que mettre sur un souflet pb4 comme objectif

Démarré par tramontane, Décembre 30, 2013, 12:43:44

« précédent - suivant »

tramontane

voila j'ais trouver un jolie souflet pb4 avec décentrement
mon 50 1,4 afs apparament sa marche pas....
que mettre?

seba

Pourquoi ça marche pas ?
En tout cas avec un objectif de type G (sans bague de diaphragme), l'objectif sera toujours à l'ouverture mini.
Il faut utiliser des objectifs avec bague de diaphragme.

seba

Citation de: tramontane le Décembre 30, 2013, 12:43:44
Voilà j'ai trouvé un joli soufflet pb4 avec décentrement.
Mon 50 1,4 afs apparemment ça marche pas....
Que mettre?

Je corrige quand même, je ne sais pas si tu le fais exprès, si tu ne fais pas attention ou si c'est involontaire.
Si c'est involontaire n'en tiens pas compte.

tramontane

sa marche mais comment fair pour changer le diaf?
Quelle objectif mettre en dehors dehors des G?????

Verso92

Citation de: tramontane le Décembre 30, 2013, 14:23:36
sa marche mais comment fair pour changer le diaf?

Tu bloques la commande de diaph avec un bout d'allumette (ou équivalent), de sorte à obtenir l'ouverture désirée.

N'importe quel objectif avec une bague de diaph ("non G", donc).
Par exemple, un tout bête f/1.8 50 AF(D). Compter 80€ environ d'occasion.

tramontane

un simple 50 mm.
nikon na t'il pas quel que vieux cailloux comme olympus en avait autrefois pour la macros?
(ps je suis un encien fous d'olympus)

Verso92

Citation de: tramontane le Décembre 31, 2013, 10:22:55
nikon na t'il pas quel que vieux cailloux comme olympus en avait autrefois pour la macros?

Si.
(f/3.5 ou f/2.8 55 micro, par exemple)

Buzzz

F, Ai, Ais, Aip, AF, AFD, AFS (non G)... le choix est vaste :)

Buzzz

seba

Sinon, avec la BR-2, un objectif de n'importe quelle marque avec monture pour filtre 52mm.

jamix2

Citation de: tramontane le Décembre 31, 2013, 10:22:55
un simple 50 mm.
(ps je suis un encien fous d'olympus)
Si tu entends par là des objectifs conçus pour les forts rapports d'agrandissement utilisables uniquement sur soufflet il y a bien eu une série de 4 optiques 19, 35, 65 et 120 "Macro-Nikkor". Ils sont très recherchés et très chers en occasion.
A suivre aussi la suggestion de seba d'utiliser les micro-Nikkor en position inversée via une bague BR-2. J'ai un antique 55/3,5 qui se comporte excellemment une fois retourné.
Et aussi il y a toutes les optiques d'agrandisseur qui peuvent se monter sur soufflet via bagues. J'ai un Rodenstock Apo-Rodagon 50/2.8 que je monte sur mon soufflet via deux bagues 40.5 vers 52 et la BR-2, le piqué est tout bon mais les couleurs un peu froides.
Enfin, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour peu qu'on aime les recherches et les bidouillages.

M@kro

Citation de: jamix2 le Décembre 31, 2013, 10:52:21A suivre aussi la suggestion de seba d'utiliser les micro-Nikkor en position inversée via une bague BR-2.
La question au départ est quel objectif sur un PB4 ?
La réponse est simple : n'importe quel objectif (focale fixe de préférence) sauf les séries G.
Donc je ne vois pas trop ce que vient faire la dedans une BR2a et le retournement d'objectif ...

jamix2

Citation de: M [at] kro le Janvier 06, 2014, 08:52:44
La réponse est simple : n'importe quel objectif (focale fixe de préférence) sauf les séries G.
Donc je ne vois pas trop ce que vient faire la dedans une BR2a et le retournement d'objectif ...
Si tu ne vois pas ce que le retounement d'objectif vient faire au bout d'un soufflet il faudrait peut-être songer à changer de pseudo...

seba

Citation de: M [at] kro le Janvier 06, 2014, 08:52:44

Utiliser un objectif en position retournée, pourquoi ? D'une part c'est souvent bénéfique sur le plan optique et sur le plan de la distance de travail.
D'autre part ça permet d'utiliser n'importe quoi comme marque d'objectif pourvu qu'il ait une monture pour filtres 52mm.

Monter un grand-angle ou un zoom grand-angle en position normale sur le PB-4, pas top.

bitere

Si tu ne sais pas et que tu désespères au point de t'en séparer, fais moi signe j'en cherche un ;)

Yann Evenou

Citation de: jamix2 le Décembre 31, 2013, 10:52:21
Si tu entends par là des objectifs conçus pour les forts rapports d'agrandissement utilisables uniquement sur soufflet il y a bien eu une série de 4 optiques 19, 35, 65 et 120 "Macro-Nikkor". Ils sont très recherchés et très chers en occasion.
Si tu veux un objectif très performant en macro qui puisse en plus être utilisé à l'infini,
Nikon
Macro-Nikkor 6.3/120
Leitz/Leica
Milar 5.5/110,
Summar 5.5/115
Summar 4.5/120
Photar 5.6/120
Photar 6.3/150
Photar-II 6.3/130
Rodenstock
Apo-Rodagon D 5.6/120
Zeiss Jena
S-Tessar 6.3/120
Mikrotar 6.3/120
Lomo
Korrektar 6.3/150
Minolta
Rokkor-TC 4/135
Olympus
Zuiko Auto-Macro 4.5/135 (celui-là, tu dois le connaitre  ;))
Tomioka
Tominon 4.5/127
Tominon 4.5/135
Schneider
Macro 4.5/135 (un Comparon modifié)

Pourquoi ces focales ? Du fait du tirage important de la monture Nikon (46.5mm) et de l'épaisseur des bagues d'adaptation pour monter ces optiques, des focales plus courtes ne donneront pas l'infini. Des focales plus longues ne donnent pas un rapport de grandissement très élevé. Conserver l'infini avec un soufflet à bascule et décentrement permet de réaliser des images assez particulières comme ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199383.msg4351821.html#msg4351821, voir les trois images qui se suivent...
Ces objectifs te donneront une variation continue entre l'infini et un rapport variable suivant leur focale.
Si la conservation de l'infini ne t'intéresse pas, tu peux monter à peu près tout ce qui a des lentilles, une monture et une bague de diaphragme... ::)
Sonyiste macrophage

jaric

Citation de: seba le Janvier 06, 2014, 11:03:01
Utiliser un objectif en position retournée, pourquoi ? D'une part c'est souvent bénéfique sur le plan optique et sur le plan de la distance de travail.
D'autre part ça permet d'utiliser n'importe quoi comme marque d'objectif pourvu qu'il ait une monture pour filtres 52mm.

Pas nécessairement; j'avais demandé s'il y avait l'intérêt  à inverser un 2.8 60 micro Nikkor sur soufflet et voici  quelle avait été la réponse de Pierre Toscani
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155405.msg3103380.html#msg3103380

seba

Citation de: jaric le Janvier 08, 2014, 16:46:38
Pas nécessairement; j'avais demandé s'il y avait l'intérêt  à inverser un 2.8 60 micro Nikkor sur soufflet et voici  quelle avait été la réponse de Pierre Toscani
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155405.msg3103380.html#msg3103380

Non pas nécessairement.
Pour les objectifs symétriques, optiquement ça ne change rien, simplement voir si c'est mieux pour la distance de travail (selon le dessin du barillet).
Pour les grand angles retrofocus, c'est très avantageux sur les deux plans.

tramontane

je viend de retire a la poste mon souflet pb4 tous neuf
impossible de monter le d 800 la poigne bloc.....coince.....
il me faux certainement une bague allonge pour intercaler entre le souflet et le d800
qu'en pensez vous?
autrement le 50G se monte. plus qu a bloque le diaf avec une allumette.donc pas besoin d'en trouver un autre!!!
PS en zuico j'avais un 50 macro 3,5 ou 2,8  je sais plus

jamix2

Citation de: tramontane le Janvier 09, 2014, 19:14:01
il me faux certainement une bague allonge pour intercaler entre le souflet et le d800
qu'en pensez vous?
...
Normalement la monture arrière du soufflet est rotative. Il faut monter le boîtier en position verticale puis faire tourner la monture du soufflet. En tous cas c'est comme ça sur un PB6.
Maintenant je ne suis pas très sûr de ce que tu appelles la "poigne bloc".

Yann Evenou

Citation de: jamix2 le Janvier 09, 2014, 19:38:59
Normalement la monture arrière du soufflet est rotative. Il faut monter le boîtier en position verticale puis faire tourner la monture du soufflet. En tous cas c'est comme ça sur un PB6.
Maintenant je ne suis pas très sûr de ce que tu appelles la "poigne bloc".

Vraisemblablement le grip. J'ai  le même problème avec pratiquement tous mes soufflets sur mon Alpha 850 (avec le prisme qui gène un  peu en  prime pour certains >:() et la solution est en effet la rotation du soufflet (c'est très certainement possible avec le PB4, ne fut-ce que pour pouvoir passer en bascule et décentrements verticaux) ou quand c'est impossible la mise en place d'une bague-allonge avant soufflet.
Sonyiste macrophage

Verso92

Citation de: tramontane le Janvier 09, 2014, 19:14:01
qu'en pensez vous?

En ce qui me concerne, j'en pense qui tu faisais l'effort de t'exprimer plus clairement, tu aurais sans doute plus de réponses pertinentes...

seba

Citation de: Yann E. le Janvier 09, 2014, 21:04:34
Vraisemblablement le grip. J'ai  le même problème avec pratiquement tous mes soufflets sur mon Alpha 850 (avec le prisme qui gène un  peu en  prime pour certains >:() et la solution est en effet la rotation du soufflet (c'est très certainement possible avec le PB4, ne fut-ce que pour pouvoir passer en bascule et décentrements verticaux) ou quand c'est impossible la mise en place d'une bague-allonge avant soufflet.

Oui la monture arrière est tournante.

tramontane

MERCI SEBA
Effectivement la bague arrière tourne bien avec ce petit bouton mistérieu et un peu de D 40....(dégripan)
Je trouvais pas la bague elle etait griper par le manque d'exercisse et miracle le D800 se monte parfaitement avec sont grip latéral, mais
à condition de tourner la bague à moitier entre l'horizontale et la verticale.
sa passe juste juste et le boitier une fois monter fait les deux forma sans problèm.
plus besoin de bague allonge!!!!!.....
merci pour votre contribution