Je n'aime pas le module Bibliothèque ;) Pb de workflow ?

Démarré par rArmand, Janvier 03, 2014, 22:40:12

« précédent - suivant »

patrickj

Pour compléter cette discussion pleine de bons conseils :
- Ce serait en effet une très mauvaise idée que de mettre toutes les photos dans un seul répertoire, ne serait-ce que pour les problèmes de doublons qui risqueraient à terme de se poser. Et quitte à devoir créer des répertoires, autant choisir une solution qui peut être automatique, c'est à dire la création de dossiers par date, qui peut être faite par Lightroom sans intervention de l'utilisateur sur base des données EXIF. En ce qui me concerne, j'ai choisi 2013/01/03, mais toute autre option est bonne aussi.
- On peut créer dans Lightroom un "preset" (je ne sais plus le nom en Français...) d'importation, qui contiendra tous ces réglages, et évitera ainsi de devoir les renseigner à chaque import.
- Renseigner l'événement au moment de l'importation n'est pas forcément une bonne idée, car on peut avoir sur sa carte mémoire plusieurs événements. Dans tous les cas, même si les photos ont été dispatchées dans des répertoires multiples au moment de l'import, il y a une collection automatique "dernier import" qui référence l'ensemble des photos importées, et qui constitue donc un point de départ idéal pour classer les photos par événement, en leur attribuant des mots-clés ou en les plaçant dans des collections.
- Pour ce qui est du tri des photos, je fais habituellement un passage rapide sur la collection "dernier import" pour éliminer les photos loupées en les flagant avec le drapeau noir (raccourci clavier "x"). Une fois cette première inspection terminée, Ctrl + backspace et je supprime toutes ces photos de Lightroom et du disque.

Et enfin, je dirais que le module bibliothèque est sans doute le module le plus important de Lightroom. On fait tous de plus en plus de photos, et ça ne sert strictement à rien si on ne peut pas les retrouver par la suite. Mais si on passe ne serait-ce que quelques minutes dans ce module à chaque import de photos, on est assuré de pouvoir retrouver ses photos même des années plus tard.

Patrick

THG

Je vois que ça a bien avancé cette nuit. J'en profite pour rappeler quelques notions d'importation :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/10/18/importation-dans-lightroom-quelques-regles-de-base/

Plus un tuto sur l'importation dans Lr, que j'ai écrit dans WorkFlow 6, qui arrive en kiosque (depuis le 03/01).

patrickj

Gilles, les points mentionnés dans ton blog sont en effet pleins de bon sens. Je mettrais toutefois un bémol sur le point concernant la sauvegarde automatique à l'import. Selon la nature des photos prises, où le taux de photos conservées au final peut être inférieur à 20% (par exemple photos d'oiseaux en vol), je trouve que c'est du gaspillage d'espace disque que de tout sauvegarder.

Attention, je n'ai surtout pas dit qu'il ne fallait pas de sauvegardes ! D'ailleurs, je ne reformate mes cartes mémoire qu'après avoir fait une première sélection de mes photos, et un backup des photos ET du catalogue de Lightroom sur une autre machine.

jamix2

Citation de: patrickj le Janvier 04, 2014, 09:17:20
Pour compléter cette discussion pleine de bons conseils :
- Ce serait en effet une très mauvaise idée que de mettre toutes les photos dans un seul répertoire, ne serait-ce que pour les problèmes de doublons qui risqueraient à terme de se poser. ...
Pour avoir des doublons sous LR il faut vraiment le faire exprès.

THG

Citation de: patrickj le Janvier 04, 2014, 11:13:01
Gilles, les points mentionnés dans ton blog sont en effet pleins de bon sens. Je mettrais toutefois un bémol sur le point concernant la sauvegarde automatique à l'import. Selon la nature des photos prises, où le taux de photos conservées au final peut être inférieur à 20% (par exemple photos d'oiseaux en vol), je trouve que c'est du gaspillage d'espace disque que de tout sauvegarder.

Attention, je n'ai surtout pas dit qu'il ne fallait pas de sauvegardes ! D'ailleurs, je ne reformate mes cartes mémoire qu'après avoir fait une première sélection de mes photos, et un backup des photos ET du catalogue de Lightroom sur une autre machine.

Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire et c'est bien pour ça qu'il faut mettre en place une stratégie de sauvegarde à plusieurs niveaux. Ma suggestion consiste uniquement à avoir un duplicata sous la main si l'importation ne se passe pas bien ou en cas d'incident immédiat ou à court terme.

Une fois que le tri des images a été fait, qu'elles ont été développées puis livrées à leur destinataire, ces fichiers de "travail" peuvent être archivés et dupliqués pour sauvegarde, et les copies de sauvegarde faites à l'import tout simplement supprimées.

Mais là encore, tout dépend de chacun. Un pro qui, une fois ses clients livrés, ne revient jamais sur ses images et passe à autre chose, procèdera de cette manière.

patrickj

Citation de: jamix2 le Janvier 04, 2014, 11:42:15
Pour avoir des doublons sous LR il faut vraiment le faire exprès.

C'est pourtant tout à fait possible. Je conserve les noms d'origine, IMG_nnnn. Donc après 10 000 images, je risque des doublons si je mets toutes mes photos dans le même répertoire. Et ça risque même d'arriver plus tôt que prévu, pour peu qu'on réinitialise la numérotation sur l'appareil, ou qu'on passe une carte d'un appareil à un autre, ce qui peut provoquer une reprise de la numérotation à une valeur différente.

Col Hanzaplast

Même pas la peine de faire le tour du compteur. Quand j'ai acheté mon Fuji X100s je me suis retrouvé avec des photos portant le même nom car le Fuji S5 utilise la même dénomination: DSCFxxxx.RAF.
Depuis un nouveau firmware permet de choisir le préfixe pour le X100s. J'ai donc choisi X100xxxx.RAF mais je vais avoir droit à une petite séance de renommage dans LR (à priori cela n'a pas l'air compliqué).
Pour moi le module Bibliothèque est le plus important dans LR. :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Christophe Mely

Citation de: patrickj le Janvier 04, 2014, 12:06:48
C'est pourtant tout à fait possible. Je conserve les noms d'origine, IMG_nnnn. Donc après 10 000 images, je risque des doublons si je mets toutes mes photos dans le même répertoire. Et ça risque même d'arriver plus tôt que prévu, pour peu qu'on réinitialise la numérotation sur l'appareil, ou qu'on passe une carte d'un appareil à un autre, ce qui peut provoquer une reprise de la numérotation à une valeur différente.

Pas nécessairement : en utilisant les options de renommage à l'import de LR, tu peux rajouter un deuxième petit compteur. Ton image aura (par exemple) le nom : IMG_nnnn_NNN (NNN étant un compteur qui se réinitialise à chaque importation)...ce qui te permet d'éviter définitivement les doublons !

rArmand

Alors, vraiment un GRAND merci à tous pour vos contributions super utiles !
Je ne pensais pas que j'avais pu autant! passer à côté de ce module.

Une question encore :
Imaginons que je veuille regarder les photos que j'ai sur mon ordinateur (bon, je sais, en général on ne fait pas trop ça ;) )

Dans les photos que j'ai, il y a les miennes... et celles des autres, données sur une clé après un week-end entre amis, téléchargées sur Flickr, reçues en pièce-jointe par mail...

Est-ce que vous les importez dans LR, ces photos là ?

Et quand vous voulez visionner des photos, vous le faites dans LR  aussi ?

Jc.

Ça dépend de ce que tu veux faire des photos "étrangères" (pas trouvé d'autre terme).

Perso dl depuis flickr ou facebook, jamais; mais données par des amis, oui bien sur je les importe.
En général les amis qui me donnent des photos soit directement sur une clé soit en les téléchargeant dans mon espace joomeo le font pour que je fasse un bouquin d'une évènement/week end ou autre. Dans ce cas là je les importe avec les autres.
Qquesfois aussi on met à disposition des autres des raw ou jpg pour qu'ils apportent une solution ou une idée de post traitement, dans ce cas également tu dois les importer ;)

Mais Lr peut reprendre ton classement, et celui par date n'est pas le seul utilisable, même si le plus répandu.

titroy

Lorsque je veux visualiser des photos qui me sont transmises et que je n'ai pas l'intention de conserver ni de traiter, j'utilise un outil tel que Irfanview (gratuit et bien fait).
Je ne les importe pas dans LR (aucun interêt dans ce cas).

Une régle à retenir (déja dite ici) : lorsqu'une image a été importée dans le cataloque, TOUTES les interventions sur cette image, ce fichier doivent impérativement se faire dans LR. (déplacer, renommer, supprimer..). C'est simple et cela garantit un catalogue à jour.

Personnellement, je n'importe pas directement depuis la carte : copier/coller dans le répertoire de destination, avec une sauvegarde temporaire, et sans formatage de la carte aprés. J'importe ensuite le dossier dans LR.
En fin de traitement, la sauvegarde temporaire est supprimée, la carte formatée dans le boitier.
Les fichiers 'définitifs',, répertoriés dans LR sont quant à eux sauvegardés régulièrement ainsi que le catalogue. (sur un DD externe non connecté en permanence).

fabco

lr est un outil pour faire du catalogae, du traitement etc.... mais pas pour visualiser des photos dont tu ne sais pas si tu va les conserver.
Pour cela cela tu as visionneuse qui sont fait pour comme celle de win.

THG

Citation de: fabco le Janvier 04, 2014, 14:26:37
lr est un outil pour faire du catalogae, du traitement etc.... mais pas pour visualiser des photos dont tu ne sais pas si tu va les conserver.
Pour cela cela tu as visionneuse qui sont fait pour comme celle de win.

ah bon ?

ma visionneuse, c'est Lightroom

Jc.

Oui moi aussi. Le seul inconvénient c'est lorsque mon épouse veut les voir sur son ordi sur lequel Lr n'est pas installé.

rArmand

Mais alors, les photos de tiers (amis / flickr etc...), vous les importez aussi pour pouvoir les regarder ?

Ou alors vous visionnez
-d'un côté sur LR vos photos
-et d'un autre sur une visionneuse celles des autres ?
Est-ce que vous trouveriez aberrant que
-je suive votre méthode d'import pour mes photos (OUF !!!, MERCI !!!!!!)
- et ajoute le texte que je mets en métadonnées (Vacances à Lille chez Maurice) que je le collerai aussi dans le nom du sous-dossier créé à l'import (2014-01-04 Lille chez Maurice) pour me permettre un visionnage aussi bien dans LR que dans une visionneuse plus légère ?
EDIT : [ oui, je sais, j'ai du mal à lâcher ;) , mais toute ma culture informatique, depuis... 20 ans, 25 ans ? passe par savoir sont mes fichiers.
Je sais que c'est typiquement une réflexion d'utilisateur Windows, alors que sous Mac, les utilisateurs sont beaucoup plus habitués à ça... avec semble t'il un certain confort ;) ]

fabco

pas le choix si tu veux passer par lr
c'est pourquoi je préfère passer une simple visionneuse  ;)

rArmand

Citation de: fabco le Janvier 04, 2014, 16:14:27
pas le choix si tu veux passer par lr
c'est pourquoi je préfère passer une simple visionneuse  ;)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire.
Comment fais-tu ton import dans LR ?
et comment fais-tu (les deux questions sont la même) pour retrouver tes images via une "simple" visionneuse ?

STB

Citation de: rArmand le Janvier 04, 2014, 16:19:13
et comment fais-tu (les deux questions sont la même) pour retrouver tes images via une "simple" visionneuse ?

te complique pas trop, tu viens déjà de comprendre l'intérêt de la bibliothèque de LR
Je te suggère de commencer par bien l'utiliser.

Une fois que tu auras fait le tour de la bibliothèque, du module développement, tu iras dans le module export. Là tu y verras plein d'outils pour visionner tes images...
StB

gigi4lm

Il suffit de savoir si tu veux gérer TES photos ou les photos qui t'intéressent.
Dans le second cas, tu importes dans LR TOUTES LES PHOTOS : les tiennes ... et celles des autres.
Tu les copies, les importes et les sauvegardes directement depuis la carte en une seule opération.
Lr étant aussi une excellente visionneuse, tu aurait tort de ne pas l'utiliser.
Bref, penses flux de travail. Tout ce que tu feras en dehors de Lr ne servira qu'à le rompre et à te compliquer la vie.
A oui, j'oubliais 3 points :
- Un seul catalogue sauf si tu est pro et veux séparer ton travail de tes photos persos.
- TOUTES les photos importées dans des sous dossiers "AAAA-MM-JJ-Sujet" eux même regroupés DANS UN SEUL DOSSIER parent (par exemple : Toutes_mes_Photos).
- Backup régulier et SAUVEGARDE tout aussi régulière avec un outil de synchro : du catalogue, des backups ... et des photos sur un DD externe

rArmand

Citation de: gigi4lm le Janvier 04, 2014, 17:41:38
- TOUTES les photos importées dans des sous dossiers "AAAA-MM-JJ-Sujet" eux même regroupés DANS UN SEUL DOSSIER parent (par exemple : Toutes_mes_Photos).
- Backup régulier et SAUVEGARDE tout aussi régulière avec un outil de synchro : du catalogue, des backups ... et des photos sur un DD externe

Je vais en rester à ça pour mes images. Celles des autres je verrai à l'usage.

Pour la sauvegarde, pour l'instant, je la fais maunellement sur DD externe : mon dossier avec toutes mes images d'un côté, mon cagtalogue LR de l'autre.
Outils de synchro (mais je pense qu'il doit y avoir des fils déjà sur le sujet), je ne connais pas.
Ca le fait tout seul, c'est ça ?

Vous conseillez quoi ?

fabco

Citation de: rArmand le Janvier 04, 2014, 16:19:13

quand tu reçois des photos, c'est bien toi qui va les mettre dans un dossier donc tu sais lequel.
Après sous win tu cliques sur une des photos de ton dossier et la visionneuse s'ouvre.
Sous LR je vais dans fichiers, importer des photos et tu choisis le dossier qui va bien.Ensuite tu n'as plus qu'à importer

Je pense qu'avant d'aller plus loin dans LR, tu devrais lire le mode d'emploi ou un livre qui explique comment il fonctionne.

rArmand

Citation de: fabco le Janvier 04, 2014, 18:22:52
quand tu reçois des photos, c'est bien toi qui va les mettre dans un dossier donc tu sais lequel.

Oui !
Et celle que j'importe, je les mets donc dans un dossier "AAAA-MM-JJ-Sujet" , donc je peux aussi les retrouver via l'explorateur.

Citation
Je pense qu'avant d'aller plus loin dans LR, tu devrais lire le mode d'emploi ou un livre qui explique comment il fonctionne.
Oui, je ferais bien de lire la doc !

fabco

je parle des photos d'amis:
pourquoi les remets-tu dans un autre dossier ? pour importer ce n'est pas la peine.

Quand tu les importes, il suffit d'aller dire à LR ou elles se trouvent lors de l'importation manuelle.Ensuite pour les retrouver tu mets des tags.

Et celle que j'importe, je les mets donc dans un dossier "AAAA-MM-JJ-Sujet" , donc je peux aussi les retrouver via l'explorateur.
Oui mais la je ne vois pas l'interet puisque LR sait les trouver.
Par contre via l'explorateur, il ne faut surtout pas faire de suppression, ni déplacer tes photos, ni renommer.
Pour le faire, il faut passer par LR sinon il ne pourra plus les trouver.
Le catalogue ne contient pas les photos mais un pointeur avec l'adresse de tes photos et pleins d'autres choses.

gigi4lm

Citation de: rArmand le Janvier 04, 2014, 18:53:36
Oui !
Oui, je ferais bien de lire la doc !

Oublie l'explorateur ! Tout doit se passer dans LR pour que le catalogue retrouve ses petits.
Mais si tu veux vérifier l'emplacement de ta photo dans l'explorateur : Clic droit sur la photo > afficher dans l'explorateur.

gigi4lm

Citation de: rArmand le Janvier 04, 2014, 17:56:10
Je vais en rester à ça pour mes images. Celles des autres je verrai à l'usage.

Pour la sauvegarde, pour l'instant, je la fais maunellement sur DD externe : mon dossier avec toutes mes images d'un côté, mon cagtalogue LR de l'autre.
Outils de synchro (mais je pense qu'il doit y avoir des fils déjà sur le sujet), je ne connais pas.
Ca le fait tout seul, c'est ça ?

Vous conseillez quoi ?

SyncBackFree , gratuit comme son nom l'indique. Paramétrable "à la carte", il sait tout faire.
http://www.2brightsparks.com/freeware/