D700 Jeux de réglages [Prise de vue]

Démarré par waverider34, Janvier 04, 2014, 17:55:52

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je paramètre peu à peu le boitier. M'intéressent les différentes combinaisons que l'on peut mémoriser dans les jeux de réglages.
Je bute sur quelques subtilités:

. Quelles différences entre les "Jeux de réglages perso" (p.282 Mde) et "Jeux de réglages Prise de vue" (p.269 Mde)?  8)
. J'ai paramétré la commande Fn pour lister mes objos sans CPU. Je pensais attribuer la commande d'aperçu de profondeur de champ aux jeux de réglages mais ce n'est pas possible.
Ce n'est pas très gênant puisque la première rubrique "Prise de vue" est précisément celle des jeux de réglages.

Pour finir, quels sont les réglages retenus, ceux qui vous satisfont tant en couleur qu'en N&B?
.. poster une image "brute" de boitier associée aux réglages.

Merci d'avance à ceux et celles qui vont se livrer à ce petit comparatif.

Alfie

Bonsoir,

le D700 en ce qui me concerne (essentiellement photo animalière et macro) a les réglages suivants :
- j'utilise la balance des blancs auto
- l'optimisation d'images sur VI, ce qui correspond à saturée, je trouvais les images un peu froides
- le Dlighting est actif
- NEF sans compression (14 bits) + Jpeg fine
- colorimétrie sRGB
- contrôle du vignetage sur On
- Iso Auto limité à 1250 avec vitesse d'obturation mini 1/1250
- j'ai associé la touche Fn au braketing à 0,7 IL
- priorité mode AF-C : déclenchement + map
- priorité AF-S : map
- zone dynamique 21 points
- suivi de map lock On : 3 (normal)
Ces réglages me conviennent, mais tout est une affaire de goût et d'appréciation personnelle
Alain

waverider34

Bonsoir Alfie et merci.  :)

Je vais préciser mes attentes.

C'est essentiellement pour seconder les modes "optimisation d'image", je cherche quelques configurations N&B (et couleur) qui fonctionnent (accentuation, contraste, luminosité, saturation, teinte à partir d'un mode boitier).

Accessoirement une photographie pour illustrer.  :)

MBe

MBe

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2014, 19:55:18
Bonsoir Alfie et merci.  :)

Je vais préciser mes attentes.

C'est essentiellement pour seconder les modes "optimisation d'image", je cherche quelques configurations N&B (et couleur) qui fonctionnent (accentuation, contraste, luminosité, saturation, teinte à partir d'un mode boitier).

Si c'est pour l'optimisation d'image, cela se fait via Picture control à partir de CNx2.

Gérard JEAN

Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 20:00:22
Si c'est pour l'optimisation d'image, cela se fait via Picture control à partir de CNx2.

Ou bien ViewNX 2 également. Ou encore par le boitier lui même.
Tout est possible

waverider34

Je ne suis pas une brute au post traitement.  ;)

Juste que je n'ambitionne pas de traiter toutes mes photographies et désire tâter de différents mode N&B direct boitier comme il existe en mode couleur (standard, saturé...).
Je vais tester et configurer à ma main puis mémoriser ces réglages dans les menus (A, B, C, D).

Matou

waverider34

Je connais ce lien, merci.

Ma demande est précise:  ;)

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2014, 19:55:18

pierr07

Bonsoir,
et pour l'espace colorimétrique il vaut mieux être en sRGB ou adobeRVB? Merci pour vos explications.
Pierre

Gérard JEAN

Citation de: pierr07 le Janvier 04, 2014, 20:56:11
Bonsoir,
et pour l'espace colorimétrique il vaut mieux être en sRGB ou adobeRVB? Merci pour vos explications.
Pierre

En RAW c'est totalement réversible donc sans autre importance que de faire une présélection pour éviter d'avoir à le faire après. En JPEG le sRGB semble être le plus utilisé pour l'affichage WEB et les tirages papiers.
Tout est possible

waverider34

On peut régler neutre en vue de traitements ultérieurs par logiciel.
Je désire néanmoins tester les possibilités "brutes" du boitier en N&B.  :)

Gérard JEAN

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2014, 21:06:14
On peut régler neutre en vue de traitements ultérieurs par logiciel.
Je désire néanmoins tester les possibilités "brutes" du boitier en N&B.  :)

Menu "prise de vue" > "régler l'optimisation d'image" > "Monochrome" > "filtre" Etc...
Le manuel peut être une mine d'infos.
Tout est possible

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2014, 17:55:52
Pour finir, quels sont les réglages retenus, ceux qui vous satisfont tant en couleur qu'en N&B?

Pour répondre en partie à ta question, pour les scènes "normales" à "contrastées", le meilleur compromis selon moi, c'est Picture Control = "neutre" avec le contraste sur "auto".
Quand la scène est -très- contrastée, le contraste sera automatiquement réduit, et augmenté dans le cas contraire.

waverider34

Je n'utilisais pas cette fonction automatique de l'ajustement du contraste. Je vais tester.  :)

MBe

Citation de: pierr07 le Janvier 04, 2014, 20:56:11
Bonsoir,
Pierre

Question vaste et complexe, PapaChloé a déjà apporté une bonne réponse que je vais compléter:

En Nef (Raw), l'espace colorimétrique dans l'APN n'a pas d'importance, il est choisi au moment du développement et lorsque l'on finalise la photo en tiff ou Jpeg. Je préconise plutôt Prophoto pour le développement et de faire une conversion à la fin vers Srgb pour le Jpeg. (Lightroom fait comme cela avec l'espace Melissa (proche de prophoto mais avec un gamma différent)).

Dans l'APN si l'on choisit RAW + Jpeg ou jpeg seul, le choix de l'espace colorimétrique affecte seulement les Jpeg, et dans ce cas je préconise Srgb. Comme ça la plupart du temps les jpeg ne demandent qu'une compression pour être mis sur le web ou être visualisés correctement sur tous les écrans (Adobe RGB n'est visualisé correctement que par les écrans Wide gamut).
Pour les impressions, je les fais directement à partir des Nef (Raw) et laisse CNx2 gérer les couleurs, ce mode fonctionne parfaitement et permet de limiter les conversions multiples toujours destructives.

Bernard2

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2014, 20:23:40
Je ne suis pas une brute au post traitement.  ;)

Juste que je n'ambitionne pas de traiter toutes mes photographies et désire tâter de différents mode N&B direct boitier comme il existe en mode couleur (standard, saturé...).
Je vais tester et configurer à ma main puis mémoriser ces réglages dans les menus (A, B, C, D).
Ceci étant il faut tout de même savoir qu'en jpg boitier tu n'obtiendras jamais le piqué maxi possible en RAW.
Ce n'est pas absolument indispensable mais il faut le savoir.

MBe

Citation de: Bernard2 le Janvier 04, 2014, 23:21:55
Ceci étant il faut tout de même savoir qu'en jpg boitier tu n'obtiendras jamais le piqué maxi possible en RAW.
Ce n'est pas absolument indispensable mais il faut le savoir.

Oui un raw est bien meilleur qu'un jpeg, et les conversions en N&B sont bien meilleures également à partir d'un raw.

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 23:38:24
Oui un raw est bien meilleur qu'un jpeg, et les onversions en N&B sont bien meilleures également à partir d'un raw.

Un Jpeg converti à partir du NEF sous ViewNx2 (compression min) est très proche du RAW en terme de piqué. Bien meilleur que le Jpeg "fine" délivré par le boitier...

waverider34

Je viens de récupérer Capture NX2 "Trial version" dans la boîte du D700.
Il s'agit donc de la version d'essai de 60 jours.
Acheté d'occasion, cette version n'est peut-être plus valable.

J'ai également une version de Photoshop 3.0 qui ne prend pas en charge les Raw du D700 sans mise à jour.
Pour l'instant je cherche à configurer au mieux le boitier en N&B notamment. Le mode Standard (couleur) est assez plaisant.

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 05, 2014, 10:02:49
Je viens de récupérer Capture NX2 "Trial version" dans la boîte du D700.
Il s'agit donc de la version d'essai de 60 jours.
Acheté d'occasion, cette version n'est peut-être plus valable.

Capture Nx2 (dernière version) est téléchargeable sur le site Nikon (version d'essai) :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/58881
Citation de: waverider34 le Janvier 05, 2014, 10:02:49
J'ai également une version de Photoshop 3.0 qui ne prend pas en charge les Raw du D700 sans mise à jour.

J'imagine qu'il s'agit plutôt de Photoshop CS3...
(sauf erreur de ma part, il n'y a pas de MàJ possible pour le D700, à cause de l'incompatibilité d'ACR)

waverider34

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 05, 2014, 18:40:01
Merci Verso, j'ai installé NX2.  :)

Pas de quoi...  ;-)
Petite précision : si tu as des retouches à faire sur tes images, tu peux sortir de Capture Nx2 en TIFF 16 bits, une fois l'image développée.

pierr07

Citation de: Matou le Janvier 04, 2014, 20:41:20
Bonsoir,

Tu peux aussi lire le topic suivant, je pense :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823
merci pour le lien et merci à Verso pour ce travail. Il m'avait déjà bien tuyauté et là j'ai pu récupérer des infos intéressantes.
Pierre

pierr07

Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 22:44:17
Question vaste et complexe, PapaChloé a déjà apporté une bonne réponse que je vais compléter:

En Nef (Raw), l'espace colorimétrique dans l'APN n'a pas d'importance, il est choisi au moment du développement et lorsque l'on finalise la photo en tiff ou Jpeg. Je préconise plutôt Prophoto pour le développement et de faire une conversion à la fin vers Srgb pour le Jpeg. (Lightroom fait comme cela avec l'espace Melissa (proche de prophoto mais avec un gamma différent)).

Dans l'APN si l'on choisit RAW + Jpeg ou jpeg seul, le choix de l'espace colorimétrique affecte seulement les Jpeg, et dans ce cas je préconise Srgb. Comme ça la plupart du temps les jpeg ne demandent qu'une compression pour être mis sur le web ou être visualisés correctement sur tous les écrans (Adobe RGB n'est visualisé correctement que par les écrans Wide gamut).
Pour les impressions, je les fais directement à partir des Nef (Raw) et laisse CNx2 gérer les couleurs, ce mode fonctionne parfaitement et permet de limiter les conversions multiples toujours destructives.

Alors adobe RGb sert quand? :'(
Pierre