pb. rotation des images NX2 et D3s

Démarré par Fanzizou, Décembre 29, 2013, 10:06:04

« précédent - suivant »

Fanzizou

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la version 2.4.5 de NX2 et le D3s.

Premièrement, NX ne reconnait pas les cadrages verticaux (DXO9 et CS6 non plus d'ailleurs, pb de configuration du D3s ?).

Le plus gênant, c'est que si je pivote pour remettre les choses à l'endroit, dès que je choisis de changer le picture control, NX me remet l'image en cadrage horizontal, ce qui est vraiment pénible...

3 questions au bilan:

- Est-ce que le D3s est configurable pour prendre en compte ou non le cadrage vertical  (pour l'affichage écran arrière oui, et je préfère ainsi car j'ai horreur de la vignette verticale minuscule dans l'autre configuration en cas de cadrage vertical, je préfère tourner l'appareil...mais quid des méta données ?)
- Est-ce que ce retour au cadrage original dès qu'on change le picture control est normal avec NX2 ?
- Si oui, peut ont paramétrer NX2 pour qu'il ne revienne pas au cadrage horizontal d'origine ?

Fanzizou

Je pense que j'ai trouvé, il ya 2 menus pour la rotation des images, dans CONFIG et dans VISUALISATION.

C'était OFF dans le menu CONFIG alors qu'il faut que ça soit ON. Je le laisse en OFF dans le menu VISUALISATION.

Ca a l'air de fonctionner... J'ai du la changer sans faire attention avec une fausse manip...

Verso92

Fanzizou

Ce qui est dommage, c'est que j'ai 600 photo sur ma CF là, et faut que je m'en retourne à peu près la moitié à la mano dans DXO, ça daille  ;D

Verso92

Citation de: Fanzizou le Décembre 30, 2013, 12:54:55
Ce qui est dommage, c'est que j'ai 600 photo sur ma CF là, et faut que je m'en retourne à peu près la moitié à la mano dans DXO, ça daille  ;D

Tiens, je me suis fait piégé avec le D800E...  ;-)
(sous ViewNx2, ça se rotationne "par lot" en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire...)

Jean-Claude

Normalement on ne tourne pas les images en boîtier, ni à la prise de vue ni à la visu, car une image tournée devient tellement petite sur l'écran APN que l'on n'y voit plus grand chose et quand on zoome un peu Pour avoir une taille normale, l'image est déjà fortement amputée.
Plis tard celà se tourne en un lot à l'editing dans View comme l'a dit Verso

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2013, 16:18:57
Normalement on ne tourne pas les images en boîtier, ni à la prise de vue ni à la visu, car une image tournée devient tellement petite sur l'écran APN que l'on n'y voit plus grand chose et quand on zoome un peu Pour avoir une taille normale, l'image est déjà fortement amputée.

En ce qui me concerne, je ne fais pas la rotation dans le menu "visualisation", car l'image devient en effet trop petite sur l'ACL de l'APN.
Par contre, elle est validée dans le menu "configuration", de sorte à les retrouver directement dans le bon sens dans ViewNx2 ou autre, sur l'ordi...

raoul34