suite quel objo 17-70 environ pour mon k5 et futur k3 ?

Démarré par ivan67, Décembre 30, 2013, 10:53:08

« précédent - suivant »

ivan67

bonjour eh oui j'ai beaucoup apprécié votre aide pour le choix du 70-200 aussi je renouvelle l'expérience  ;D

Voilà pour compléter le range 70-200 je cherche un 17-70 toujours pareil pour la meilleur qualité d'images .
J'ai vu donc le nouveau Sigma Contemporain !  17-70 et il y a aussi le Pentax 17-40 ( pb de moteur sdm?)
Avec ces deux zoom je pars pour voyage ou rando avec un range 17 -200 ce qui me suffit .
Alors la question est : que prendriez vous le dernier Sigma ou le Pentax ( le prix m'importe peu vu la faible différence entre les deux ))
encore merci et à bientôt à vous lire .

ivan67

Dudule13

J'ai le Pentax 17-70 et en suis très satisfait, pas de pb de SDM (je l'ai depuis bientôt 2 ans) celui-ci n'est pas un de ceux qui a un taux de panne SDM élevé chez Pentax.

Tests sur Photozone:
DA 17-70: http ://www.photozone.de/pentax/408-pentax_1770_4?start=2
Sigma 17-70 (ancien modèle) : http://www.photozone.de/pentax/147-sigma-af-17-70mm-f28-45-dc-pentax-k-review--test-report?start=2
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

v212F

J'ai aussi le pentax, très bon, belle qualité, construction et cie, mais j'ai déjà dû remplacer le moteur.
J'ai l'impression qu'il recommence à patiner, tout ça hors garantie, ça commence à m'emmerder sérieusement.

Ma conclusion est : s'ils ont résolu le problème, c'est du tout bon sinon ... (en même temps ce n'est que ma propre expérience du taux de panne, pas représentative du tout).

buzoqueur

Bonjour,
Dans une démarche de simplification  :) et pour avoir un ensemble " homogène " j'ai choisi d'équiper le K5 avec le Sigma 17-70 Contemporain et le Pentax 60-250. C'est tout  :)
cdt
RAW - Traité ;)

Diapoo®

J'ai aussi le 17-70 mm f/2,8-4 Sigma depuis 3 ans et il me convient parfaitement  8)
Idem pour Langagil qui le dira peut-être lui-même ...

Sinon il faut savoir qu'un nouveau Pentax ± 16-85 mm doit en principe sortir en 2014 (cf. feuille de route) ... Son prénom est "Désiré" parcequ'il était déjà prévu sur la feuille de route 2013  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg4275400.html#msg4275400
Nage au clair de lune avec ...

ivan67

Bonjour merci de vos réponses je suis comme Buzoqueue je part à priori sur le principe d' un couple sigma c 17-70 et un tamron 70-200 2.8
car le pb avec le range du pentax 60-250 m'ennuie pas de vrai 240 mm ( même 200 mm? de près suis pas sûr vu les photos de comparaison entre le 50-135 à 10m et le 60-250 à 10m ....) si la mise au point n'est pas l'infini.
Il est vrai que les pb de moteurs sdm chez Pentax sont chia.... et quand à la road map , je ne crois plus au père noël depuis longtemps.
J'attends encore un peu de me décider pour le sigma quelques tests sur ce C 17-70

merci  ;)

yoda

Citation de: ivan67 le Décembre 30, 2013, 13:45:57
Bonjour merci de vos réponses je suis comme Buzoqueue je part à priori sur le principe d' un couple sigma c 17-70 et un tamron 70-200 2.8
car le pb avec le range du pentax 60-250 m'ennuie pas de vrai 240 mm ( même 200 mm? de près suis pas sûr vu les photos de comparaison entre le 50-135 à 10m et le 60-250 à 10m ....) si la mise au point n'est pas l'infini.
Il est vrai que les pb de moteurs sdm chez Pentax sont chia.... et quand à la road map , je ne crois plus au père noël depuis longtemps.
J'attends encore un peu de me décider pour le sigma quelques tests sur ce C 17-70

merci  ;)
pas compris...

ivan67

bjr yoda j'ai vu sur ce forum qq'un qui disait que le pentax ne faisait réellement 240 mm que sur la mise au point à l'infini.
Je ne connais rien en optique mais je crois que c'est une question d'emplacement des groupes de lentilles .
En fait le range est vrai qu'avec la mise au point à l'infini.
Voilà le fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110554.0.html

bonne lecture

langagil

Citation de: Diapoo® le Décembre 30, 2013, 12:57:40
J'ai aussi le 17-70 mm f/2,8-4 Sigma depuis 3 ans et il me convient parfaitement  8)
Idem pour Langagil qui le dira peut-être lui-même ...
Sinon il faut savoir qu'un nouveau Pentax ± 16-85 mm doit en principe sortir en 2014 (cf. feuille de route) ... Son prénom est "Désiré" parcequ'il était déjà prévu sur la feuille de route 2013  :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg4275400.html#msg4275400

Non non tu l'as très bien fait  :D je préciserais que le Sigma à pour lui sa distance de map intéressante ainsi que la stabilisation de l'objectif, n'en déplaise à certains  ;)
LabelImage

Franc72

Citation de: langagil le Décembre 30, 2013, 22:52:00
:D je préciserais que le Sigma à pour lui sa distance de map intéressante ainsi que la stabilisation de l'objectif, n'en déplaise à certains  ;)
Le Sigma 17-70mm F2.8-4 Contemporary (la version actuelle) n'est pas stabilisé !!
C'est un excellent zoom trans-standard moderne, réactif avec un très bon piqué et parfait pour un K3 ou un K5

François

Michel

Il y a aussi l'ancienne version du Sigma 17/70 et qui donne de très bons résultats avec le K5. Je ne me sers pratiquement que de cet objectif.

pierreb

bonjour

j"avais le 17-70 Pentax, j'écris "j'avais" car le moteur a lâché.... et comme il n'est plus sous garantie j'hésite à le faire réparer je crains que le prix de la réparation soit élevé par rapport au Sigma C
en patrouillant sur le net il apparaît que je ne suis pas seul dans ce cas
est ce une mauvaise série ou la fragilité du moteur je n'ai pas de réponse
c'est dommage car durant des années il est quasiment resté en fixe sur mon K5 même au centre de l'Afrique sans sourciller...
Dommage
si cela t'a aidé
Pierre

Laurentg78

le moteur sdm a eu pas mal de soucis sur le 50-135 et 17-50 et plus rarement sur d'autres objectifs. C'est pas de chance qu'il soit tombé en panne. Le soucis a peut être été réglé sur les dernières productions mais il y a eu un défaut sur ce type de motorisation. Pas forcément pire que la concurrence dans l'ensemble mais c'est rageant d'être concerné par ce genre de panne sans doute irréparable par son coût de remise en état.
Chez Canon certains se sont plaints car la marque les considérait comme des pièces d'usure et donc pas de garantie.
Sur mon sigma 17-70 2.8-4f j'ai eu des soucis de mise au point que le fabriquant a réglé au bout de 2 envoies au sav. Néanmoins la réparation fut gratuite même lors du 2e envoie après la fin de la garantie d'un an. Depuis, il fonctionne très bien.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Somedays

Ivan67, j'ai vu que tu avais un Tamron 17-50mm 2.8. Pourquoi vouloir en changer ? Peur du "trou" de focales entre 50mm et 70mm ?

Le Tamron 17-50mm 2.8 reste meilleur que le Sigma 17-70mm 2.8-4 à toutes les focales entre 17mm et 50mm.
Cela dit, sur de vraies photos l'écart ne doit pas être si flagrant.

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/355/cat/23
http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma-17-70mm-f2-8-4-os-hsm

Krisor

Citation de: Somedays le Décembre 31, 2013, 15:27:00
Ivan67, j'ai vu que tu avais un Tamron 17-50mm 2.8. Pourquoi vouloir en changer ? Peur du "trou" de focales entre 50mm et 70mm ?

Le Tamron 17-50mm 2.8 reste meilleur que le Sigma 17-70mm 2.8-4 à toutes les focales entre 17mm et 50mm.
Cela dit, sur de vraies photos l'écart ne doit pas être si flagrant.

Ecart pas flagrant et quand même un meilleur AF pour le Sigma !  ;)


Ivel

bonjour

Ma réponse á la question initiale ("Quel 17-70...?") sera pluriel.

J'ai, moi même, depuis des années, un 17-70/4 SDM Pentax qui a toujours très bien marché. Aujourd'hui, il est au placard. Je l'ai "remplacé" (si on peut le dire) par trois optiques, toutes de la série Limited: 15/4 SMC (que j'avais déjà) et deux nouveaux Limited HD: le zoom 20-40 et le petit télé 70/2,4 que je viens d'acheter (Père Noel me les a livrés...).

Question poids c'est presque la même chose, à quelques grammes près (dans le sac, parce que lors que l'un d'entre eux est vissé sur mon K 30, tout devient plus léger,,,) et, finalement... quel plaisir!... Les fixes, on le sait bien, c'est une autre façon de faire la photo et ce zoom, un peu hors-normes, est une vrai merveille... et il s'utilise comme un fixe...

C'est vrai que l'ensemble fait aussi une addition un peu salée mais... bon, on est très, très loin des zooms habituels, Pentax, Tamron, Sigma...

Je recommande vivement ce trio!

merzouga

Pour accompagner Ivel, j'ai laissé au placard mon 16-50 sdm pour le trio 21 et 70 limited plus le 35 2.4
Le 21 est celui que j'utilise le plus, il est très polyvalent.
Le 70 est extra pour des portraits citadins.
J'ai la chance de les avoir achetés au Japon, la note baisse de 35% quand même !
Mon k5 a gagné en maniabilité, discrétion, et quel plaisir ! Je travaille davantage ma prise de vue. Il faut bouger mais finalement assez peu ! Je passe d'une focale à l'autre.... En quelques mètres finalement.
Bref, je ne regrette pas cette conversion aux focales fixes.
Au fait, c'était quoi la question ?
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

ligriv

+1 pour le 21 , je n ai plus de zoom standard , juste  un 12-24 et un 50-500

j utilise le 21 pour tout , sauf les portrait ou j ai un 70mm sigma......
And Also The Trees

Michel

Du temps de l'argentique je m'étais exclusivement équipé en fixes. Passé au numérique j'ai goûté aux zooms. C'est un vrai apprentissage de revenir aux fixes, mais ça oblige à mieux cadrer, à se déplacer en avant en arrière, plutôt que de faire un cadrage optique avec un simple changement de focale. 

langagil

Citation de: Michel le Janvier 06, 2014, 11:40:20
Du temps de l'argentique je m'étais exclusivement équipé en fixes. Passé au numérique j'ai goûté aux zooms. C'est un vrai apprentissage de revenir aux fixes, mais ça oblige à mieux cadrer, à se déplacer en avant en arrière, plutôt que de faire un cadrage optique avec un simple changement de focale. 

c'est un fait, ceci dit en animalier ou en reportage (mariage, vacances) un bon zoom possède également des avantages.
LabelImage

Somedays

Citation de: Michel le Janvier 06, 2014, 11:40:20
Du temps de l'argentique je m'étais exclusivement équipé en fixes. Passé au numérique j'ai goûté aux zooms. C'est un vrai apprentissage de revenir aux fixes, mais ça oblige à mieux cadrer, à se déplacer en avant en arrière, plutôt que de faire un cadrage optique avec un simple changement de focale. 

Et quand l'environnement oblige à ne pas se déplacer en avant ou en arrière ? Ce qui est fréquent dans les endroits intéressants sur le plan photographique (sentiers escarpés, ponts, rues étroites, foule, etc.)

A 540€, le 21mm f/3.2 coûte quasiment le double du Tamron 17-50mm f/2.8. Il n'est pourtant pas vraiment supérieur sur le plan optique, il est moins ouvert et il a évidemment moins de souplesse sur le choix du grandissement. Il ne gagne que 300g par rapport au zoom, il est certes d'un volume réduit mais comme il est monté sur un reflex, ce n'est pas ça qui permet d'emporter un équipement photo partout et à tout moment.

Maintenant je reconnais que c'est un très bel objet. Comme les montres, l'important n'est pas seulement de donner l'heure. Il y a l'aspect fonctionnel pour lequel, en tenant compte du tarif, un tel objectif n'est pas au niveau face à d'excellents zooms modernes. Et il y a le reste, les aspects esthétiques, passionnels, etc.

Diapoo®

Je recopie ici mon post du fil « Achat d'un Pentax imminent ... » : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201432.msg4412958.html#msg4412958

Info rapide après être passé à la soirée adhérents de la Fnac Valentine hier soir : ils destockent le (peu de) matériel Pentax qu'ils avaient en vitrine et il y a donc un K5-II + 18-55 mm WR à 449,90 € et un zoom 16-50 mm f/2,8 à 329,90 € à saisir d'urgence pour les amateurs (il n'y en a qu'un seul de chaque). Le zoom était en vitrine depuis ± 3 ans.

J'ai posé la question de la raison du destockage, la réponse des vendeurs n'est pas nette mais ils disent que les relations commerciales de la centrale d'achat Fnac avec Ricoh se sont dégradées et on comprend que ça ne les intéresse plus de travailler avec la marque  :o  ???
Tout reste cependant dispo sur commande ...
Nage au clair de lune avec ...

bendder

Je ne donne pas cher des joints du 16-50 après un stockage (sous éclairage) et une inactivité de 3 ans, mais ça peut être intéressant avec une bonne garantie.

Diapoo®

Splint a pris l'objectif, je lui ai donné le conseil qui sauve ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201432.msg4414809.html#msg4414809

De toute façon c'est du neuf, il part bien sur une garantie de 2 ans.
Nage au clair de lune avec ...

ivan67

Bonjour je viens de relire tout ce que vous avez écri, merci à tous.
En fait ma question était pour un zoom , pas pour des focales fixes que j'ai déjà  :)
De plus avec un zoom , je peux aussi travailler comme avec une focale fixe ce que je fait assez souvent .
Je me fixe une focale et je n'en bouge plus pour voir l'image autrement c'est très interessant.
J'ai donc acheté ce 17-70 contempory Sigma et vraiment super . Un af rapide et silencieux ( par rapport au tamron 2.8)
un range plus confortable .Qualité d'image , pour ma propre expérience sur mon K5 , meilleur que le Tamron ( il faut quand même bien regardé car sur un A3
pas de différence ) et aussi un bokeh et une chrominance qui me ravissent.
Quand je regarde les tests des objectifs sur le net il y a souvent un problème : les objectifs ont différents résultats suivants les appareils et seules quelques revues
comme par exemple COLOR FOTO ou Photozone donnent des résultats en fonction des boitiers .

bonne journée

cordialement