Panasonic TZ60 : Compact 24-720mm avec viseur

Démarré par pacmoab, Janvier 07, 2014, 14:05:20

« précédent - suivant »

Zyva

Les compacts à 720mm et les bridges à 1000mm et plus  :o
Ca donne le tournis !

Elcha

Et il fait du RAW cette petite bête... Sympa!

pacmoab

Citation de: Zyva le Janvier 07, 2014, 14:28:38
Les compacts à 720mm et les bridges à 1000mm et plus  :o

(Très) loin d'être indispensables pour au moins 95% des photographes, ces longues focales ont le vent en poupe. Alors soit si ça peut permettre à peu de frais, de prendre quelques photos souvenir qui auraient été impossibles autrement.
Le souci est la tendance qu'on a à ne plus bouger d'un cm, et à mitrailler à coup de zoom uniquement. Pratique, mais souvent artistiquement nul !  ::)

PikoBelo

Merci Pacmoab pour les 2 liens.

Quelques constatations ou remarques après avoir parcouru l'ensemble des informations dont on dispose à l'heure actuelle.

Une belle évolution par rapport au précédent TZ40 avec notamment la nouvelle amplitude du zoom, l'apparition du RAW, la nouvelle bague de contrôle, le viseur électronique, la nouvelle stabilisation, ...

Mais je note, outre un léger embonpoint, une "poignée" apparemment moins aboutie et la disparition des fonctions tactiles qui existaient sur le TZ40.

De plus, curieusement le petit frère TZ55 est doté d'un écran orientable (dont le TZ60 se voit privé) et conserve la bonne poignée.

lafs

Mais qui atteindra le premier la focale de 2000 mm ?

chapitre7

Citation de: PikoBelo le Janvier 07, 2014, 18:41:13
Merci Pacmoab pour les 2 liens.
.../...
De plus, curieusement le petit frère TZ55 est doté d'un écran orientable (dont le TZ60 se voit privé) et ....

Dans ce cas, le viseur me semble préférable à l'écran orientable

PikoBelo

Citation de: chapitre7 le Janvier 07, 2014, 19:39:36
Dans ce cas, le viseur me semble préférable à l'écran orientable

Oui, au premier degré, et j'en avais conclu que c'était sans doute l'adjonction de ce viseur qui "expliquait" l'absence de l'écran orientable. Mais, pour moi, l'usage n'en est pas le même. Si le TZ60 conserve les qualités du TZ40 pour les prises macro, un écran orientable avec des fonctions tactiles aurait été un plus indéniable.  ;)

chapitre7

L'écran tactile, je n'en raffole pas pour cause de taches grasses de doigts très gênantes sous divers éclairages. De toute façon, je suis un indécrottable passéiste, adepte de la visée à hauteur d'oeil.

Gus

Très bien le petit viseur en coin!
On dirait que c'est le retour des viseurs sur les compacts...

pauldenice

Citation de: pacmoab le Janvier 07, 2014, 14:39:49
(Très) loin d'être indispensables pour au moins 95% des photographes, ces longues focales ont le vent en poupe. Alors soit si ça peut permettre à peu de frais, de prendre quelques photos souvenir qui auraient été impossibles autrement.
Le souci est la tendance qu'on a à ne plus bouger d'un cm, et à mitrailler à coup de zoom uniquement. Pratique, mais souvent artistiquement nul !  ::)
En effet, un tel zoom n'est pas indispensable il est toutefois souvent très pratique: on ne peut pas toujours se déplacer, par ailleurs l'angle de prise de vue du sujet change quand on s'approche du sujet les perspectives sont déformées. Et en proxi photo on ne veut pas piétiner les cultures: ici des tournesols

Je me sers aussi de très longues focales pour la proxiphoto: j'attends avec impatience le retour du printemps pour prendre  des photos de fleurs et d'insectes avec mon nouveau Canon SX50 HS
j'en avais déjà pris avec mon SX40 HS à environ 1,5m du sujet:

j'espère que les 30% de plus de longueur focale vont me permettre de faire mieux
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

En poussant avec le zoom numérique du Canon sx40HS, j'ai obtenu ça, toujours à la même distance du sujet inapprochable en pratique.En passant de 740mm à 1200mm ça devrait permettre de ne pas avoir besoin du zoom numérique.

Zyva

pacmoab

Citation de: Zyva le Janvier 08, 2014, 11:06:47
Samsung casse la baraque ... on arrive à du 20-1200mm maintenant  :o

http://www.ephotozine.com/article/samsung-wb2200f-60x-ultra-zoom-announced-23763

Pas chaud du tout pour ma part de me trimbaler un gros bousin de 600g et un capteur de 1/2.3
Le départ à 20mm f/2.8 est en revanche très intéressant. Bien plus à mon avis que le 1200 mm

pauldenice

Citation de: pacmoab le Janvier 08, 2014, 11:38:39
Pas chaud du tout pour ma part de me trimbaler un gros bousin de 600g et un capteur de 1/2.3
Le départ à 20mm f/2.8 est en revanche très intéressant. Bien plus à mon avis que le 1200 mm
Le grand angle à 20mm est en effet très intéressant, mais aussi l'ouverture f/2.8

Sur ces deux points mon dernier joujou le Canon SX50 HS est en retrait.
Je ferai dès que possible quelques tests, sans prétentions artistiques pour évaluer ce joujou... Par ailleurs je n'ai pas trouvé de fil de discussion à propos du Canon SX 50 HS!

Bien cordialement.
Paul

makhno

Citation de: pauldenice le Janvier 08, 2014, 13:33:01
Le grand angle à 20mm est en effet très intéressant, mais aussi l'ouverture f/2.8

Sur ces deux points mon dernier joujou le Canon SX50 HS est en retrait.
Je ferai dès que possible quelques tests, sans prétentions artistiques pour évaluer ce joujou... Par ailleurs je n'ai pas trouvé de fil de discussion à propos du Canon SX 50 HS!

Bien cordialement.
Paul
tiens Paul
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164506.0.html
Paix dans le Monde

Zyva

Citationun gros bousin de 600g
Rappelle moi combien pèse le RX 10  ;D

Je dois avouer que Samsung m'étonne toujours quand je vois toutes les voies qu'ils explorent ... en se plantant la plupart du temps d'ailleurs.
En tout cas, ils n'ont peur de rien  ::)
Donner un look de reflex pro de camionneur avec grip à un bridge au capteur riquiqui , c'est gonflé même si on peut déjà parier sur un échec face aux Pana, Fuji et autres Sony.

En fait, je raconte des c........  ??? Panasonic avait déjà sorti un bridge équivalent l'année dernière, le DMC-FZ72
http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/bridges/dmc-fz72ef-k.html
On n'en entend pas parler depuis  :(