Quel boîtier en remplacement du D700... D800 ?

Démarré par Ricou440, Décembre 04, 2013, 12:40:03

« précédent - suivant »

Ricou440

Citation de: tmy400 le Décembre 06, 2013, 18:57:33
Df, D800, ou D4 en remplacement d'un D700... perso j'ai opté pour le Df, sachant que j'ai déjà un D800, du coup deux boitiers pour le prix d'un quasiment... C'est difficile de choisir pour les autres, car chacun à ses propres critères et c'est bien normal. En tous cas un Df remplace parfaitement un D700, et sauf pour des tirages très grands formats, son capteur a bien assez de pixels.

Et au niveau de l'autofocus, celui du DF est équivalent ou meilleur en basse lumière que celui du D700 ?

Verso92

Citation de: tmy400 le Décembre 06, 2013, 22:31:20
En tous cas on s'habitue vite à cette "restriction" de nombre de capteurs AF (du moins à mon avis) eu égard à la précision.

Si tu le dis...
En ce qui me concerne, je ne me suis toujours pas habitué à la faible couverture AF du D700 (pourtant la plus large parmi ce qui se fait en 24x36 actuellement), et je butte souvent sur les collimateurs pas suffisamment excentrés, qui m'oblige souvent à mémorisation + recadrage.

Jean Louis

De mon côté je me sers pratiquement que du seul collimateur central et je recadre, je trouve ce moyen bien plus rapide que perdre du temps à chercher le bon. Sur les sujets rapides, j'anticipe comme au bon vieux temps de l'argentique, et j'ai après tout peu de déchet.
La photo! retour vers le passé

Didier_Driessens

Citation de: Jean Louis le Décembre 07, 2013, 01:03:52
      De mon côté je me sers pratiquement que du seul collimateur central et je recadre, je trouve ce moyen bien plus rapide que perdre du temps à chercher le bon. Sur les sujets rapides, j'anticipe comme au bon vieux temps de l'argentique, et j'ai après tout peu de déchet.

bien-sûr...

Didier

Gérard JEAN

Sur un sujet fixe je fais aussi comme çà avec l'AF activé seulement par la touche AF ON. Mais avec un sujet mobile que l'on veut cadrer avec un décentrement, des collimateurs bien excentrés c'est utile.
Tout est possible

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2013, 23:14:06
Si tu le dis...
En ce qui me concerne, je ne me suis toujours pas habitué à la faible couverture AF du D700 (pourtant la plus large parmi ce qui se fait en 24x36 actuellement), et je butte souvent sur les collimateurs pas suffisamment excentrés, qui m'oblige souvent à mémorisation + recadrage.

+1

Verso92

En macro, par exemple, c'est redoutable...

Verso92

Citation de: tmy400 le Décembre 07, 2013, 09:47:36
oui je le dis, mais je prends le soin de préciser que ce n'est que mon avis, et donc pas une vérité absolue... pas plus que le tien. Encore une fois chacun ses goûts, ses pratiques, ses exigences .... Je respecte ton point de vue, même s'il ne me concerne pas.  :)

Et sinon, le "eu égard à la précision" qui clôture ton post est-il aussi un avis subjectif, ou une constatation objective ?

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 09:26:51
En macro, par exemple, c'est redoutable...

Sûr qu'il y a des cas particuliers, mais je ne fais pas de macro du moins extrêmement rarement. Quoiqu'on nous bassine avec les possibilités de recadrage du D800 et ses 36mp il est possible pourquoi pas de le faire.
La photo! retour vers le passé

Gus

Avec 36 mp, ce serait dommage de se priver de la possibilité de recadrer.
L'un des avantages du D800, c'est de pouvoir couvrir les deux formats FX et DX et de remplacer à la fois un D700 et un D200 ou 300...

Ricou440

Bon, D800E commandé... je vais le chercher ce soir.  ;)

Gus

Félicitations pour ce choix et bonnes photos.

Ricou440

Citation de: Gus le Décembre 16, 2013, 17:10:20
Félicitations pour ce choix et bonnes photos.

Les premières ce soir dans des conditions de lumière difficile (en intérieur). Résultat : autofocus en effet plus réactif (mais j'ai réussi, encore, à ce qu'il n'arrive pas à faire le point et ai loupé 1 ou 2 photos).
Les couleurs ne sont pas terribles, surtout en .jpeg, cela vient a priori de la balance des blancs automatique.
Enfin, je n'ai pas trouvé le bouton pour sélectionner le mode autofocus... c'est normal, cela a disparu par rapport au D700, il faut maintenant appuyer sur le bouton et tourner la molette... bon, merci le mode d'emploi.

Je suis assez impatient de prendre de photos dans de meilleures conditions de lumière.

Aria

Citation de: Ricou440 le Décembre 16, 2013, 22:05:30
Les couleurs ne sont pas terribles, surtout en .jpeg, cela vient a priori de la balance des blancs automatique.
La Bdb Auto pour moi est en position "Auto 1"...et je lui colle un réglage B2 !

Ensuite si tes éclairages sont très jaunes, la BDB auto va te donner en gros ce que tu vois c'est à dire qu'elle ne va pas te donner un blanc ===> Blanc, mais un blanc qui sera passé sous une lumière jaune on est bien d'accord.

Dans ce cas si tu veux que ta BDB soit calibré sur un Blanc ===> blanc (lapalisse  ;D) il faut faire un Pré-réglage de la BDB et ça prend 2 secondes avec une feuille de papier ou un mur blanc peu importe. Dans ce cas tu auras réglé ta BDB et que ce soit JPEG ou NEF le résultat sera le même (sauf qu'en NEF tu peux évidement re-prendre la BDB en post-prod)

Ricou440

Citation de: Aria le Décembre 16, 2013, 22:15:46
La Bdb Auto pour moi est en position "Auto 1"...et je lui colle un réglage B2 !

Ensuite si tes éclairages sont très jaunes, la BDB auto va te donner en gros ce que tu vois c'est à dire qu'elle ne va pas te donner un blanc ===> Blanc, mais un blanc qui sera passé sous une lumière jaune on est bien d'accord.

Dans ce cas si tu veux que ta BDB soit calibré sur un Blanc ===> blanc (lapalisse  ;D) il faut faire un Pré-réglage de la BDB et ça prend 2 secondes avec une feuille de papier ou un mur blanc peu importe. Dans ce cas tu auras réglé ta BDB et que ce soit JPEG ou NEF le résultat sera le même (sauf qu'en NEF tu peux évidement re-prendre la BDB en post-prod)

Merci pour ces (précieux) conseils. Je crois que je vais devoir bouquiner séreusement le mode d'emploi... et ça correspond à quoi : "... et je lui colle un réglage B2" ?...   :)

Aria

Citation de: Ricou440 le Décembre 17, 2013, 08:53:02
Merci pour ces (précieux) conseils. Je crois que je vais devoir bouquiner séreusement le mode d'emploi... et ça correspond à quoi : "... et je lui colle un réglage B2" ?...   :)
Tu peux affiner ta bdb sur 2 axes A-B ET G-M....L'axe AB te permet de jouer sur la chaleur.

Autre méthode pour règler vite fais une bdb difficile, tu te mets en LV et tu modifies en temps réel les Kelvins via la molette...conme l'écran est très bon ça donne un coup de main.
Ensuite tu affines sur ton NEF via un logiciel.

Ricou440

Je confirme, autofocus plus réactif que celui du D700 ; c'est vraiment un gros plus de pouvoir recadrer et c'est superbe (à mon goût) avec une lumière naturelle suffisante (et le 85 1/4g).

vincent

Chut, y en a qui vont te dire que c'est le même autofocus que le D700  :)

Ricou440

Citation de: vincent le Décembre 19, 2013, 15:17:23
Chut, y en a qui vont te dire que c'est le même autofocus que le D700  :)

J'ai cru comprendre qu'il était plus proche de celui du D4 que du D700... dans les faits (pour moi...) il est en effet plus rapide.

rapetout

Ben moi j'ai mon D700 acheté l'an dernier d'occasion avec une garantie échange à neuf qui est tombé en panne, et qui a donc était remplacé par un D800 :)

malkolm

Citation de: rapetout le Décembre 31, 2013, 00:32:00
Ben moi j'ai mon D700 acheté l'an dernier d'occasion avec une garantie échange à neuf qui est tombé en panne, et qui a donc était remplacé par un D800 :)

J'attends que mon D700 fasse la même chose, mais je ne suis pas pressé  ;D

Patxi.R

Citation de: Daniel33 le Décembre 04, 2013, 19:21:57
+1  :)

Le D700 ne m'a jamais posé de vrai problème de MAP en faible luminosité, y compris sur des sujets remuants.

Sur ce point pas sur que le D800 t'apporte un gros plus; pour de tas d'autres raisons à n'en pas douter  ;)

[/quote
+ 1   et tu seras pas meilleur photographie avec un 800....

rapetout

Ricou440

Bon, toujours satisfait après un peu plus de 500 photos... mais un "problème" à régler avec mes différents objectifs. Les photos sont bien nettes avec un mon 85 1.4 AFS et mon Tamron 90 mais c'est plus frustrant (et donc moins net) avec mon 24/70 AFS et mon 50 1.4 AFD.

Le boîtier étant récent (a priori) je suppose que les problèmes de jeunesse (back focus entre autres) sont réglés. Il faudrait donc que je regarde les micro-réglages avec ces 2 objectifs... mais comment faire "simple" quand on n'a pas de pied pour appareil ?

Et pensant aux problèmes de bougés et de vitesses, le réglage est pour le moment en vitesse déterminée automatiquement en fonction de la focale avec l'option "la plus rapide". Ou alors je maîtrise mal des subtilités de l'autofocus (c'est sûr)... mais je n'avais pas ces soucis (ou c'était moins flagrant) avec mon D700.