Doit-on laisser l'imprimante sous tension ?

Démarré par archer33, Décembre 29, 2013, 11:52:28

« précédent - suivant »

archer33

Bonjour,
ça y est j'ai commandé (chez Pixmania, j'avais pas vu le fil...) un imprimante Canon Pixma pro 10.

Au club photo dont je fais partie, il est dit qu'il faut toujours laisser une imprimante branchée.

Est-ce confirmer, ou une idée reçue, qu'est-ce que ça apporte ? Empêche les buses de se boucher ?

Merci de me faire partager votre expérience en ce domaine.

Cordialement
Cordialement
bernard

Verso92

Cette question est un marronnier des forums.
Certains pensent que ça apporte quelque chose, d'autres non.

A l'époque, je demandais aux membres de mon club photo de laisser les imprimantes sous tension. Aujourd'hui, je ne le fais plus, n'ayant constaté aucune différence sur le long terme (un technicien Epson avait d'ailleurs confirmé à un de mes petits camarades lors d'une intervention sur sa machine que ça n'avait aucune influence...).

Arnaud17

Il est possible que laisser allumé évite que l'imprimante passe par un cycle de vérification et de nettoyage mais ne devrait pas empêcher les buses de se boucher si l'imprimante ne sert pas très régulièrement.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Décembre 29, 2013, 12:02:18
Il est possible que laisser allumé évite que l'imprimante passe par un cycle de vérification et de nettoyage [...]

Non, même pas (du moins, constat fait sur mon Epson SP890)...

archer33

Merci, pour vos réponses, au moins je vais économiser sur la facture EDF...
Cordialement
bernard

Labuzan

Chez HP (Officejet Pro) l'allumage de l'imprimante déclenche systématiquement un contrôle et nettoyage des buses. C'est long et consomme beaucoup d'encre.
De fait, ce que j'économisais en électricité, partait largement dans les cartouches.

Depuis je laisse en veille (conseillé par HP). L'imprimante fait cette opération seule lorsqu'elle le juge nécessaire, selon l'utilisation de façon à avoir toujours des buses en état et non bouchées et pas tous les jours.
Les quels Watts consommés en veille ne sont rien en regard du prix de l'encre.

Mais toutes les imprimantes ne sont pas identiques. Il faut voir les conseils d'usage dans le mode d'emploi.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

PhD45

Bonjour

Je laisse mon imprimante sous tension (R1900 Epson) dans le but d'éviter les nettoyages qui consomme de l'encre. Avec les petites cartouches et sur plusieurs années cela doit bien réduire la conso. D'autres préfères les nettoyages pour éviter les buses bouchées, mais je n'ai jamais eu ce problème même sans faire de tirages en 2/3 semaines

philippe
ça m'a pris en 1977...

Fred-550

Bonjour

Si c'est comme sur la Pixma PRO 1, surtout ne JAMAIS couper l'alimentation secteur sinon à chaque remise en service elle fait un nettoyage des têtes, ce qui consomme environ 1/10 des cartouches. Bonjour la facture. Et ce n'est mentionné nulle part dans le mode d'emploi. Elle peut par contre être arrêtée par le switch on-off.

kochka

J'avais laissé ma R1800 toujours branchée, sans m'en servir beaucoup.
Au bout de deux ans, l'encre avait coulé et caramélisée sur le buvrad au point de boucher définitivement les buses.
Technophile Père Siffleur

dann

Citation de: kochka le Janvier 02, 2014, 12:22:23
J'avais laissé ma R1800 toujours branchée, sans m'en servir beaucoup.
Au bout de deux ans, l'encre avait coulé et caramélisée sur le buvrad au point de boucher définitivement les buses.

Je ne pense pas que le fait de la débrancher aurait empêché l'encre de couler... non ?

kochka

Aucune idée sur ce point, mais manifestement il s'est passé quelque chose d'anormal. Un sacré paquet de caramel bien dégeu, imposible à enlever complètement, et bousillant les têtes.
Technophile Père Siffleur

MBe

Citation de: kochka le Janvier 02, 2014, 19:12:23
Aucune idée sur ce point, mais manifestement il s'est passé quelque chose d'anormal. Un sacré paquet de caramel bien dégeu, imposible à enlever complètement, et bousillant les têtes.
Peut être une fuite suffisamment faible sur la buse de la tête pour que l'encre se fige peu à peu?

antoine_c78

De mon point de vue,cela depends du constructure.
J'avais une Epson 7800 toujours en veille et aucun probleme de buse.
Avec une Canon IPF 6350, il faut la laisser en veikke car de temps en temps,l'imprimante lance une operation pour secouer les cartouches.
Antoine