Du côté d'Awassa (Ethiopie)

Démarré par pat_der2003, Décembre 30, 2013, 18:20:17

« précédent - suivant »

pat_der2003

Autres oiseaux vus au même endroit, au même moment, un couple ou binôme de Cratéropes à croupion blanc.

pat_der2003

Je fais un petit Hors Sujet par rapport au thème de ce fil, pour vous présenter une autre vue du Cratérope à croupion blanc, mais représentant une autre de ses sous espèces.

Cette photo a été prise plus au nord, à Debre libanos, Ethiopie, en début de séjour.
histoire d'illustrer ce que peuvent être les variations intraspécifiques chez les oiseaux.

pat_der2003

Puis, retour à Awassa, mais on quitte les pourtours du lac du même nom en franchissant le portillon bordant le sentier précédent (et donc le lac), pour rentrer dans le parc de l'hôtel qui nous hébergeait et y découvrir sa faune ... petit havre de paix en milieu urbain.

Un des arbres de ce parc est un dortoir à Marabouts. Et en ce début de mâtinée, avant le petit déjeuner, ils étaient toujours agrégés en ce lieu, avant de gagner leurs points de nourrissage donc.

pat_der2003

Qui dit arbres dit ...

pat_der2003

pat_der2003

Les portraits 1 et 2 (ci dessous) sont à peine recadrés, 100-400 mm à 400 mm, pour vous exprimer la relative proximité avec ce qui doit être a minima un groupe familial (?).

Je ne sais pas s'il y avait d'autres groupes dans ce parc, mais je ne le pense pas au vu de son exporation exhaustive que nous avons réalisé à l'aube pour y trouver ... mais vous le saurez plus tard !!  ;D ;)

Aubertin

De belles mises à jour sur ton fil très didactique. La dernière série de jacana est excellente. Les portraits de marabouts ne le sont pas moins!
On regrette un peu certaines conditions de prises de vues délicates qui se ressentent sur la qualité des images. Ce qui n'enlève rien aux documents d'ailleurs.

Atriplex

Merci pour cette suite de voyage, fort intéressante! Mention spéciale pour la série du Pygargue, et les photos du Martin.
Cordialement,
Gérard
Gérard

pat_der2003

Citation de: Aubertin le Janvier 06, 2014, 20:47:30
De belles mises à jour sur ton fil très didactique. La dernière série de jacana est excellente. Les portraits de marabouts ne le sont pas moins!
On regrette un peu certaines conditions de prises de vues délicates qui se ressentent sur la qualité des images. Ce qui n'enlève rien aux documents d'ailleurs.

J'avoue ... que je partage tout à fait ton point de vue, Aubertin !  :)

J'ai hésité (un peu seulement ...  ;D ) à poster certaines de ces images sur un site d'abord dédié à la photo (faune et flore), site où l'on voit effectivement régulièrement des images de grande qualité.

J'ai effectivement hésité à cause de l'absence de qualité de certaines de ces images due, en partie, aux conditions lumineuses rencontrées : temps couvert, tôt le matin (grains présent et triste température de couleur) ou fond de ciel couvert avec forte luminosité (= ciel blanc surexposé voire cramé mettant peu en valeur le sujet), etc.

J'ai cependant choisi de laisser ces images pour leur côté témoignage (document comme tu le dis) de la diversité aviaire et faunistique d'ailleurs, de ce pays tellement intéressant : si vous en avez l'opportunité, c'est maintenant qu'il faut y aller.

Peut être que dans 10 ans, 20 ans, le développement économique aura entièrement rattrapé ce pays (et je le lui souhaite d'ailleurs), au détriment (j'en prends ici le pari malheureusement) d'un environnement naturel encore "intact" (pour peu que cela ait un sens) ... Je ne vais pas développer plus loin ma pensée, mais suis plutôt de nature (très) pessimiste à notre sujet (L'humanité disparaîtra, bon débarras !), mais ceci est carrément Hors Sujet ...

Je pense, enfin, que je subi ma propre influence : la fin du périple arrive, le stock d'images à montrer s'épuise ; je ne le reconstitue pas par ailleurs actuellement, par d'autres sujets que l'Ethiopie, faute de temps essentiellement ; du coup, j'ai peut être de plus tendance à "rallonger/délayer la sauce", ce que je ne voulais pas au départ ... certainement donc histoire de poursuivre l'aventure ... Bon ... J'vais me surveiller, promis !! ;D :D ;) !

Merci pour ton passage et ton commentaire averti !  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Atriplex le Janvier 06, 2014, 20:54:49
Merci pour cette suite de voyage, fort intéressante ! Mention spéciale pour la série du Pygargue, et les photos du Martin.
Cordialement,
Gérard

Grand Merci, Gérard, pour ton commentaire sympathique !!  :) :) ;)

ChrisC06

Encore une très belle mise à jour, Patrick...  ;)
J'aime beaucoup le dernier portrait de ce petit singe à l'air triste !
Et j'ai aussi un petit coup de cœur pour le capucin... il me rappelle les petits capucins bec de plomb qui venaient manger à la mangeoire que j'avais installée à la fenêtre de mon bureau
Chris

Atriplex

Citation de: pat_der2003 le Janvier 06, 2014, 21:43:01
J'ai cependant choisi de laisser ces images pour leur côté témoignage (document comme tu le dis) de la diversité aviaire et faunistique d'ailleurs, de ce pays tellement intéressant...

Un choix que Martine et moi approuvons. :)  Nous avons déjà fait le même en racontant nos voyages en Amérique du Sud (et allons très bientôt le faire à nouveau dans la présentation de la 3e partie de notre voyage en Patagonie). Ne pas montrer une photo parce qu'elle n'est pas parfaite enlève de l'intérêt à un récit de voyage nature. Et cela peut amener à ne pas montrer une espèce rencontrée, pourtant intéressante (mais, bien sûr, si la photo est vraiment trop nulle...). Et ne mettre que les très bonnes photos peut laisser croire qu'on n'a fait que des photos de cette qualité, et que c'est facile, alors que les conditions de déroulement d'un voyage nature, que tu as bien évoquées dans un fil précédent, font que ça ne l'est pas du tout.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Une belle suite ! Dommage que le voyage s'achève !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

photographe33

Plein de belles prises, toujours aussi surprenantes dans ces pays d'Exotie !
et un + pour le marabout ! il a bien une gueule à t'envouter
bonne année 2014 !
Amicalement, Jean claude

pat_der2003

Citation de: ChrisC06 le Janvier 06, 2014, 22:09:35
Encore une très belle mise à jour, Patrick...  ;)
J'aime beaucoup le dernier portrait de ce petit singe à l'air triste !
Et j'ai aussi un petit coup de cœur pour le capucin... il me rappelle les petits capucins bec de plomb qui venaient manger à la mangeoire que j'avais installée à la fenêtre de mon bureau

Grand Merci, Chris !!  :) :) ;)

Les as-tu revu tes Capucins bec de plomb où ont-ils disparus de la circulation ?

pat_der2003

Citation de: Atriplex le Janvier 07, 2014, 00:18:32
Un choix que Martine et moi approuvons. :)  Nous avons déjà fait le même en racontant nos voyages en Amérique du Sud (et allons très bientôt le faire à nouveau dans la présentation de la 3e partie de notre voyage en Patagonie). Ne pas montrer une photo parce qu'elle n'est pas parfaite enlève de l'intérêt à un récit de voyage nature. Et cela peut amener à ne pas montrer une espèce rencontrée, pourtant intéressante (mais, bien sûr, si la photo est vraiment trop nulle...). Et ne mettre que les très bonnes photos peut laisser croire qu'on n'a fait que des photos de cette qualité, et que c'est facile, alors que les conditions de déroulement d'un voyage nature, que tu as bien évoquées dans un fil précédent, font que ça ne l'est pas du tout.
Cordialement,
Gérard

C'est très juste : un voyage de ce type n'est pas constitué d'affûts mais de balades déambulatoires et les clichés se font au gré des rencontres sans choisir environnement, lumière, sujets, etc. et sans avoir bien souvent de possibilité de revenir une autre fois pour peaufiner la série !!

:) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Aldi29 le Janvier 07, 2014, 16:55:37
Une belle suite ! Dommage que le voyage s'achève !

Amicalement
Alain

J'ai une bonne nouvelle, Alain, j'ai retouché ou m'apprête à le faire une fin de série de cette dernière journée éthiopienne, dans deux autres sites de la Rift Valley, qui me permettront de poursuivre cette série encore un peu ... alors que je pensais ne pas avoir grand chose si ce n'est rien du tout de montrable dans cette clôture de notre périple éthiopien !  ;D ;)

pat_der2003

Citation de: photographe33 le Janvier 07, 2014, 17:40:36
Plein de belles prises, toujours aussi surprenantes dans ces pays d'Exotie !
et un + pour le marabout ! il a bien une gueule à t'envouter
bonne année 2014 !

Meilleurs vœux pour 2014 et Grand Merci !!  :) :) ;)

pat_der2003

Une tite suite dans le couvert végétal de ce parc entre ville et lac.

D'un peu loin au plus proche en 4 vues liées à une approche progressive.
1.

pat_der2003

pat_der2003

pat_der2003

4. vous aurez noté qu'il y avait deux individus différents.

pat_der2003

Et enfin, deux vues, très peu qualitatives (cf. les développements d'hier soir), sujet à la verticale dans la grande hauteur des arbres, sur fond de ciel blafard, d'un oiseau (très) peu commun, mais que je vous le présente tout de même car ... il n'est justement pas commun du tout et finalement peu observé en Afrique, pour ce que l'on m'en a dit.
Il s'agira du seul site potentiel où nous pourrons le voir durant ce beau séjour, et nous avons mis, je pense, deux bonnes heures à le localiser, avant de prendre le p'tit déj. !!  :)

pat_der2003

autre vue de cet acrobate cryptique.

pat_der2003

Il s'agit avec les images de ce Grimpereau de la fin des envois en provenance des environs du lac Awassa.

Il me reste à vous montrer les espèces de deux sites : Wondo genet (contreforts occidentaux de la Vallée du Rift) et le les abords du lac Ziway (vallée du Rift, au sud d'Addis abeba).
Pour ce soir je finis avec la découverte du site de Wondo genet, et deux images, ici dans l'enceinte d'une école agronomique : une vue un peu globale de la forêt quelque peu préservée avec un phaco et ses deux jeunes au premier plan.