sur 6 a des problèmes à ce niveau. On trouve des tests sur internet qui permettent de faire une première approche à faire confirmer ensuite par un ophtalmologue.
Pour info, vois ici : http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6
Avec un écran étalonné ou pas, on peut déceler ce type de souci...que je ne te souhaite pas, bien sûr.
Et bonne année 2014  :D

PS - merci à Fizwizbiz pour cette explication on ne peut plus claire !