Achat d'un pentax imminent... mais lequel ?

Démarré par Splint327, Janvier 06, 2014, 23:49:32

« précédent - suivant »

Splint327

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines à vous lire, je me lance :

Pour vous resituer un peu la situation, depuis aout dernier, après avoir passé plusieurs jours chez une amie utilisatrice d'un EOS 550D, j'ai décidé d'acquérir un reflex. Canon me semblait être un premier choix judicieux, bien que j'avais dès le départ repérer les pentax : le K-R d'abord, puis le K-30, et évidemment le K-5 mais qui me semblait à ce moment là hors de prix. Après les avoir eu en main par la suite, j'ai éliminé les Canon "à moins de mille euros" pour leur aspect plastique que je n'aimais pas.
Après avoir hésité ensuite avec les D7100 (onéreux) et D7000 de Nikon, je n'ai plus jamais désiré autre chose - du moins au niveau des reflex et à fortiori à force de regarder les clichés époustouffants des pentaxistes (de la macro à l'astronomique) - que le K-5 de pentax malgré certains inconvénients (pour ma part, un seul : la plus grande difficulté pour trouver facilement des objectifs d'occasion).

Après avoir attendu plusieurs mois et en espérant une baisse des prix, j'ai laissé filé une occasion en or sur Amazon dans laquelle le K-30 était vraiment bradé (450 € avec objectif 18-55 WR) mais l'impossibilité d'ajouter un grip s'avérait rédhibitoire au vu de mes grandes mains et j'ai préféré ne pas prendre le risque.

Par après, j'ai vu le K-5 avec le même objectif à des prix vraiment modiques (615 € sur rueducommerce, 600 € sur topachat) et j'attendais la période des soldes pour l'acquérir mais je viens de voir que le cashback de 100 € pour les K-5 II concerne également la Belgique.

Ma question est la suivante : en sachant que l'on trouve aujourdhui le K-5 II (tjs avec objo WR) à 780 € hors cashback (darty, Boulanger, Phox, Reflexpro) , les 80 € de différence entre K-5 et K-5 II sont-ils justifiés ?
Si par ailleurs, vous connaissez d'autres boutiques qui proposent des offres aussi, voire plus, intéressantes en ce moment, n'hésitez pas à me le faire savoir. Dans les boutiques que j'ai citées, certaines sont-elles plus recommandées que d'autres ?

Enfin, je me pose également une petite question (subsidiaire on va dire) qui est de savoir si le K-5 peut être ou non un bon boîtier pour débuter dans la photographie?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, passez une bonne fin de soirée.

[Edit : je viens de voir que Darty proposait par exemple deux ans de garantie, ce qui n'est pas le cas de toutes ces boutiques, ça peut être un facteur déterminant]

yoda

trois choses:
je n'ai jamais eu aucun problème pour trouver des objectifs d'occasion!
que ce soit sur les forums Pentax,LBC,ou ebay.
mieux: les Pentax accepte tous les objectifs en monture m42 (via une bague)

enfin, oui bien sur! le K5 est un excellent boitier pour commencer, et surtout pour aller plus loin!
de plus, en cas de "panique" il suffit d'appuyer sur le bouton vert et l'appareil reprend la main.
il dispose également d'un programme vert.

pour l'astronomie, le K5 est top.
en lui adjoignant le module GPS, le capteur suit le mouvement des étoiles!

Marckaos

Citation de: Splint327 le Janvier 06, 2014, 23:49:32

[Edit : je viens de voir que Darty proposait par exemple deux ans de garantie, ce qui n'est pas le cas de toutes ces boutiques, ça peut être un facteur déterminant]

Bonjour,

je crois que c'est le cas pour toutes les boutiques du moins celles qui sont aux bords des trottoirs.

Amicalement, Marckaos.

Michel

Le K5 est un excellent boîtier pour démarrer dans la photographie. Vous aurez une période d'apprentissage comme sur tous les appareils, même compacts. Vous pourrez exploiter au maximum vos talents avec lui. Bienvenue au club.

Dudule13

Une question: quelles sont les utilisations potentielles?

Je la pose car ayant personnellement fait un choix pour de la photo de sport, le K5 que j'ai acheté en 2011 a été un choix lié à ses 7 im/s en rafale, ses possibilités de montée en ISO et le fait de pouvoir monter un grip (batterie supplémentaire immédiatement disponible), à choisir aujourd'hui les K30 et K50 serait exclus car pas de grip possible, c'est un élément à prendre en compte pour des futurs achats pour évoluer.

Sinon si l'écart de prix n'est pas important entre le K5 II et le K5 autant prendre le plus récent qui a quand même un processeur AF amélioré.

K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Splint327

Merci à tous pour vos réponses.

Citationje n'ai jamais eu aucun problème pour trouver des objectifs d'occasion!
que ce soit sur les forums Pentax,LBC,ou ebay.

Je disais ça plutôt en comparaison à canon/nikon. Après, ça participe aussi au plaisir de ne pas se ruer sur l'option canikon proposée outrancièrement.

Citationpour l'astronomie, le K5 est top.
en lui adjoignant le module GPS, le capteur suit le mouvement des étoiles!

Je pense que çe sera vraiment dans un avenir beaucoup plus loitain mais du coup, j'aime bien l'idée de me dire que c'est réalisable avec ce boitier. J'avais d'ailleurs lu un fil avec beaucoup de plaisir qui reprenait de superbes photos réalisées avec un K-5 (en ville en plus, si mes souvenirs sont bons).

CitationN'oublie pas que ce qui produira le résultat sera la qualité des objectifs et surtout le talent du photographe.
L'erreur que j'ai faite au départ à été d'acheter des objectifs de qualité moyenne, obnubilé que j'étais par la notion de boîtier.

Oui, j'ai pensé aussi à l'idée d'acheter un boitier moins onéreux et de mettre un peu plus de moyens pour un bon objectif mais quand je vois le prix de ce boitier actuellement, je me demande si c'est mieux ou non d'investir dans qqchose de "moins cher".
J'avais pensé dans un premier temps à prendre le 18-135 WR mais il rehausse de presque 300 € le montant de l'achat pour un résultat qui est discutable par rapport au 18-55 WR (d'après les tests que j'ai pu lire hormis la possibilité de zoomer jusqu'à 135 mm).

Je pensais regarder ici pour trouver d'occasion le fameux Tamron 17-50/2.8 que tout le monde conseille et par après j'aimerais bien investir par après dans un objectif 35 mm (j'aime bien le principe du "tu photographies ce que tu vois", ça pousse - je trouve - à se déplacer plutôt que de compter sur le zoom, le zoom dans ce cas, ce sont tes jambes).

CitationUne question: quelles sont les utilisations potentielles?

Je la pose car ayant personnellement fait un choix pour de la photo de sport, le K5 que j'ai acheté en 2011 a été un choix lié à ses 7 im/s en rafale, ses possibilités de montée en ISO et le fait de pouvoir monter un grip (batterie supplémentaire immédiatement disponible), à choisir aujourd'hui les K30 et K50 serait exclus car pas de grip possible, c'est un élément à prendre en compte pour des futurs achats pour évoluer.

Le sport est surement la dernière utilisation qui m'intéresse.
Je compte l'utiliser pour déjà faire des photographies de mobilier (je vends des vieux meubles le w-e), des photos d'urbanisme (les rues, statues, monuments, etc.), de la macro (nature) par la suite (peut-être un peu d'animalier), et des photos un peu plus artistiques mais ce qui m'intéresse le moins pour l'instant, c'est le sport et le portrait (mais les goûts changent).

Ce qui m'intéresse dans le K-5 à priori : le design sobre, l'aspect "solide" du boitier, la tropicalisation (tjs utile), le viseur 100%, le grip, la balance des blancs, le côté "sobriété" des fonctions (c'est un appareil conçu pour la photo, ça sert pas le café), le côté "complet" pour un appareil qui reste finalement au niveau d prix (surtout maintenant) d'entrée de gamme (680 € le k-5 ii). Ce qui m'inquetait un peu, c'était par rapport à mes grandes mains mais si le grip règle le problème, j'ai plus trop à m'en faire.

CitationSinon si l'écart de prix n'est pas important entre le K5 II et le K5 autant prendre le plus récent qui a quand même un processeur AF amélioré.

Il me reste une semaine pour le commander alors avant la fin du cashback... Je me laisse encore un ou deux jours de réflexion et je me décide.

check

Pour info : les premiers retours d'utilisateurs sur le K3 précisent que le nouvel af est vraiment performant contrairement à celui du K5 qui ne semblait pas régulier, difficile en fonction des conditions d'éclairages et que les micros-réglages n'étaient pas particulièrement opérants.

Il vos mieux démarrer avec un matériel efficient dès le début  :)

Dudule13

Au vue des souhaits et besoins, vu que le grip est envisagé c'est effectivement le K5, K5 II ou K5 IIs qui sont préférables, le K3 serait idéal si les finances le permettent

Après pour les objectifs les possibilités sont multiples:
- Zoom trans-standard 17-50 ou 17-70 si on veut une plus grande amplitude focale
- Zoom plus long comme le 50-135, 55-300
- Focales fixes: le 35 f2.4 pas cher mais plus que correct est une bonne option de départ puis d'autres plus court ou plus long ensuite suivant l'usage.
- Macro: les Tamron 90, Pentax 100 et Sigma 105 sont probablement les meilleurs compromis dans ce domaine.

Tout cela dépend des possibilités financières, la facture peut vite grimper!

check

Si l'infos d'un super AF sur le K3 se révèle,il y a fort à parier que très rapidement on trouvera sur le marché de l'occase un bon paquet de K5 a prix défiant toute concurrence.  Il faut peut-être attendre un peu. ;)

langagil

Citation de: Vael84 le Janvier 07, 2014, 12:35:32
Ou vendre le sien avant.  ;)

Ou le conserver comme second boitier et, éventuellement, se séparer d'autre(s) chose(s). Ce K-5, 5II et 5IIs ne devient malgré tout pas un daube du jour au lendemain et, hormis, quelques situations difficiles (animalier, sport) pour lesquelles l'AF pourrait poser problème il reste malgré tout une valeur sûre, non?
LabelImage

Dudule13

Citation de: langagil le Janvier 07, 2014, 13:12:02
Ou le conserver comme second boitier

C'est exactement ce que je ferai si je devais prendre le K3 parce que mine de rien c'est toujours un bon boitier!

Splint327

Merci pour tous vos commentaires. Vous êtes quand même des tentateurs.  :D

J'ai regardé pour le prix et c'est quand même trop élevé pour ce K-3. L'intérêt pour moi, c'est aussi que mon associé compte mettre 300 € vu que je vais faire des photos de "ses" meubles.
Ce qui fait 780 € - 100 (cashback) - 300 = 380 €. Ca devient intéressant.
Ce serait mieux d'attendre le k-5 ii d'occasion vous pensez ? Je pourrais acheter le K-3 mais je trouve que ça fait un gros investissement pour un "premier boitier".

L'autofocus, c'est vrai que je ne compte pas faire de photos sportives.

Après, pour le choix de l'objectif, pensez-vous que 18-135 vaille la peine de débourser 250 € en plus ? (je me demande si ce n'est pas mieux de les placer dans autre chose). Merci d'ailleurs pour les différents objectifs, je vais devoir trancher (dans la douleur  :) ).

sebs

Citation de: Splint327 le Janvier 07, 2014, 14:08:24
Merci pour tous vos commentaires. Vous êtes quand même des tentateurs.  :D

J'ai regardé pour le prix et c'est quand même trop élevé pour ce K-3. L'intérêt pour moi, c'est aussi que mon associé compte mettre 300 € vu que je vais faire des photos de "ses" meubles.
Ce qui fait 780 € - 100 (cashback) - 300 = 380 €. Ca devient intéressant.
Ce serait mieux d'attendre le k-5 ii d'occasion vous pensez ? Je pourrais acheter le K-3 mais je trouve que ça fait un gros investissement pour un "premier boitier".

L'autofocus, c'est vrai que je ne compte pas faire de photos sportives.

Après, pour le choix de l'objectif, pensez-vous que 18-135 vaille la peine de débourser 250 € en plus ? (je me demande si ce n'est pas mieux de les placer dans autre chose). Merci d'ailleurs pour les différents objectifs, je vais devoir trancher (dans la douleur  :) ).

Au vu des clichés que tu souhaites faire (urbanisme notamment), je pense que tu as plus besoin de grand-angle plutôt que de longues focales, et donc mieux vaut mettre ces 250€ de côté pour trouver un bon ga fixe, ou encore le 12-24 en occasion.

Philgood60

Vi, le K-5 II me semble être une bonne option avec un objo (ou 2) qui tien(nen)t la route...et profiter du cashback!
Le 18-135 n'a pas bonne presse il me semble...

langagil

Citation de: Philgood60 le Janvier 07, 2014, 14:31:27
Vi, le K-5 II me semble être une bonne option avec un objo (ou 2) qui tien(nen)t la route...et profiter du cashback!
Le 18-135 n'a pas bonne presse il me semble...

Il rendra encore moins justice au k-3  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Janvier 07, 2014, 13:46:13
Mais j'aime trop mon K200D !   :'( :'( :'( :'(

Je ne puis garder 3 boitiers Pentax raisonnablement. Ils vont moisir.  >:(

Je ne comprends pas cet attachement....................tout en étant affecté du même symptôme avec le K-10  :D

Mais si mais si, je possède bien plusieurs voitures anciennes, il m'est impossible de partir en rando avec toutes en même temps (excepté en groupe avec des amis) ..............donc tu achètes un éééééééééénorme sac à dos et tu pars promener ta petite famille  :D..............ou tu prêtes un de tes boitiers à une de tes filles, il faut transmettre la passion  ;)
LabelImage

Philgood60

Perso, je travaille avec 3 boîtiers et comme pour mes enfants, je ne fais pas de distinction : Je les aime autant tous les 3!  ;) ;D

Laurentg78

C'est sûr que les meubles ne doivent pas courir trop vite pour être pris en photo  ;)
Le K5 II ferait bien l'affaire dans ce cas. L'idéal serait peut être un K5 IIs pour mieux faire ressortir les détails du bois car il fournit plus de détails. Tout dépendra de la taille des photos.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Splint327

CitationC'est sûr que les meubles ne doivent pas courir trop vite pour être pris en photo  Clin d'oeil
Le K5 II ferait bien l'affaire dans ce cas. L'idéal serait peut être un K5 IIs pour mieux faire ressortir les détails du bois car il fournit plus de détails. Tout dépendra de la taille des photos.

Ah oui, il y a aussi le K-5 IIs (il s'agit bien de celui ci ?http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/pentax_k-5_ii_sa_18-55_wr.html?dartycid=comp_comp_shopping_3669157&LGWCODE=3669157;5880;440 ).

Y en a t'il un meilleur que l'autre ?

CitationEt pourquoi pas ?

Non mais c'est très bien mais le K-3 est clairement au dessus de mon budget. Puis les 24 millions de pixels ne me paraissent pas indispensables (surtout que côté pc, je suis encore à l'âge de pierre, faudra que je pense à changer ça en plus). Reste l'autofocus... c'est tout de suite 500 € en plus.... :-\

Mistral75

Citation de: Splint327 le Janvier 07, 2014, 15:44:34
Ah oui, il y a aussi le K-5 IIs (il s'agit bien de celui ci ?http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/pentax_k-5_ii_sa_18-55_wr.html?dartycid=comp_comp_shopping_3669157&LGWCODE=3669157;5880;440 ).

Y en a t'il un meilleur que l'autre ?

(...)

Meilleur non mais tu bénéficieras d'un surcroît de piqué avec le K-5 IIs qui n'a pas de filtre passe-bas (anti-moiré). Si les objets que tu photographies ne comportent pas de motif répétitif susceptible d'interférer avec celui du capteur (cas typique : des voilages, une toile type jean, etc.), tu auras un petit gain avec le K-5 IIs par rapport au K-5 II.

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Splint327

J'apprécie la manière avec laquelle ils photographient le Pentax, en masquant le seul élément qui permet de différencier les différentes versions du K-5.
A quoi fait référence le "SA" de "Pentax K-5 II SA" d'après vous ?

Dudule13

Probablement DA 18-55, la lettre S étant à coté du D sur un claiver on peut envisager un doigt qui a "dérapé"

Dudule13

A tout hasard, des possibilités en occasions garanties sur http://www.images-photo-occasion.com/
K5 à partir de 300€, de quoi prévoir d'investir sur d'autres matériels en complément.