D800E contre Df en hauts ISO

Démarré par JMS, Janvier 02, 2014, 20:17:42

« précédent - suivant »

MBe

Aria

Citation de: JMS le Janvier 02, 2014, 20:17:42
Un petit essai

Je remarque qques " plaques " avec Dxo...en tout cas le traitement "normal" sur jpeg D800 fonctionne plutôt bien dans les hauts isos point trop exagérés  ;)

bitere

Merci JMS encore une fois pour ton boulot et ton partage. Quelques fois critiqué ici mais jamais égalé  ;)
Meilleurs vœux pour toi et ta famille.
Juste un petit édit : La fonction prime de DXO9 me permet en effet d'être satisfait des rares photos (heureusement car c'est un peu long) prises en hauts isos avec le D800.

restoc

Citation de: JMS le Janvier 02, 2014, 20:17:42
Un petit essai ici... ;)
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Df_D800e_NOISE.html

Super:  je n'aurai jamais pensé utiliser le D800E à 25600 isos. Du coup grâce à JMS je viens de gagner un boitier en plus ! pas besoin du Df et en plus il y a la vidéo :D ;).
Pour le look pas de pb je vais ressortir mon Nikon F  : on n'a rien fait de plus viril !

Fanzizou

La conclusion que je tire, c'est que si on a le temps d'utiliser PRIME, jusqu'à 25600iso et pour du A3, il n'y a plus de question à se poser: on shoote jusqu'à 25600iso sans aucun soucis...

De mon coté j'ai qq tests à faire au D3s a 51kiso, sensibilité que je n'exploitais pas, et que je vais sans doute commencer à utiliser.... Au delà comme dit par un autre intervenant ailleurs, il n'y a plus assez de lumière tout court pour parler de photo  ;D

Fanzizou

Merci d'avoir présenté tous ces résultats !

JMS

Citation de: restoc le Janvier 02, 2014, 20:34:00
Super:  je n'aurai jamais pensé utiliser le D800E à 25600 isos. Du coup grâce à JMS je viens de gagner un boitier en plus ! pas besoin du Df et en plus il y a la vidéo :D ;).
Pour le look pas de pb je vais ressortir mon Nikon F  : on n'a rien fait de plus viril !

Eh bien moi non plus, mes essais en 2012 au Mans Classic m'avaient persuadé de ne pas dépasser 6400 ISO en NEF sur D800E alors qu'au D4 je montais à 25 600...car sinon que ce soit NX2 ou LR ou DxO de l'époque les couleurs du D800E désaturaient beaucoup ! Quel choc que ce DxO 9...PRIME ! Mais comme je n'avais jamais envisagé de remplacer mon D800E par un Df, ce dernier boîtier est juste un appareil plus léger voué à la photo assez tranquille en faible lumière avec des optiques manuelles. Pour le look viril, par contre, je trouve mon exemplaire du F un peu encombrant  ;)

Raphael1967

Beau spécimen de Nikon F de camping avec ses deux réservoirs à papier hygiénique de secours.
Raphaël

Fanzizou

Citation de: JMS le Janvier 02, 2014, 20:43:55
Eh bien moi non plus, mes essais en 2012 au Mans Classic m'avaient persuadé de ne pas dépasser 6400 ISO en NEF sur D800E alors qu'au D4 je montais à 25 600...car sinon que ce soit NX2 ou LR ou DxO de l'époque les couleurs du D800E désaturaient beaucoup ! Quel choc que ce DxO 9...PRIME ! Mais comme je n'avais jamais envisagé de remplacer mon D800E par un Df, ce dernier boîtier est juste un appareil plus léger voué à la photo assez tranquille en faible lumière avec des optiques manuelles. Pour le look viril, par contre, je trouve mon exemplaire du F un peu encombrant  ;)

Non mais ho, t'exagères là ! C'est quoi ce truc  ;D ?

Fanzizou

Reprenez vos vieux RAW d'appareil de 10 ans d'âge avec DXO Prime, c'est juste étonnant...

restoc

Citation de: JMS le Janvier 02, 2014, 20:43:55

Quand on est bien doté ...on est obligé de se trimbaler avec ! :D :D

Michel K

Le travail dans les ombres est spectaculaire !  :)
DXO va chercher les détails mais remonte parfois trop les ombres.

J'imagine que le Df doit pleinement en profiter au delà des 25600ISO ?

Pictures4events

C est clair que l option Prime est exceptionnelle... Mais que c est lent :-)

Par contre dans le test de JMS aussi bien en normal que prime, le df est au dessus du d800 que ça soit pour le rendu de couleurs que les détails... Je vais un peu plus jouer avec DXO et  l option prime à la vue de ce test...

Je dois absolument trouver un moyen d intégrer ce soft dans ma chaîne de travail LR...

Qu est ce qui pour vous serait le mieux?

1. Ouvrir nef en dxo utiliser correction prime uniquement puis sauver en dng puis import dans LR

2. Ouvrir nef dans LR, tout traiter, exporter en tiff et utiliser juste correction prime dans dxo

JMS

Citation de: Pictures4events le Janvier 02, 2014, 23:01:20
1. Ouvrir nef en dxo utiliser correction prime uniquement puis sauver en dng puis import dans LR
2. Ouvrir nef dans LR, tout traiter, exporter en tiff et utiliser juste correction prime dans dxo

Vu que la correctiion PRIME ne fonctionne que sur les RAW d'origine, il faut développer sous DxO et sauver en DNG pour fignoler sous LR.

Firefox

Dans les 2 derniers clichés de la crèche, on voit bien qu'à 12800 et 25000 la paille manque de détail (très lisse) sur le D800e alors que sur le DF c'est beaucoup mieux non?

JMS

Tout à fait, c'est à ce genre de détail dans les ombres que l'on voit qu'au delà de 6400 ISO il y a plus de potentiel sur le Df quand les éclairages sont très délicats. En bonne lumière et avec DxO c'est l'égalité à ces sensibilités...

Michel K

Citation de: Firefox le Janvier 02, 2014, 23:29:00
Dans les 2 derniers clichés de la crèche, on voit bien qu'à 12800 et 25000 la paille manque de détail (très lisse) sur le D800e alors que sur le DF c'est beaucoup mieux non?

DXO va chercher les détails et supprime le bruit mais pour autant ne peut compenser un manque de dynamique.

benren

Benoit

Pictures4events

Citation de: JMS le Janvier 02, 2014, 23:04:28
Vu que la correctiion PRIME ne fonctionne que sur les RAW d'origine, il faut développer sous DxO et sauver en DNG pour fignoler sous LR.

Grand merci JMS... Pour certains cas de très hautes iso cela me sera bien utile... Vive la technologie...

MBe

Sur la photo de la crèche, la balance des blancs est bien meilleure avec le DF aussi bien en Jpeg et en Nef, alors que ce n'est pas visible sur la photo de la scène éclairée avec la lampe de 75w.
Le traitement de bruit PRIME est vraiment exceptionnel.

arno06

Citation de: Pictures4events le Janvier 02, 2014, 23:01:20
C est clair que l option Prime est exceptionnelle... Mais que c est lent :-)

Par contre dans le test de JMS aussi bien en normal que prime, le df est au dessus du d800 que ça soit pour le rendu de couleurs que les détails... Je vais un peu plus jouer avec DXO et  l option prime à la vue de ce test...

Je dois absolument trouver un moyen d intégrer ce soft dans ma chaîne de travail LR...

Il est vrai que le lien de jms est pour le moins surprenant...
Par contre dans ta chaine je ne comprends pas l intérêt de retourner dans LR une fois débruité l idéal ne serait pas dxo + photoshop ?

guidse14

Citation de: arno06 le Janvier 03, 2014, 07:51:16
Il est vrai que le lien de jms est pour le moins surprenant...
Par contre dans ta chaine je ne comprends pas l intérêt de retourner dans LR une fois débruité l idéal ne serait pas dxo + photoshop ?

Salut à tous.
Dans ce cas, on se prive du catalogage qui semble faire parti de sa chaine de production. On prend vite des habitudes de petit vieux  ;D

En tout cas y'a pas, je ne suis pas convaincu par ce prime et le temps que cela prend agit tel un répulsif. En même temps, je monte rarement à 6400 ISO avec mon D800, même si je ne m'en prive pas. J'ai tendance à préférer utiliser de grandes ouvertures genre f/1.4.

geargies

Citation de: Fanzizou le Janvier 02, 2014, 20:49:51
Non mais ho, t'exagères là ! C'est quoi ce truc  ;D ?

Un chargeur de bobine de film au mètre ...

arno06

Citation de: guidse14 le Janvier 03, 2014, 08:50:42
Salut à tous.
Dans ce cas, on se prive du catalogage qui semble faire parti de sa chaine de production. On prend vite des habitudes de petit vieux  ;D

En tout cas y'a pas, je ne suis pas convaincu par ce prime et le temps que cela prend agit tel un répulsif. En même temps, je monte rarement à 6400 ISO avec mon D800, même si je ne m'en prive pas. J'ai tendance à préférer utiliser de grandes ouvertures genre f/1.4.

C est marrant mais le catalogue c est le seul truc de Lightroom que je déteste :-) comme quoi...
Pareil que toi pour le d800 et les haut isos, mais j avoue que ce que jms montre est surprenant...