VR et monopode

Démarré par heneauol, Décembre 26, 2013, 10:07:17

« précédent - suivant »

heneauol

j'ai posé cette question dans une autre section mais pas de réponses...
                               -Faut-il mettre le VR sur OFF quand une utilise un monopode et que l'on souhaite utiliser des vitesses assez basses?
avec un trépied, la réponse est non sauf pour certains super télés très haut de gamme qui possèdent une fonction VR spéciale pour réduire les microvibration des trépieds.
autres sous-questions: -idem mais pour de la proxi (objectif macro stabilisé + monopode = VR sur on ou OFF?)
                               -le VR n'est pas très performant avec la macro (le nouveau anti-bougé hybride Canon serait plus efficace): pourquoi? avec un rapport de reproduction élevé l'image bouge  de trop et/ou trop vite que pour être compensé par un VR?
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Décembre 26, 2013, 10:07:17
j'ai posé cette question dans une autre section mais pas de réponses...
                               -Faut-il mettre le VR sur OFF quand une utilise un monopode et que l'on souhaite utiliser des vitesses assez basses?

J'aurais tendance à dire que non (comprendre qu'il faut laisser le VR enclenché sur monopode)...

yaquinclic

Je n'aie pas de manuel d'utilisation sous la main, mais le stabilisateur doit être neutralisés sur monopode et trépieds avec les optiques Canon et chez les Jaune ça doit être pareil non ?
Quelles sont les raisons, je ne sais pas je n'aie pas pris le temps de m'y consacré.
;)

Yann Evenou

Citation de: heneauol le Décembre 26, 2013, 10:07:17
                               -le VR n'est pas très performant avec la macro (le nouveau anti-bougé hybride Canon serait plus efficace): pourquoi? avec un rapport de reproduction élevé l'image bouge  de trop et/ou trop vite que pour être compensé par un VR?
C'est surtout que la stab compense essentiellement les mouvements verticaux/horizontaux/obliques, les micro-bascules sont peu (voire pas du tout) corrigées car aux grandes distances elles n'influent quasiment pas sur la netteté. Hors aux grands rapports ces mouvements ont une influence considérable du fait de la PDC réduite à quelques fractions de millimètre.
Sonyiste macrophage

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2013, 11:35:39
Quelles sont les raisons, je ne sais pas je n'aie pas pris le temps de m'y consacré.

Le VR est conçu pour atténuer les vibrations d'un opérateur, qui ont un domaine de fréquences particulier (relativement basses).
Celles d'un trépied sont, par nature, placées beaucoup plus haut (et souvent d'autant plus haut que le trépied est rigide). Avec un monopode, on doit se retrouver quelque part entre les deux.

(de toute façon, en numérique, les essais sont simples à faire et gratuits, alors...)

yaquinclic

Salut Verso,

Merci pour l'explication. La contre indication du constructeur et la fragilité du système me faisait craindre un effet plutôt destructif du stabilisateur.
A+ ;)

hacen

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 13:10:46
Le VR est conçu pour atténuer les vibrations d'un opérateur, qui ont un domaine de fréquences particulier (relativement basses).
Celles d'un trépied sont, par nature, placées beaucoup plus haut (et souvent d'autant plus haut que le trépied est rigide). Avec un monopode, on doit se retrouver quelque part entre les deux.

(de toute façon, en numérique, les essais sont simples à faire et gratuits, alors...)

Et ?

heneauol

Citation de: Yann E. le Décembre 26, 2013, 12:55:09
C'est surtout que la stab compense essentiellement les mouvements verticaux/horizontaux/obliques, les micro-bascules sont peu (voire pas du tout) corrigées car aux grandes distances elles n'influent quasiment pas sur la netteté. Hors aux grands rapports ces mouvements ont une influence considérable du fait de la PDC réduite à quelques fractions de millimètre.

avec un monopode en macro, les micro-bascules sont réduites non? cela bouge plutôt latéralement ou d'avant en arrière...
les hommes, les anges, les v..