tamron 150-600 --> luminosité différente selon ouverture !

Démarré par Didier_Driessens, Mai 13, 2015, 10:20:55

« précédent - suivant »

Fogger

Fogger

Fogger

Fogger

Fogger

Fogger

J'avais déjà remarqué ce problème pour mettre fait piégé plus d'une fois en bord de rivière. Les blanc étaient toujours surex.
Par contre mise a part un problème sur le tam je pense pas que cela vienne d'un set-up boitier.

Didier_Driessens

comme je l'ai signalé sur le fil Nikon, je rentre du magasin où le patron a fait un essai avec un D750 et a aussi trouvé que ce n'était pas normal... retour au sav Tamron.

Didier

Bernard2

Citation de: macfred26 le Mai 15, 2015, 17:17:33
On dirais que ce probleme est que sur nikon car sur canon personne en parle .
C'est dû au fait que Canon utilise une commande électrique pour le diaphragme, donc indépendante du boitier alors que Nikon utilise une commande mécanique. Sauf dans les derniers objectifs de la marque.

Le ressort de rappel du diaph est peut être un peu faible ou frottement quelconque dans la mécanique de transmission de l'optique.

seba

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2015, 14:31:33
Le ressort de rappel du diaph est peut être un peu faible ou frottement quelconque dans la mécanique de transmission de l'optique.

Je pense aussi à un truc comme ça.
Pour voir quelle est l'ouverture exacte, photographier le diaph dans un miroir.

Fogger

Retour du SAV pour ma part et toujours le même problème de luminosité.
Les travaux effectués
-Démontage, nettoyage, remise en état contact
-Remontage, reprise des programmations, mise a jour (VC)
-Firmware contrôles général

Si quelqu'un a une idée pour ce problème non résolu

Didier_Driessens

Le mien n'est pas encore rentré... Ça promet !

Didier

Fogger

juste une semaine d'attente pour ma part, j'attends ton retour. ;D

Didier_Driessens

je viens de récupérer mon objectif et ... rien à changé au niveau de cette modification de la luminosité selon l'ouverture ! Le commerçant, m'a proposé d'essayer un autre . Nous l'avons sorti de sa boite, et, c'est la même chose . ( Pour être honnête, je dirais, une très légère amélioration, à peine visible. )
Il n'y avait pas de Sigma en stock ... dommage, car j'aurais pu essayer et éventuellement opérer le changement. 
Mais, ensuite, je me suis rendu chez un copain photographe animalier . Je lui explique et il me dit " tu sais, c'est la même chose avec mon 600 fixe Nikon !" Nous avons fait un test et effectivement, c'est la même chose ...
--> appareil sur trépied , 600 mm Nikon, condition très lumineuse, une photo à 5.6 vit 1/1000, une à 8 vit 1/500 et une à 11 vit 1/250 . La photo prise à 11 est plus lumineuse que celle prise à 8 qui elle-même est plus lumineuse que celle prise à 5.6. La photo ayant une exposition "correcte" est celle prise à 5.6 . Il y a environ 0.7 différence de luminosité entre la 1ère et la 3ème.

Didier

jdm

Moi, je ne l'ai pas encore renvoyé, je vais attendre octobre... Vu vos retour, il n'y a pas urgence! :-[
Comme je le disais au début, mon 18-200 a le même syndrome, et comme mimile a tendance à surex., j'ai pris l'habitude de me méfier, mais ce n'est pas normal...
dX-Man

Fogger

Citation de: Didinou le Juin 13, 2015, 13:54:28
je viens de récupérer mon objectif et ... rien à changé au niveau de cette modification de la luminosité selon l'ouverture ! Le commerçant, m'a proposé d'essayer un autre . Nous l'avons sorti de sa boite, et, c'est la même chose . ( Pour être honnête, je dirais, une très légère amélioration, à peine visible. )
Il n'y avait pas de Sigma en stock ... dommage, car j'aurais pu essayer et éventuellement opérer le changement. 
Mais, ensuite, je me suis rendu chez un copain photographe animalier . Je lui explique et il me dit " tu sais, c'est la même chose avec mon 600 fixe Nikon !" Nous avons fait un test et effectivement, c'est la même chose ...
--> appareil sur trépied , 600 mm Nikon, condition très lumineuse, une photo à 5.6 vit 1/1000, une à 8 vit 1/500 et une à 11 vit 1/250 . La photo prise à 11 est plus lumineuse que celle prise à 8 qui elle-même est plus lumineuse que celle prise à 5.6. La photo ayant une exposition "correcte" est celle prise à 5.6 . Il y a environ 0.7 différence de luminosité entre la 1ère et la 3ème.

Didier

Le miens est reparti pour un deuxième voyage.
J'ai remarqué la même chose sur mon 300 vr2 uniquement a f2.8.
Par contre c'est nikel sur le tam en mesure spot.

Fait le test Didounou.

Didier_Driessens

et non, pas dans mon cas... :(

1ère à 6

Didier_Driessens

2ème à 11 , on remarque nettement cette différence de luminosité . Pas vraiment d'impact sur cette photo, il suffit de réduire la luminosité avec un logiciel mais en prise de vue réelle, un sujet blanc difficile, comme un cygne par exemple, comportera des parties cramées...

Didier_Driessens

la même avec une correction à la prise de vue de -0,7 . C'est +/- la même chose ...

Didier_Driessens

avec une correction boitier de  -1

Fogger

Bon voila il est de retour, après réglage du diaph et la petite mention "conforme aux normes constructeurs" le défaut est toujours présent.
Je vais faire avec, ça ne gâche rien a la qualité de ce zoom.

Didier_Driessens

Citation de: Fogger le Juillet 27, 2015, 12:17:57
Bon voila il est de retour, après réglage du diaph et la petite mention "conforme aux normes constructeurs" le défaut est toujours présent.
Je vais faire avec, ça ne gâche rien a la qualité de ce zoom.

comme moi... on va se débrouiller ... :)

Didier