Visée reflexe floue, live view net ???

Démarré par Curieux, Décembre 28, 2013, 19:31:32

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2013, 22:40:01
C'est la combinaison retardateur - miroir qui se relève juste avant la prise de vue - pose semi-longue qui provoque cette image dédoublée.
je pense que l'appareil a un problème parce que j'ai déjà fait des pdv dans cette config sans avoir d'image dédoublée!
(sauf que dans mon cas,le retardateur était réglé sur 2 sec)

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 30, 2013, 08:59:56
je pense que l'appareil a un problème parce que j'ai déjà fait des pdv dans cette config sans avoir d'image dédoublée!
(sauf que dans mon cas,le retardateur était réglé sur 2 sec)

Ne pas négliger les problèmes éventuels de vibrations générées par le pied : en fonction de l'extension des branches, de la colonne centrale éventuellement, de l'appareil + objectif monté dessus, il arrive que des résonances (pas toujours faciles à évaluer) viennent pourrir la PdV...

yoda

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 10:14:45
Ne pas négliger les problèmes éventuels de vibrations générées par le pied : en fonction de l'extension des branches, de la colonne centrale éventuellement, de l'appareil + objectif monté dessus, il arrive que des résonances (pas toujours faciles à évaluer) viennent pourrir la PdV...
exact! et si ça se trouve les problèmes de Curieux viennent de là....
je n'y avait pas pensé! ;)

Curieux

Après 24 heures de retrait de batterie, j'ai recommencé des petits essais de prises de vue avec retardateur sur 2 secondes et AF. Là, pas de souci, toutes les photos sont nettes en mode reflex, je n'y comprends pas grand chose, mais j'espère que le problème venait du retardateur 12 secondes ou alors d'un petit souci que le retrait de la batterie à corrigé....

Question bête, est ce qu'un miroir peut se dévisser ou avoir du jeu qui le rendrait sensible aux vibrations ?? Comment vérifier cela? J'imagine qu'il ne faut pas le toucher directement avec les doigts, mais il y a peut être une astuce que vous connaissez pour être sûr que le problème ne vient pas du miroir.

Si je peux éliminer un par un les problèmes possibles de ce genre de "panne", ça vaut sans doute le coup pour connaître l'origine et renseigner un autre forumer qui pourrait avoir le même souci...

Pour l'instant je touche du bois, ça refonctionne, mais ce n'est peut être que temporaire...

Verso92

Citation de: Curieux le Décembre 30, 2013, 16:12:09
Après 24 heures de retrait de batterie, j'ai recommencé des petits essais de prises de vue avec retardateur sur 2 secondes et AF. Là, pas de souci, toutes les photos sont nettes en mode reflex, je n'y comprends pas grand chose, mais j'espère que le problème venait du retardateur 12 secondes ou alors d'un petit souci que le retrait de la batterie à corrigé....

Question bête, est ce qu'un miroir peut se dévisser ou avoir du jeu qui le rendrait sensible aux vibrations ?? Comment vérifier cela? J'imagine qu'il ne faut pas le toucher directement avec les doigts, mais il y a peut être une astuce que vous connaissez pour être sûr que le problème ne vient pas du miroir.

Si je peux éliminer un par un les problèmes possibles de ce genre de "panne", ça vaut sans doute le coup pour connaître l'origine et renseigner un autre forumer qui pourrait avoir le même souci...

Pour l'instant je touche du bois, ça refonctionne, mais ce n'est peut être que temporaire...

Il faut un moment arrêter de se prendre le choux avec des problèmes métaphysiques... commence déjà par analyser de façon simple ces "problèmes". Pas la peine de te poser des question sur ton miroir qui se dévisserait et se revisserait tout seul, ou sur ton retardateur.
As-tu au moins regardé du côté de ton trépied ? sa stabilité ? les résonances induites ? etc...

Curieux

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 16:17:58
Il faut un moment arrêter de se prendre le choux avec des problèmes métaphysiques... commence déjà par analyser de façon simple ces "problèmes". Pas la peine de te poser des question sur ton miroir qui se dévisserait et se revisserait tout seul, ou sur ton retardateur.
As-tu au moins regardé du côté de ton trépied ? sa stabilité ? les résonances induites ? etc...

Pas bête, je vais vérifier tout ça.

chelmimage

Pour moi ce n'est pas une vibration, c'est un déplacement qui produit ce flou. Il y a 2 positions "stables" du capteur.
Regardez le coin inférieur gauche de la hachette . Si c'était une vibration le flou serait aussi noir au dessous qu'au dessus du coin qui marque la position la plus fréquente pendant la durée de la photo. Or ce n'est pas le cas.

vob

Il y a une différence énorme entre le retardateur 2s et le retardateur 12s
avec le retardateur 2s quand on déclenche le miroir se relève et 2 secondes plus tard l'obturateur s'ouvre, les éventuelle vibrations induites par le miroir ont le temps de s'amortir.
avec le retardadeur 12s quand on déclenche il ne se passe rien si ce n'est une diode rouge qui se met à clignoter et 12 ( 12 ? je n'ai pas compté) secondes plus tard , le miroir se relève et dans la foulée l'obturateur s'ouvre.

Comme le dit fort à propos Verso si le pied n'est pas stable ou si la rotule est mécaniquement légère on a toutes les chances d'avoir des vibrations parasites, d'autant que dans l'exemple montré le cadrage vertical est loin d'arranger les choses puisque l'appareil fixé latéralement met la rotule en porte a faut.
Si cela fonctionne en retardateur 2s je rejoins Verso tu n'as a priori pas plus de question à te poser.

Quand au bruit que tu entends si c'est comme un léger grognement c'est tout a fait normal, c'est l'asservissement du capteur qui même stabilisation déconnectée qui continu a fonctionner pour le maintenir en position fixe. C'est peut paraître paradoxal mais si les bobines d'asservissement de la platine du capteur n'étaient pas alimentée électriquement et asservies, cette platine se baladerait dans tous les sens.
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai souvent des petites surprises avec les PdV sur trépied (Gitzo Reporter G220 : pas un "poids lourd", mais pas tout à fait un modèle léger, quand même).
Quelques exemples de PdV réalisées avec D800E + f/4.5 300ED Ai, retardateur 10s + décalage 3s de l'obturation :
(la MaP de cet objectif manuel est de type indéréglable, sa rampe hélicoïdale étant très ferme)

giraffe

Bonsoir,

J'ai eu à souffrir de ce genre de désagrément à cause d'un trépied et d'une rotule manquant de rigidité.
J'avais également ce genre de flou (uniquement dans l'axe vertical de la photo, appareil en mode portrait).
Je n'arrivais à des images nettes qu'en retardant le fonctionnement de l'obturateur 3 secondes après relevage du miroir.
Le mode Live-View n'était pas meilleur (obligation de retarder l'obturateur également)
Depuis que je suis passé sur du matériel plus "sérieux" je ne rencontre plus ce genre de souci, et pourtant j'ai ajouté à "l'empilage" un rail Novoflex et un "L" sur le boîtier.
Je n'utilise le retardateur (2 secondes est suffisant) que pour des macros 1/1.
Faire attention aussi en cas d'usage d'un grip additionnel, il est souvent source d'instabilité. C'était le cas pour moi, aussi ai-je renoncé à son emploi sur trépied.

Sinon, je ne pense pas, pour ma part, à un problème interne de l'APN.

Curieux

Merci à tous pour vos réponses. Je vais continuer tranquillement à prendre des photos sans me prendre la tête comme le dit verso92. Juste à titre d'info, mon trépied est un Manfrotto 390 MK394-H. Ceci explique peut-être cela...

dioptre

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 19:29:24
En ce qui me concerne, j'ai souvent des petites surprises avec les PdV sur trépied (Gitzo Reporter G220 : pas un "poids lourd", mais pas tout à fait un modèle léger, quand même).

Quelques exemples de PdV réalisées avec D800E + f/4.5 300ED Ai, retardateur 10s + décalage 3s de l'obturation :

(la MaP de cet objectif manuel est de type indéréglable, sa rampe hélicoïdale étant très ferme)

C'est bizarre ton exemple, car sur la deuxième photo notamment cela ressemble plus à un flou du à la mise au point qu'à un bougé !

Curieux

Je pense avoir trouvé le problème. J'ai continué à faire des tests sur des objets, en prenant l'appareil, je l'ai penché de la position horizontale vers la gauche un peu en oblique. J'ai entendu comme un déplacement... En prenant la photo, appareil posé sur une table (bien stable !!) et à l'horizontal, il y avait comme un bruit de claquement. J'ai pris la photo avec retardateur 2 secondes et  j'ai eu le même résultat, photo floue / dédoublée !!. Du coup, j'ai essayé un truc tout bête, j'ai penché l'appareil vers la droite, j'ai de nouveau entendu un bruit de glissement je l'ai reposé sur la table à l'horizontal, j'ai pris la photo avec retardateur 2 secondes (aucun bruit de claquement perceptible) et ... photo nette !!
Le problème vient donc de ce glissement, par contre j'ignore totalement ce qui peut bouger.  ???
Merci à tous pour votre aide, si cela arrive à quelqu'un d'autre, il aura avec ce témoignage, une piste éventuelle....

chelmimage

ça rejoint mon analyse précédente. Donc il y aurait une anomalie de fonctionnement dans le sens latéral gauche droite..
C'est gênant..
Moi je vois une mauvaise alimentation d'un des bobinages de la stabilisation.
A moins qu'un caillou dans le roulement à bille?? ??? ??? ???
Est ce que tu changes souvent d'objectif sur la plage par grand vent??

Curieux

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2013, 16:26:18
ça rejoint mon analyse précédente. Donc il y aurait une anomalie de fonctionnement dans le sens latéral gauche droite..
C'est gênant..
Moi je vois une mauvaise alimentation d'un des bobinages de la stabilisation.
A moins qu'un caillou dans le roulement à bille?? ??? ??? ???
Est ce que tu changes souvent d'objectif sur la plage par grand vent??

Non jamais. Je me sers quasiment exclusivement de mon 35 limited macro, qui me permet de prendre mes sculptures de 50 cm de haut et des petites figurines de 3 cm de haut en macro... C'est quasi un outil de travail.

chelmimage

Citation de: Curieux le Décembre 31, 2013, 17:32:33
Non jamais. Je me sers quasiment exclusivement de mon 35 limited macro, qui me permet de prendre mes sculptures de 50 cm de haut et des petites figurines de 3 cm de haut en macro... C'est quasi un outil de travail.
Bon, il faudra trouver une autre raison que le sable!