Tourisme , j'adore .... Riquewihr !

Démarré par rjte, Janvier 07, 2014, 17:43:43

« précédent - suivant »

rjte

Concentré d'Alsace ... à peu près au milieu de cette merveilleuse Province au caractère bien trempé , je tenais à vous faire partager mon plaisir concernant cette petite citée préservée .-* Son Grand Cru Schoenenbourg est tout simplement .......  ;D
1 du haut de Schoenenbourg  , la citée préservée .

rjte

rjte

3 Je ne poursuit pas ... les images sont trop petites .... à reprendre éventuellement plus tard

rjte

test

Bon , le passage par Lightroom 5,2 consomme de la place , celle ci est origine réduite pour chasse avant correction par LR .... pffffee ....

rjte

Clic-Clac 51

Salut Robert
Ca m'a l'air bien sympa comme balade
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Raphael1967

Bah oui, c'est un superbe village.
Et si tu pousses jusqu'à Eguisheim, tu ne vas pas débander !
Raphaël

langagil

Citation de: Raphael1967 le Janvier 08, 2014, 11:27:12
Bah oui, c'est un superbe village.
Et si tu pousses jusqu'à Eguisheim, tu ne vas pas débander !

Oui mais il risque de tourner en rond, de tourner en rond..... ;)
LabelImage

rjte

Citation de: langagil le Janvier 08, 2014, 12:47:04
Oui mais il risque de tourner en rond, de tourner en rond..... ;)

Oui mais dans un sens ou dans l'autre ...... Si "il"  avait eu un Apn  dès 1964 , "il" aurait de belles photos des 24 h du Mans ( j'ai d'ailleurs vu de beaux clichés scannés en couleurs sur un fil auto ... ) , et de pas mal de coins de France de Belgique  :D  .... ou d'ailleurs  :-* C'est de l'humour bien sûr  ;)

rjte

Petit essai de dimension ...... (merci aux intervenants du fil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201497.25.html )

Bon , il y a du mieux , mais ... peut mieux faire !

langagil

Si tu n'est pas du coin mais que tu apprécies l'endroit je ne peux que te conseiller l'Auberge du Kebespré près de Lapoutroie
http://goo.gl/CRDv0Q   ;)
LabelImage

rjte

Citation de: langagil le Janvier 09, 2014, 15:41:38
Si tu n'est pas du coin mais que tu apprécies l'endroit je ne peux que te conseiller l'Auberge du Kebespré près de Lapoutroie
http://goo.gl/CRDv0Q   ;)

Merci langagil ... c'est dans la liste des favoris  ;) J'ai environ une heure de route pour arriver au Bonhomme .....
Une petite suite , toujours le Grand cru Schoenenbourg dominant Riquewihr .

Et là , trop de détails .... un peu le "fouillis" sur une si petite surface ,ce qui n'est pas le cas sur un 24 pouces .... dommage .

rjte

Allez nouveau test ....
Et bien voilà , mais c'est compliqué : a/ importation sur I photo de la carte du boîtier  , b/ exportation et importation sur lightroom , c/ modif de l'image , d/ exportation sur le bureau en 2000x2000 , e/ réimportation sur iphoto pour utiliser le redimensionnement pour obtenir 225 ko au max et la bonne dimension de l'image  , f/ exportation avec les bon réglages ..... ouf , je suis sûr qu'il y a une autre solution plus simple pour avoir une dimension proche de 200 ko et la "grandeur" suffisante .... mais là je ne sais pas encore faire  :-\ pas grâve , avec une pdv par jour , ça occupe les "pas trop vieux" ....

olivierrychner

Joli coin que l'Alsace! ;)

Mais tu te compliques la vie inutilement, camarade! ;)

Il est à mon sens inutile d'utiliser iPhoto ET Lightroom...

Donc:

a) importation dans LR par "copie" de la carte mémoire.

A titre perso, j'ai choisi de laisser le programme créer un dossier par date, ce qui me permet, si je néglige les collections et mots-clés, de retrouver assez facilement mes images grâce à mon agenda...

b) tri/édition/traitement des images, directement en raw.

LR est suffisamment puissant pour plus de 80% de ce que je fais: recadrage, redressement de l'horizon, dépétouillage, BdB/exposition, récupération des hautes lumières cramées, conversion en NB. Si par hasard je dois modifier plus intensément, clic droit --> "modifier dans CS6", ce qui crée un .tif 16-bit que je peux à loisir triturer dans CS6, justement. J'ai aussi l'intention de transformer ma version d'essai (échue) de DxO filmpack pro en version achetée, ce qui a sensiblement le même effet... mais on peut l'appliquer au .tif dans CS6.
Comme tu vas me dire que  CS6 est épouvantablement cher, je précise tout de suite que d'autres programmes existent: photofiltre a une version gratuite, et il y a Elements, qui permet un grand nombre de modifications dans un package plus économique.

c) exporter les images directement en 1200 x 1200, en limitant le poids à 220k.

LR permet de paramétrer différents réglages d'exportation que l'on retrouve par un simple clic droit. Il en existe d'ailleurs un certain nombre pré-configurés. On peut aussi lui dire quoi faire à l'issue de l'exportation: dans le cas des images que je prépare pour le web, elles s'ouvrent automatiquement dans CS6 pour que je puisse y ajouter un bord blanc (le fond du site Nikonians.org est noir, c'est plus joli ;) ) et une signature que je modifie pour la placer dans un coin et en diminuer l'opacité. Je les enregistre ensuite dans un dossier prévu à cet effet, sans les importer dans LR (ce que je devrais faire, tiens... à modifier!)
LR dispose de plus de paramètres faciles à finaliser pour directement envoyer des images sur différents sites internets/réseaux sociaux... Si tu fais accueillir tes images sur un site externe (flickr, imageshack...), tu pourras même te passer de limiter le poids - en restant dans les limites du raisonnable - car tu pourras dans CI insérer des liens vers tes images grâce à la balise "image", au-dessus de la fenêtre de message. Cela permet d'abord de s'affranchir de la limite à 225 kilos, mais aussi de poster plusieurs images par message...

J'espère que cela te sera utile!

Olivier

rjte

Bonjour Olivier !
Bien sûr que cela m'a éclairé , à force de lire les coms concernants ce sujet ici ou sur le fil Lr "help , je coule" , toutes les infos se croisent et se complètent .
Pour l'instant , j'en suis à la digérer ce flot . Oui je suis au stade 0 de Lr , aller 0,1 .... ma façon de travailler est complètement à revoir , n'étant utilisateur que du I photo de mac , que j'ai assez bien appréhender , la marche suivante est beaucoup plus haute . J'ai toutes mes images sur I photo ( environ 46 000 ! ... ) je ne pense utiliser , pour l'instant , Lr que pour améliorer certaine photos . Je stocke celles ci sur un dossier particulier dans " Images " du Finder de mac , lui même dans le dossier d'archivage/sauvegarde  de Lr . J'ai compris qu'il faut faire cette manip sur un DD , c'est prévu ( petit soucis de fonctionnement et d'ouverture d'un DD sur un premier essai ). Avant de passer , éventuellement , à des logiciels plus performants ou complémentaires , je me dois de comprendre Lr .... ( Qui trop embrasse , mal étreint  :P ) . La question des dimension est en voie de "comprenante" , en exportant la pdv corrigée par Lr j'ai vu qu' il y a les dimensions , 1200 x 1200 par exemple , et le nb de pixels au pouce2 .... je vais éditer plusieurs photos à différentes valeurs pour voir ce que cela donne .....
Allez , je te remercie encore , c'est chouette ces échanges  :D A +
Robert

olivierrychner

Re!

Citation de: rjte le Janvier 10, 2014, 12:46:57
je ne pense utiliser , pour l'instant , Lr que pour améliorer certaine photos .

Sans vouloir ni taper trop fort sur un clou déjà bien enfoncé, ni faire par trop l'apologie de LR, il me faut te dire que c'est justement là que tu te trompes... LR n'est pas Photoshop, et ne devrait pas être envisagé comme programme de retouche/amélioration seulement, ce serait comme acheter une Porsche/Ferrarri/Rolls/Aston-Martin (je te laisse rayer les mentions inutiles selon tes goûts) pour ne la faire fonctionner que dans le jardin quand il fait beau!

LR est un très puissant catalogueur, un non moins puissant dématriceur (d'ou mon recours quasi-systématique au format raw) de plus totalement réversible de manière transparente, mais en plus permet d'exporter des images dans des galeries web, de stocker des cartes pour référencer les photos géographiquement (là, j'avoue, je m'en fiche éperdument), il gère l'impression... Si iPhoto t'est plus familier au point que tu te retrouve perdu devant LR, ce qui n'est pas le moins du monde une tare, d'une part il existe des tutos, d'autre part il y a de l'aide à recevoir ici-même dans le forum approprié, et enfin dans le monde du mac, il existe Aperture qui en est plus ou moins l'équivalent, mais semble moins dynamique dans son développement continu.

Tu remarqueras par exemple qu'il n'existe pas d'option "enregistrer" pour sauver ton travail à la fin de la session: normal... tu n'as pas modifié la photo, tu n'en as fait qu'une interprétation. Tu peux l'enregistrer sous la forme d'un "instantané", et tu peux répéter l'opération autant qu'il te plaira, toutes tes modifications sont en fait enregistrées dans un petit fichier joint à l'image mais indépendant d'elle. Pour sortir une image "finie" (terme qui n'a pas, ou plus, de raison d'être dans cette philosophie), tu l'exportes...

Oh, et le nombre d'images importe peu: j'approche les 100'000 images cataloguées ;)

Amitiés,
Olivier

rjte

Citation de: olivierrychner le Janvier 10, 2014, 14:42:50
Re!

Sans vouloir ni taper trop fort sur un clou déjà bien enfoncé, ni faire par trop l'apologie de LR, il me faut te dire que c'est justement là que tu te trompes... LR n'est pas Photoshop, et ne devrait pas être envisagé comme programme de retouche/amélioration seulement, ce serait comme acheter une Porsche/Ferrarri/Rolls/Aston-Martin (je te laisse rayer les mentions inutiles selon tes goûts) pour ne la faire fonctionner que dans le jardin quand il fait beau!

LR est un très puissant catalogueur, un non moins puissant dématriceur (d'ou mon recours quasi-systématique au format raw) de plus totalement réversible de manière transparente, mais en plus permet d'exporter des images dans des galeries web, de stocker des cartes pour référencer les photos géographiquement (là, j'avoue, je m'en fiche éperdument), il gère l'impression... Si iPhoto t'est plus familier au point que tu te retrouve perdu devant LR, ce qui n'est pas le moins du monde une tare, d'une part il existe des tutos, d'autre part il y a de l'aide à recevoir ici-même dans le forum approprié, et enfin dans le monde du mac, il existe Aperture qui en est plus ou moins l'équivalent, mais semble moins dynamique dans son développement continu.

Tu remarqueras par exemple qu'il n'existe pas d'option "enregistrer" pour sauver ton travail à la fin de la session: normal... tu n'as pas modifié la photo, tu n'en as fait qu'une interprétation. Tu peux l'enregistrer sous la forme d'un "instantané", et tu peux répéter l'opération autant qu'il te plaira, toutes tes modifications sont en fait enregistrées dans un petit fichier joint à l'image mais indépendant d'elle. Pour sortir une image "finie" (terme qui n'a pas, ou plus, de raison d'être dans cette philosophie), tu l'exportes...

Oh, et le nombre d'images importe peu: j'approche les 100'000 images cataloguées ;)

Amitiés,
Olivier

Re bjr
A mon avis c'est comme ça que je vais "travailler" dans le futur .... quand je ne serais plus comme un coq qui a trouvé un couteau !  ;D ... Merci encore et à bientôt ....

hymage

Riquewihr a connu un désastre en ce début 2014, un immense incendie, toute une partie des ses maisons à colombages détruites et une morte ...

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/video-tristesse-et-inquietude-a-riquewihr-apres-un-incendie-meurtrier_495636.html

rjte

Citation de: hymage le Janvier 10, 2014, 20:33:03
Riquewihr a connu un désastre en ce début 2014, un immense incendie, toute une partie des ses maisons à colombages détruites et une morte ...

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/video-tristesse-et-inquietude-a-riquewihr-apres-un-incendie-meurtrier_495636.html

Quel tristesse ....  :'( allez , fin du fil !

Sebas_

FYI, mon workflow:
Import dans LR. Effacement des trop nombreuses photos pourries et notation (10% approx).
Retouche eventuelle des photos notees -> export dans iPhoto de ces photos notees.

Ca me permet de garder ma DB dans LR (avec les RAWs) et de n'avoir que les meilleures en JPEG, dans iPhoto (et tout ce que ca comporte: iPhone, Cloud...)

Sinon, les photos, dsl, je n'accroche pas trop. Ca n'est pas mon style.

phil67

Citation de: olivierrychner le Janvier 10, 2014, 09:59:36
Joli coin que l'Alsace! ;)
Mais tu te compliques la vie inutilement, camarade! ;)
Donc:
a) importation dans LR par "copie" de la carte mémoire. [/b]
b) tri/édition/traitement des images, directement en raw. [/b]
c) exporter les images directement en 1200 x 1200, en limitant le poids à 220k.

Olivier

Tout pareil : a.importation LR - b.Tri - c.Export des photos traitées dans ma Dropbox en jpg pour visu/présentation sur PC - Iphone - Ipad... pour ne garder que de petits reportages.
Ph.