bagues adaptation trop longues...

Démarré par parapente, Janvier 02, 2014, 09:42:29

« précédent - suivant »

parapente

Attention, sur la baie! je viens de recevoir une bague d'adaptation Nikon m4/3 venant de chez newlauch, il s'avère qu'elle est trop épaisse de 1.5mm (28mm au lieu de 26.5). pensant à une erreur je leur ai demandé un échange mais ils me répondent que toutes leurs bagues sont comme ça, sans doute qu'ils écoulent un stock de loupés en fabrication.
Du coup on n'a l'infini qu'avec certaines longues focales, mon 180 passe juste, en dessous point de salut.
donc si l'idée vous vient de commander une bague, il vaut mieux s'adresser ailleurs...
sinon je vais bien trouver un tour pour la reprendre en usinage?

parapente

Je viens d'en prendre une autre sur la baie chez zonetrente, au même prix et elle est impec, pas de jeu et l'infini est conservé avec toutes mes optiques Nikon.
Marrant car les 2 bagues se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, si ce n'est que l'une est trop épaisse de 1.5mm. Elles viennent sans aucun doute du même fabricant.

Audiomat

Bonjour
je viens de chez Nikon également et j'ai conservé qq optiques que j'aimerais utiliser sur un EM1. Pourriez vous faire un petit retour sur l'utilisation des optiques surtout au niveau confort d'utilisation, de facilité de mise au point, et de programmation de bouton fn par ex.

merci d'avance ;)

parapente

En fait c'est plus par curiosité et pour m'amuser. J'ai en AIS les 24 28 35 55micro 180ED plus le 85 1.8 afD les 3 premiers ne présentent aucun intérêt pratique par rapport au zoom de base (pour moi), par contre les 55 85 180 sont intéressants, le 180 en particulier passe très bien. J'ai programmé la loupe sur le bouton fn 2, à côté du déclencheur, c'est assez pratique mais il faut quand même du temps pour obtenir le point. Sinon je trouve la stab de l'OM5 excellente, il est facile de descendre en dessous de 1/100 avec le 180 tout en restant bien piqué!

Audiomat

okay merci. J'ai un zeiss 35 que j'adore, et j'hésite encore à l'utiliser sur l'EM1

parapente

Après quelques essais, le 24 est un peu décevant, des AC et les angles qui filent. Le 28 est top, le 35 2.8 un peu mou, le 55 micro très bon, le 180 excellent

parapente

Et la combinaison de la loupe et de la stab boîtier est vraiment très très pratique. Il faut bien toute l'onctuosité et la précision des bagues de map des AIS pour faire le point de façon optimale à pleine ouverture! Pas sûr que les Nikkor AF soient aussi efficaces dans ce genre d'utilisation...

morvandiau

dès qu'il fera un peu meilleur, je voudrais utiliser mes objectifs Nikon sur le G6 (des objectifs Nikon comme le 70/300 ED, un 50, mais aussi Sigma, comme le 150 macro).
Quelle bague commander et chez qui ? Car si c'est le zone trente que je viens de visiter, ça n'a pas l'air très sérieux avec le prix d'une bague à plus de 500 €.
Pour ce prix, on en a 100, j'espère !  ;D (exemple pour Canon, je n'ai pas trouvé pour Nikon, mais j'avoue que je n'ai pas insisté ! :-)

morvandiau

Citation de: parapente le Février 11, 2014, 08:41:35
C'est celle là que j'ai acheté:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321096739403&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
pas assez cher mon fils ! C'est pas de l'"acier à ferrer les baudets" ? comme disait mon grand-père ; j'aurai de la peine de voir mon bel objectif mordre la poussière !!

parapente

Ben écoute elle a l'air vraiment pas mal, métal massif, pas de jeu, l'encliquetage est franc du côté Nikon comme du côté m4/3, ça inspire confiance, j'y monte le 180 AIS ED sans état d'âme, l'OM5 fait un peu racho derrière mais la stab boîtier est géniale!

morvandiau

désolé, je reviens à la charge ; c'est une bague spécifiée pour les objectifs NIKON AI AIS (j'en ai un ou deux, notamment ceux du Paternel : notamment un 180 mm), mais je voudrais monter également l'AF-S 70/300 4.5/5.6 ED ou le 50 1.8 D : crois-tu que cela fonctionnera ?

Goblin

Citation de: morvandiau le Février 13, 2014, 14:24:54...mais je voudrais monter également l'AF-S 70/300 4.5/5.6 ED ou le 50 1.8 D : crois-tu que cela fonctionnera ?

Non, si on en juge par la photo de la bague. Je ne sais pas si ton 50 1.8D a une bague de diaph, mais si mes souvenirs sont bons - le 70-300 est un G, et n'en a pas.

Il te faut une bague avec petit levier pour contrôler le diaph. Meme avec la bonne bague tu ne pourras pas le contrôler précisément, car pas de marques ni de clicks, mais tu y arriveras a peu près.

Avec une bague "simple", tes objos G seront toujours a diaph grand ouvert, a moins d'enlever l'objectif, de pousser le levier a la main et le remettre. Pas recommandable.

Voila les bonnes:

http://www.ebay.com/itm/Nikon-G-Lens-2-Micro-M4-3-M4-3-Adapter-Aperture-Control-/330559337154?pt=US_Lens_Adapters_Mounts_Tubes&hash=item4cf6df32c2

Cherche "aperture control" dans la description. S'il l'a, tu l'as.

parapente

La bague que j'ai ne permet effectivement pas de régler le diaph sur les objectifs dépourvus de bague de diaph, elle ne fonctionne très bien que sur les AIS, AF et AFD

morvandiau

Citation de: Goblin le Février 13, 2014, 16:16:44
Non, si on en juge par la photo de la bague. Je ne sais pas si ton 50 1.8D a une bague de diaph,
il en a une
Citation de: Goblin le Février 13, 2014, 16:16:44
tes souvenirs sont bons - le 70-300 est un G, et n'en a pas.
Voila les bonnes:
http://www.ebay.com/itm/Nikon-G-Lens-2-Micro-M4-3-M4-3-Adapter-Aperture-Control-/330559337154?pt=US_Lens_Adapters_Mounts_Tubes&hash=item4cf6df32c2

merci je vois cela demain. (car c'est une site où l'on paye en $ ) Merci à vous tous, en tout cas !

morvandiau

drôle de site : ils livrent partout sauf une soixantaine de pays !! ; je peux comprendre pour le Kazakhstan ou l'Ile Jan Mayen (perso. jamais entendu parler...),mais c'est plus bizarre pour l'Allemagne ou même la cité du Vatican  :D :D

Goblin

Citation de: morvandiau le Février 14, 2014, 09:01:38
...je peux comprendre pour le Kazakhstan ou l'Ile Jan Mayen (perso. jamais entendu parler...),mais c'est plus bizarre pour l'Allemagne ou même la cité du Vatican  :D :D

Aie aie aie, les vierges d'Ebay  ;D

Ce sont tous des endroits soit a risque de perte du colis, soit a législature douanière difficile (par exemple - personne ne veut plus envoyer des colis postaux simples vers l'Italie car la douane les retient des semaines. La cité du Vatican passe dans le même créneau), soit des endroits ou le fabriquant/vendeur a déjà pignon sur rue, et vend le même produit plus cher.

Mais en principe ce sont des listes générées automatiquement par les postes dans le pays d'origine (genre: pays ou on ne peut pas garantir la livraison), appliquées ensuite dans les réglages vendeur.

morvandiau

compris !! (à peu près... ;D)
Comment faire pour envoyer la soudure avec sa CB ?

Goblin

Tu t'ouvres un compte paypal. Ensuite c'est facile.

morvandiau

Citation de: Goblin le Février 14, 2014, 18:49:45
Tu t'ouvres un compte paypal. Ensuite c'est facile.
c'est comme Facedebouc ou Touiteur, je n'ai pas voulu ouvrir de compte. Pareil pour Paypal qui pouvait être piégeux...et j'aime pas trop me prendre la tête...
Mais je me pencherais sur la question ce WE.
Merci à toi.

Yadutaf

Citation de: morvandiau le Février 14, 2014, 09:01:38
... l'Ile Jan Mayen (perso. jamais entendu parler...)...

C'est un bloc de glace situé dans l'Arctique entre le nord de la Norvège et le Groenland et qui fait passer l'Islande pour un paradis tropical ! J'ai eu l'occasion d'y aller pour mon boulot, c'est ... isolé ! Je comprends que les livreurs ne veuillent pas y aller car l'accès est strictement réglementé. De toute façon, il n'y a personne à livrer à part quelques scientifiques et météorologues.
Thierry

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Février 15, 2014, 18:08:07
Je comprends que les livreurs ne veuillent pas y aller car l'accès est strictement réglementé.

même à Monaco, veulent pas aller.  :-\     :D

Yadutaf

Oui mais, à Monaco, la glace fond !  ;D
Thierry

morvandiau

petur

Les bagues adaptatrices pour MFT sur Internet c'est vraiment la loterie. Certaines sont parfaites, d'autres comportent des erreurs de conception. J'ai une bague pour Konica qui ne permet pas de faire varier le diaph. J'imagine qu'elle est trop épaisse aussi. Je n'ai pas très envie de mettre plus de 100€ dans un truc tout simple, pas les moyens. Je vais tenter certaines bas de gamme chinoises pour voir.

A+

Pierre

morvandiau

je viens d'aller chez l'ami Piotr : http://sinar.free.fr/
et, après échange d'un mail, pour ne pas me tromper, j'ai commandé la bague qui va bien 29 € port compris.

morvandiau

j'ai reçu la bague de l'ami Piotr ce matin.(bonne fabrication et pas de jeu...)
Ce soir, à la lumière d'un halogène assez jaune, sans flash, les coudes sur le bureau, avec le Nikkor 50 mm 1.8 D. Pas mal, même si je pourrais faire mieux concernant la netteté.

parapente

Je trouve la MAP plus facile avec les AIS qu'avec les Nikkor AF, les bagues sont plus précises et plus onctueuses et avec la loupe on se rend compte que même avec un 28 le point doit être hyper soigné pour tirer le max de l'objectif.

morvandiau

Citation de: parapente le Février 22, 2014, 21:57:01
Je trouve la MAP plus facile avec les AIS qu'avec les Nikkor AF
je n'ai pas d'AIS, mais le Paternel en a notamment un 180mm f/2.8 ED

morvandiau

ben zut, j'arrive pas à paramétrer le boitier (un G6) pour la mise au point manuelle : la seule ligne du menu "perso" qui reste en grise

morvandiau

J'ai baclé ma question (je commençais à travailler à 13h 30 et il était 33 : je suis précis dans mon boulot...)
Je recommence : quand je mets la bague ad'hoc et le 50 Nikkor, (mais n'importe quel objectif devrait fonctionner), je n'arrive pas à trouver la manière de tomber sur le menu MAP, pour choisir "manuel".
Sur la photo d'écran, on se rend mal compte, mais la dernière ligne du menu n'est pas accessible... Et je n'arrive pas à la modifier... J'y arrivais il y a quelques jours !! Qu'ai-je fait comme sonnerie ?

parapente

C'est aussi pour ça que j'ai pris un omd5, l'ergonomie est bien plus évidente, 3 coups de doigt sur l'écran arrière et tu paramètres tout ce que tu veux!
Y compris une stab boîtier qui m'espante de plus en plus.

morvandiau

Citation de: parapente le Mars 04, 2014, 09:41:55
Y compris une stab boîtier qui m'espante de plus en plus.
c'est comme le tiercé, tu l'as , mais dans le désordre... :D :D
J'avais déjà des objectifs Pana. que je montais sur le G1...
A l'époque de l'achat du G1, il y avait des doutes sur la pérennité d'Olympus, que j'adorais du temps de l'OM1 et de l'OM10 !
Mais çà, c'était avant... :D

Yadutaf

Sur un Pana, lorsque tu poses un objectif à MAP manuelle, il se règle automatiquement en MAP manuelle et, logiquement, tu ne peux accéder aux menus qui gèrent ce réglage. Du moins est-ce comme ça sur GX1 et GX7. D'ailleurs, ta photo d'écran montre qu'il est effectivement en manuel. Je ne sais pas si j'ai répondu à la question...  :-\
Thierry

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Mars 04, 2014, 12:35:26
Sur un Pana, lorsque tu poses un objectif à MAP manuelle, il se règle automatiquement en MAP manuelle et, logiquement, tu ne peux accéder aux menus qui gèrent ce réglage. Du moins est-ce comme ça sur GX1 et GX7. D'ailleurs, ta photo d'écran montre qu'il est effectivement en manuel. Je ne sais pas si j'ai répondu à la question...  :-\
tu as certainement répondu à ma question  ;)

morvandiau

en tout cas quand ça fonctionne, c'est tout bon...

morvandiau

je m'amuse bien, même si mes essais ont lieu de ma fenêtre de bureau, donc forcément quelque peu limités.

Avec un Jupiter 200 mm f4...

parapente

Je viens d'acheter sur la baie un Nikkor 135 3.5 AI, c'est une tuerie sur le D700 et les premiers essais sur l'omd semblent très bons, aucune AC par ex...
Ca fait un télé pas encombrant et pas cher du tout

morvandiau

Citation de: parapente le Mars 05, 2014, 19:36:07
Je viens d'acheter sur la baie un Nikkor 135 3.5 AI,
Montre nous des essais (plus intéressants que les miens, si c'est possible !!  :D)
Dès que je peux je vais "piquer" le Nikkor 180 mm du Paternel qui dort dans son "cabinet noir", comme il disait quand j'étais petit.
J'espère qu'il n'y a pas de champignons..

parapente

si c'est l'AIS ED tu ne le lui rendra pas... ;D

morvandiau

Citation de: parapente le Mars 05, 2014, 20:07:53
si c'est l'AIS ED tu ne le lui rendra pas... ;D
pour l'instant, je suis (nous sommes) dans une phase difficile : il aura 97 ans dans 6 mois, et il m'a chargé de vendre sa 405, il a donné à ma femme sa Fiesta, et je pense que si je lui demande son 180 mm, cela lui fera plaisir (je ne sais pas lequel..)
Pour dire qu'il ne s'intéresse plus à grand chose, le pauvre homme, il m'a prêté-donné son Summaron 3.5...Ce n'est peut-etre pas et surement pas un haut de gamme, mais il y tenait comme à la prunelle de ses yeux...

morvandiau

et un p'tit essai avec le Summaron =on a fait quelques progrès dans les objos : mise au point minimum 1 mètre et ouverture 3.5 si bien qu'on voit bien le jardin du voisin, bien  "dégueu"...

morvandiau

ce week-end, nous avons des invités, donc je ne pourrais pas essayer le 180 mm  :'( mais ils sont sympa. J'arriverais bien à faire quelques essais  :D

Yadutaf

Belle bête !

En attendant que tu puisses l'essayer et pour fêter le passage de ces quelques beaux jours, une petite fleur d'abricotier prise aujourd'hui avec un OM Zuiko 180 mm F2.8 + tube allonge de 16 mm monté sur un GX7, à main levée (1/5000 s à f/2.8).
Thierry

morvandiau

Bien !!
dommage qu'on ne puisse pas mettre des photos plus grandes.
Enfin, on va pas cracher dans la soupe du forum, qui est bien sympa...

morvandiau

essai avec le 180 mm à 2,8 : la mise au point est vraiment au poil du c.l.
Pour l'instant avec le mode IA...
Avec cet objectif, ancien, la mise au point mini est 1,8 m !

morvandiau

et une autre...

morvandiau

encore une : la prochaine fois, j'essaierai de fermer d'un voire deux diaph. car, la mise au point, est vraiment très très ponctuelle...

Yadutaf

Certes. C'est un peu difficile à maîtriser au début. Travailles-tu à main levée ou sur pied ?
Je trouve que tes images tirent beaucoup vers le vert : problème de balance ou de calibration de l'écran ?
Thierry

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Mars 08, 2014, 12:06:45
Certes. C'est un peu difficile à maîtriser au début. Travailles-tu à main levée ou sur pied ?
Je trouve que tes images tirent beaucoup vers le vert : problème de balance ou de calibration de l'écran ?
Pour mes "essais", toujours à main levée (pour l'instant).
Concernant le tirage sur le vert, je ne trouve pas, mais je suis irrémédiablement daltonien...
Donc c'est tout à fait possible...

Yadutaf

Plutôt une dominante cyan très marquée pour les 3 précédentes. Sur cette dernière, ça va mieux.
Thierry

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2014, 10:39:00
Plutôt une dominante cyan très marquée pour les 3 précédentes. Sur cette dernière, ça va mieux.
si tu commences à me parler chinois...Comme j'ai un important problème de vision des couleurs, ces virages cyan, magenta ou tutti quanti me passent au dessus de la tête !!  :D
(maintenant que tu me le dis, et que je regarde les photos ci-dessus, je vois effectivement une dominante (bleue ???)

Yadutaf

:D  :D Peut-être qu'en collant une sonde Spyder sur ta rétine on aura un profil icc de ton œil à t'implanter au bon endroit dans le cerveau ?
Thierry

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2014, 11:54:27
:D  :D Peut-être qu'en collant une sonde Spyder sur ta rétine on aura un profil icc de ton œil à t'implanter au bon endroit dans le cerveau ?
le cerveau ? J'ai pas de cerveau !  ;D

Yadutaf

T'inquète pas, une bonne électronique remplace un cerveau qui fait défaut.

Thierry

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2014, 14:02:06
T'inquète pas, une bonne électronique remplace un cerveau qui fait défaut.

Yep ! mais avec la fameuse obsolescence programmée, je suis mal barré. C'est pourquoi je me suis consolé hier avec mon fiston que je n'avais pas vu depuis 5 mois, en débouchant une bonne bouteille...

Yadutaf

C'est la meilleure chose à faire.  :D
Thierry

opylabe

Bonjour,

Je déterre ce poste pour une petite question.

Je viens d'acquérir deux objo en m42 pour 20€ et je voudrai les monter sur mon Omd pour m'amuser.
Je cherche donc une bague adaptatrice, mais vous comprendrai bien que vu le prix des objo je ne vais pas prendre une novoflex à 90€.

Ma question est la suivante. Y a t'il un risque d'abîmer le boitier avec les bagues qu'on trouve entre 6 et 10€ sur ebay ou amazon? Si oui les bagues des sites Sinar et labaguephoto (plus chers mais raisonnables) sont elles sûres?

Merci

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Mars 10, 2014, 21:06:54
C'est la meilleure chose à faire.  :D
Hasard des post...
Tu déterres ce post, mais moi je viens d'enterrer mon pauvre papa : 96,5 ans, faut pas non plus être exigeant.Mais les parents sont irremplaçables...
Concernant les bagues Sinar, pas de problème de qualité : une trentaine d'€ : c'est peut-être le prix d'une certaine qualité.

opylabe

Mon expression était peut être mal choisi. Tu m'n vois désolé... :-[

Pour en revenir au sujet j'ai finalement pris une bague sur amazon. Je ne voulais pas payer la bague 3 fois le prix de l'objectif.
Et bien contrairement à celle de l'initiateur du poste la mienne est trop courte. L'objectif va plus loin que l'infini et la mise au point rapproché en prend un coup. Je vais me prendre un kit bague allonge (en m42 ça se trouve à 10€ sur le bon con).

Par contre je suis agréablement surpris par la qualité du fujinon 200mm f4.5 qui sur mes premiers essais semble très très bon même à PO. Le 55 1.8 de la même marque est un peu plus doux à PO mais pour du portrait ça devrai être bien.

parapente

Le petit 200 4.5 est effectivement un bon objectif, je l'ai depuis... 1978 sur un ST 901...
Bon il est un peu à la retraite depuis que j'ai le 180 AIS ED...

liorossi

Bonjour,

A mon tour de faire remonter ce post pour quelques questions sur les bagues, pour monter du Nikon AIS ou du Canon FD sur un EM5.

Auriez-vous des avis ou recommandations sur ces produits :

Pour Nikon : http://www.digit-photo.com/Complements-optiques-et-bagues-adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX-Bague-Adaptatrice-Micro-4-3-pour-Objectifs-Nikon-rNOVOFLEXMFTNIK.html
L'idée serait entre autre de réutiliser un très beau 55 2.8. Etant donné le prix de cette bague, ça éviterait l'achat de l'Olympus 60 2.8 macro, qui est quand même à 500 €.
J'ai aussi le très bon Nikkor 135 3.5.

Pour Canon : http://www.digit-photo.com/Complements-optiques-et-bagues-adaptatrices-aFA0055/LEINOX-Bague-Adaptatrice-Micro-4-3-pour-Objectifs-Canon-FD-rLEINOXAD40.html
Je pensais y mettre un simple Canon 50 1.8. Ce qui pourrait remplacer l'Olympus 45 1.8 (qui semble excellent).

Mes idées sont-elles intéressantes ?
Qu'en est-il de l'utilisation ?

Merci si vous avez des avis.
;)

parapente

Le 135 3.5 je l'ai et s'il est très bon sur le D700 il montre ses limites sur l'OMD5, un peu normal, 16 Mpix sur 1/4 du format initial...
Le 55 2.8 que j'ai aussi est par contre très bien sur l'OMD5.

liorossi

Citation de: parapente le Juillet 11, 2014, 19:20:30
Le 55 2.8 que j'ai aussi est par contre très bien sur l'OMD5.

Et tu l'utilises avec la bague Novoflex, ou une autre ?
Merci encore.

parapente

Non, une bague made in RPC à 10€, doit y avoir la rélérence plus haut dans le fil, elle est tout à fait convaincante au niveau construction.

liorossi

Juste un petit retour.
J'ai pris finalement une bague chez Piotr (voir plus haut dans le post), à 24 euros port compris.

Le Nikkor 55 2.8 sur EM5 est parfait.
Je suis impressionné par la facilité à faire la mise au point.
Le 135 3.5 a l'air de se comporter assez bien aussi.

Merci pour les conseils lus ici ou là.  ;)