Sans le GPS, la WIFI, l'écran tactile, si on en croit certains....

Démarré par patrice, Janvier 04, 2014, 11:33:25

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: fski le Janvier 11, 2014, 09:19:08
Oui c'est un soucis de generations.

Un gamin de 5 saura utiliser un smarphone sans soucis, la ou un vieux de 60ans aura beaucoup de mal.
Mais pas sur qu'un mode d'emploi aide..c'est beaucoup de l'intuitif...c'est souvent pense simplement...

j'avais un samsung wave (3 ans) j'ai un samsung S4 et meme si je suis pas en reste (quasi jamais besoin de la doc) c'est devenu légèrement plus compliqué d'exploiter le potentiel du bouzin
j'ai touché du ZX81 de l'amiga des commodore des atari des amstrad des PC 8086 j'ai donc un peu l'habitude
hybride ma créativité

nidob24

Didacticiels : Suite

Voici comment se présentent les didacticiels sur mon SmartPhone ( BlackBerry Z 10 ). Il est extrêmement probable ( j'avoue que je n'en sais rien ) que c'est aussi simple ( voire plus simple ) sur IPhone, Androïd ou Windows Phone. Avec cela on a tout ce qu'il faut pour démarrer
Vivre c'est avancer sans cesse

M@kro

Patrice, on pourrait appeler ça la modernité, le progrès ... ou la dépendance des occidentaux à l'électronique ...

zolanews

Citation de: fski
Oui c'est un soucis de generations.

Un gamin de 5 saura utiliser un smarphone sans soucis, la ou un vieux de 60ans aura beaucoup de mal.
Mais pas sur qu'un mode d'emploi aide..c'est beaucoup de l'intuitif...c'est souvent pense simplement...

Par contre le gamin arrivé à l'age adulte ne saura pas lire une carte (routière, topographique, etc.).  ;D
Et il est vrai que trop d'assistance finit par abrutir.

"Question de génération" : oui en quelques sortes.
C'est plutôt une question d'environnement qui conditionne les domaines d'apprentissage.
Par exemple j'ai rencontré des enfants issus de familles trilingue : la maman parle thai, le papa parle français et entre eux ils parlent anglais (et d'autres père italien, mère brésilienne, études en lycée français). Ces enfants baignés dans 3 langues maternelles ont une facilité à l'apprentissage des langues car ils ont baigné dans la "mécanique" des langues, dans la "logique" des langues. Et pour eux en apprendre une 4ème, une 5ème et + , devient... Un jeu d'enfant !

De nos jours, la "technologie tactile & co" est partout : pour acheter son ticket de bus, pour téléphoner, etc. Donc l'enfant né dans cette "logique d'interface utilisateur" aura plus de facilités à intégrer l'usage dans d'autres applications. Ces interfaces parlent "sa langue".
Et il utilisera plus le potentiel des appareils et des gadgets que les marketeux ou ingénieurs ou (ingénieurs marketing) y auront implémenté. Car ces gadgets seront évidents pour lui.

Par contre ces enfants là (comme mes 2 filles de 9 et 11 ans) sont assez perdus devant une carte routière, ou tout ce qui touche au manuel, au fonctionnement même des choses. Pour cette génération, il est très dur d'expliquer le fonctionnement d'un moteur de bagnole ou d'une liaison téléphonique. Simplement car ils sont plus attirés, doués, coutumiers de "l'interface" plutôt que du fonctionnement interne des choses.
Comme dirait Nietzsche c'est ni bien ni mal.

Ma génération est à mi chemin entre ce mode de pensée basée plus sur l'interface et celle d'avant (comme certains qui ont écrit ici, je ne dirais pas "vieux", hein ;D ) qui était plus basée sur la compréhension interne des choses avant tout.

Pour revenir au sujet des fonctions annexes sur les boitiers photo. Effectivement nous n'en avons pas forcément besoin, c'est débrayable, ça coute rien, donc pourquoi pas.
A mon avis "la position de Patrice est tout à fait tenable"  ;) sur un point qui n'a pas été évoqué.
Certes ces gadgets ne coutent rien...
Mais si les ingénieurs passaient plus de temps à plancher sur les qualités intrinsèques plutôt que sur les options, nous aurions encore de meilleurs boitiers !

A+

patrice

Citation de: yoda le Janvier 11, 2014, 09:12:18
alors quand je vois certains qui trouve les mde papier inutiles pour les appareils photo... >:(

c'est mon cas.
en plus c'est vrai depuis pas mal d'année  dans mon boulot où toute l'information est en ligne.

Je n'aurais pas détesté un GPS sur mon V1, et j'en apprécie la vidéo   par contre sur mon D700  NON !  ;D ;D

nidob24

Par contre le gamin arrivé à l'age adulte ne saura pas lire une carte (routière, topographique, etc.).

Pourquoi ? L'un n'empêche pas l'autre et je peux vous dire que faisant de la montagne et de la rando depuis des années j'ai connu des tas de gens qui ne savaient pas lire une carte à une époque où les smartphones et les GPS n'existaient pas.
Vivre c'est avancer sans cesse

zolanews

Bien sûr, heureusement que nous ne sommes pas tous des pros de la course d'orientation.

Mais je veux dire par là (et je parle de vécu) que l'utilisation de GPS "intégrés" (à la voiture, au téléphone, etc.) pour s'orienté a supprimé complétement l'utilisation de cartes "papier" dans la vie de 98% des 5-20 ans des années 2014.
Alors que dans les années 1990, quand j'arrivais dans une nouvelle ville (mais c'était le cas de ma femme et de presque tous mes amis), la première chose que l'on faisait c'était aller au kiosque à journaux pour acheter une carte papier. Quand pépé nous emmenait en vacance à la plage, il y avait un atlas routier michelin ou une carte routière dans la voiture.
C'était des objets banals de la vie courante que l'on utilisait assez fréquemment, comme maintenant le sont les écrans tactiles, wifi, facebook, etc.
Des objets qui faisaient "tilt" dans nos têtes quand on en avait besoin ou qu'on allait en avoir besoin.
Aujourd'hui mon cousin, ma fille, ma belle soeur ont développé d'autres capacités de compréhension immédiate de certains systèmes et je reste parfois bluffé.

L'histoire de la carte routière est une image, pas une généralité.
Je pourrais dire de façon grossière (mais erronée) qu'au delà de comprendre comment elle fonctionne, la carte représentait un système de pensée : on préparait son trajet à l'avance en regardant par où on allait passer alors que maintenant on se repose sur la technologie pour le déplacement.
"Se repose" sur la technologie peut être pris péjorativement. Plus exactement, je pense que cette technologie a modifié "notre" façon de penser et d'aborder un sujet (se positionner dans l'espace urbain par exemple).

Je sais pas si je suis plus clair là, en fait.  ::)

A+

PS : Je ne suis pas du tout de ceux qui pensent que c'était mieux avant.

Yann Evenou

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2014, 08:50:01
mdrrrrr ... tu fais une recherche de rézo wifi et tu tombe sur "connecter a brigade des stup?"

Je crois que tu n'as pas saisi le propos ;)...détecter un périphérique wifi proche quand tu crois être seul dans ton coin indique généralement qu'il y a près de toi (à portée de détection...) quelqu'un qui n'est pas sensé y être.
Cas théorique et capillotracté ? Sans doute, mais techniquement parfaitement plausible et dans ce cas il y aura vraisemblablement une retraite de policier qui n'aura jamais l'occasion d'être versée (quoique ce que touchera sa famille coutera sans doute aussi cher, mais ce n'est pas la question... ::))
Sonyiste macrophage

fski

Citation de: nidob24 le Janvier 11, 2014, 13:48:01
Par contre le gamin arrivé à l'age adulte ne saura pas lire une carte (routière, topographique, etc.).

Pourquoi ? L'un n'empêche pas l'autre et je peux vous dire que faisant de la montagne et de la rando depuis des années j'ai connu des tas de gens qui ne savaient pas lire une carte à une époque où les smartphones et les GPS n'existaient pas.

+1

Il est faux de penser que du fait des gps les gens ne sauront plus lire de cartes...

Je oense meme que la proportion de personnes sachant lire une carte est la meme qu'il y a y a 20a s  ;D

fski

Citation de: zolanews le Janvier 11, 2014, 14:25:32
Bien sûr, heureusement que nous ne sommes pas tous des pros de la course d'orientation.

Mais je veux dire par là (et je parle de vécu) que l'utilisation de GPS "intégrés" (à la voiture, au téléphone, etc.) pour s'orienté a supprimé complétement l'utilisation de cartes "papier" dans la vie de 98% des 5-20 ans des années 2014.
Alors que dans les années 1990, quand j'arrivais dans une nouvelle ville (mais c'était le cas de ma femme et de presque tous mes amis), la première chose que l'on faisait c'était aller au kiosque à journaux pour acheter une carte papier. Quand pépé nous emmenait en vacance à la plage, il y avait un atlas routier michelin ou une carte routière dans la voiture.
C'était des objets banals de la vie courante que l'on utilisait assez fréquemment, comme maintenant le sont les écrans tactiles, wifi, facebook, etc.
Des objets qui faisaient "tilt" dans nos têtes quand on en avait besoin ou qu'on allait en avoir besoin.
Aujourd'hui mon cousin, ma fille, ma belle soeur ont développé d'autres capacités de compréhension immédiate de certains systèmes et je reste parfois bluffé.

L'histoire de la carte routière est une image, pas une généralité.
Je pourrais dire de façon grossière (mais erronée) qu'au delà de comprendre comment elle fonctionne, la carte représentait un système de pensée : on préparait son trajet à l'avance en regardant par où on allait passer alors que maintenant on se repose sur la technologie pour le déplacement.
"Se repose" sur la technologie peut être pris péjorativement. Plus exactement, je pense que cette technologie a modifié "notre" façon de penser et d'aborder un sujet (se positionner dans l'espace urbain par exemple).

Je sais pas si je suis plus clair là, en fait.  ::)

A+

PS : Je ne suis pas du tout de ceux qui pensent que c'était mieux avant.

;D

Beh on fait pareil en fait...mais sans le kiosque a journeaux  ;D

En novembre, j'arrive a singapore, hop je telecharge la carte de la ville (sous forme d'appli)
Et voila j'ai la carte...
Et avec bousole incluse...et hop je oeux me ballder et trouver tout ce que je veux...

C'est tout pareil mais sansl e kiosk a journeaux et le papier  ;D ;D ;D

gerarto

Citation de: fski le Janvier 11, 2014, 16:23:26
;D

Beh on fait pareil en fait...mais sans le kiosque a journeaux  ;D

En novembre, j'arrive a singapore, hop je telecharge la carte de la ville (sous forme d'appli)
Et voila j'ai la carte...
Et avec bousole incluse...et hop je oeux me ballder et trouver tout ce que je veux...

C'est tout pareil mais sansl e kiosk a journeaux et le papier  ;D ;D ;D

Dommage que le correcteur orthographique n'ait pas été inclus dans l'appli, on aurait moins peiné pour te lire !  ;)  ;D

zolanews

Salut,
J'y suis à Singapore cette semaine. C'est sympa.

D'une part l'utilisation d'un GPS en mode "route" qui te dit quand tourner et d'autre part ton positionnement immédiat au sein de cette carte implique immanquablement un "mode de pensée", un mode de "visualisation" différent de la carte.
Et au delà de la simple lecture de la carte c'est plus ce qui avait "autour" que j'ai pointé du doigt. On réfléchissez les trajets à l'avance, notre cerveau visualisait un trajet sur la carte papier confortablement assis dans le salon la veille de partir en vacances.

Je ne dis pas qu'avec mon smartphone je ne suis pas capable d'en faire autant. Et toi de même.

Je dis qu'aujourd'hui pour mon cousin de 19ans, pour ma fille de 11ans, pour ma cousine de 25 ans (et parfois aussi pour moi il faut l'avouer), la veille du départ on vérifie juste que l'on a pris le chargeur de voiture ou que le smartphone/GPS soit correctement chargé. Au mieux on imprime vite fait les explications données par mappy.
Mais quasiment à aucun moment avant le départ on se pose pour "visualiser" le trajet. A part pour ceux qui font de la voile, de la rando, de l'avion, etc. qui doivent représenter maximum 10% de la population. Et encore je fais de la voile et de l'avion et souvent en voiture je pars en faisant entièrement confiance à mon GPS/smartphone.

Le schéma mental du rapport que l'on entretient avec les cartes a changé avec la technologie.
Et quand j'ai visité Pékin où je me suis aperçu que mon gps du smartphone ne fonctionnait pas sans carte sim locale, j'ai acheté une carte papier. Et vu qu'aucune rue n'est traduite en alphabet Latin (à part les grands axes) et que le jeux des ressemblances pour reconnaitre les rues ce n'est pas jouable... Et bien pour chaque sortie j'ai "visualisé à l'avance" le trajet en mémorisant "1ere à droite, 2ème gauche, etc." chose que je n'avais plus fait depuis au moins 10 ans en "milieu urbain".

Voila...
A+

caoua futé

Citation de: jmd2 le Janvier 10, 2014, 18:55:14
en effet, sauf que là, on ne te demande pas de t'adapter ni d'utiliser GPS, WIFI...
on l'implante dans ton réflex
Et on me force à en payer le coût,pas d'accord.
Citation de: jmd2 le Janvier 10, 2014, 18:55:14
à toi de décider si l'utilise ou non
simple n'est-ce pas ?
Encore plus simple, comme le fait Nikon actuellement: un D 5300 avec Wifi et GPS et d'autres boîtiers qui ne les ont pas.
La liberté de choix est encore la meilleure solution.  :D

Ca me fait penser à une anecdote dans l'automobile: à la présentation d'une nouveauté: je manifeste mon désaccord sur la clim imposée.
le vendeur me fait remarquer que je n'ai qu' à pas l'utiliser, ce qui techniquement est une ânerie, s'abîme à ne pas fonctionner.
Sans me démonter je lieu réponds avec le sourire que j'ai trouvé encore mieux: de ne pas acheter cette voiture.  ;D
Réflexion prémonitoire ? car cette voiture s'est vite révélée être un véritable nid à pannes.  :D

gerarto

Citation de: caoua futé le Janvier 13, 2014, 19:48:19
Et on me force à en payer le coût,pas d'accord.Encore plus simple, comme le fait Nikon actuellement: un D 5300 avec Wifi et GPS et d'autres boîtiers qui ne les ont pas.
La liberté de choix est encore la meilleure solution.  :D

Ca me fait penser à une anecdote dans l'automobile: à la présentation d'une nouveauté: je manifeste mon désaccord sur la clim imposée.
le vendeur me fait remarquer que je n'ai qu' à pas l'utiliser, ce qui techniquement est une ânerie, s'abîme à ne pas fonctionner.
Sans me démonter je lieu réponds avec le sourire que j'ai trouvé encore mieux: de ne pas acheter cette voiture.  ;D
Réflexion prémonitoire ? car cette voiture s'est vite révélée être un véritable nid à pannes.  :D

Oui, enfin, si maintenant tu achètes une voiture sans clim - je ne parle évidemment pas de l'entrée de gamme qui a d'autres contraintes - tu peux la garder jusqu'à sa fin de vie, parce que une voiture d'occasion sans clim, tu ne trouvera pas d'acquéreur, sauf à la donner... 

patrice

La clim devrait être obligatoire, c'est un  élément notable de sécurité, mais on s'éloigne de la pure photographie

zolanews

Sur le boitier compact de ma femme, une fonction que je trouve "insultante" c'est le déclenchement automatique a la détection de sourires...
J'espère que ce ne sera jamais disponible sur mon réflex. Ou alors quand j'aurais parkinson er Alzheimer a un stade avancé.  ;D

Fab35

Citation de: zolanews le Janvier 14, 2014, 00:58:24
Sur le boitier compact de ma femme, une fonction que je trouve "insultante" c'est le déclenchement automatique a la détection de sourires...
J'espère que ce ne sera jamais disponible sur mon réflex. Ou alors quand j'aurais parkinson er Alzheimer a un stade avancé.  ;D
Pas certain que dans ces conditions la photo reste une de tes priorités !  ;)

iceman93

Citation de: patrice le Janvier 13, 2014, 20:27:16
La clim devrait être obligatoire, c'est un  élément notable de sécurité, mais on s'éloigne de la pure photographie
la clim est plus importante que les freins ... tu savais pas  :D
hybride ma créativité

FredEspagne

Citation de: iceman93 le Janvier 14, 2014, 09:42:52
la clim est plus importante que les freins ... tu savais pas  :D
Si tu arrives à rouler 15 minutes sans climatisation à Riyadh (capitale de l'Arabie Saoudite) en juillet, tu seras sur le Guiness des records ou 6 pieds sous terre!  ;D
(Température 52-55ºC à l'ombre et 75º et plus dans la voiture)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

Citation de: FredEspagne le Janvier 14, 2014, 09:58:49
Si tu arrives à rouler 15 minutes sans climatisation à Riyadh (capitale de l'Arabie Saoudite) en juillet, tu seras sur le Guiness des records ou 6 pieds sous terre!  ;D
si tu arrive a rouler 15 mn sans freins dans Paris, Marseille, Lyon, Barcelone, Madrid ...  ;)
hybride ma créativité

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Janvier 14, 2014, 09:58:49
Si ce n'est que je n'achète pas une voiture pour aller à Ryad. Aller à Ryad, je prendrais l'avion, c'est plus rapide.  ;D
Et puis je fait aussi marcher mon petit cerveau.
Eté 2003, la canicule  :o pas de problème, 2 semaines au bord du golfe de Finlande m'ont fait le plus grand bien.
Quitter une France à 35° pour arriver au Nord à 17° sous un léger crachin, LE BONHEUR.  :D

caoua futé

Citation de: patrice le Janvier 13, 2014, 20:27:16
La clim devrait être obligatoire, c'est un  élément notable de sécurité,
Elément de confort, ,voire de "standing" Si t'as pas la clim à 50 ans c'est que tu as raté ta vie.  :D :D :D
Elément de sécurité ? Faut quand même pas pousser le bouchon trop loin.  ;D

caoua futé

Yann Evenou

Citation de: iceman93 le Janvier 14, 2014, 10:13:11
si tu arrive a rouler 15 mn sans freins dans Paris, Marseille, Lyon, Barcelone, Madrid ...  ;)
Avec un VAB ça doit être jouable... ;D
Ah m...e ! Y'a pas la clim sur un VAB !  :(
Sonyiste macrophage

iceman93

Citation de: Yann E. le Janvier 14, 2014, 11:38:29
Avec un VAB ça doit être jouable... ;D
Ah m...e ! Y'a pas la clim sur un VAB !  :(
pas assez solide ... on envisage l'AMX-40  ;D
hybride ma créativité