Le HDR avec un K3

Démarré par Marckaos, Janvier 07, 2014, 18:07:13

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Je ne possède pas de logiciel traitant la photographie "HDR" et j'aimerais savoir si il y a une grande différence avec les fichiers traités par cette méthode directement en RAW par mon K3 et ceux travaillés dans un logiciel dédié sachant que je peux tout de même affiner les résultats sous Lightroom.
En gros puis-je me contenter du K3 appuyer par Lr ou faut-il impérativement un logiciel dédié quand les conditions de prise de vue impose de réaliser un "HDR"

Amitié, Marckaos.

Marckaos

Salut Vael84

Le K3 prend bien trois photo en RAW avec le décalage d'IL que l'on désire puis il assemble en interne ces trois prises comme le fait un logiciel comme Photomatix.
Ensuite il est possible de l'importer dans Lr comme n'importe quel RAW classique.

Ma question porte sur la qualité d'une image traité par un logiciel dédié et celle traitée en direct par l'appareil plus éventuellement Lr si besoin.

Amitié, Marckaos.

langagil

Non Vael tu ne te trompes pas, d'ailleurs LR est l'égal de la chambre noire de jadis avec, en plus, les fonctions de catalogage, mots-clé etc et qui font sa renommée;
Photoshop offre la fonction HDR
En ce qui concerne Lightroom que, je suppose, tu possèdes Marckaos je te suggère de faire un tour sur le site de Serge Ramelli, il y a des tutos (gratuits, tu peux faire une recherche sur youtube) et le rendu se rapproche très fort de l'aspect HDR dans ce qu'il a de moins plaisant pour moi......................mais qui le sera peut-être pour toi  ;)
LabelImage

Michel

Ca n'a rien à voir. Le HDR du boîtier est un filtre un peu gadget par rapport au vrai élaboré à partir de plusieurs clichés.
J'avais écrit un article sur le HDR en évoquant le HDR du boîtier.
http://mlmpage.net/?p=812

vob

Ce n'est pas un filtre
le K3 fait du HDR à partir de 3 vues consécutives décalées de +/- 1 2 ou 3 diaph (?) manuel  p 62
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

C'est donc une nouveauté par rapport au K5.

yoda

Citation de: Michel le Janvier 09, 2014, 18:50:13
C'est donc une nouveauté par rapport au K5.
je ne crois pas...
le HDR du K5 est réalisé à partir de plusieurs clichés.
le K5 propose le HDR en mode auto, ou HDR tout court ou encore 3 niveaux de HDR (faible, moyen,fort).
autre option: alignement automatique ou non.
par contre, c'est en jpeg.

vob

Si le manuel est moins explicite pour le K5 et même si la fonction HDR est classée dans les filtres, effectivement apparemment le HDR du K5 est aussi composé a partir d'une expo multiple, on entend nettement plusieurs cycles d'obturations après la remontée du miroir. Le fait que le braketting ou la multiexposition soit incompatibles avec le mode HDR est aussi une indication.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Pour le K-01 (même génération que le K5) Le manuel précise bien que le HDR est composé à partir d'une exposition multiple (manuel page 135)
Ritax et Pencoh(pleins)

tkosak

Citation de: yoda le Janvier 09, 2014, 19:06:50
je ne crois pas...
le HDR du K5 est réalisé à partir de plusieurs clichés.
le K5 propose le HDR en mode auto, ou HDR tout court ou encore 3 niveaux de HDR (faible, moyen,fort).
autre option: alignement automatique ou non.
par contre, c'est en jpeg.

Le raw est une transcription à peu près brute de ce qu'a mesuré/enregistré le capteur. Donc pas possible de construire en raw une image qui est le résultat d'une reconstitution. A moins d'avoir un calculateur quelque peu plus gros que celui de l'apn.

Michel

En dehors du filtre HDR que l'on applique une fois la photo faite, il faudra m'expliquer comment opère le HDR sur le K5 dès la prise de vue ou alors j'ai raté un truc.

yoda

Citation de: Michel le Janvier 09, 2014, 22:25:28
En dehors du filtre HDR que l'on applique une fois la photo faite, il faudra m'expliquer comment opère le HDR sur le K5 dès la prise de vue ou alors j'ai raté un truc.
ben...
pour faire simple,
l'appareil prend trois photos à des expo différentes et les fusionnent en un seul fichier avec alignement automatique ou pas... non? :)

Michel

Effectivement c'est dans le menu. Perso je préfère bracketter et traiter avec un logiciel.

yoda

Citation de: Michel le Janvier 09, 2014, 22:45:02
Effectivement c'est dans le menu. Perso je préfère bracketter et traiter avec un logiciel.
oui aussi!
ça c'est au gout de chacun...
mais ça a au moins le mérite d'être présent dans le boitier!
et puis comme je ne sait pas fusionner des images sur Photoshop... ;D

Michel

Cela me fait remarquer que si vous allez dans la table des matières du manuel du K5 à "HDR", vous avez l'indication page 298 du filtre HDR. Pour trouver l'autre manière de faire du HDR, il faut aller à "prise de vue HDR". Vraiment excellente cette table des matières !

langagil

Citation de: Michel le Janvier 09, 2014, 22:45:02

Évidemment, car tu traites ta photo selon le résultat souhaité dès le départ et non selon un résultat dont tu n'as aucune idée, de plus çà te laisse la possibilité, suivant le logiciel bien sûr, de limiter les images fantôme, de doser l'effet aux petits oignons bref tu as les commandes en mains.
HDR dans le boitier je mettrais çà en rapport avec Sigma qui appelle macro des objectifs qui n'atteindront jamais le rapport 1/1, bref c'est un peu le HDR du pauvre.
LabelImage

Michel

Oui, vraiment du pauvre. Je viens de faire quelques essais c'est au petit bonheur la chance.
Mais même en ayant pratiqué un peu avec trois logiciels, PS, Photomatrix et Oloneo, on obtient des résultats très différents. C'est selon le sujet et le résultat attendu.

langagil

Citation de: Michel le Janvier 13, 2014, 11:27:17
Oui, vraiment du pauvre. Je viens de faire quelques essais c'est au petit bonheur la chance.
Mais même en ayant pratiqué un peu avec trois logiciels, PS, Photomatrix et Oloneo, on obtient des résultats très différents. C'est selon le sujet et le résultat attendu.

Petite question Oloneo fonctionne avec un PC ou sur Mac uniquement?
LabelImage

Michel

Ca fonctionne sur PC, tu dois pouvoir l'essayer quelques jours.

Diapoo®

Essai 30 jours.

J'ai essayé Oloneo Photo Engine en dématriçage de RAF Fuji sur des photos de spectacle, sur certaines les résultats étaient intéressants (par rapport aux JPEG Fuji). Par contre, sur quelques (rares) photos avec des bleus saturés, il fait des aplats irrécupérables et le support avoue ne pas avoir la solution pour le moment ... Je me tâte de l'acheter. Par contre je n'ai pas essayé le HDR.

http://www.oloneo.com/fr/page/products/photoengine.html
http://www.oloneo.com/fr/page/download.html
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 13, 2014, 17:39:20
Essai 30 jours.
J'ai essayé Oloneo Photo Engine en dématriçage de RAF Fuji sur des photos de spectacle, sur certaines les résultats étaient intéressants (par rapport aux JPEG Fuji). Par contre, sur quelques (rares) photos avec des bleus saturés, il fait des aplats irrécupérables et le support avoue ne pas avoir la solution pour le moment ... Je me tâte de l'acheter. Par contre je n'ai pas essayé le HDR.
http://www.oloneo.com/fr/page/products/photoengine.html
http://www.oloneo.com/fr/page/download.html

Étonnant cette difficulté d'adaptation des développeur tiers à des raws issus d'un système autre que la matrice de Bayer. Tout aussi étonnant que cette excellence dans le jpeg boitier de Fuji, faut croire que les ingénieurs ont bien bossé.  8)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 13, 2014, 17:52:08
(...) Tout aussi étonnant que cette excellence dans le jpeg boitier de Fuji, faut croire que les ingénieurs ont bien bossé.  8)

Ça c'est sûr et c'est vraiment bluffant ... En tout état de cause le "delta" d'amélioration à gagner par rapport aux JPEG Fuji en faisant des Raw (RAF) est beaucoup plus réduit que dans les autres marques.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Marckaos

Bonsoir à tous,

Bien, à vous lire je comprend donc qu'il vaut mieux réaliser soit même trois ou plus photo à des vitesses différentes plutôt que de laisser faire l'automatisme de l'appareil, merci pour tout.

Amicalement, Marckaos.

langagil

Citation de: Marckaos le Janvier 13, 2014, 19:46:40
Bonsoir à tous,
Bien, à vous lire je comprend donc qu'il vaut mieux réaliser soit même trois ou plus photo à des vitesses différentes plutôt que de laisser faire l'automatisme de l'appareil, merci pour tout.
Amicalement, Marckaos.

Bon il fallait s'y attendre aussi. C'est pareil pour les panos: Sony sort des panoramiques corrects de ses boitiers mais le résultat ne sera jamais égal à un série de 5 à 10 photos prise apn sur trépied avec tête ad-hoc et traitement tip-top, le prix et la mise en œuvre sont différents aussi  ;)
LabelImage

Michel

L'idéal est d'en réaliser au moins cinq sur une plage d'IL assez élevée car compte tenu de la dynamique des nouveaux capteurs le bracketting -1, 0, +1 ne sert à rien.