Quel zoom grand-angle pour D7000 ?

Démarré par V e l v i a, Janvier 05, 2014, 16:03:50

« précédent - suivant »

V e l v i a

Bonjour à tous,
Récent et très heureux possesseur du triptyque D7000 - 35 mm F1,8 - 70-200 F4, j'aurais besoin de vos conseils pour le zoom grand-angle que je recherche, et pour lequel j'ai de nombreuses contraintes :
- mon critère essentiel : le meilleur piqué possible
- grand-angle 18 mm ou moins, en zoom, pas de focale fixe
- financièrement, je ne peux plus faire mes folies initiales sous peine de divorce !
- je suis bien conscient que je ne pourrai pas tout avoir pour un prix modique, mais une distorsion pas trop marquée a son importance (je photographie souvent le niveau de la mer en haut de l'image)

- en contrepartie, je lâche du lest sur l'ouverture : 3,5 suffisent car je fais beaucoup de paysage et pour le reste, mon 35 mm F1,8 me tirera de bien des situations.

D'après tout ce que j'ai pu lire, le choix pourrait se faire entre le 16-85 F3,5 et le 18-105 du kit. Le premier semble un peu cher mais robuste, le deuxième serait tout le contraire : mais quelles sont les différences en termes de distorsion et surtout de piqué ?

Enfin, quid du Sigma 17-70 F2,8-4 ? Et est-il bien compatible avec le D7000 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

guidse14

Bonjour,

Tu as le SIGMA 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art.

V e l v i a

Merci pour ta réponse. Sais-tu comment il pique sur le d7000 ?

Verso92

Citation de: V e l v i a le Janvier 05, 2014, 16:13:53
Merci pour ta réponse. Sais-tu comment il pique sur le d7000 ?

Je n'ai pas de doute sur la qualité de ce zoom. Par contre, si trouves le Nikkor f/3.5~5.6 16-85 cher, tu risques d'être surpris en découvrant le prix du Sigma...

masterkun

vu que tu n'as pas envie de craquer ton budget, pourquoi ne pas chercher un 18-105 d'occasion (150 à 200 euros?)

pierrot69

Salut,
Tu cherches un grand angle ou un 16-18 environ? Si vraiment tu veux de l'angle, pourquoi ne pas partir sur un 12-24? J'ai sur mon D7000 un tokina 12-24 F4 et j'en suis vraiment content.
La pratique du grand angle n'est pas forcément mon fort et je ne m'en sers qu'en voyage mais à chaque fois j'en suis ravi.
Après, si 18 te suffit, autant partir sur un zoom transtandard type sigma 17-70. Je possède le sigma 17-50 et bien que j'en soit ravi, je te le déconseille car il déforme pas mal à 17.

pierrot69

Oui d'ailleurs, c'est quoi le budget?

V e l v i a

A vrai dire, je n'ai pas fixé de limites de prix précises. D'un côté, je veux des images très nettes, de l'autre, je ne voudrais plus faire de folies. Disons dans les 400-500 maxi. Merci.

guidse14

Citation de: V e l v i a le Janvier 05, 2014, 16:42:46
A vrai dire, je n'ai pas fixé de limites de prix précises. D'un côté, je veux des images très nettes, de l'autre, je ne voudrais plus faire de folies. Disons dans les 400-500 maxi. Merci.
Donc le Sigma 18-35 Art est hors budget.

V e l v i a

Pierrot69, 12-24 c'est une idée mais ça me fait un peu peur car l'usage d'un si grand angle doit être assez spécifique. Que donne-t-il en qualité et déformation vers 16-18 mm ?

jcc9391

Bonjour Velvia,
Le Tokina 12/24 en version II a obtenu 5 étoiles dans Chasseur d'images fin 2011 ou début 2012.
Je t'ai mis une photo à 12 mm de focale effectivement la clôture sur la droite de l'image est bien inclinée...
Je crois que cela peut être redressé avec Photoshop Elements (j'ai la 8.0 et ça le fait)
Il y a les exifs dans l'image.
Bonne recherche
JCC

V e l v i a

- Merci pour ces infos et pour l'image. Cet objo vient s'ajouter à mon choix et donc le compliquer. Ses étoiles Chass d'im, tu sais sur quel boîtier c'était ?

- Pardon de revenir là-dessus mais quelqu'un a-t-il une idée des résultats des 16-85 et 18-105 sur le D7000 ? Ces objos sont-ils suffisants pour ce boîtier ?

- A Masterkun : merci pour ta suggestion mais je préfère éviter l'occase.

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont répondu.

pierrot69

Voila le Sacré-Coeur à Paris, 14mm de focale, F/5,6.
Je vais voir ce que je trouve d'autre.
C'est une version 1, je l'ai payé 260 euros d'occase.

V e l v i a

Merci pour cette image. Certes ça penche beaucoup et c'est normal, mais je pensais que les lignes seraient plus arrondies.

pierrot69

Citation de: V e l v i a le Janvier 05, 2014, 18:41:15
Merci pour cette image. Certes ça penche beaucoup et c'est normal, mais je pensais que les lignes seraient plus arrondies.

Non, il est très bon. A 12 peut-être, il faut que je retrouve des images.

jcc9391

Voici encore une image:
Même période, 12 mm de focale mais prise au bord de la mer avec l'horizon dans le haut de l'image pour voir la distorsion éventuelle. Sur mon écran de 22 pouces je ne vois rien en utilisant le rectangle de sélection de part et d'autre de la ligne d"horizon.
Bon étant qu'il est dirigé vers le ciel les barrières blanches sont très déformées....
[at] +
JCC

Verso92

La distorsion se manifestera (généralement) aux focales extrêmes, et sera d'autant plus gênante que les lignes seront situées près des bords de l'image.
(sur l'image ci-dessus, on commence à la voir. Cela aurait sans aucun doute été plus critique si l'horizon avait été au bord du cadre...)

JP31

fski

Citation de: V e l v i a le Janvier 05, 2014, 18:11:06
- Pardon de revenir là-dessus mais quelqu'un a-t-il une idée des résultats des 16-85 et 18-105 sur le D7000 ? Ces objos sont-ils suffisants pour ce boîtier ?
.

16-85 est un super objo sur D7000.
Evidement comme tout zoom, les focales extremes sont moyennes...

Pour exemple le 16-85 est nicket en vacances, mais pour une utilisation 16-18mm, alors la sans concession, le 10-24 de nikon est meilleur...

Ca depend ce que tu veux faire avec...je trouve qu'en duo avec un 35mm, le 10-24 irai tres bien...
Sent from my iPad using Tapatalk

unbridgesinonrien

il y a toujours avantage a cadrer trop large cela permet de redresser

V e l v i a

Rho la la, ça devient passionnant grâce à toutes vos suggestions, merci encore. Bon, procédons par ordre :

- Le Tokina a l'air intéressant. JCC, sur ton image, certes la ligne d'horizon est encore un peu éloignée du bord pour se faire une idée précise de la distorsion, mais je trouve que le début d'arrondi est assez léger pour une focale extrême. Ce qui voudrait dire qu'à partir de 16 mm, la déformation pourrait être très faible.

- JP 31, merci pour tes belles images. Mon ordi étant actuellement HS, j'ai du mal à me faire une idée de la netteté sur mon smartphone : toi et JCC, ainsi que d'autres, que pouvez-vous me dire svp sur ce point qui compte vraiment pour moi, sur votre D7000 ? Merci de me dire...

- fski, tu me tortures : tu me tentes vraiment avec le 10-24, dont les commentaires que j'ai lus sont unanimes qunat à son piqué. Oui je sais, je m'éloigne de mes critères initiaux mais je crois que je me ferais bien plaisir avec un tel caillou. Néanmoins, tous les tests que j'en ai lus étaient réalisés sur des capteurs 12 Mpx, donc quelqu'un pourrait-il me dire s'il convient aussi bien aux 16 Mpx de mon boîtier ? Car si je dois encore craquer, autant avoir des images nettes !

Pour conclure, grâce à vous tous, l'heure du choix définitif est proche. J'aii un petit faible pour le 10-24 malgré son prix, mais le Tokina n'est pas loin. En dernier recours, le 16-85. Dans tous les cas, je recherche vraiment des infos sur le piqué de ces optiques montées sur mon D7000. Je suis preneur de toutes vos expériences sur ce point crucial. Merci.

JP31

Mes images ne sont pas top piquées, ce sont des poses lentes avec l'objo bcp fermé, pas le meilleur pour juger du piqué réel.
La j'ai rien sous la main pour te montrer vraiment ses qualités.
Mais j'avais revendu un 10-20 sigma pour cette raison, je le trouvais mou, le 12-24, bien que très peu utilisé j'en suis content, maintenant c'est sur c'est pas l'objo le plus piqué que je possède mais pour 300€ d'occase ça me suffit. (J'ai un 17-55 que j'ai payé bcp plus cher qui lui est bien piqué)
Après en ce qui concerne les déformations les logiciels récents corrigent ça assez facilement mais c'est sur plus tu prendras un objo haut de gamme, donc cher et meilleur il sera.

fski

Citation de: V e l v i a le Janvier 05, 2014, 21:47:05

- fski, tu me tortures : tu me tentes vraiment avec le 10-24, dont les commentaires que j'ai lus sont unanimes qunat à son piqué. Oui je sais, je m'éloigne de mes critères initiaux mais je crois que je me ferais bien plaisir avec un tel caillou. Néanmoins, tous les tests que j'en ai lus étaient réalisés sur des capteurs 12 Mpx, donc quelqu'un pourrait-il me dire s'il convient aussi bien aux 16 Mpx de mon boîtier ? Car si je dois encore craquer, autant avoir des images nettes !

Mes impressions sont donnees sur mon experience faites avec le D7000 ;)
Mais pense a ton usage.
Tu veux du grand angle, mais grand angle en transtandard ou rien que du GA.

Avantage du 16-85, la plage qui couvre le 18mm, 35, 50...bref une triplette classique.
Le 10-24 est super de 14 a 20...donc parfait pour tes besoins, mais c'est zoom qui ce retrouve reduit...

Donc ca depend de tes besoins au final...
Sent from my iPad using Tapatalk

Alpaga

bonjour,

Voici 2 exemples avec le 16-85 mm, aux 2 extrêmes. Je trouve qu'il s'en tire pas mal du tout.
à 16 mm

Alpaga