50mm DA 1.8 et AF

Démarré par Rori, Décembre 30, 2013, 17:05:31

« précédent - suivant »

Rori

J'ai un 50mm DA 1.8, depuis peu, et les photos de j'ai pu réaliser pour le tester me donnaient l'impression d'une mise au point vacillante. Certaines d'entre elles me paraissaient inexplicablement manquer de netteté.
Du coup j'ai réalisé des tests avec mire, ce we, et j'en suis arrivé à mettre en oeuvre une correction de +8 au niveau des micro-réglages. Avez vous des expériences similaires avec cet objectif ?
J'en ai profité pour refaire des tests avec mon 55-300 et je suis passé de +6 à +10 ?

Danh

je n'ai pas le 50 [at] 1.8 mais le FA50 [at] 1.7 , autant avec le k20 j'avais du faire des micro-réglages, autant avec le k5 rien du tout.


clover

Pas eu besoin non plus avec le mien

Rori

Ce qui me parait étonnant c'est de devoir faire des corrections aussi importantes alors qu'avec le 18-55 wr du kit tout semble ok sans correction ?

clover

Tant que cela rentre dans les +/-10, c'est que quelque part, c'était prévu ...

Danh

Citation de: Rori le Janvier 04, 2014, 16:26:16
Ce qui me parait étonnant c'est de devoir faire des corrections aussi importantes alors qu'avec le 18-55 wr du kit tout semble ok sans correction ?

le 18 55 n'ouvrant pas beaucoup, on se rend moins compte des décalages

Couscousdelight

Citation de: Rori le Décembre 30, 2013, 17:05:31
J'ai un 50mm DA 1.8, depuis peu, et les photos de j'ai pu réaliser pour le tester me donnaient l'impression d'une mise au point vacillante. Certaines d'entre elles me paraissaient inexplicablement manquer de netteté.
Du coup j'ai réalisé des tests avec mire, ce we, et j'en suis arrivé à mettre en oeuvre une correction de +8 au niveau des micro-réglages. Avez vous des expériences similaires avec cet objectif ?
J'en ai profité pour refaire des tests avec mon 55-300 et je suis passé de +6 à +10 ?
A voir dans quelles conditions de lumières se produisent le décalage.
En basse lumière, l'AF du K5 est réputé pour décaler la mise au point, problème corrigé avec le K5II.

Rori

Citation de: Couscousdelight le Janvier 06, 2014, 09:45:38
A voir dans quelles conditions de lumières se produisent le décalage.
En basse lumière, l'AF du K5 est réputé pour décaler la mise au point, problème corrigé avec le K5II.
C'est vrai que j'ai réalisé mes tests ds des conditions de lumière assez médiocres. Faudrait, peut être, que je refasse des tests avec de mailleures conditions de lumières ?

Rori

J'ai refait des tests samedi. Pas certain que les conditions de lumière soient vraiment meilleures que lors de mon premier test mais je suis revenu à +5 pour le 50 1.8 et à +8  pour le 55-300. Je pense que je ne dois pas être loin de la vérité. J'arrive aux limites de ce que je peux détecter evec mes yeux  :)

vob

Citation de: Couscousdelight le Janvier 06, 2014, 09:45:38
A voir dans quelles conditions de lumières se produisent le décalage.
En basse lumière, l'AF du K5 est réputé pour décaler la mise au point, problème corrigé avec le K5II.

De mémoire les problèmes de décalage AF dans certaines conditions de lumière ne sont pas dus nécessairement aux faibles éclairements mais aux éclairages en lumière artificielle à ampoule à incandescence qui sont décalés vers le rouge.
Il faudrait mieux faire les test de réglage fin AF en lumière du jour ou avec un éclairage de température de couleur > à 5000 °K
Ritax et Pencoh(pleins)

Rori

J'ai bien fait tous mes tests uniquement en lumière du jour  :)

alf79

bonjour à tous

Je débute avec un pentax k50 avec un 18/55 wr et pour le portait je viens d'acquérir un 50mm 1.8 , et lors de votre test vous parlez de micro réglage af
avec mire et j'aurais deux question : comment se procurer cette fameuse mire de test et ensuite comment le cas échéant faire un réglage de correction
de l'AF ????

merci pour votre aide

ligriv

tu as une imprimante et tu n es pas contre un peu de découpage?

http://fr.scribd.com/doc/16612506/FocusTestV11

c est une mire a 45 degrés
on peut aussi acheter ce genre d accessoire tout fait , mais pour un usage ponctuel , la version papier fonctionne bien

And Also The Trees

icono

je suis très dubitatif sur ce genre de test, surtout faits par des débutants
qu' alf79 fasse d'abord des photos et si au bout d'un moment il trouve que
son objectif pose des problèmes de mise au point, il pourra commencer à
s'interroger sur la nécessité de faire ce genre de tests

personnellement, je n'ai jamais fait ce genre de test
et lorsqu'il m'arrive d'avoir des photos pas satisfaisantes, je me dis d'abord
que le problème vient de moi et j'essaie d'analyser ce que j'ai fait de mal

ligriv

il faut faire au moins une trentaine de MAP pour faire un réglage précis .....mais cela se fait bien

il faut par contre tourner la bague de map , pour obliger l appareil a refaire la map sur la mirre
mettre l appareil sur pied est un plus .

Astuce: pour ne pas tout le temps toucher la bague de map "a la main" ,simplement mettre sa main devant l objectif et appuyer sur le declencheur à mi course,ensuite faire la prise de vue sur la mirre

a ce sujet, quelques precisions:
1-il arrive qu un objectif necessiute un micro réglage , mais uniquement en Af Phase , jamais en liveview
2-l af est plus ou moins régulier , d ou la necessité  de multiplier les prises de vue
3-certains objectifs sont trés fiable dans leur map , d autres sont plus aleatoire (les ultra lumineux sont problématique , ils ont souvent un contraste plus faible à PO qui complique la detection du point AF)
4-selectionner le capteur AF  central (le test/reglage seras valable pour les autres capteurs af)

Sur le lens rental blog, un exemple de microreglage avec un canon 50mm f1.2  (avant , puis aprés micro réglage)



Graphe Courtesy of http://www.lensrentals.com/blog
And Also The Trees

Krg

Citation de: ligriv le Février 22, 2015, 14:28:25... c est une mire a 45 degrés
on peut aussi acheter ce genre d accessoire tout fait , mais pour un usage ponctuel , la version papier fonctionne bien
A faire soi-même:
http://www.pixelistes.com/forum/fabriquer-sa-mire-de-reglage-af-pour-quelques-centimes-t100224.html
Pentax & Werra

langagil

Le K-50 permet les micro réglages ?

D'accord avec icono je privilégierai un batterie de test avec un échiquier ou quelque chose qui s'en rapproche (des figurines etc)
LabelImage

tkosak

Citation de: alf79 le Février 22, 2015, 02:50:10
bonjour à tous

Je débute avec un pentax k50 avec un 18/55 wr et pour le portait je viens d'acquérir un 50mm 1.8 , et lors de votre test vous parlez de micro réglage af
avec mire et j'aurais deux question : comment se procurer cette fameuse mire de test et ensuite comment le cas échéant faire un réglage de correction
de l'AF ????

merci pour votre aide
La possibilité de micro réglages doit être indiquée dans la docs du K50, si c'est possible. Désolé, je ne connais pas tous les détails de la gamme Pentax.
Pour la mire, je confirme ce qu'ont dit les copains : soit tu prends un truc sur le net, soit en utilisant des objets de ton environnement. Un pote l'a fait avec le clavier de son piano : régularité des espaces garantie, et stabilité dans le temps, si tu dois refaire les tests un autre jour.

Ptitboul2

Citation de: tkosak le Février 22, 2015, 22:53:50
La possibilité de micro réglages doit être indiquée dans la docs du K50, si c'est possible. Désolé, je ne connais pas tous les détails de la gamme Pentax.
Page 121 du manuel (téléchargeable à partir de http://www.ricoh-imaging.fr/fr/operating-manuals-download.html, à l'adresse http://s2.media.ricoh-imaging.fr/media/0af412f6ff1b9f8c89ec31a3f7e4a0c4/K50-OPM-FR.pdf)

alf79

merci à tous pour les réponses , je vais revoir la doc de mon K50 s'il est possible de régler l'AF et je vais surtout suivre le conseils de base ' faire des photos et tenter un réglage si les photos deviennent limites floues, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

merci