Problème de changement de couleur avec le A7R

Démarré par polohc, Janvier 04, 2014, 23:50:07

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

J'ai signalé sur un autre fil que Lightroom a des problèmes avec les raws des A7r et donne des résultats nettement moins bons qu'avec le soft fourni ou avec DXO 9. Avant d'accuser le boitier, il serait plus intéressant de comparer les résultats des dématriceurs.
Je suis peut être parano mais je trouve de plus en plus louche les "défauts" des A7r et A7 signalés par certains sur le web qui, comme par hasard, sont aussi des fervents adeptes de canikon alors que d'autres ne retrouvent pas ces défauts.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Citation de: polohc le Janvier 04, 2014, 23:50:07
Un peu inquiétant tout ça :
http://www.leica-boss.com/2013/12/the-problem-with-sonys-zeiss-fe-sonnar-t-fe-35mm-f2-8-za-sel35f28z/
Si vous utilisez un A7R, voire A7, avez-vous vu ce problème ?
Très certainement, mais il y a une solution, utiliser des objectifs Leica..enfin d'après Leica Boss..

sofyg75

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2014, 08:34:37
J'ai signalé sur un autre fil que Lightroom a des problèmes avec les raws des A7r et donne des résultats nettement moins bons qu'avec le soft fourni ou avec DXO 9. Avant d'accuser le boitier, il serait plus intéressant de comparer les résultats des dématriceurs.
Je suis peut être parano mais je trouve de plus en plus louche les "défauts" des A7r et A7 signalés par certains sur le web qui, comme par hasard, sont aussi des fervents adeptes de canikon alors que d'autres ne retrouvent pas ces défauts.
effectivement étonnant et sans être parano (quoi que  :D :D :D) on peut se poser des questions ces derniers temps ...
résumé en ce qui me concerne que ce soit sous LR RC, Dxo ou IDC je n'ai pas vu le problème ...
Soyons quand même objectif sur ma remarque je n'utilise aucune optique à tirage court (soit des ef Canon, soit du C/Y, soit du fd, soit du M42, soit du Leica-R) ...  effectivement avec des optiques Leica  :D
Mais franchement tout ce que j'ai à dire sur la couleur de l'A7r c'est sa grande neutralité (avec les fd ça a tendance a donner des couleurs chaudes, mais c'est dû aux optiques  ;))

polohc

Tant mieux si c'est un problème ponctuel qui n'est donc pas généralisé :)
Toutefois, à vérifier avant achat ;)

Signé : Un nikoniste ayant tout revendu son matos Nikon, sauf quelques Nikkor avec bague de diaphragme 8)

Phil03

Citation de: chelmimage le Janvier 05, 2014, 09:42:38
Très certainement, mais il y a une solution, utiliser des objectifs Leica..enfin d'après Leica Boss..

;D  ;D

Énorme la conclusion effectivement, comme le dit Michel, il y'a une alternative !!! :
"Alternatives:
While you're paying a lot of money for "not really fast" 35mm primes... consider the Leica Summarit 35mm f/2.5.  There are a number on the used market for around $1,150. They will be worth at least $1,150 for a long time, so you lose nothing to try one. The vignetting and color shifts are far less complex and easy to control, the center is very sharp but you'll lose a little in the corners adapted on the A7r."

VOLAPUK

Citation de: sofyg75 le Janvier 05, 2014, 09:47:50

Mais franchement tout ce que j'ai à dire sur la couleur de l'A7r c'est sa grande neutralité

je souscris ! Le rendu par défaut est très bon et facilite le post traitement. Bon, la bdb en intérieur n'est pas top mais en raw...

chelmimage

Et la manip qui consiste à pousser les curseurs (de contraste) rend toujours des résultats étonnants..quel que soit l'appareil..

Jean-Claude Gelbard

Mais non ! Vous avez tout faux ! La VRAIE solution consiste évidemment à revendre l'A7r ET le 2,8/35 et d'acheter un M9 avec un Summarit 35 !
Vous n'aviez pas compris ça ? C'est pourtant transparent, non ?

Ces critiques me font ch...anger de couleur, moi aussi !

geo444

Citation de: polohc le Janvier 05, 2014, 10:08:52
... sauf quelques Nikkor avec bague de diaphragme...
et tu n'auras Aucun Problème de ce genre avec tes Nikkors ! 
;)

sofyg75

Citation de: geo444 le Janvier 05, 2014, 10:54:00
et tu n'auras Aucun Problème de ce genre avec tes Nikkors !  
;)
rien à ajouter si ce n'est +1  ;)

Citation de: VOLAPUK le Janvier 05, 2014, 10:27:12
je souscris ! Le rendu par défaut est très bon et facilite le post traitement. Bon, la bdb en intérieur n'est pas top mais en raw...
cepafo  ;D  en plus j'utilise surtout le 55 fd en intérieur qui réchauffe le rendu ... c'est un peu orange comme résultat (rien de surprenant pour un Sony  ;D :D ;D) mais comme tu le dit en raw ...

polohc

Je pense qu'il ne faut pas évacuer trop rapidement ce problème; je viens de faire une recherche sur le web avec "color shift A7R" et j'ai trouvé de nombreux avis concernant  surtout les UGA et aussi les GA
Certaines formules symétriques (par ex. Biogon) passent très mal sur les A7R, contrairement par ex. au Voigtlander Ultron 21mm f/1.8 ASPH qui est souvent cité comme TB

Phil03

Citation de: polohc le Janvier 05, 2014, 20:30:08
Je pense qu'il ne faut pas évacuer trop rapidement ce problème; je viens de faire une recherche sur le web avec "color shift A7R" et j'ai trouvé de nombreux avis concernant  surtout les UGA et aussi les GA
Certaines formules symétriques (par ex. Biogon) passent très mal sur les A7R, contrairement par ex. au Voigtlander Ultron 21mm f/1.8 ASPH qui est souvent cité comme TB

Oui, mais là on n'est plus sur le même "truc" . Les dérives magentas sur les GA et UGA sont des problèmes archi-connus, avant même la conception des boîtiers.

polohc

Citation de: Phil03 le Janvier 05, 2014, 20:55:30
Oui, mais là on n'est plus sur le même "truc" . Les dérives magentas sur les GA et UGA sont des problèmes archi-connus, avant même la conception des boîtiers.

Sans doute, mais sur les hybrides où le capteur est plus près de la monture et de la lentille ar. de l'objectif, le phénomène semble amplifié >:(

Phil03

Citation de: polohc le Janvier 05, 2014, 21:06:09
Sans doute, mais sur les hybrides où le capteur est plus près de la monture et de la lentille ar. de l'objectif, le phénomène semble amplifié >:(
Même soucis que sur les Nex7. Pour ça qu'on guettait les tests des divers GA sur ces A7, et c'est confirmé.
Les GA de reflex, Canon, Nikon, Sony etc.. passent sans problème.
Va falloir un GA en monture native, ça devrait venir.

Odi

Citation de: sofyg75 le Janvier 05, 2014, 09:47:50
résumé en ce qui me concerne que ce soit sous LR RC, Dxo ou IDC je n'ai pas vu le problème ...

même retour avec une utilisation de du ZE 35mm : pas de pb identifié à ce jour....

Après ol faut voir en fonction des conditions de lumière

Il m'est déjà arrivé d'avoir ce type de dérive avec des brumes, et ce avec d'autres appareils... Lumière difficile

Enfin bon, à voir !

Invictus

Il me semble qu'il y a tout de même quelques GA qui passent bien... le 28mm zeiss monture contax G, ainsi que le Carl Zeiss Distagon T * 18 mm f/4 en monture Contax / Yashica, ansi que d'autres que j'ai oublié...

sofyg75

Citation de: Invictus le Janvier 05, 2014, 22:35:51
Il me semble qu'il y a tout de même quelques GA qui passent bien... le 28mm zeiss monture contax G, ainsi que le Carl Zeiss Distagon T * 18 mm f/4 en monture Contax / Yashica, ansi que d'autres que j'ai oublié...
Les UGA en monture reflex à fort tirage n'ont apparemment pas de problèmes quelle que soit la formule optique. Le Samy 14mm ou mon Canon 17-40 se baladent sur le capteur de l'A7r, j'ai même essayé le fisheyes tokina 10-17mm sans problèmes.
Pour les optiques Zeiss et Leica M ... tout ne passe pas et on a des dérives magenta (et des bords indignes sur certaines formules optiques) c'est bien connu depuis le Nex 7 et les A7r avec leur capteur 24x36 n'arrangent pas les choses.
Certaines formules passe très bien (Le tri Elmar Leica M par exemple et pourtant il débute à 16mm) à coté le 28mm Leica M est une monstruosité sur A7r
Pour les Contax G surtout le 21mm qui est biogon il faut voir car là rien n'est sur, Le Leica M 21mm passe très très mal, pour le Contax G je demande à voir ... Par contre le 28 et le 18mm sont des Distagon ça devrait aller. J'ai le 28mm Contax Zeiss mais en monture C/Y et il est merveilleux  8)

Mistral75

Citation de: Invictus le Janvier 05, 2014, 22:35:51

Citation de: sofyg75 le Janvier 06, 2014, 00:07:23
Les UGA en monture reflex à fort tirage n'ont apparemment pas de problèmes quelle que soit la formule optique. Le Samy 14mm ou mon Canon 17-40 se baladent sur le capteur de l'A7r, j'ai même essayé le fisheyes tokina 10-17mm sans problèmes.
Pour les optiques Zeiss et Leica M ... tout ne passe pas et on a des dérives magenta (et des bords indignes sur certaines formules optiques) c'est bien connu depuis le Nex 7 et les A7r avec leur capteur 24x36 n'arrangent pas les choses.
Certaines formules passe très bien (Le tri Elmar Leica M par exemple et pourtant il débute à 16mm) à coté le 28mm Leica M est une monstruosité sur A7r
Pour les Contax G surtout le 21mm qui est biogon il faut voir car là rien n'est sur, Le Leica M 21mm passe très très mal, pour le Contax G je demande à voir ... Par contre le 28 et le 18mm sont des Distagon ça devrait aller. J'ai le 28mm Contax Zeiss mais en monture C/Y et il est merveilleux  8)

J'ai retracé une palanquée d'essais faits par Digital Camera Watch sur cette page :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg4401145.html#msg4401145

(14 messages consécutifs au total)

Nikojorj

Citation de: polohc le Janvier 05, 2014, 21:06:09
Plus exactement, on voyait beaucoup moins de ces problèmes tant qu'on ne pouvait monter des objectifs à pupille de sortie très près du capteur (un GA en monture M sur un reflex ça passe moyen moins).

De ce que j'en vois, la coloration est d'une forme inhabituelle mais c'est typiquement le truc pour lequel est fait le plugin DNG Flat Field...
Après, s'il s'y rajoute du flare c'est peut-être moins simple - ça pourrait expliquer le commentaire du LeicaBoss comme quoi ça ne marche pas toujours bien (mais bon je crois qu'il lui faut surtout du leica aussi ;D ).

Ilium

Citation de: polohc le Janvier 04, 2014, 23:50:07
Un peu inquiétant tout ça :
http://www.leica-boss.com/2013/12/the-problem-with-sonys-zeiss-fe-sonnar-t-fe-35mm-f2-8-za-sel35f28z/

Si vous utilisez un A7R, voire A7, avez-vous vu ce problème ?

A relativiser: le monsieur a le soucis avec l'A7r et cette optique et uniquement dans certains cas. Les conséquences sont limitées.
Et de toute façon, tous les appareils à tirage court ont des soucis de dérives colorées avec certains GA/UGA, donc c'était prévisible.