Un GA pour Fuji

Démarré par Ivel, Janvier 02, 2014, 17:48:53

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour

J'avais un X-E1 plus un 18-55 et un "fixe" 14/2,8.

À un certain moment et après quelques mois d'utilisation de cet ensemble, j'ai constaté, finalement, que les boitiers à viseur EVF ne me convenaient pas du tout et que, dans le cas du X-E1, l'écran arrière, petit et peu défini,  n'arrivait pas à compenser la pauvreté du viseur electronique. Donc, décision a été prise de balancer le tout, en attendant quelque chose de mieux.

Je me suis concentré, entretemps sur mes Pentax et leurs objectifs.

L'acheteur du X-E1 a voulu le prendre avec le GA 14 et n'a pas voulu de zoom dit standard. Son argument était: "je n'achète pas un Fuji pour lui visser un zoom ... Bon, d'accord, j'avais mille arguments pour contre-carrer ce parti-pris mais, hélas, le boitier est parti avec le 14 mm.
Et je suis resté avec un objectif Fuji sans aucun boitier...

Finalement j'ai décidé de m'acheter le "petit" X-M1 dont l'écran arrière m'a paru pouvoir remplir mon cahier des charges: plus grand, bien défini et, articulé: pour le reste ce ne serait "que du bon"...

Je l'ai commandé avec le tout nouveau '27, un pancake attachant, très, très léger et d'une qualité optique au dessus de toute soupçon. Il vient même d'obtenir de la part de Photozone un "Highly Recommended"...

À l'heure actuelle, très satisfait de mes Fuji, je me décide à composer un bon ensemble de "fixes", à coté du bon vieux zoom 18-55. Et là, si du coté de la plus grande focale je n'ai pas de problème à choisir le 60 macro, pour ce qui est des GA, j'ai, au moins, le choix entre trois options:

- toujours l'excellent 14 mm (pour la deuxième fois...)
  - le nouveau Zeiss "Touit" de 12 mm
  - Le zoom 10-24 annoncé pour le mois de mars.

Le Fuji de 14 est marqué 858€ chez Dig ... Ph..., le Zeiss dépasse de peu le millier et le nouveau zoom GA est annoncé pour $ 999 ou £ 850, prix officiel. Cela me laisse supposer qu'il aura, en Euros,  un "street price" autour des 900€...
Question qualité, je veut bien croire qu'ils sont tous de très haut niveau, au moins, à la hauteur de celui que je connais le mieux: le Fuji 14 mm. Question poids et encombrement, le zoom Fuji affiche 410g, contre 270 pour le Zeiss et 235 pour le 14 Fuji, tandis, en longueur, le zoom Fuji et le Zeiss ont 86 cms et le 14 reste à 65...

À première vue, le Zeiss est trop cher et trop encombrant et le futur zoom GA est à la fois lourd et encombrant pour un prix finalement moins intéressant que celui du 14... dont la qualité optique exemplaire, la maniabilité et, malgré tout, le prix, en font mon favori. Bien sûr que la flexibilité d'un zoom qui va de la position 10 à celle de 24 est à considérer... Mais, chacun  sait bien que les avantages d'un zoom peuvent avoir aussi ses inconvénients,  les encadrements "paresseux" faits à la volée ne favorisant pas la recherche de compositions plus élaborées... comme un bon photographe doit le faire...

Ma commande ne se fera pas tout de suite, bien sûr, puisqu'il me manquent des informations plus détaillées sur les qualités, surtout, du Zeiss et du zoom 10-24, lequel ne sera disponible que courant Mars.... Mais peut-être qu'il y aura parmi vous quelques uns qui pourront m'aider à former un avis clair sur cette question: Fuij 14 vs. Fuji 10-24 vs Zeiss Touit 12!...

Merci de vos contributions.

Diapoo®

Salut Ivel, tu commences l'année par une sacrée prise de tête  ;)

Citation de: Ivel le Janvier 02, 2014, 17:48:53
À première vue, le Zeiss est trop cher et trop encombrant et le futur zoom GA est à la fois lourd et encombrant pour un prix finalement moins intéressant que celui du 14... dont la qualité optique exemplaire, la maniabilité et, malgré tout, le prix, en font mon favori. Bien sûr que la flexibilité d'un zoom qui va de la position 10 à celle de 24 est à considérer... (...)

Personnellement j'ai le X-Pro 1 avec 4 fixes (dont le 14), donc je ne peux pas te parler de mon vécu avec un zoom Fuji ...
Par contre tu as le 18-55 mm et tu dois donc savoir quel est ton propre ressenti avec ce zoom, la satisfaction qu'il te donne, le pourcentage de photos que tu fais avec ... Pour ma part j'ai le 14 mais je prévois à moyen terme l'acquisition supplémentaire du 10-24 mm tant je connais le plaisir de photographier avec un tel zoom (le 10-20 mm Sigma sur K5)  ;)

(...) Ma commande ne se fera pas tout de suite, bien sûr, puisqu'il me manquent des informations plus détaillées sur les qualités, surtout, du Zeiss et du zoom 10-24, lequel ne sera disponible que courant Mars.... (...)

Effectivement, à ce jour on ne sait rien des qualités optiques de ces deux objectifs mais ce qu'on on sait, c'est que Fuji a fait un sans faute sur ses objectifs "XF" depuis leur création il y a ± deux ans : un exploit remarquable dont peu de marques peuvent se vanter  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Ivel

Citation de: Diapoo® le Janvier 02, 2014, 18:24:19
Salut Ivel, tu commences l'année par une sacrée prise de tête  ;)

Personnellement j'ai le X-Pro 1 avec 4 fixes (dont le 14), donc je ne peux pas te parler de mon vécu avec un zoom Fuji ...
Par contre tu as le 18-55 mm et tu dois donc savoir quel est ton propre ressenti avec ce zoom, la satisfaction qu'il te donne, le pourcentage de photos que tu fais avec ... Pour ma part j'ai le 14 mais je prévois à moyen terme l'acquisition supplémentaire du 10-24 mm tant je connais le plaisir de photographier avec un tel zoom (le 10-20 mm Sigma sur K5)  ;)

Effectivement, à ce jour on ne sait rien des qualités optiques de ces deux objectifs mais ce qu'on on sait, c'est que Fuji a fait un sans faute sur ses objectifs "XF" depuis leur création il y a ± deux ans : un exploit remarquable dont peu de marques peuvent se vanter  ;)

Je n'ai rien ... contre les zoom! Au contraire, j'aime bien leur souplesse et leur adaptabilité aux différentes situations de la prise de vues... Considérant le 18-55, mon premier objectif Fuji, ça a été le coup de foudre! Et il continue de m'offrir des moments uniques.

Mais c'est une autre façon de faire la photo... Le fixes t'imposent une discipline, t'exigent des règles et t'incitent à des encadrements de rigueur mais, en même temps osés, créatifs, plus ambitieux.... On dirait que le monde n'est plus le même...

J'ai aussi une assez longue expérience avec le Sigma 10-20 et mes Pentax précédents, mais, hormis certains effets "dramatiques" qu'on peut obtenir à 10 ou 12 mm, sur le Pentax j'apprécie énormément le LTD 15 mm (même s'il n'a pas la côte de ses frères)... Comme j'ai dit, il me pousse à faire des photos différentes...
Mais, dans le cas que je vous ai présenté la question est de savoir si, en dehors de la qualité générale de ces trois objos, il y un éventuellement élément particulier, une valeur ajoutée spéciale, un "plus" qui puissent nous amener à préférer l'un para rapport à un autre... Par exemple: si le Zeiss touit montre une absolue uniformité, du centre vers les coins, d'une définition au plus haut niveau - ceci pourrait justifier les quelques 200 euros supplémentaires...

cahier

Pourtant l'adresse est bonne je viens de vérifier mais le lien ne fonctionne pas ,il suffit de taper dans google test du 12mm Zeiss touit par JMS

McDoPDA

Pour ma part, j'ai choisi un Voigtländer Heliar 15mm f4.5 + bague Fuji. C'est moins grand angle qu'un Fuji 14mm ou qu'un Touit 12mm, mais ça me fait un équivalent 22,5mm (bien mieux que le 18 = 27mm du zoom de base) et surtout il est très compact. Les résultats sont bons en paysage et architecture, mais c'est sûr que l'ouverture n'est pas idéale pour des photos de nuit à main levée.

Deux petites photos faites hier avec ce 15mm hier à Annecy :

Col Hanzaplast

Citation de: cahier le Janvier 02, 2014, 20:27:20Pourtant l'adresse est bonne je viens de vérifier mais le lien ne fonctionne pas ,il suffit de taper dans google test du 12mm Zeiss touit par JMS

Non l'adresse n'est pas bonne, il manque un 'de'.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ivel

Bonjour!

J'ai regardé le teste de JMS sur LMDLP. Je l'ai trouvé sur le Google, comme on l'avait déjà suggéré.

J'ai été très impressionné par les résultats de piqué: ils sont tout simplement exceptionnels. de haut en bas et de gauche à droite! Pour le reste, c'est d'un niveau vraiment digne de l'immense prestige de la marque...

Et ceci c'est  quelque chose qui fera peser ce Zeiss dans le choix final ... Dommage qu'il soit si cher (et pour cause...).

Bon, attendons les premières impressions du 10-24 Fuji!

C'est clair qu'il couvrira une gamme de focales plus intéressante pour quelqu'un, comme moi, qui possède déjà un 27... Mais, un zoom n'a pas le même charme et, dans des conditions normales, il ne pourra pas atteindre les mêmes performances qu'un fixe, surtout lorsque la barre est placée très haute, comme dans le cas du Zeiss Touit...

À moins qu'on soit en train de couper les cheveux en quatre, comme c'est souvent le cas...

K10etNEX5

Ha si sigma se decidait a sortir un dn  12mm en monture fuji en plus de ses excellents 19 -30 et 60 :o
Ils sonts vraiment au top et a 200 euros le bout ...

jamix2

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 03, 2014, 12:49:49
Ha si sigma se decidait a sortir un dn  12mm en monture fuji en plus de ses excellents 19 -30 et 60 :o
Ils sonts vraiment au top et a 200 euros le bout ...
Je ne trouve pas qu'il y ait urgence. J'ai eu le 19 et le 30 sur NEX7. A cette époque les deux Sigma étaient fort précieux car Sony ne proposait rien de correct. Mais les Fujinon X c'est quand même bien autre chose et la gamme est maintenant bien équilibrée sans  compter les 4 nouveautés annoncées pour 2014.

rytchy77

Citation de: McDoPDA le Janvier 02, 2014, 20:35:22
Pour ma part, j'ai choisi un Voigtländer Heliar 15mm f4.5 + bague Fuji. C'est moins grand angle qu'un Fuji 14mm ou qu'un Touit 12mm, mais ça me fait un équivalent 22,5mm (bien mieux que le 18 = 27mm du zoom de base) et surtout il est très compact. Les résultats sont bons en paysage et architecture, mais c'est sûr que l'ouverture n'est pas idéale pour des photos de nuit à main levée.

Deux petites photos faites hier avec ce 15mm hier à Annecy :

Waouw plutôt convaincante tes images!! vraiment très bon!! en iso t'étais à combien?? 200?
Tks Fuji San

Amaniman

Citation de: rytchy77 le Janvier 03, 2014, 14:13:26
en iso t'étais à combien?? 200?

La 1ère 400 iso, la 2sd 1250 iso.

(EXIFY, par exemple, devrait être ton ami  ;) )

rytchy77

La neige à bien fondue en 1 semaine!!!!! avec le 18-55 à 5.6
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: Amaniman le Janvier 03, 2014, 14:17:09

(EXIFY, par exemple, devrait être ton ami  ;) )
Pure flemme mais je le reconnais!!  :D :D :D
Tks Fuji San

cahier

Citation de: Ivel le Janvier 03, 2014, 11:49:49
Bonjour!

J'ai regardé le teste de JMS sur LMDLP. Je l'ai trouvé sur le Google, comme on l'avait déjà suggéré.

J'ai été très impressionné par les résultats de piqué: ils sont tout simplement exceptionnels. de haut en bas et de gauche à droite! Pour le reste, c'est d'un niveau vraiment digne de l'immense prestige de la marque...

Et ceci c'est  quelque chose qui fera peser ce Zeiss dans le choix final ... Dommage qu'il soit si cher (et pour cause...).

Bon, attendons les premières impressions du 10-24 Fuji!

C'est clair qu'il couvrira une gamme de focales plus intéressante pour quelqu'un, comme moi, qui possède déjà un 27... Mais, un zoom n'a pas le même charme et, dans des conditions normales, il ne pourra pas atteindre les mêmes performances qu'un fixe, surtout lorsque la barre est placée très haute, comme dans le cas du Zeiss Touit...

À moins qu'on soit en train de couper les cheveux en quatre, comme c'est souvent le cas...

Bonjour
si tu es intéressé par le 12 touit zeiss contacte moi sur mon email je vais peut être vendre le mien

BO105

Citation de: Ivel le Janvier 02, 2014, 19:15:22
Je n'ai rien ... contre les zoom! Au contraire, j'aime bien leur souplesse et leur adaptabilité aux différentes situations de la prise de vues... Considérant le 18-55, mon premier objectif Fuji, ça a été le coup de foudre! Et il continue de m'offrir des moments uniques.

Mais c'est une autre façon de faire la photo... Le fixes t'imposent une discipline, t'exigent des règles et t'incitent à des encadrements de rigueur mais, en même temps osés, créatifs, plus ambitieux.... On dirait que le monde n'est plus le même...

Je plussoie totalement

Jc.

Diapoo®

Citation de: Ivel le Janvier 02, 2014, 19:15:22

Mais c'est une autre façon de faire la photo... Le fixes t'imposent une discipline, t'exigent des règles et t'incitent à des encadrements de rigueur mais, en même temps osés, créatifs, plus ambitieux.... On dirait que le monde n'est plus le même... (...)

Ton coeur de photographe a parlé ... AMHA tu peux donc rayer le zoom de ta liste initiale :

(...) j'ai, au moins, le choix entre trois options:

- toujours l'excellent 14 mm (pour la deuxième fois...)
  - le nouveau Zeiss "Touit" de 12 mm
  - Le zoom 10-24 annoncé pour le mois de mars. (...)

;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Ivel

Citation de: cahier le Janvier 03, 2014, 17:32:40
Bonjour
si tu es intéressé par le 12 touit zeiss contacte moi sur mon email je vais peut être vendre le mien

Puis-je te demander pourquoi tu le vends? Déçu?

De toute façon, je ne prendrai pas une décision tout de suite... mon choix se fera dans un mois ou deux... Finalement j'aimerais regarder ce qu'on dira sur le zoom ... même si, de toute évidence, un objectif fixe a toujours ma préférence... Mais on ne sais jamais...

cahier

Citation de: Ivel le Janvier 04, 2014, 11:11:35
Puis-je te demander pourquoi tu le vends? Déçu?

De toute façon, je ne prendrai pas une décision tout de suite... mon choix se fera dans un mois ou deux... Finalement j'aimerais regarder ce qu'on dira sur le zoom ... même si, de toute évidence, un objectif fixe a toujours ma préférence... Mais on ne sais jamais...

Je ne l'utilise pas du tout ,angle trop grand pour ma pratique (24 mini)
En fait j'ai acheté un boitier et le vendeur avait 2 optiques et ne voulait vendre que l'ensemble et comme tout était très récent (6mois) j'ai pris l'ensemble pour tester en me disant que je pourrai le revendre vu l'état

Ivel

Citation de: cahier le Janvier 04, 2014, 11:31:47
Je ne l'utilise pas du tout ,angle trop grand pour ma pratique (24 mini)
En fait j'ai acheté un boitier et le vendeur avait 2 optiques et ne voulait vendre que l'ensemble et comme tout était très récent (6mois) j'ai pris l'ensemble pour tester en me disant que je pourrai le revendre vu l'état
Merci, Cahier. C'est clair que tu l'as de trop.

Mais, comme je l'ai dit, je ne suis prêt à acheter tout de suite, avant de mieux connaitre l'un des "concurrents": le zoom. Pour ce qui est du Fuji 14 et du Zeiss 12 j'ai déjà suffisamment d'informations à leur sujet. C'est difficile à partager, sauf par le prix... (nette avantage du Fuji).
Reste maintenant le zoom UGA 10-24. Comme il n'est pas encore disponible... il sera urgent ... d'attendre...!
Mais, entretemps,  j'ai le sentiment que - si la qualité générale se confirme pour les trois, comme je peux prévoir - le prix pèsera finalement  dans mon choix. Et, en plus, ce sera un "fixe" - comme je les aime!

Bon dimanche.

BO105

:)
Le 14 est pas mal du tout quand même...

ByFifi

Citation de: Ivel le Janvier 05, 2014, 16:35:14

Reste maintenant le zoom UGA 10-24. Comme il n'est pas encore disponible... il sera urgent ... d'attendre...!

Il est énorme comparé au 18x55 que je trouve déjà bien gros sur un XE1. Même s'il est optiquement très bon, j'ai du mal à retrouver la philosophie d'un système petit et léger, facile à transporter. Le 56 1,2 sera la plus grosse optique envisageable sur les fuji pour moi. Et donc, amha aujourd'hui un GA sur XE1 ou XPRO1 c'est le 12 ou le 14

pueyo

Citation de: BO105 le Janvier 05, 2014, 17:40:08
:)
Le 14 est pas mal du tout quand même...

Ce sont surtout le dévélopement et les couleurs qui sont bonnes, ;D les mêmes conditions avec le 18-55  donneront quelque chose de bon aussi. ;D
Pierre