Comparatif 24 pouces IPS

Démarré par M@kro, Décembre 28, 2013, 21:17:57

« précédent - suivant »

M@kro

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer quels sont les bons modèles 24 pouces IPS dédiés photo à moins de 500 € ?

Merci
A+
Thierry
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Décembre 28, 2013, 21:17:57
Pourriez vous m'indiquer quels sont les bons modèles 24 pouces IPS dédiés photo à moins de 500 € ?

A quoi reconnait-on un écran "dédié photo" ?

M@kro

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 21:19:24
A quoi reconnait-on un écran "dédié photo" ?
A l'usage auquel il est destiné :p
Nikoniste, ex-Pentaxiste

restoc

Très bonne homogénéité sur toute la surface, proche de Adobe 98, pas de contraste tapageur, niveau de noir en dessous de O,4 cd,  dalle mate, temps de rémanence peu compatible avec les jeux  et la vidéo, capacité à se laisser calibrer à 5500 °k... C'est exclusif! du pur bœuf, pas du Spanghero !

Bon à 500 Euros on a peut être pas tout.

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 29, 2013, 19:20:00
Très bonne homogénéité sur toute la surface, proche de Adobe 98, pas de contraste tapageur, niveau de noir en dessous de O,4 cd,  dalle mate, temps de rémanence peu compatible avec les jeux  et la vidéo, capacité à se laisser calibrer à 5500 °k... C'est exclusif! du pur bœuf, pas du Spanghero !

Bon à 500 Euros on a peut être pas tout.

Bonne définition.
(désolé pour les 500€...)

Aranwe

A noter effectivement que les tarifs de fin de série sont plutot très interessants chez NEC.

Le PA241W (j'en ai acheté 2) se trouve maintenant à ~700€ au lieu de 900-1000 il y a quelques mois. (une petite recherche google permet de trouver très vite ;))

M@kro

Disons que je n'ai pas trop envie de mettre 1000 € dans un écran ... et je ne suis pas pro.
J'ai actuellement un Lacie PhotoVision II 20 pouces 4:3, et j'étudie la possibilité de le changer.
(bien qu'il fonctionne encore, mais n'ayant pas de sonde, j'aimerais bien le calibrer pour l'évaluer)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: Aranwe le Janvier 02, 2014, 15:36:17
A noter effectivement que les tarifs de fin de série sont plutot très interessants chez NEC.

Le PA241W (j'en ai acheté 2) se trouve maintenant à ~700€ au lieu de 900-1000 il y a quelques mois. (une petite recherche google permet de trouver très vite ;))

La solution pour ceux qui ne veulent pas casser la tirelire* mais qui savent que la qualité d'un écran est primordiale dans la chaine graphique ?

*et qui ont peu de goût pour les jeux de hasard ?

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 20:46:03
La solution pour ceux qui ne veulent pas casser la tirelire* mais qui savent que la qualité d'un écran est primordiale dans la chaine graphique ?
*et qui ont peu de goût pour les jeux de hasard ?
Mais pour ceux qui n'ont pas besoin du top pour leur chaine graphique alors ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 09, 2014, 20:48:29
Mais pour ceux qui n'ont pas besoin du top pour leur chaine graphique alors ?

Comme je n'ai pas besoin du "top", je n'ai pas acheté un Eizo à 2 000€, mais un PA241w...
(plus sérieusement, un écran, si tu es passionné de photo, tu vas passer des centaines d'heure devant... reconsidère le prix en fonction de l'utilisation, et tu vas voir que ce n'est pas si déraisonnable que ça*...)

*je m'avance un peu, peut-être (je ne connais pas ton "budget") : si ton matos de PdV coûte moins de 1 000€, considère que je n'ai rien dit. S'il vaut plus de 3 000~4 000€, ben...

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 21:10:25
Comme je n'ai pas besoin du "top", je n'ai pas acheté un Eizo à 2 000€, mais un PA241w...
(plus sérieusement, un écran, si tu es passionné de photo, tu vas passer des centaines d'heure devant... reconsidère le prix en fonction de l'utilisation, et tu vas voir que ce n'est pas si déraisonnable que ça*...)
*je m'avance un peu, peut-être (je ne connais pas ton "budget") : si ton matos de PdV coûte moins de 1 000€, considère que je n'ai rien dit. S'il vaut plus de 3 000~4 000€, ben...
Je ne vois pas ce que vient faire le prix de mon matos là dedans ... surtout que j'ai des bonnes optiques et un bon boitier, qui valent un certain prix, mais je ne passe pas des centaines d'heures dessus. j'avoue que je préfère rester des heures à les prendre plutôt qu'à rester le cul derrière un ordi (surtout au vu de mon job qui est déjà d'y rester devant pendant quelques heures par jour) Même si je suis toujours plus prompt à choisir un haut de gamme en entendant d'économiser, plutôt que de prendre un compromis qui un jour ou l'autre sera changé par le dit même haut de gamme prévu initialement ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

parkmar

Généralement (ce n'est pas une loi certes) les hauts de gamme sont meilleurs (et souvent plus chers)! Verso voulait simplement te montrer l'homogénéité d'une chaine de pdv au traitement au travers d'une gamme de prix.

M@kro

#13
Citation de: parkmar le Janvier 11, 2014, 11:28:21
Généralement (ce n'est pas une loi certes) les hauts de gamme sont meilleurs (et souvent plus chers)! Verso voulait simplement te montrer l'homogénéité d'une chaine de pdv au traitement au travers d'une gamme de prix.
Merci, ayant déjà bossé pour une boite de presse par le passé, on ne connaissait que Mac et Eizo ^^
Mais pour mon usage perso (et mon portefeuille) je cherche un compromis, pas besoin du top du top.

Sinon que pensez vous du Nec Multisync EA244WMi (noir) ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Ou le Eizo FlexScan EV2436WFS (à 500 €) ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

parkmar

J'ai eu ton problème il y a quelques temps! j'ai lu tous les posts qui permettaient de me faire une idée (c'est cela que je trouve de bien sur le forum!). Il y a des chassimiens pointus et qui sont de bon conseil; ceci étant ils ne pourront pas résoudre le problème financier ou simplement de choix pour toi :)

M@kro

Citation de: parkmar le Janvier 11, 2014, 12:16:14
J'ai eu ton problème il y a quelques temps! j'ai lu tous les posts qui permettaient de me faire une idée (c'est cela que je trouve de bien sur le forum!). Il y a des chassimiens pointus et qui sont de bon conseil; ceci étant ils ne pourront pas résoudre le problème financier ou simplement de choix pour toi :)
ce qu'il y a de bien aussi sur le forum (comme tu le dis) c'est qu'il n'y a pas non plus que des pointus ...
Bcp sont des amateurs avertis -ou pas- mais n'ayant pas un budget (très) conséquent pour leur passion.
Et c'est d'ailleurs sur ce créneau que je souhaite évoquer, car peu de gens mettent + de 1000 € dans un écran.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

xcomm

Bonjour,

Oui, j'ai été très déçu dans cette gamme par beaucoup de références, dont beaucoup pêchaient sur un point ou un autre, et seul le haut de gamme tenait bien la route lors de mes tests.

Ceci dit, j'ai aussi posté dans la rubrique des écrans à 100€ pour mes besoins personnels. ;-) Quand on trouve un modèle au rapport qualité / prix qui vous convient, pourquoi ne pas faire un retour.
Lorsque j'avais enfin réussi à trouver quelque chose qui tenait la route en TN en 2007, je n'avais fait aucun retour, car le modèle était en fin de vie commerciale, et vu le mal de chien que j'avais eu à trouver du correcte en gamme grand public, ça n'aurait pas servi à grand chose pour les lecteurs. Entre les dalles brillantes sans anti-reflets déjà à la mode, et celles dont il n'y avait pas un minimum de possibilité de réglage pour tenir correctement et facilement du D50, et bien ce n'était pas simple du tout à trouver.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

M@kro

Citation de: MarcF44 le Janvier 09, 2014, 21:01:07
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/asus-pa248q-80231.html
(ou le PA246Q en solde)
Je viens de voir que je ne t'ai pas répondu, mais ca semble être des dalles "brillantes" avec des "fuites de lumière".
Avec ses caractéristiques, autant alors prendre un poil moins bon, mais bcp moins chers (DELL par ex)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Sinon pour Verso => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193834.0/all.html
Je parle d'un écran à moins de 500 quand d'autres parlent d'écran 2 fois moins cher (voir moins)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

david1965

Bonjour

moi aussi je cherche (bien qu'ayant commandé un eizo cg243 à un prix défiant toute concurrence sur une grande enseigne du commerce en ligne ... il n'est pas en stock donc je suis un peu sceptique)

Je suis tombé là-dessus : HP zr2440w. Test corrects sur prad.de et tftcentral. Un peu ancien (1 an ...) mais je ne pense pas que ça soit un drame.

L'un d'entre vous connait ?

Merci à vous

David

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 11, 2014, 11:22:04
Je ne vois pas ce que vient faire le prix de mon matos là dedans ...

Si tu ne prends pas en compte le prix du lecteur CD et de l'ampli pour considérer le budget des enceintes, considère que je n'ai rien dit...

Cytochrome

#22
Pour ceux qui aiment les colonnes de chiffres, graphiques and so on, il y a un test très complet de ce NEC sur un site tchèque (c'est en anglais..) : http://www.extrahardware.com/recenze/nec-surprises-inexpensive-1920x1200-semi-gloss-ips-ea244wmi-review-0

Il y a d'autres revues pour cet écran (que je viens de commander) par ex: http://www.prad.de/new/monitore/test/2013/test-nec-ea244wmi-bk.html#Einleitung

C'est pour les germanophones, je n'ai pas trouvé la traduc en anglais.

Et une "review" qui est juste une paraphrase de la doc + quelques commentaires bateaux ici: http://www.itproportal.com/reviews/hardware/nec-multisync-ea244wmi-review/

Francis

Cytochrome

Bon ou pas bon pour le service photo...

J'ai du mal à voir concrètement où se situe la frontière. Pour les jeux c'est simple, on regarde la réactivité, pour l'angle de vision cela dépend déjà beaucoup de la position du retoucheur (couché ou dans un coin du bureau?).

Pour le reste??? 92cd/m2 semble magique. 90 c'est trop simple, 100 c'est pour les ploucs? On a des yeux (et toute la physiologie derrière) très différents et qui évoluent fortement avec l'âge, et je pense aussi l'environnement.

Si quelqu'un a une définition raisonnable

Francis

Verso92

Citation de: Cytochrome le Janvier 30, 2014, 10:37:11

Pour le reste??? 92cd/m2 semble magique. 90 c'est trop simple, 100 c'est pour les ploucs? On a des yeux (et toute la physiologie derrière) très différents et qui évoluent fortement avec l'âge, et je pense aussi l'environnement.

Si quelqu'un a une définition raisonnable

Malheureusement, il n'y a pas de "magie". En dessous d'un certain prix, il y aura toujours quelque chose qui cloche : l'Asus PA246Q peine à descendre à 90 cd/m2 (qui est pourtant la "norme" pour la pratique photographique), le HP LP2475w souffre souvent d'une hétérogénéité de luminosité de la dalle (on en a un au club photo, c'est flagrant), la tenue des couleurs se barre souvent en cacahuètes quand on veut étalonner à 5 200K au lieu de 6 500K, etc...

david1965

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 20:46:03
La solution pour ceux qui ne veulent pas casser la tirelire* mais qui savent que la qualité d'un écran est primordiale dans la chaine graphique ?

*et qui ont peu de goût pour les jeux de hasard ?

Bonjour

J'hésite entre la tranche à 500 € (genre eizo 2436) et la gamme "un peu" au dessus typiquement le NEC PA241 qu'on trouve autour de 700 à 750 €. A propos de cette dernière gamme, y a-t-il une différence notable entre les séries 241 et 242 de NEC ?
le PA241 et le P241 sont quasiment au même prix, j'imagine qu'il vaut mieux prendre le PA241 qui est wide gammut
mais entre un "vieux" PA241 et un P242 plus récent, quasiment au même prix, qu'en pensez-vous (je sais, le P242 n'est que sRGB) ?

Merci de votre avis

David


Verso92

Citation de: david1965 le Février 15, 2014, 14:19:41
Bonjour

J'hésite entre la tranche à 500 € (genre eizo 2436) et la gamme "un peu" au dessus typiquement le NEC PA241 qu'on trouve autour de 700 à 750 €. A propos de cette dernière gamme, y a-t-il une différence notable entre les séries 241 et 242 de NEC ?
le PA241 et le P241 sont quasiment au même prix, j'imagine qu'il vaut mieux prendre le PA241 qui est wide gammut
mais entre un "vieux" PA241 et un P242 plus récent, quasiment au même prix, qu'en pensez-vous (je sais, le P242 n'est que sRGB) ?

Merci de votre avis

David

Entre le P241 et le PA241w, c'est ce dernier qu'il faut choisir, sans hésitation (surtout à des prix voisins).
Les séries PA2x2 chez Nec sont à rétro-éclairage LED. C'est en principe préférable, mais je n'ai ni avis ni retour sur ce point.
Une chose est sûre : j'ai un PA241w, et j'ai acheté pour le club photo des SV241w et SV271w : que du bonheur !

mattbr

Citation de: david1965 le Février 15, 2014, 14:19:41
Bonjour

J'hésite entre la tranche à 500 € (genre eizo 2436) et la gamme "un peu" au dessus typiquement le NEC PA241 qu'on trouve autour de 700 à 750 €. A propos de cette dernière gamme, y a-t-il une différence notable entre les séries 241 et 242 de NEC ?
le PA241 et le P241 sont quasiment au même prix, j'imagine qu'il vaut mieux prendre le PA241 qui est wide gammut
mais entre un "vieux" PA241 et un P242 plus récent, quasiment au même prix, qu'en pensez-vous (je sais, le P242 n'est que sRGB) ?

Merci de votre avis

David

Deux différences, à priori : le P242 pourrait être bridé et donc impossible à calibrer en hardware, mais aussi un peu plus économe niveau énergétique.

Faut faire bien, bien gaffe aux différences entre les versions "U.S" et "Euro", et éventuellement envoyer un mail à NEC avant d'acheter pour être hypersûr de votre coup si la calibration des LUT en hardware vous importe.

A priori, entre les deux, plutôt PA241 donc (ou, si vous êtes en PC, aller jeter un coup d'oeil du côté du 4k Dell ;) ), mais quelqu'un qui s'y connaît mieux pourra peut-être mieux vous éclairer...

david1965

Merci de vos réponses

Je ne suis pas sûr de voir l'apport du PA242 par rapport au PA241 et l'écart de prix n'est tout de même pas négligeable. Je ne parle même pas des NEC SVxxx :D.

Du coup, je serais plutôt sur le PA241 dans les 700/ 750 €, ou bien la gamme de prix carrément en-dessous (Eizo 2436 ou même NEC 244WMI (encore un peu moins cher) ... limitée au sRGB dans ce cas.

Pour Verso92 : Quelle est la différence (théorique au moins ...) avec le rétro éclairage LED ? plus économe j'imagine mais à part ça ?

Pour mattbr : tu peux préciser ce que tu entends par Dell 4k ?

Merci,

David

JFF

Bonsoir,

Liste des écrans supportés par SpectraView II :

http://update.necdisplay.com/spectraview/readmewindows_v1_1_16_2.html

Le P242W est compatible.

Sinon j'ai deux Multisync PA241w utilisés avec SpectraView II, j'en suis très content.

Le prix en baisse (-300€ - 400€) est un argument supplémentaire pour cet écran.

Amicalement,

J-F

Verso92

Citation de: david1965 le Février 16, 2014, 15:12:36
Pour Verso92 : Quelle est la différence (théorique au moins ...) avec le rétro éclairage LED ? plus économe j'imagine mais à part ça ?

La consommation, bien sûr.
Mais aussi l'homogénéité de la dalle (sur ce point, je suis quand même très satisfait de celle de mon PA241w : 3% mesurés) et un meilleur vieillissement, j'imagine...
Ce qu'en dit Nec :

mattbr

Citation de: JFF le Février 16, 2014, 19:49:34
Bonsoir,

Liste des écrans supportés par SpectraView II :

http://update.necdisplay.com/spectraview/readmewindows_v1_1_16_2.html

Le P242W est compatible.

Sinon j'ai deux Multisync PA241w utilisés avec SpectraView II, j'en suis très content.

Le prix en baisse (-300€ - 400€) est un argument supplémentaire pour cet écran.

Amicalement,

J-F
Faut bien vérifier - il me semble que vous renvoyez vers le site U.S, et soft Spectraview U.S = / = Spectraview Europe, d'autant plus que le P242 ne spécifie pas "3D LUT programmable", alors que le PA242, oui. Franchement, ça vaut le coup d'envoyer un mail à NEC avant achat...

David, je pensais au Dell UltraSharp 24 UltraHD / UP2414Q, qui est vendu aux alentours des 1000 dols.

david1965

Citation de: mattbr le Février 16, 2014, 22:58:24

Faut bien vérifier - il me semble que vous renvoyez vers le site U.S, et soft Spectraview U.S = / = Spectraview Europe, d'autant plus que le P242 ne spécifie pas "3D LUT programmable", alors que le PA242, oui. Franchement, ça vaut le coup d'envoyer un mail à NEC avant achat...

David, je pensais au Dell UltraSharp 24 UltraHD / UP2414Q, qui est vendu aux alentours des 1000 dols.

Si on parle de même écran, j'ai peur que les tarifs Européen ne soient au-delà de mon budget  :P ... le tarif en euros a l'air d'être supérieur  au tarif en dollars  ???

Entre nous, c'est utile, une telle résolution sur un 24 pouces ? je sais que sur un écran 5 pouces de smartphone on fait rentrer du HD - et c'est super agréable à utiliser, mais bon ? Peut-être faut-il changer nos vieilles habitudes et travailler plus près de l'écran ?

Et puis, pour une telle résolution je ne suis pas certain que ma CG tienne la route ... à vérifier.
Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 20:57:43
La consommation, bien sûr.
Mais aussi l'homogénéité de la dalle (sur ce point, je suis quand même très satisfait de celle de mon PA241w : 3% mesurés) et un meilleur vieillissement, j'imagine...

Merci pour la réponse. Bon le PA242 est sûrement mieux mais de fil en aiguille je vais me retrouver avec un écran de 2000 € alors que je partais sur une configuration à 500 € ;). Si je vise le rapport Q/P en wide gammut j'en reste au PA241.

Par contre faut-il aussi que je remplace ma sonde ? J'ai actuellement une i1display2, j'aimerais pouvoir la conserver. Si je dois la remplacer, ça amène le coût de la conf à 950 € environ, l'écart avec mon budget initial augmente.

Désolé avec mes questions et mes états d'âmes mais rien n'est simple. :)

Verso92

Citation de: david1965 le Février 17, 2014, 14:20:36
Par contre faut-il aussi que je remplace ma sonde ? J'ai actuellement une i1display2, j'aimerais pouvoir la conserver. Si je dois la remplacer, ça amène le coût de la conf à 950 € environ, l'écart avec mon budget initial augmente.

J'ai étalonné mon PA241w avec la X-Rite i1 Display Pro, et ça fonctionne très bien.
(avec la Spyder 3, j'avais des résultats catastrophiques : rouges criards)

JFF

Bonsoir,

Si le P242W est comme nos PA241W... alors il est programmable en 3DLUT, un petit tour sur le site US semble le prouver.

http://www.necdisplay.com/p/desktop-monitors/p242w-bk-sv

"3D LUT Internal 14-bit programmable 3D lookup tables (LUTs) allow the display of 1.07 billion colors out of a palette of 4.3 trillion (with 10-bit DisplayPort input) for accurate color, smooth images and hardware calibration."

Il est inutile d'interroger NEC France, j'avais essayé pour les écrans que j'ai, et le chef de produit m'avait dit d'acheter un SpectraView, alors que nos PA241W fonctionnent avec le logiciel SpectraView II.

En ce qui me concerne, j'ai acheté deux écrans et donc payé l'électronique, et voulant utiliser légitimement ce matériel, je me suis orienté vers des moyens détournés...

Amicalement,

J-F

david1965

Citation de: Verso92 le Février 17, 2014, 14:32:54
J'ai étalonné mon PA241w avec la X-Rite i1 Display Pro, et ça fonctionne très bien.
(avec la Spyder 3, j'avais des résultats catastrophiques : rouges criards)

euh, en fait je pense qu'il y a plusieurs modèles différents :

la i1 Display Pro est récente je pense (et a très bonne réputation)
J'ai le modèle d'avant : i1 Display 2 (elle doit avoir 4 ans). Pour ce modèle je ne suis pas sûr que ça fonctionne.


Verso92

Citation de: david1965 le Février 17, 2014, 20:04:39
euh, en fait je pense qu'il y a plusieurs modèles différents :

la i1 Display Pro est récente je pense (et a très bonne réputation)
J'ai le modèle d'avant : i1 Display 2 (elle doit avoir 4 ans). Pour ce modèle je ne suis pas sûr que ça fonctionne.

Je n'ai pas dit le contraire. Je ne faisais que citer les deux sondes que j'ai utilisé : les autres, connais pas...
Je sais que beaucoup d'intervenants ici ont fait le même constat que moi, et ça constitue déjà un (petit) retour d'expérience. Pour les solutions que je n'ai pas utilisé, je préfère ne pas en parler.

david1965

Citation de: Verso92 le Février 17, 2014, 20:32:11
Je n'ai pas dit le contraire. Je ne faisais que citer les deux sondes que j'ai utilisé : les autres, connais pas...
Je sais que beaucoup d'intervenants ici ont fait le même constat que moi, et ça constitue déjà un (petit) retour d'expérience. Pour les solutions que je n'ai pas utilisé, je préfère ne pas en parler.

Oui bien sûr,

je te remercie déjà pour ce retour d'expérience. Le fait que la Spyder 3 produise des résultats catastrophiques montre que tous les modèles de sonde ne fonctionneront pas avec ce type d'écran et qu'il n'est pas certain que mon i1display 2 fonctionnera correctement.

David


Cytochrome

Pour ceux qui ont des NEC entrée de gamme (c'est mon cas :  EA244WMi) pas de Spectraview mais Gammacomp les reconnait pour la plupart et prends en compte la Spyder3 (ainsi que les autres sondes pour amateurs courantes).

Bien sur Gammacomp est surtout orienté vers étalonnage et la maintenance d'écrans d'imagerie médicale, mais le module étalonnage fonctionne. C'est un peu laborieux et je ne vois pas l'avantage réel sur le logiciel Datacolor Elite (!!) V4.

Francis

david1965

Citation de: Cytochrome le Février 18, 2014, 10:22:56
Pour ceux qui ont des NEC entrée de gamme (c'est mon cas :  EA244WMi) pas de Spectraview mais Gammacomp les reconnait pour la plupart et prends en compte la Spyder3 (ainsi que les autres sondes pour amateurs courantes).

Bien sur Gammacomp est surtout orienté vers étalonnage et la maintenance d'écrans d'imagerie médicale, mais le module étalonnage fonctionne. C'est un peu laborieux et je ne vois pas l'avantage réel sur le logiciel Datacolor Elite (!!) V4.

Francis

Bonjour

Es-tu content de ton EA244WMi ? Les quelques tests que j'ai lu montraient une limite en terme d'uniformité (il n'y a pas de miracle dans cette gamme de prix je pense), un peu de fuite lumière, est-ce gênant pour un usage amateur ? Pour le reste ça semblait tout bon même si ça ne doit pas valoir des écrans plus haut en gamme type PA241 ou 242

Merci,

David

Cytochrome

Bonjour,

Oui je suis content du EA244WMi mais ça ne veut rien dire, j'ai remarqué que presque tout le monde ici est content de son écran, quelque soit le modèle, surtout plus ils sont chers, ce qui est humain...

Avant le NEC j'utilisais un Dell Ultrasharp 1907FP, au format 4/3. Il est branché en // sur la même CG (GT640). Comme l'étalonnage a été fait sur le NEC les couleurs du NEC sont pile comme je les aime (un peu chaudes). Et le Dell semble sur saturé et froid. Mais quand c'est son étalonnage qui était chargé, de mémoire c'était très pareil (heureusement puisque c'est moi qui calibre à mon goût).

Je travaille dans une pièce assez sombre sans éclairage direct. J'ai lu tous les tests/review que j'ai pu trouver, effectivement certains ont vu des fuites, pas moi. Je n'ai pas encore mesuré l'homogénéité avec la spyder mais je pense que c'est vain. A vue de nez cela semble correct, enfin pas de zones évidentes de densités différentes. Dans ma vie professionnelle j'ai tiré des milliers de spectres avec des spectros de course (double prismes ou réseaux et des photomultiplicateurs capables d'apprécier d'infimes différences de DO) je crois que les colorimètres grand public ne sont pas dans la course, déjà la répétabilité des mesures de la spyder n'est pas top,  je ne parle pas de la dérive des filtres mais de reproductibilité d'une série de mesures consécutives. Et il faudrait répéter les mesures sur une étendue d'intensités entre le noir et le max (96 cd/m2 pour moi). SI je m'ennuie je ferais quelques tests.

Il a aussi été question de la PWM. Sur un site Tchèque ils l'ont mesurée à 266 Hz, sur un autre à > 300 Hz. De toutes façons c'est faible et quand on baisse la luminosité le hachage peut sans doute devenir gênant pour les personnes sensibles. Je ne sens rien de particulier.

Donc je ne sais trop quoi dire. Il est agréable, le traitement anti-reflet est efficace et discret, sans blancs granuleux. Il n'y a pas de défauts évidents mais il faudrait pouvoir comparer avec un écran photo à dalle triée étalonnée par un pro. Et de toutes façons ce n'est pas un wide gamut avec LUT sur 10 bits. Ce n'est sans doute que 6 bits + frc bien qu'un site polonais prétende que c'est un vrai 8 bits. En tout cas les dégradés de couleurs sont agréables, et en N&B les gris assez subtils pour moi.

Je ne pense pas que cela t'aide, on se laisse facilement embarquer dans la course à l'armement. J'avais commencé avec un IIyiama à 250€ et je me suis arrêté là. J'aurais pu monter plus haut bien sur mais il y a aussi une vrai vie quand on ouvre la fenêtre.

Francis

david1965

Francis, merci beaucoup pour ta réponse très complète,

Si, si, ça m'aide, même si je pense qu'une partie des réponses m'appartiennent (par exemple la question de savoir jusqu'où on doit aller dans la "course aux armements" :) )

David

asak

Il serait quand même bien que tu nous donnes tes valeurs de réglages Tc Gamma etc ..et les valeurs de réglage canaux L; C; RVB  du NecEA244WMi  ;)

Cytochrome

Citation de: asak le Février 19, 2014, 09:15:26
Il serait quand même bien que tu nous donnes tes valeurs de réglages Tc Gamma etc ..et les valeurs de réglage canaux L; C; RVB  du NecEA244WMi  ;)


Si c'est à moi que cela s'adresse:

GG_

Je viens de recevoir mon NEC EA244WMi. J'en suis aussi très content pour le moment, voir mon fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201347.0.html