eizo cg243 / encore d'actualité en 2014 ?

Démarré par david1965, Janvier 03, 2014, 23:01:24

« précédent - suivant »

david1965

Bonjour

Mon vieil écran viewsonic vx2255 vient de rendre l'âme après 5 ans de bons et loyaux services. C'était un moniteur convenable, 22 pouces 1050*1680, dalle TN (mate tout de même), avec une colorimétrie à peu près correcte après calibrage, et je m'en servais pour retoucher des photos, un peu de bureautique, un (tout petit) peu de jeux, et regarder un DVD de temps en temps.

Je voudrais progresser sur la colorimétrie (celle de mon ancien moniteur était correcte sans plus), sans forcément aller vers du wide-gammut et les angles de vision. J'ai arrêté la taille à 24 pouces / résolution 1920 * 1200 histoire de ne pas prendre trop de place sur le bureau. Comme il fallait bien fixer une limite de prix, je suis parti sur un budget d'environ 500 €

j'ai passé 2 jours à regarder les forums, les tests, etc, en cherchant du côté des dalles IPS. J'ai cherché du côté des dell (U2413 ou 2413h), Asus (PA248Q), voire de Eizo (EV2436W) avec à chaque fois des témoignages de personnes expliquant que c'est la loterie, et devant renvoyer 3 écrans pour cause de problème d'uniformité d'éclairage et /ou de fuites de lumière dans les coins. Bon, internet a des excès mais toujours est-il que ça commençais à me rendre perplexe sur la qualité des produits - autour de 400€ tout de même.

Je suis alors tombé sur un tarif défiant toute concurrence pour un Eizo CG243W (moins de 300 € neuf), un vieux test très élogieux sur prad.de et comme j'en avais marre de tourner en roude, je l'ai commandé.

Il est clair que je ne serais pas spontanément parti sur un produit de ce type vu mon profil (retouche photo en amateur). de plus c'est un produit qui commence à dater. D'un autre côté je me dis qu'un produit haut de gamme d'il y a 5 ans ne doit pas spontanément être devenu complètement nul en 5 ans ...

Merci beaucoup pour vos conseils avisés : je maintiens ma commande ou bien je pars sur un produit plus récent et plus "modeste" ?

David

Lorca

Neuf à ce prix là c'est incroyable ! Cet écran est une Rolls.

Cytochrome

J'ai également vu cette annonce sur Am..on. Je me demande si ce n'est pas une erreur de leur part car le prix  est plutôt celui de la visière!! Il date de 2009 et a disparu du catalogue Eizo mais reste dispo dans certaines officines. Même en Suisse il est encore à + de 1500 CHF...

Mais je l'ai commandé le 29/12/14 (1-click) et reçu un mail de confirmation de commande qui indique livaison entre 16 et 26 janvier et récapitule la commande : Eizo Monitor CG243W-BK Ecran PC LCD 24" (61 cm) DVI Noir

J'attends avec impatience la suite. En tout cas ça n'a pas bougé au niveau de mon suivi de commande!!

D'après leur conditions de vente le prix est validé avant acceptation. On va voir

Il serait intéressant de voir si David1965 arrive à le commander en ce moment, car nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir vu cette offre.

Francis

fabco

le produit n'est pas en stock et plus dispo sur le site d'eizo, je doute un peu que tu le reçoives un jour.

Cytochrome

Va voir chez materielpointnet, ou cherche sur Toppreise.ch. Le premier site cité chez toppreise annonce:  Verfügbarkeit: Sofort lieferbar. In unserem Hauptsitz in Niederbipp an Lager und innert 1-2 Tagen bei Ihnen ===> chez toi en deux jours...

Donc il n'est plus référencé chez Eizo (ce que je disais dans mon message) mais toujours en stock dans certaines officines (ce que je disais aussi).

Quant à le recevoir j'ai également mes doutes, bien que légalement une fois la commande validée A..... devrait être tenu de livrer. Je suis curieux de voir la suite.

Francis

david1965

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me conforter dans mon choix  :)

En fait je l'ai déjà commandé, le 27/12/2013, également sur A..., au tarif de 275,75 €. Sur le coup j'ai cru à une erreur de prix et je me suis précipité pour le commander  :D. Je viens de regarder il y a 2 minutes, il est toujours au catalogue, avec un tarif qui a légèrement augmenté (280.93 €) et un délai de livraison "habituel" entre 1 et 4 semaines.

J'ai une date de livraison indiquée entre le 14 et le 24 janvier (j'ai l'impression que c'est une date calculée automatiquement à partir de la date de commande), il n'est toujours pas expédié ...

Vu le délai de livraison, j'ai été obligé d'acheter un écran bas de gamme en attendant, donc je ne suis pas à une semaine près. On verra bien, tout ce que Francis et moi risquons, c'est que ça marche  ;D

David

fabco

Citation de: Cytochrome le Janvier 04, 2014, 15:21:04
Va voir chez materielpointnet, ou cherche sur Toppreise.ch. Le premier site cité chez toppreise annonce:  Verfügbarkeit: Sofort lieferbar. In unserem Hauptsitz in Niederbipp an Lager und innert 1-2 Tagen bei Ihnen ===> chez toi en deux jours...

Donc il n'est plus référencé chez Eizo (ce que je disais dans mon message) mais toujours en stock dans certaines officines (ce que je disais aussi).

Quant à le recevoir j'ai également mes doutes, bien que légalement une fois la commande validée A..... devrait être tenu de livrer. Je suis curieux de voir la suite.

Francis

légalement si dispo mais comme il n'est pas en stock, ce n'est pas une obligation.

david1965

Citation de: fabco le Janvier 04, 2014, 18:29:16
légalement si dispo mais comme il n'est pas en stock, ce n'est pas une obligation.

Snif ... je n'avais pas fait attention au stock, c'est vrai que rien n'est mentionné sur la disponibilité. Bon, on verra bien

David

fabco

Citation de: david1965 le Janvier 05, 2014, 17:14:55
Snif ... je n'avais pas fait attention au stock, c'est vrai que rien n'est mentionné sur la disponibilité. Bon, on verra bien

David

quand il y a un délais, cela veut dire que le produit n'est pas en stock.  :)

Cytochrome

Quand je clique sur cette page Amaz... elle affiche en tête :

"Mise à jour instantanée de la commande pour Francis xxxxxx. Vous avez acheté cet article le 29 décembre 2013. Voir cette commande."

Sur leur site (conditions de vente, prix et disponibilité):
CitationAutre délai (Sur commande 4 à 5 jours / 7 jours, 3 à 5 semaines, 1 à 2 mois, etc...)
    Cet article a été commandé chez notre fournisseur. Nous le recevons et préparons votre commande dans ce délai.

Mais je pense que tout est prévu, le droit est le droit Luxembourgeois et ils ont un service juridique certainement à même de tourner tout et son contraire dans le sens qui va bien. On verra, le suspense est très soutenable (j'ai un Dell Ultra sharp qui reste vaillant mais 19" et 16:12).

Ce ne sera donc pas un drame, le Eizo me plairait bien, mais c'est un vieux moniteur (+ de 4 ans, rétro-éclairage par tubes, pas de sonde interne) et les revues que j'ai lues n'étaient pas toutes dithyrambiques.

Je trouverais un autre 24" 1900x1200 IPS à mon goût (mais pas chez eux quand même...).

Francis

GG_

Un peu dans le même cas de figure que toi, David.
Je cherche un 24" IPS 1920x1200 dans les 300-400 euros.
J'hésite entre AOC I2460PXQU, ASUS PA248Q et Eizo EV2436W.
Je n'ai pas trouvé de retours concernant le AOC qui semble être sorti réçemment.
Malheureusement le Eizo CG243W que tu as commandé à ce super tarif ne semble plus dispo ...

GUY

Citation de: GG_ le Janvier 08, 2014, 12:24:44
Je n'ai pas trouvé de retours concernant le AOC qui semble être sorti réçemment.
Malheureusement le Eizo CG243W que tu as commandé à ce super tarif ne semble plus dispo ...

Il y a aussi celui-ci qui m'intéresserait : http://www.lcd-compare.com/moniteur-PHI240P4QPYES-PHILIPS-240P4QPYES.htm
Il est sorti en juin dernier, disponible en gris ou noir, mais je n'ai pas non plus trouvé de retours le concernant.

Guy

david1965

Citation de: GG_ le Janvier 08, 2014, 12:24:44
Citation de: GUY le Janvier 08, 2014, 21:37:06
Il y a aussi celui-ci qui m'intéresserait : http://www.lcd-compare.com/moniteur-PHI240P4QPYES-PHILIPS-240P4QPYES.htm
Il est sorti en juin dernier, disponible en gris ou noir, mais je n'ai pas non plus trouvé de retours le concernant.

Guy
Bonjour

J'attends toujours l'expédition de mon CG243W commandé à un prix défiant toute concurrence ... Bon je ne ne me fais pas beaucoup d'illusion, si dans un mois rien n'a bougé je chercherai un autre plan.

l'AOC (ça fait un peu VDQS  ;D) a été testé sur le site lesnumériques qui l'ont bien aimé. Maintenant ils vont beaucoup moins loin dans leurs tests que des sites comme Prad.de ou TFTCentral.

Sur beaucoup d'écrans à 300-400€ en dalle IPS, quand on lit les retours d'expérience sur les forums, les gens se plaignent de problèmes d'homogénéité de qualité des dalles, de "fuites lumineuses" dans les coins de l'écran... C'est surement un peu tôt pour qu'on ait des retours sur l'AOC. De plus il faut surement relativiser ; je ne me rends pas compte du caractère rédibitoire (ou non) de ces problème ni de leur ampleur, mais s'il faut se mettre dans le noir avec la luminosité poussée 100 % pour constater le problème, cela n'est peut-être pas représentatif des conditions d'utilisation d'une personne qui fait de la retouche ...

J'avais lu que l'ASUS était difficile à régler en faible luminosité (100 à 120 cd/m2), ça peut être plus gênant pour de la photo (ou de la bureautique), j'essayerai de retrouver les liens

J'avais présélectionné l'Eizo2436 avant de trouver le CG243 en promo (celui que j'ai commandé et qui n'arrivera probablement jamais  ::))

Je n'ai rien trouvé sur le Philipps mais je n'ai pas beaucoup cherché

Si vous trouvez la perle rare tenez-nous au courant  :)

GG_

Oui effectivement, je suis parti du comparatif de lesnumériques qui note bien l'AOC et l'ASUS.
Le EIZO semble être un produit mieux fini mais qui nécessite un calibrage (d'après Prad.de).
Pour le moment, je penche plus vers le EIZO à 430 € sur LDLC.

asak

il serait intéressant que tu nous dises s'il est possible de travaillé à 80cd et s'il est possible aussi d'atteindre une TC  5000K  ;)

Cytochrome

Citation de: david1965 le Janvier 09, 2014, 08:19:17
Bonjour

J'attends toujours l'expédition de mon CG243W commandé à un prix défiant toute concurrence ... Bon je ne ne me fais pas beaucoup d'illusion, si dans un mois rien n'a bougé je chercherai un autre plan.
....
Bonsoir David,

As-tu contacté le site en question? Je viens de le faire. Réponse peu précise mais intéressante, si nous sommes deux à faire pression peut-être reste-t-il une chance.

Francis

david1965

Citation de: Cytochrome le Janvier 16, 2014, 18:51:42
Bonsoir David,

As-tu contacté le site en question? Je viens de le faire. Réponse peu précise mais intéressante, si nous sommes deux à faire pression peut-être reste-t-il une chance.

Francis

Bonne idée (même si je pensais attendre quelques jours, ma date de livraison estimée est entre le 14 et le 24 et nous sommes le 16. D'un autre côté la commande n'est toujours pas expédiée ...)

Je viens de laisser un message en demandant où en était la commande, ça ne peut pas faire de mal.

Que t'a dit A*** ?

David

STB

Citation de: david1965 le Janvier 03, 2014, 23:01:24

Je suis alors tombé sur un tarif défiant toute concurrence pour un Eizo CG243W (moins de 300 € neuf),

;D ;D ;D ;D ;D ;D
StB

Cytochrome

Citation de: david1965 le Janvier 16, 2014, 20:18:43
Bonne idée (même si je pensais attendre quelques jours, ma date de livraison estimée est entre le 14 et le 24 et nous sommes le 16. D'un autre côté la commande n'est toujours pas expédiée ...)

Je viens de laisser un message en demandant où en était la commande, ça ne peut pas faire de mal.

Que t'a dit A*** ?

David

En bref, comme c'est une commande ferme (en principe ils du ont valider la dispo et le prix avant de l'enregistrer) il est toujours en commande à ce prix. Et je serais premier servi (j'ai l'impression que le jeune homme récitait un texte bateau) s'il redevient dispo auprès de leur fournisseur. J'ai demandé une confirmation par mail et je l'ai. Mais ça ne les engage à rien. Dans quelques temps ils viendront dire que Eizo ne le fabrique plus... et que j'ai le droit d'annuler ma commande!!

Attendons quelques temps. Après quoi j'irai voir les écrans qui sont discutés dans le fil "Comparatif 24 pouces IPS", ainsi que le Nec Multisync EA244WMi qui a de bons retours (et un prix moins sympa que ce eizo).

Francis

STB

StB

david1965

Citation de: STB le Janvier 16, 2014, 21:59:12
;D ;D ;D ;D ;D ;D

euh ...

Je n'ai rien contre les smileys mais je ne suis pas bien sûr de comprendre ton message ...

Je ne connais pas le marché des écrans, si j'avais la science infuse je ne poserais pas de question sur les forums.

J'ai déjà vu des produits électroniques en fin de vie à des prix fracassés.

J'ai bien compris que l'écran n'est pas en stock, je n'en ai pas besoin à titre professionnel (donc pas d'urgence / pas d'enjeu).

Je l'ai donc commandé vu son prix très bas, et j'ai une confiance limitée dans le fait que la boutique honore ses engagements (si tant est qu'elle soit engagée à quelque chose en l'absence de la mention "en stock" !)

Bien cordialement et pardon si j'ai mal compris ton message

david1965

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 25, 2014, 15:13:02
Des nouvelles ?

Hello

Rien de très encourageant (bon vous m'aviez prévenu    :D)

J'ai demandé à A*** où en était ma commande, j'ai obtenu un mail qui ne les engageait à rien ; en gros (morceaux choisis) :
- "...  je vous confirme que l'article n'est plus en stock" (je n'ai pas demandé qu'on me confirme cela, j'ai juste demandé où en était ma commande ...)
- "... nous travaillons avec nos fournisseurs afin de  vous procurer un exemplaire de cet article"
- "... votre commande n'a pas été annulée" (encore heureux !), "... si vous ne souhaitiez pas attendre la disponibilité de l'article nous comprendrions que vous choisissiez de l'annuler"

Bref, ça sens un peu le sapin.

Sur le site, le statut est passé de "habituellement livré sous 3 à 4 semaines" à "actuellement indisponible".

Curieusement, j'ai trouvé 2 autres vendeurs en ligne chez qui il était encore disponible (pas au même prix bien sûr). L'un d'entre eux mentionne même un délai d'expédition précis.

David

ORION

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 10, 2014, 14:20:14
L'EIZO 2436W est l'écran sRVB que j'ai acheté en attendant : je confirme qu'il faut l'étalonner ;), mais le résultat après étalonnage est vraiment très correct, mais pas de quoi sauter au plafond non plus à ce niveau de prix (440 €).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192256.0.html

Il est très bien fini et garanti 5 ans et sa conception ne met pas en oeuvre de modulation du rétro-éclairage LED, même à 30% de luminosité (réglage pour avoir 110 cd/m²).

Sauf l'écran (dalle, la partie la plus coûteuse) qui lui n'est garanti QUE 3 ans, j'en ai fait les frais! >:(

ORION

3 ans pour la dalle, 5 ans pour le corps pour le CG243