Visée reflexe floue, live view net ???

Démarré par Curieux, Décembre 28, 2013, 19:31:32

« précédent - suivant »

Curieux

Bonsoir à tous et toutes et bonnes fêtes de fin d'année.

J'ai essayé cet après-midi  une série de photos sur trépied avec mon K5, et tous mes clichés sont flous, malgré la stab déconnectée et le retardateur positionné sur 12 secondes... La même série de photos avec le live view est entièrement nette. J'avoue ne pas comprendre la raison.. Si quelqu'un sait comme l'indique le titre de la section, je le remercie par avance d'éclairer ma lanterne.

vob

En lumière du jour ou en lumière artificielle ?
Et si en lumière artificielle quelle source lumineuse ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

Citation de: Curieux le Décembre 28, 2013, 19:31:32
J'ai essayé cet après-midi  une série de photos sur trépied avec mon K5, et tous mes clichés sont flous, malgré la stab déconnectée et le retardateur positionné sur 12 secondes... La même série de photos avec le live view est entièrement nette. J'avoue ne pas comprendre la raison.. Si quelqu'un sait comme l'indique le titre de la section, je le remercie par avance d'éclairer ma lanterne.

Sur les reflex, le LV procure des images forcément nettes en terme d'AF, par principe. En visée optique, il faut que les miroirs primaire & secondaire et que le capteur AF soient parfaitement calés, sous peine de certaines désillusions...

Curieux

Citation de: vob le Décembre 28, 2013, 19:43:23
En lumière du jour ou en lumière artificielle ?
Et si en lumière artificielle quelle source lumineuse ?

En lumière naturelle, à 100 isos. Temps de pose 2.5 secondes

Curieux

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 20:40:17
Sur les reflex, le LV procure des images forcément nettes en terme d'AF, par principe. En visée optique, il faut que les miroirs primaire & secondaire et que le capteur AF soient parfaitement calés, sous peine de certaines désillusions...

J'étais en mode mise au point manuelle, l'image est légèrement doublée, un peu comme un écho. Cela viendrait donc à priori des miroirs qui seraient mal calés... donc un petit tour à la réparation. Un ordre de prix sur un tel problème ?

Verso92

Citation de: Curieux le Décembre 28, 2013, 20:53:56
J'étais en mode mise au point manuelle, l'image est légèrement doublée, un peu comme un écho.

En MaP manuelle, tu rajoutes d'autres problèmes potentiels, comme le verre de visée mal calé, le correcteur dioptrique du viseur mal réglé... et un dispositif mal adapté à ce genre d'exercice (viseur petit, verre de visée pas suffisamment discriminant, etc).
(une image dédoublée est souvent due à des vibrations parasites mal amorties...)

Curieux

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 21:10:11
En MaP manuelle, tu rajoutes d'autres problèmes potentiels, comme le verre de visée mal calé, le correcteur dioptrique du viseur mal réglé... et un dispositif mal adapté à ce genre d'exercice (viseur petit, verre de visée pas suffisamment discriminant, etc).
(une image dédoublée est souvent due à des vibrations parasites mal amorties...)

Jusqu'à présent je prends des clichés de mes sculptures toujours comme ça et sincèrement les photos étaient nettes, j'ai sur ce genre de photos 1à 2 pour cent de déchet, car j'ai raté ma MaP, mais c'est "rare". Là elles étaient toutes ratées, je pense donc que ça vient comme tu le dis de vibrations mal amorties, j'ai réessayé et c'est vrai qu'il y a un léger bruit qu'il ne me semblait pas y avoir avant...  Mince, ça tombe mal ! En attendant de pouvoir payer la réparation, je vais me servir du live view...

vob

l'image dédoublée , est ce dans le viseur ou sur la photo ?
Puisque tu étais en mise au point manuelle, est ce que la mise au point automatique fonctionne correctement ?
Si l' AF est correct cela voudrait dire que les miroir principal secondaire et capteur AF n'ont pas de problème et que le problème viendrait plutot de la partie supérieure: dépoli, prisme et occulaire de visée.
Sur le K5 le dépoli est amovible, à tu essayé de vérifier si le cadre de fixation du dépoli était correctement verrouillé ? le bruit que tu entends ne serait-il pas le dépoli qui bouge ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Curieux

Citation de: vob le Décembre 28, 2013, 21:33:01
l'image dédoublée , est ce dans le viseur ou sur la photo ?
Puisque tu étais en mise au point manuelle, est ce que la mise au point automatique fonctionne correctement ?
Si l' AF est correct cela voudrait dire que les miroir principal secondaire et capteur AF n'ont pas de problème et que le problème viendrait plutot de la partie supérieure: dépoli, prisme et occulaire de visée.
Sur le K5 le dépoli est amovible, à tu essayé de vérifier si le cadre de fixation du dépoli était correctement verrouillé ? le bruit que tu entends ne serait-il pas le dépoli qui bouge ?

Puisque tu étais en mise au point manuelle, est ce que la mise au point automatique fonctionne correctement ?
Non pareil. J'ai essayé, même résultat. Je poste ici une image floue. Exifs : 100 isos - focale 8 - temps 1.3 seconde - -0.3 EV - objectif 35 mm

 

vob

tres bizarre comme problème, en fait l'image ne parait pas floue mais effectivement dédoublée. l'appareil étant sur pied pour moi on ne peut qu'incriminer le système de déplacement du capteur comme si le capteur prenait deux positions.
Pourquoi cela ne se produit pas en live-view est une autre mystère.

Avant d'envoyer l'appareil au SAV j'essaierai quand même deux ou trois manip.
Remettre l' appareil en configuration usine et retirer l'accu pendant 24 ou 48 h pour réinitialiser complètement l'appareil.
Si l'appareil n'est pas en dernière version de microprogramme (1.15 pour le K5 ); faire la mise à jour.
Ritax et Pencoh(pleins)

chelmimage

Dans ce cas tu as une manip simple à faire: le gouttoscope..!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html

Ton défaut parait tellement prononcé qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'explications..
Tu photographies de la pluie qui tombe . Si les gouttes ont une trajectoire en forme de Z ou de S,(vu au zoom 100%, bien sur), c'est probablement la stabilisation qui a un hoquet!
Il faut ajuster temps de pose et distance de mise au point pour avoir des trainées de gouttes lisibles..
D'ailleurs tout le monde peut le faire, avant d'être grand, un défaut peut être faible et peu visible en temps ordinaire..
NB: tu as intérêt à trouver une zone de fond sombre dans le plan de l'image pour que les gouttes laissent des trainées visibles.
Ne pas se décourager avant d'avoir fait 20 ou 30 photos.
Laisser l'appareil monter en température par l'usage..(ça peut dériver).
La correction dépend de la focale, est ce qu'elle est bien lue par l'appareil?
etc...

yoda

j'essaierai d'abord de mettre le retardateur sur 2sec.
peut-être aussi désactiver la correction de l'horizon automatique, et faire un reset comme suggéré.
est-ce que le dark est activé? (réduction du bruit par pdv d'une deuxième image noire)je dis ça un peu au hasard!

enfin, as-tu essayé en pdv classique?
appareil à main levée, avec stab enclenchée et sans retardateur,juste pour voir...
il est rare qu'une stab par capteur tombe en panne ! mais c'est une mécanique,ça peux arriver...

chelmimage

Une précision: c'est que mon essai n'est utilisable que pour des temps de pose courts. Donc là, dommage,  il ne permettra pas le test sur des temps de pose longs.
Mais rien n'empêche de commencer par des temps de pose courts ( 1/5<T< 1/100) pour visualiser les limites du bon fonctionnement..

chelmimage

Est ce que le claquement du miroir qui se relève ne pourrait pas induire un déplacement du capteur..laissé flottant par la désactivation de la stab..?
Bien sur ça ne devrait pas exister, mais on ne sait jamais.
Théoriquement je vois 3 états pour le capteur:
-arrêt donc il n'a pas de position fixe..
-positionné stab hors service mais il faut malgré tout que le circuit de stab soit sous tension pour immobiliser le capteur (c'est cet état qui pourrait être défaillant?)
-stab en service
On peut immaginer que l'état 2 est défaillant alors que l'état 3 fonctionne, peu probable..
Tu peux toujours essayer l'état 3 pour voir si ça immobilise le capteur..

chelmimage

Encore des suggestions pour des photos:
-tu retournes l'appareil viseur en bas
-tu fais des photos vers le bas (capteur horizontal)
que se passa t-il? ??? ???

Curieux

Citation de: vob le Décembre 28, 2013, 22:15:57
tres bizarre comme problème, en fait l'image ne parait pas floue mais effectivement dédoublée. l'appareil étant sur pied pour moi on ne peut qu'incriminer le système de déplacement du capteur comme si le capteur prenait deux positions.
Pourquoi cela ne se produit pas en live-view est une autre mystère.

Avant d'envoyer l'appareil au SAV j'essaierai quand même deux ou trois manip.
Remettre l' appareil en configuration usine et retirer l'accu pendant 24 ou 48 h pour réinitialiser complètement l'appareil.
Si l'appareil n'est pas en dernière version de microprogramme (1.15 pour le K5 ); faire la mise à jour.

Merci pour ces conseils Yoda. Oui, je ne comprends pas non plus pourquoi ça fonctionne bien en live view... J'ai la dernière mise à jour, la 1.15 sur l'appareil. Je vais suivre ton conseil et retirer l'accu pendant 24h, puis refaire des essais pour voir si les choses s'améliorent.

Curieux

Citation de: yoda le Décembre 29, 2013, 09:12:18
j'essaierai d'abord de mettre le retardateur sur 2sec.
peut-être aussi désactiver la correction de l'horizon automatique, et faire un reset comme suggéré.
est-ce que le dark est activé? (réduction du bruit par pdv d'une deuxième image noire)je dis ça un peu au hasard!

enfin, as-tu essayé en pdv classique?
appareil à main levée, avec stab enclenchée et sans retardateur,juste pour voir...
il est rare qu'une stab par capteur tombe en panne ! mais c'est une mécanique,ça peux arriver...


Ce matin j'ai essayé de prendre une photo toute bête d'une bouteille d'évian à main levée avec la stab enclenchée. Avec la mise au point manuelle ou avec l'autofocus, les deux images sont superbes, je peux lire les tout petits caractères  ??? Je pense que le problème vient lors des prises de vues lentes, avec retardateur... c'est là que j'entend un léger bruit. Sinon à main levée vitesse supérieure à 1/100 ème de seconde, aucun bruit et image nette.

Curieux

Citation de: chelmimage le Décembre 29, 2013, 09:41:28
Est ce que le claquement du miroir qui se relève ne pourrait pas induire un déplacement du capteur..laissé flottant par la désactivation de la stab..?
Bien sur ça ne devrait pas exister, mais on ne sait jamais.
Théoriquement je vois 3 états pour le capteur:
-arrêt donc il n'a pas de position fixe..
-positionné stab hors service mais il faut malgré tout que le circuit de stab soit sous tension pour immobiliser le capteur (c'est cet état qui pourrait être défaillant?)
-stab en service
On peut immaginer que l'état 2 est défaillant alors que l'état 3 fonctionne, peu probable..
Tu peux toujours essayer l'état 3 pour voir si ça immobilise le capteur..

Chelmimage, si j'ai bien compris le problème pourrait venir de la stab qui reste en position "marche". Le fait que je prenne une photo sur pied, devrait normalement désactiver automatiquement la stab du K5. Si cela ne se fait pas, bien que dans le mode menu, la stab soit "hors fonction", est ce que le fait de prendre un cliché avec un trépied, pourrait suffire à produire ce genre de flou ??

chelmimage

#18
Citation de: Curieux le Décembre 29, 2013, 10:20:59
Chelmimage, si j'ai bien compris le problème pourrait venir de la stab qui reste en position "marche". Le fait que je prenne une photo sur pied, devrait normalement désactiver automatiquement la stab du K5. Si cela ne se fait pas, bien que dans le mode menu, la stab soit "hors fonction", est ce que le fait de prendre un cliché avec un trépied, pourrait suffire à produire ce genre de flou ??
là tu m'en demande trop, hélas..je ne connais pas du tout le fonctionnement des Pentax!
De toute façon je crois que le circuit électrique qui fait la stabilisation doit toujours être alimenté même si la stabilisation n'est pas active. c'est à dire que l'information du bougé de l'appareil n'est pas recueillie ni utilisée pour agir en contre réaction sur la position du capteur. Mais le circuit (de stabilisation) immobilise et maintien le capteur en position fixe..Si cette immobilisation ne se fait pas ou mal la photo est floue.
J'ai regardé de près le flou et j'estime vu les contrastes de l'image que, 1/3 du temps de pose se fait avec le capteur dans une position (avant dérive) et 2/3 du temps de pose dans une autre position, après dérive..Ou inversement!
Ce qui fait un bougé presque en plein milieu de la pose, bizarre!
Je complète: partant de ce constat et du temps de pose de ta photo qui fait 1,3 sec si tu reduits ton temps de pose à moins du 1/3 soit 0,3 sec que se passe t-il, y a  t-il toujours le défaut?

chelmimage

Et un conseil supplémentaire:
La rubrique que tu as choisie, ici, fait que tu ne vas pas avoir rapidement un grand nombre d'utilisateurs Pentax.
Je te conseille de mettre dans la rubrique reflex et la sous rubrique Pentax approximativement la même question et dès cette question de mettre un lien avec ce fil pour renvoyer tous tes lecteurs ici et pour concentrer les réponses..
Tu auras des aides plus ciblées et plus compétentes..

yoda

Citation de: Curieux le Décembre 29, 2013, 10:20:59
Chelmimage, si j'ai bien compris le problème pourrait venir de la stab qui reste en position "marche". Le fait que je prenne une photo sur pied, devrait normalement désactiver automatiquement la stab du K5. Si cela ne se fait pas, bien que dans le mode menu, la stab soit "hors fonction", est ce que le fait de prendre un cliché avec un trépied, pourrait suffire à produire ce genre de flou ??
non,
le fait de mettre l'appareil sur pied ne désactive pas la stabilisation.
on désactive la stab:
soit en entrant dans le menu (touche "info",et "shake réduction marche /arret" en bas à droite)
soit en activant la fonction retardateur.(2 ou 10 sec)

d'autre part:
si l'appareil est sur pied, stab activée, et sans retardateur, la photo sera floue (de bougé)

faire un essai avec le MLU (fonction M.UP dispo dans le même menu que le retardateur , à l'extrémité de droite)
ça désactive automatiquement la stab comme lorsque le retardateur est activé, tout comme l'usage de la télécommande d'ailleurs!

vob

Curieux a bien précisé qu'il avait mis la stab sur off et qu'il utilisait le retardateur donc le problème ne vient a pas a priori d'une mauvaise utilisation de la stab.

Par contre en regardant de plus près le fonctionnement du retardateur il est clair que le retardateur "normal" contrairement au retardateur 2s ne remonte pas le miroir au début de la séquence mais juste avant la prise de vue. Avec une forte probabilité de flou de bougé sur pose lente.
En live view le miroir étant deja relevé il ne provoque pas de vibrations.

Curieux à ta place je referait les essais en vérifiant bien d'être en retardateur 2s, quand tu as marqué 12s pour le retardateur j'ai pensé a une faute de frappe pour 2s  mais si tu est en retardateur long, mon avis le problème est là.

Sinon pour info,
Sur pied avec la stab sur on, une photo ne sera pas systématiquement floue, elle a une probabilité supérieure d'être floue par rapport à un photo faite sur pied sans la stab.

Attention la fonction mirror lock up nécessite d'appuyer deux fois sur le déclencheur, un première fois pour faire remonter le miroir, la seconde pour prendre la photo.
Ritax et Pencoh(pleins)

Curieux

Citation de: vob le Décembre 29, 2013, 15:43:29
Curieux a bien précisé qu'il avait mis la stab sur off et qu'il utilisait le retardateur donc le problème ne vient a pas a priori d'une mauvaise utilisation de la stab.

Par contre en regardant de plus près le fonctionnement du retardateur il est clair que le retardateur "normal" contrairement au retardateur 2s ne remonte pas le miroir au début de la séquence mais juste avant la prise de vue. Avec une forte probabilité de flou de bougé sur pose lente.
En live view le miroir étant deja relevé il ne provoque pas de vibrations.

Curieux à ta place je referait les essais en vérifiant bien d'être en retardateur 2s, quand tu as marqué 12s pour le retardateur j'ai pensé a une faute de frappe pour 2s  mais si tu est en retardateur long, mon avis le problème est là.

Sinon pour info,
Sur pied avec la stab sur on, une photo ne sera pas systématiquement floue, elle a une probabilité supérieure d'être floue par rapport à un photo faite sur pied sans la stab.

Attention la fonction mirror lock up nécessite d'appuyer deux fois sur le déclencheur, un première fois pour faire remonter le miroir, la seconde pour prendre la photo.

Merci Vob pour toutes tes explications. J'étais bien en retardateur 12 secondes. Finalement, le problème est plus complexe que ce que je croyais.
Je referai demain une prise de vue avec stab sur off, retardateur sur 2 secondes. Là, j'ai enlevé la batterie comme conseillée, ça fera 24 heures demain.

Mistral75

C'est la combinaison retardateur - miroir qui se relève juste avant la prise de vue - pose semi-longue qui provoque cette image dédoublée.

Curieux

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2013, 22:40:01
C'est la combinaison retardateur - miroir qui se relève juste avant la prise de vue - pose semi-longue qui provoque cette image dédoublée.

ça veut dire direction atelier de réparation.... :-\

yoda

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2013, 22:40:01
C'est la combinaison retardateur - miroir qui se relève juste avant la prise de vue - pose semi-longue qui provoque cette image dédoublée.
je pense que l'appareil a un problème parce que j'ai déjà fait des pdv dans cette config sans avoir d'image dédoublée!
(sauf que dans mon cas,le retardateur était réglé sur 2 sec)

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 30, 2013, 08:59:56
je pense que l'appareil a un problème parce que j'ai déjà fait des pdv dans cette config sans avoir d'image dédoublée!
(sauf que dans mon cas,le retardateur était réglé sur 2 sec)

Ne pas négliger les problèmes éventuels de vibrations générées par le pied : en fonction de l'extension des branches, de la colonne centrale éventuellement, de l'appareil + objectif monté dessus, il arrive que des résonances (pas toujours faciles à évaluer) viennent pourrir la PdV...

yoda

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 10:14:45
Ne pas négliger les problèmes éventuels de vibrations générées par le pied : en fonction de l'extension des branches, de la colonne centrale éventuellement, de l'appareil + objectif monté dessus, il arrive que des résonances (pas toujours faciles à évaluer) viennent pourrir la PdV...
exact! et si ça se trouve les problèmes de Curieux viennent de là....
je n'y avait pas pensé! ;)

Curieux

Après 24 heures de retrait de batterie, j'ai recommencé des petits essais de prises de vue avec retardateur sur 2 secondes et AF. Là, pas de souci, toutes les photos sont nettes en mode reflex, je n'y comprends pas grand chose, mais j'espère que le problème venait du retardateur 12 secondes ou alors d'un petit souci que le retrait de la batterie à corrigé....

Question bête, est ce qu'un miroir peut se dévisser ou avoir du jeu qui le rendrait sensible aux vibrations ?? Comment vérifier cela? J'imagine qu'il ne faut pas le toucher directement avec les doigts, mais il y a peut être une astuce que vous connaissez pour être sûr que le problème ne vient pas du miroir.

Si je peux éliminer un par un les problèmes possibles de ce genre de "panne", ça vaut sans doute le coup pour connaître l'origine et renseigner un autre forumer qui pourrait avoir le même souci...

Pour l'instant je touche du bois, ça refonctionne, mais ce n'est peut être que temporaire...

Verso92

Citation de: Curieux le Décembre 30, 2013, 16:12:09
Après 24 heures de retrait de batterie, j'ai recommencé des petits essais de prises de vue avec retardateur sur 2 secondes et AF. Là, pas de souci, toutes les photos sont nettes en mode reflex, je n'y comprends pas grand chose, mais j'espère que le problème venait du retardateur 12 secondes ou alors d'un petit souci que le retrait de la batterie à corrigé....

Question bête, est ce qu'un miroir peut se dévisser ou avoir du jeu qui le rendrait sensible aux vibrations ?? Comment vérifier cela? J'imagine qu'il ne faut pas le toucher directement avec les doigts, mais il y a peut être une astuce que vous connaissez pour être sûr que le problème ne vient pas du miroir.

Si je peux éliminer un par un les problèmes possibles de ce genre de "panne", ça vaut sans doute le coup pour connaître l'origine et renseigner un autre forumer qui pourrait avoir le même souci...

Pour l'instant je touche du bois, ça refonctionne, mais ce n'est peut être que temporaire...

Il faut un moment arrêter de se prendre le choux avec des problèmes métaphysiques... commence déjà par analyser de façon simple ces "problèmes". Pas la peine de te poser des question sur ton miroir qui se dévisserait et se revisserait tout seul, ou sur ton retardateur.
As-tu au moins regardé du côté de ton trépied ? sa stabilité ? les résonances induites ? etc...

Curieux

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 16:17:58
Il faut un moment arrêter de se prendre le choux avec des problèmes métaphysiques... commence déjà par analyser de façon simple ces "problèmes". Pas la peine de te poser des question sur ton miroir qui se dévisserait et se revisserait tout seul, ou sur ton retardateur.
As-tu au moins regardé du côté de ton trépied ? sa stabilité ? les résonances induites ? etc...

Pas bête, je vais vérifier tout ça.

chelmimage

Pour moi ce n'est pas une vibration, c'est un déplacement qui produit ce flou. Il y a 2 positions "stables" du capteur.
Regardez le coin inférieur gauche de la hachette . Si c'était une vibration le flou serait aussi noir au dessous qu'au dessus du coin qui marque la position la plus fréquente pendant la durée de la photo. Or ce n'est pas le cas.

vob

Il y a une différence énorme entre le retardateur 2s et le retardateur 12s
avec le retardateur 2s quand on déclenche le miroir se relève et 2 secondes plus tard l'obturateur s'ouvre, les éventuelle vibrations induites par le miroir ont le temps de s'amortir.
avec le retardadeur 12s quand on déclenche il ne se passe rien si ce n'est une diode rouge qui se met à clignoter et 12 ( 12 ? je n'ai pas compté) secondes plus tard , le miroir se relève et dans la foulée l'obturateur s'ouvre.

Comme le dit fort à propos Verso si le pied n'est pas stable ou si la rotule est mécaniquement légère on a toutes les chances d'avoir des vibrations parasites, d'autant que dans l'exemple montré le cadrage vertical est loin d'arranger les choses puisque l'appareil fixé latéralement met la rotule en porte a faut.
Si cela fonctionne en retardateur 2s je rejoins Verso tu n'as a priori pas plus de question à te poser.

Quand au bruit que tu entends si c'est comme un léger grognement c'est tout a fait normal, c'est l'asservissement du capteur qui même stabilisation déconnectée qui continu a fonctionner pour le maintenir en position fixe. C'est peut paraître paradoxal mais si les bobines d'asservissement de la platine du capteur n'étaient pas alimentée électriquement et asservies, cette platine se baladerait dans tous les sens.
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai souvent des petites surprises avec les PdV sur trépied (Gitzo Reporter G220 : pas un "poids lourd", mais pas tout à fait un modèle léger, quand même).
Quelques exemples de PdV réalisées avec D800E + f/4.5 300ED Ai, retardateur 10s + décalage 3s de l'obturation :
(la MaP de cet objectif manuel est de type indéréglable, sa rampe hélicoïdale étant très ferme)

giraffe

Bonsoir,

J'ai eu à souffrir de ce genre de désagrément à cause d'un trépied et d'une rotule manquant de rigidité.
J'avais également ce genre de flou (uniquement dans l'axe vertical de la photo, appareil en mode portrait).
Je n'arrivais à des images nettes qu'en retardant le fonctionnement de l'obturateur 3 secondes après relevage du miroir.
Le mode Live-View n'était pas meilleur (obligation de retarder l'obturateur également)
Depuis que je suis passé sur du matériel plus "sérieux" je ne rencontre plus ce genre de souci, et pourtant j'ai ajouté à "l'empilage" un rail Novoflex et un "L" sur le boîtier.
Je n'utilise le retardateur (2 secondes est suffisant) que pour des macros 1/1.
Faire attention aussi en cas d'usage d'un grip additionnel, il est souvent source d'instabilité. C'était le cas pour moi, aussi ai-je renoncé à son emploi sur trépied.

Sinon, je ne pense pas, pour ma part, à un problème interne de l'APN.

Curieux

Merci à tous pour vos réponses. Je vais continuer tranquillement à prendre des photos sans me prendre la tête comme le dit verso92. Juste à titre d'info, mon trépied est un Manfrotto 390 MK394-H. Ceci explique peut-être cela...

dioptre

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 19:29:24
En ce qui me concerne, j'ai souvent des petites surprises avec les PdV sur trépied (Gitzo Reporter G220 : pas un "poids lourd", mais pas tout à fait un modèle léger, quand même).

Quelques exemples de PdV réalisées avec D800E + f/4.5 300ED Ai, retardateur 10s + décalage 3s de l'obturation :

(la MaP de cet objectif manuel est de type indéréglable, sa rampe hélicoïdale étant très ferme)

C'est bizarre ton exemple, car sur la deuxième photo notamment cela ressemble plus à un flou du à la mise au point qu'à un bougé !

Curieux

Je pense avoir trouvé le problème. J'ai continué à faire des tests sur des objets, en prenant l'appareil, je l'ai penché de la position horizontale vers la gauche un peu en oblique. J'ai entendu comme un déplacement... En prenant la photo, appareil posé sur une table (bien stable !!) et à l'horizontal, il y avait comme un bruit de claquement. J'ai pris la photo avec retardateur 2 secondes et  j'ai eu le même résultat, photo floue / dédoublée !!. Du coup, j'ai essayé un truc tout bête, j'ai penché l'appareil vers la droite, j'ai de nouveau entendu un bruit de glissement je l'ai reposé sur la table à l'horizontal, j'ai pris la photo avec retardateur 2 secondes (aucun bruit de claquement perceptible) et ... photo nette !!
Le problème vient donc de ce glissement, par contre j'ignore totalement ce qui peut bouger.  ???
Merci à tous pour votre aide, si cela arrive à quelqu'un d'autre, il aura avec ce témoignage, une piste éventuelle....

chelmimage

ça rejoint mon analyse précédente. Donc il y aurait une anomalie de fonctionnement dans le sens latéral gauche droite..
C'est gênant..
Moi je vois une mauvaise alimentation d'un des bobinages de la stabilisation.
A moins qu'un caillou dans le roulement à bille?? ??? ??? ???
Est ce que tu changes souvent d'objectif sur la plage par grand vent??

Curieux

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2013, 16:26:18
ça rejoint mon analyse précédente. Donc il y aurait une anomalie de fonctionnement dans le sens latéral gauche droite..
C'est gênant..
Moi je vois une mauvaise alimentation d'un des bobinages de la stabilisation.
A moins qu'un caillou dans le roulement à bille?? ??? ??? ???
Est ce que tu changes souvent d'objectif sur la plage par grand vent??

Non jamais. Je me sers quasiment exclusivement de mon 35 limited macro, qui me permet de prendre mes sculptures de 50 cm de haut et des petites figurines de 3 cm de haut en macro... C'est quasi un outil de travail.

chelmimage

Citation de: Curieux le Décembre 31, 2013, 17:32:33
Non jamais. Je me sers quasiment exclusivement de mon 35 limited macro, qui me permet de prendre mes sculptures de 50 cm de haut et des petites figurines de 3 cm de haut en macro... C'est quasi un outil de travail.
Bon, il faudra trouver une autre raison que le sable!