bagues adaptation trop longues...

Démarré par parapente, Janvier 02, 2014, 09:42:29

« précédent - suivant »

petur

Les bagues adaptatrices pour MFT sur Internet c'est vraiment la loterie. Certaines sont parfaites, d'autres comportent des erreurs de conception. J'ai une bague pour Konica qui ne permet pas de faire varier le diaph. J'imagine qu'elle est trop épaisse aussi. Je n'ai pas très envie de mettre plus de 100€ dans un truc tout simple, pas les moyens. Je vais tenter certaines bas de gamme chinoises pour voir.

A+

Pierre

morvandiau

je viens d'aller chez l'ami Piotr : http://sinar.free.fr/
et, après échange d'un mail, pour ne pas me tromper, j'ai commandé la bague qui va bien 29 € port compris.

morvandiau

j'ai reçu la bague de l'ami Piotr ce matin.(bonne fabrication et pas de jeu...)
Ce soir, à la lumière d'un halogène assez jaune, sans flash, les coudes sur le bureau, avec le Nikkor 50 mm 1.8 D. Pas mal, même si je pourrais faire mieux concernant la netteté.

parapente

Je trouve la MAP plus facile avec les AIS qu'avec les Nikkor AF, les bagues sont plus précises et plus onctueuses et avec la loupe on se rend compte que même avec un 28 le point doit être hyper soigné pour tirer le max de l'objectif.

morvandiau

Citation de: parapente le Février 22, 2014, 21:57:01
Je trouve la MAP plus facile avec les AIS qu'avec les Nikkor AF
je n'ai pas d'AIS, mais le Paternel en a notamment un 180mm f/2.8 ED

morvandiau

ben zut, j'arrive pas à paramétrer le boitier (un G6) pour la mise au point manuelle : la seule ligne du menu "perso" qui reste en grise

morvandiau

J'ai baclé ma question (je commençais à travailler à 13h 30 et il était 33 : je suis précis dans mon boulot...)
Je recommence : quand je mets la bague ad'hoc et le 50 Nikkor, (mais n'importe quel objectif devrait fonctionner), je n'arrive pas à trouver la manière de tomber sur le menu MAP, pour choisir "manuel".
Sur la photo d'écran, on se rend mal compte, mais la dernière ligne du menu n'est pas accessible... Et je n'arrive pas à la modifier... J'y arrivais il y a quelques jours !! Qu'ai-je fait comme sonnerie ?

parapente

C'est aussi pour ça que j'ai pris un omd5, l'ergonomie est bien plus évidente, 3 coups de doigt sur l'écran arrière et tu paramètres tout ce que tu veux!
Y compris une stab boîtier qui m'espante de plus en plus.

morvandiau

Citation de: parapente le Mars 04, 2014, 09:41:55
Y compris une stab boîtier qui m'espante de plus en plus.
c'est comme le tiercé, tu l'as , mais dans le désordre... :D :D
J'avais déjà des objectifs Pana. que je montais sur le G1...
A l'époque de l'achat du G1, il y avait des doutes sur la pérennité d'Olympus, que j'adorais du temps de l'OM1 et de l'OM10 !
Mais çà, c'était avant... :D

Yadutaf

Sur un Pana, lorsque tu poses un objectif à MAP manuelle, il se règle automatiquement en MAP manuelle et, logiquement, tu ne peux accéder aux menus qui gèrent ce réglage. Du moins est-ce comme ça sur GX1 et GX7. D'ailleurs, ta photo d'écran montre qu'il est effectivement en manuel. Je ne sais pas si j'ai répondu à la question...  :-\
Thierry

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Mars 04, 2014, 12:35:26
Sur un Pana, lorsque tu poses un objectif à MAP manuelle, il se règle automatiquement en MAP manuelle et, logiquement, tu ne peux accéder aux menus qui gèrent ce réglage. Du moins est-ce comme ça sur GX1 et GX7. D'ailleurs, ta photo d'écran montre qu'il est effectivement en manuel. Je ne sais pas si j'ai répondu à la question...  :-\
tu as certainement répondu à ma question  ;)

morvandiau

en tout cas quand ça fonctionne, c'est tout bon...

morvandiau

je m'amuse bien, même si mes essais ont lieu de ma fenêtre de bureau, donc forcément quelque peu limités.

Avec un Jupiter 200 mm f4...

parapente

Je viens d'acheter sur la baie un Nikkor 135 3.5 AI, c'est une tuerie sur le D700 et les premiers essais sur l'omd semblent très bons, aucune AC par ex...
Ca fait un télé pas encombrant et pas cher du tout

morvandiau

Citation de: parapente le Mars 05, 2014, 19:36:07
Je viens d'acheter sur la baie un Nikkor 135 3.5 AI,
Montre nous des essais (plus intéressants que les miens, si c'est possible !!  :D)
Dès que je peux je vais "piquer" le Nikkor 180 mm du Paternel qui dort dans son "cabinet noir", comme il disait quand j'étais petit.
J'espère qu'il n'y a pas de champignons..

parapente

si c'est l'AIS ED tu ne le lui rendra pas... ;D

morvandiau

Citation de: parapente le Mars 05, 2014, 20:07:53
si c'est l'AIS ED tu ne le lui rendra pas... ;D
pour l'instant, je suis (nous sommes) dans une phase difficile : il aura 97 ans dans 6 mois, et il m'a chargé de vendre sa 405, il a donné à ma femme sa Fiesta, et je pense que si je lui demande son 180 mm, cela lui fera plaisir (je ne sais pas lequel..)
Pour dire qu'il ne s'intéresse plus à grand chose, le pauvre homme, il m'a prêté-donné son Summaron 3.5...Ce n'est peut-etre pas et surement pas un haut de gamme, mais il y tenait comme à la prunelle de ses yeux...

morvandiau

et un p'tit essai avec le Summaron =on a fait quelques progrès dans les objos : mise au point minimum 1 mètre et ouverture 3.5 si bien qu'on voit bien le jardin du voisin, bien  "dégueu"...

morvandiau

ce week-end, nous avons des invités, donc je ne pourrais pas essayer le 180 mm  :'( mais ils sont sympa. J'arriverais bien à faire quelques essais  :D

Yadutaf

Belle bête !

En attendant que tu puisses l'essayer et pour fêter le passage de ces quelques beaux jours, une petite fleur d'abricotier prise aujourd'hui avec un OM Zuiko 180 mm F2.8 + tube allonge de 16 mm monté sur un GX7, à main levée (1/5000 s à f/2.8).
Thierry

morvandiau

Bien !!
dommage qu'on ne puisse pas mettre des photos plus grandes.
Enfin, on va pas cracher dans la soupe du forum, qui est bien sympa...

morvandiau

essai avec le 180 mm à 2,8 : la mise au point est vraiment au poil du c.l.
Pour l'instant avec le mode IA...
Avec cet objectif, ancien, la mise au point mini est 1,8 m !

morvandiau

et une autre...

morvandiau

encore une : la prochaine fois, j'essaierai de fermer d'un voire deux diaph. car, la mise au point, est vraiment très très ponctuelle...

Yadutaf

Certes. C'est un peu difficile à maîtriser au début. Travailles-tu à main levée ou sur pied ?
Je trouve que tes images tirent beaucoup vers le vert : problème de balance ou de calibration de l'écran ?
Thierry