Magazine Sports Aquitaine

Démarré par Scapulaire23, Janvier 07, 2014, 22:30:38

« précédent - suivant »

Scapulaire23

Depuis 2011, je suis le rédacteur en chef et photographe principal du magazine Sports Aquitaine. C'est un website qui traite de Sport, de reportages et de photos.

Sans plus attendre, je vous invite à lire en ligne ou à télécharger les magazines au format PDF. Le Mag se lit très bien sur IPad avec l'appli Kindle par exemple.

http://sports-aquitaine.fr

La couverture du n°10 !!!

Scapulaire23

Personne n'a un avis sur le mag ?  ;)

Scapulaire23

Près de 150 visites et pas un seul petit avis... Qui se lance ? ;)

laurent.f

A titre personnel, j'ai regardé le dernier numéro, je trouve que c'est une bonne façon de faire la promotion de ton travail mais le titre est "trompeur" car quand je lis "Sports Aquitaine", je m'attends à plusieurs sujets traités dedans : rugby, surf, ski, foot (pas trop pour moi !), les différentes formes de pelotes, escalade... C'est peut être cela qui attire moins de vues.

Scapulaire23

Citation de: laurent.f le Janvier 17, 2014, 07:54:56
A titre personnel, j'ai regardé le dernier numéro, je trouve que c'est une bonne façon de faire la promotion de ton travail mais le titre est "trompeur" car quand je lis "Sports Aquitaine", je m'attends à plusieurs sujets traités dedans : rugby, surf, ski, foot (pas trop pour moi !), les différentes formes de pelotes, escalade... C'est peut être cela qui attire moins de vues.
Tout dépend des magazines, soit je traite d'un sujet fil rouge soit de plusieurs sujets et le but c'est de justement pas se contenter de sports que l'on voit largement à la une d'autres magazines de sports. Le dernier numéro avec du tennis est un peu une exception mais j'y parle aussi de tennis de table et ça on en voit très peu dans les magazines pour ne pas dire pas du tout. ;)
Quand au titre, c'est un prétexte parce que je ne souhaite pas traité de l'actualité du sport en Aquitaine, mais parler plus généralement des compétitions et sports qui se pratiquent dans le sud-ouest. Dans un des numéros, j'ai interviewé la N°2 mondiale de surf et son seul lien avec l'Aquitaine c'est qu'elle participe à des compétitions sur la côte Atlantique. ;)

Mais essaye peut-être de feuilleter un autre numéro, en tout cas ton avis m'intéresse. ;)

Merci. ;)

Scapulaire23

Voici un aperçu d'une page du mag pour peut-être vous donner envie d'en feuilleter un. ;)

Scapulaire23

Et si je donne 500€ à tous ceux qui me laissent un avis, je pourrais en avoir plus ?  ;D ;D ;D

Scapulaire23

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 24, 2014, 13:44:58
Et si je donne 500€ à tous ceux qui me laissent un avis, je pourrais en avoir plus ?  ;D ;D ;D
Mince tout le monde est riche ici...  ;D

Arnaud17

J'ai voulu aller plus loin que la page d'accueil est mon PC c'est mis à mouliner, mouliner, mouliner.
Heureusement j'ai réussi à sortir, j'espère que tu n'es pas un distributeur de virus.
veni, vidi, vomi

bartog

D'abord calme toi... les avis ne sont pas forcément instantanés, on n'est pas aux ordres.

Ensuite, ton truc met des plombes à charger : c'est vraiment trop lourd comme fichiers. Optimise tes fichiers à 150 dpi, ca suffit. Un mag de 24 pages ne devrait pas peser plus de 15 à 20 Mo

Ensuite.... les photos sont excellentes, mais la maquette, aIe aie aie ca craint! C'est fait avec word ? La typo est atroce et il n'y a aucune maquette.
La fin :   vu que tu le donnes gratos, ton mag, tu vis de quoi ?
Voilà, c'était mon avis. Je ne veux pas de tes 500 euros de récompense: offre les à une maquettiste et achète quelques polices de caractères  ;)

bartog

Je c rois aussi que sous ton flip-mag, il faudrait mettre un fond neutre, parce que les images de fond c'est pas une bonne idéee : ca fait fouillis

Katana

Citation de: bartog le Février 18, 2014, 20:00:41
D'abord calme toi... les avis ne sont pas forcément instantanés, on n'est pas aux ordres.

Ensuite, ton truc met des plombes à charger : c'est vraiment trop lourd comme fichiers. Optimise tes fichiers à 150 dpi, ca suffit. Un mag de 24 pages ne devrait pas peser plus de 15 à 20 Mo

Ensuite.... les photos sont excellentes, mais la maquette, aIe aie aie ca craint! C'est fait avec word ? La typo est atroce et il n'y a aucune maquette.

Avis assez similaire, je viens de me connecter, c'est long, trop long.
N'oublie pas que l'internaute est un impatient , plus de 20 secondes pour charger un truc, et le gus se barre voir ailleurs si le pré est plus vert, si si, et c'est encore pire maintenant qu'il y a 15 ans, époque ou les conseils donnés aux créateurs de sites étaient déjà les mêmes !!!!

Sinon, oui, tes images sont sympas, je ne trouve pas a redire la dessus, mais comme Bartog, il te faut travailler ta maquette, c'est chronophage, mais ça en vaut la peine.
Aller, sur le métier remet l'ouvrage, tu y gagnera, c'est certain.

Scapulaire23

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2014, 15:33:20
J'ai voulu aller plus loin que la page d'accueil est mon PC c'est mis à mouliner, mouliner, mouliner.
Heureusement j'ai réussi à sortir, j'espère que tu n'es pas un distributeur de virus.

Si si bien sûr je distribue des virus et comme je suis super malin je donne mon vrai nom à tout le monde.  ;D ;D

Scapulaire23

Citation de: bartog le Février 18, 2014, 20:00:41

La fin :   vu que tu le donnes gratos, ton mag, tu vis de quoi ?
Voilà, c'était mon avis. Je ne veux pas de tes 500 euros de récompense: offre les à une maquettiste et achète quelques polices de caractères  ;)
Ou tu as vu que j'étais énervé ? C'est juste que le topic avait beaucoup de lectures depuis sa création le 7 janvier sans le moindre avis et j'ai relancé le topic pour en avoir, tout simplement. Ca ne fait pas de moi un énervé si ?  ;D

Pour le mag tu l'as lu en ligne ou tu as téléchargé le PDF ? Pour la lenteur, j'ai essayé plein de choses pour la lecture en ligne et rien n'y fait, il me faudrait un autre système de mise en ligne, mais j'en ai pas trouvé. Donc si t'en a un de bien à me conseiller je veux bien.

Sinon le mag n'est pas fait avec word ça parait quand même évident non ? Tu peux trouver le mag moche, mais de là à dire fait avec word...  ;D ;D

Tu peux préciser ce qui craint sur la maquette ? Sans me dire que tout est pourri bien sûr parce que ça ne serait pas une critique constructive qui me permettrait d'améliorer le mag. ;)

Et sinon je ne vis pas de mon mag non, faut pas rêver malheureusement.  ;D
Je vis de mon métier à plein temps qui n'a rien à voir avec la photo, un magazine ou même la presse.

Scapulaire23

Citation de: Katana le Février 19, 2014, 22:26:38
Avis assez similaire, je viens de me connecter, c'est long, trop long.
N'oublie pas que l'internaute est un impatient , plus de 20 secondes pour charger un truc, et le gus se barre voir ailleurs si le pré est plus vert, si si, et c'est encore pire maintenant qu'il y a 15 ans, époque ou les conseils donnés aux créateurs de sites étaient déjà les mêmes !!!!

Sinon, oui, tes images sont sympas, je ne trouve pas a redire la dessus, mais comme Bartog, il te faut travailler ta maquette, c'est chronophage, mais ça en vaut la peine.
Aller, sur le métier remet l'ouvrage, tu y gagnera, c'est certain.
Je sais bien que c'est long et que l'internaute est plus qu'impatient. Mais j'ai pas d'autres système pour la lecture en ligne du mag pour le moment. Sachant tout de même que là je viens de faire un test et en moins de 3s j'arrive à débuter la lecture du mag.
Mais d'une manière générale, même quand c'est rapide c'est compliqué d'amener les gens à lire sur le net. Les gros magazines n'ont pas de solutions à ce problème non plus.

C'est pour ça que je propose le téléchargement en PDF en fait. Moi je le lis sur Ipad, Kindle sans soucis, et c'est bien mieux que la lecture en ligne du coup.

Ensuite concernant la maquette, indiques moi ce qui déconne principalement histoire que je visualise les principaux défauts. ;)

Sinon le mag est déjà bien assez chronophage d'où mon retard chronique pour le sortir, faire ça tout seul c'est quand même du boulot mine de rien.

Scapulaire23

Voici le lien des quelques mags au format PDF pour ceux qui prendront 2 ou 3min pour le feuilleter et me donner des avis constructifs. ;)

http://sports-aquitaine.fr/magazines-pdf/

STB

ouai... c'est trop lent au chargement et faut avoir une sacré patience pour regarder ces belles photos dans une mise en page catastrophique. Dsl
Aucune cohérence dans la trame, pas de charte. C'est l'anarchie totale dans les colonnes et les gouttières.

StB

Katana

J'essaie pour ma part de ne pas critiquer pour critiquer, je sais ce que sait de faire vivre un mag  (je l'ai fait avec des collègues de boulot pendant 10 ans) et en papier, pas sur le web, c'est encore autre chose, je te le garantis, car en plus il faut le financer, parce qu'un imprimeur, il fait payer, même s'il nous faisait un prix d'ami.
Alors, oui, je sais que c'est du boulot, mais, si on ne te le dis, pas, comment peux tu espèrer progresser ??

La maquette, d'abord le fond, inutile d'avoir la photo de couv en fond d'écran, quelque chose de plus neutre est souhaitable, pour le reste, une police parfois difficilement lisible (pas partout hein, il y a quelques endroits, mais a revoir)
L'arrangement des textes et images, a mon sens c'est a revoir  (excuse moi, je n'emploie sans doute pas les bons termes, mais je ne suis pas un pro de la chose)
ce n'est pas "clair", la lecture n'est pas assez fluide.

Voila pour ma part, les principaux points a travailler, maintenant, je me répète  :D, je suis conscient que c'est du boulot, et que ce n'est pas facile, surtout si tu est seul.

Si j'habitais ta région, j'aurais pu te proposer un coup de main, mais de la région parisienne, ça me parait un peu compliqué, essaye de t faire aider, car seul, c'est sur que ça complique bigrement les choses.

Voila, tu a mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais si ça peut contribuer a ce que tu puisse améliorer ton mag, j'en serais ravi.

photodrone33.com

De bien jolies photos, une bonne initiative qui demande maturation peut-être surtout côté textes...
Les photos tu les obtiens comment ? les photographes sont rémunérés ?

Pour les 500€, je peux te faire une facture avec mon compte PAYPAL ?

Scapulaire23

Citation de: Katana le Février 22, 2014, 23:05:15
J'essaie pour ma part de ne pas critiquer pour critiquer, je sais ce que sait de faire vivre un mag  (je l'ai fait avec des collègues de boulot pendant 10 ans) et en papier, pas sur le web, c'est encore autre chose, je te le garantis, car en plus il faut le financer, parce qu'un imprimeur, il fait payer, même s'il nous faisait un prix d'ami.
Alors, oui, je sais que c'est du boulot, mais, si on ne te le dis, pas, comment peux tu espèrer progresser ??

La maquette, d'abord le fond, inutile d'avoir la photo de couv en fond d'écran, quelque chose de plus neutre est souhaitable, pour le reste, une police parfois difficilement lisible (pas partout hein, il y a quelques endroits, mais a revoir)
L'arrangement des textes et images, a mon sens c'est a revoir  (excuse moi, je n'emploie sans doute pas les bons termes, mais je ne suis pas un pro de la chose)
ce n'est pas "clair", la lecture n'est pas assez fluide.

Voila pour ma part, les principaux points a travailler, maintenant, je me répète  :D, je suis conscient que c'est du boulot, et que ce n'est pas facile, surtout si tu est seul.

Si j'habitais ta région, j'aurais pu te proposer un coup de main, mais de la région parisienne, ça me parait un peu compliqué, essaye de t faire aider, car seul, c'est sur que ça complique bigrement les choses.

Voila, tu a mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais si ça peut contribuer a ce que tu puisse améliorer ton mag, j'en serais ravi.
Je me suis déjà renseigné y a un moment niveau tarif papier et c'est bien sûr hors de portée pour moi. Mais c'est pas non plus mon but, donc ça va.
La critique pour la critique ne sert de toute manière à rien, mais ça trop de gens ne le comprenne pas, surtout sur les forums photo ou les photographes s'adressent à d'autres photographes et de même pour les gens plus ou moins graphistes.

Pour le mag je suis seul de chez seul, ma copine m'a aidé à faire la première maquette que l'on contrôle de A à Z à partir du N°6.

Après, sans rien retirer à ta critique, j'ai déjà demandé des avis sur d'autres forums et ça s'est parfois plus mal passé qu'ici sans trop savoir pourquoi, à croire que les gens ont besoin de se défouler ou sont jaloux ou je ne sais quoi. Donc déjà pour moi une critique normale et bien je prends. ;)

Mais si tu regarde bien j'ai évolué depuis le tout premier numéro et j'ai même fait appel à une graphiste pour les numéros 4 et 5. Sauf que lorsque je montrais ces magazines là, sur les forums où des graphistes s'adressaient à moi il me disaient que c'était quand même de la merde...

Concernant la typo, là encore il faut que je sache si tu parles de la version web ou de la version PDF, sinon ça m'aide pas plus que ça. La version PDF est normalement plus simple à lire, enfin je pense.
Sinon pour les positions des photos, en fait je fais surtout ça en fonction du temps et de mes connaissances du logiciel, j'aimerais faire mieux et plus original, mais à défaut au moins je fais. Je préfère rendre un truc imparfait que de me contenter comme beaucoup trop de gens de juste critiquer. Et je m'adresse pas du tout à toi en disant ça. ;)

Pour ce qui est de la version web, j'admets que mettre une photo en fond c'est pas forcément tip top. Au départ je n'en avait pas d'ailleurs, mais je trouvais l'ensemble un peu triste. Je vais sûrement l'enlever pour la sortie du prochain mag.

Après d'une manière générale, si c'est possible, j'aimerais que la version PDF soit regardée parce qu'il est évident qu'une version web c'est énormément de travail si on veut faire un truc sympa avec des liens des vidéos intégrées etc... Et je n'ai ni les moyens financiers ni en terme de temps pour ne serait-ce qu'ouvrir ce chantier. Donc aujourd'hui je me focalise surtout sur la version PDF finalement.

Scapulaire23

Citation de: Gipé le Février 22, 2014, 23:44:52
De bien jolies photos, une bonne initiative qui demande maturation peut-être surtout côté textes...
Les photos tu les obtiens comment ? les photographes sont rémunérés ?

Pour les 500€, je peux te faire une facture avec mon compte PAYPAL ?
Non je ne rémunère pas le photographe qui bosse pour moi, je l'oblige à faire des heures de photo gratos et je les obtiens parfois par la force. Qu'il aille se faire voir.  ;D ;D ;D

Et pour les 500€ ouais je prends Paypal aussi.  ;D

Niveau texte tu as lu quel(s) articles ça m'intéresse ?
Ps : Pour ceux qui n'ont pas lu la page de l'édito de mon mag, je suis le seul photographe et rédacteur des textes du mag. ;)

STB

y'a tout de même de sérieuses incohérences de compo de pages.
Y'a pas de trame.
Tu bosses avec quoi comme logiciel de mise en page ? Parce que je doute...
StB

Scapulaire23

Citation de: STB le Février 24, 2014, 21:40:13
y'a tout de même de sérieuses incohérences de compo de pages.
Y'a pas de trame.
Tu bosses avec quoi comme logiciel de mise en page ? Parce que je doute...
Lesquelles ? Et expliques moi plus en détail les problèmes, sinon je suis pas prêt de les résoudre.
Le logiciel c'est indesign.
Et tu doutes de quoi ??? Ca veut pas dire grand chose ça.  ;D

Arnaud17

Hier soir j'ai essayé encore une fois et j'ai laissé le chargement se terminer, en jouant à un petit jeu, histoire de patienter car, de la patience il en fallait, presque 3 minutes pour un seul numéro.
Trois minutes est une éternité qui me rappelle quand je naviguais à 9600 bauds, il y a plus de 20 ans de ça.
Le contenu ne valait pas cette attente.
Que dire de plus ?
veni, vidi, vomi

Gilala

Je renonce aux 500 euros mais donne mon avis :)
Viewer improbable, il faut en changer...Ca rame on cherche la fonction zoom etc...
Photos très chouettes la plupart du temps mais la maquette c'est juste pas possible... Tu dois acheter des magazines et juste vois la hiérarchie classique qui construit la lisibilité d'une mise en page.
Je peux te conseiller le très bon livre de Damien et Claire Gautier, c'est la bible
http://www.amazon.fr/Mises-page-etc-Claire-Gautier/dp/2350171698