GH4 K

Démarré par JeePix², Janvier 08, 2014, 13:15:34

« précédent - suivant »

chrisbol

Oui je suis la
Reflechissez bien avant de vous laisser embarquer
Je lis sur la revue CI n°348 p111
"le GH3 bridge lumix panasonic:la qualite d'image est tres bonne mais ne depasse pas celle d'un reflex entree de gamme"

Le canon 1100D est a 260Euros avec un vrai viseur a miroir..

Me direz vous comment vous allez lire le 4K Comment vous allez le monter?

Pourquoi je suis la:   parce que moi aussi ca m'interesse et que le GH4 m'interpelle

Lui me seduit davantage http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-AX100-4K-et-zoom-17x-pour,8965.html
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Yadutaf

On ne comprend rien !
Thierry

5mars

Citation de: chrisbol le Mars 02, 2014, 12:40:33
Me direz vous comment vous allez lire le 4K Comment vous allez le monter?

Avec une bonne machine!
Je suis professionnel et le GH4 m'intéresse beaucoup. J'ai découvert la gamme GH avec le GH2 et cet appareil était vraiment génial, j'ai fait pas mal de vidéos de mes voyages avec () mais aussi des photos (http://www.bobbooks.co.uk/bookshop/us#page/16).
Pour le décrire c'est un appareil compact bon à tout faire.

Si tu n'avais pas l'ordi performant nécessaire pour faire ton montage, ce n'est pas une obligation de l'utiliser en 4K et autant rester sur du 1080p. Pour ma part je suis attiré par le slowmotion (96 i/s en fullHD) et apparemment tourner en 4K 8 bits 4:2:0 directement sur la machine (sans passer par un enregistreur externe) permettrait de bénéficier ensuite d'un 1080p 10 bits 4:4:4. Soit une image au top, avec une bonne marge pour la post-production (étalonnage colorimétrique, incrustations...). Df cet article

Pour la photo un bon pro pourra obtenir de magnifiques images d'un GH, tout comme un mauvais photographe fera des images médiocres avec un 1D. Il y a de très bons objectifs m43, j'ai pour ma part le Voigtlander 25mm f/0.95. Il y a aussi les 12-35, 35-100 f/2.8, un Leica 42.5 f/1.2.. Et la possibilité de monter une bague type speedbooster pour des objectifs Canon FD pas chers.
L'appareil parfait n'existe pas mais celui-ci a de sérieux atouts!

xianxian

pour le sempiternel "vrai" viseur à miroir, comment dire sans être désobligeant?

non, je ne trouve pas.

je repasserai plus tard :)

(puis bon, le 1100d= pas de "vrai" miroir, trou de serrure..., tout ça quoi)

IronPot

Citation de: JeePix² le Février 10, 2014, 09:56:42
Le GH4 a le mérite d'être un tout petit boîtier facile à transporter.
Il rivalise en terme de qualité d'image avec des caméras ... bien plus lourdes.
Quant à l'ergonomie ou peut se permettre de filmer à main levée avec sans trop de problème.
...

::)
Avec le socle ajouté, ce n"est plus vraiment le cas , aussi bien au niveau du poids que de l'ergonomie

Qui sait nous dire après la lecture des specs ( pas claires de ce point de vue ), quelles fonctions à performances maxi exigent ( ou non ) la connexion au socle pendant la prise de vue et quelle autonomie sans socle .

Si besoin d'être connecté pourquoi ne pas avoir conçu le système avec un " socle " à la ceinture relié au boitier par un mini fil-téléphone (ou  par WIFI si les très forts débits ne posent pas problème ) ?
:)

m4/3

Citation de: IronPot le Mars 10, 2014, 15:17:10
Avec le socle ajouté, ce n"est plus vraiment le cas , aussi bien au niveau du poids que de l'ergonomie

Qui sait nous dire après la lecture des specs ( pas claires de ce point de vue ), quelles fonctions à performances maxi exigent ( ou non ) la connexion au socle pendant la prise de vue et quelle autonomie sans socle .

Si besoin d'être connecté pourquoi ne pas avoir conçu le système avec un " socle " à la ceinture relié au boitier par un mini fil-téléphone (ou  par WIFI si les très forts débits ne posent pas problème ) ?
:)

+1

le GH4 m'interesse mais pas ce socle car je ne suis pas videaste semi-pro
je comprends que ca peut etre utile mais un boitier deporte en wifi ac m'aurait paru plus judicieux !
peut-etre trop cher?
ou plutot la flemme de developper de reels axes de progres?

Goblin

Citation de: IronPot le Mars 10, 2014, 15:17:10

...

Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 16:06:16
...
peut-etre trop cher?
ou plutot la flemme de developper de reels axes de progres?
Ou peut être une preuve de compréhension des besoins du vidéaste que nous photographeux ignorons  ;)

Le socle a des prises, des machins, des bidules, des fixations pour rails et je ne sais quoi encore. M'est avis que si jamais il voit une utilisation a main levée, il la verra dans le cadre d'une utilisation sur rig.

Bien malin le vidéaste qui utilisera ce socle avec plein de consoles branchées dedans, et qui se plaindrait de sa taille et poids.

Idem pour les batteries, m'est avis qu'a ce niveau l'alimentation sera externe. Ce bidule coûte plus cher que le boîtier lui même, ça coule de source qu'il ne sera utilisé que par des opérateurs avertis pour qui le boîtier ne sera qu'un accessoire entre les autres.

m4/3

Citation de: Goblin le Mars 10, 2014, 16:21:15

Ou peut être une preuve de compréhension des besoins du vidéaste que nous photographeux ignorons  ;)

Le socle a des prises, des machins, des bidules, des fixations pour rails et je ne sais quoi encore. M'est avis que si jamais il voit une utilisation a main levée, il la verra dans le cadre d'une utilisation sur rig.

Bien malin le vidéaste qui utilisera ce socle avec plein de consoles branchées dedans, et qui se plaindrait de sa taille et poids.

Idem pour les batteries, m'est avis qu'a ce niveau l'alimentation sera externe. Ce bidule coûte plus cher que le boîtier lui même, ça coule de source qu'il ne sera utilisé que par des opérateurs avertis pour qui le boîtier ne sera qu'un accessoire entre les autres.
+1
vu la mochete et l'interet limite, pas sur qu'un photographe qui veuille toucher un peu a la video y porte un quelconque interet !
Le videaste pro, peut-etre ! Il faudrait 2 videastes qui defendent et critiquent le produit pour y comprendre quelque chose !
Moi je sais que meme si un jour j'ai un GH4, je n'aurai pas cet appendice affreux ! Mais je ne suis pas videaste pro ni semi-pro

JeePix²

Dub

jmporcher

Citation de: Goblin le Mars 10, 2014, 16:21:15

En fait c'est dès simple : le principe du socle, c'est essentiellement d'offrir des prises micro de qualité pro, ainsi qu'un module Time Code SMPTE. Le Time code peut servir quand on tourne à plusieurs caméras, pour les synchroniser, mais c'est plus en plus rare. Les logiciels modernes (FC Pro X par ex) gèrent le multicam en synchronisant les images sur la base du son. C'est donc le son tout l'intérêt de ce module. Aujourd'hui les boitiers photos ont une section son médiocre(souffle, distorsion...), et même franchement indécente comparée à la qualité de l'image. En tournage sérieux, je dois enregistrer le son sur un appareil séparé (Zoom H4n ou mieux Sound Devices 722, Nagra LB...), puis resynchroniser le son au montage en utilisant le son témoin de la vidéo. Il y a beaucoup de stagiaires dans les boites de prod qui passent des nuits à synchroniser les rushes. L'utilisation du module XLR de Panasonic devrait pouvoir économiser (s'il est vraiment de qualité pro...) un enregistreur audio, et le temps passé à resynchroniser (même si cette étape devient également  en partie automatisée). Du coup, je serais (sous réserve de test) vraiment preneur....

Mistral75

Adobe Camera Raw 8.6, dont la Release Candidate vient de sortir, supportera les RAW du Panasonic Lumix DMC-GH4 couplé à l'unité AG-YAGHG :

http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw8-6-cc/index.html

jmporcher

Houlà, quelques (vraies) questions et pleins d'avis péremptoires de "non utilisateurs"... Du grand Chassimages, quoi (je blague à peine : on se croirait sur un fil Fuj.... aie, je dérape!). Bonjour (ou bonne nuit) à tous. J'ai le GH4 depuis environ 3 semaines. Je m'en sers tous les jours à but professionnel. Actuellement sur le Tour de France, je fais des photos et des vidéos (2k) sur les à côtés de la course pour animation du site web de France Info. En marge, je shoote en 4k beaucoup de choses avec l'idée d'en faire une sorte de "making of " de la technique liée à la compétition (le démontage, en deux heures, d'une zone technique de 300 véhicules lourds mérite le ...détour!)
Monter le 4k, avec quoi? Une bonne machine, comme dit plus haut. Perso, un mac récent avec Final Cut Pro X convient. En PC, le version CS6 de Premiere marche aussi. Ce ne sont que des exemples. L'intérêt? Même dans l'immédiat où il n'y a pas de diffusion 4k, la réduction en 2 k d'une séquence 4 k est meilleure que la même séquence tournée en 2K. C'est pas de la théorie, c'est de l'expérience. Cela dit, le gap entre GH3 et GH4 et énorme en qualité d'image, même en 2k basique (MP4 à 20 Mb/s). Je fais tous les jours  un plateau (image fixe sur pied avec un journaliste présentant la course du jour) et la qualité est vraiment pro (mais attention, c'est pas magique, il y a beaucoup de réglages à affiner).
L'intérêt du socle? OK, il est moche. Et gros. Et lourd. Et - même - cher (2000€).Mais :
1/ IL permet de brancher des micros professionnels sur l'appareil. Par exemple, (je n'ai pas ce socle) pour mes plateaux, j'enregistre sur Nagra un son séparé que je re-synchronise au montage. Avec Final Cut, c'est automatique. Avec première, il faut le faire à la main, avec un clap c'est plus facile.
2/ Le socle permet aussi l'émission et la réception d'un Time Code SMPTE, qui peut synchroniser plusieurs caméras (un débat fait à 3 caméras, par ex), ou une autre source sonore (prise de son en 8 ou 16 pistes, à partir de micros HF par ex).
3/Enfin, il permet de sortir un signal image très peu compressé, plus souple pour l'étalonnage que le "4.2.0" de l'enregistrement interne sur carte SD.  Bref c'est un outil pour les pros qui travaillent sur pied, en studio....
Côté photo, la qualité est aussi au rendez-vous. J'avais un doute sur la réactivité, notamment à l'allumage et en vitesse de l'AF. A ma surprise, c'est à peu près aussi bon qu'un "vrai" réflexe (j'ai comparé avec un D800 Nikon : aussi rapide, aussi précis. Et des rafales plus rapides : 12 im/sec). Le viseur, électronique, est très lisible, même en plein soleil. Et le boitier (ainsi que certaines optiques) est protégé contre les éclaboussures... nombreuses cette année sur le Tour de France!
Enfin, la version 5.5 de Lr ouvre les RAW du GH4...
En bref, l'outil parfait pour le web documentaire

jmporcher

Enfin, concernant le Sony AX 100, l'ergonomie est évidemment plus abordable, s'agissant d'un caméscope et non d'un appareil photo utilisé en vidéo, mais il a pour moi deux défauts majeurs :
1/ La profondeur de champs très grande (par d'arrière fond flou) dûe à un capteur de petite taille (1 pouce en diagonale, c'est le capteur du compact Sony RX 100).
2 Le "rolling shutter" est vraiment énorme, le moindre mouvement de caméra un peu rapide déforme l'image comme de la gelée ("Jelly effect"). A noter d'ailleurs que le Rolling Shutter du GH4 est aussi (trop) important. Mais moins quand même....

Mlm35

Olympus aurait déposer le brevet d'un systeme se rapprochant d'un global shutter, pour ne plus avoir de rolling shutter.
Pour moi, tres grosse avancée en vidėo avec du cmos, plus importante meme, à mon gout, que le 4k.
J'en ai un peu marre de voir les mats de bateaux ou de planches, pour exemple, se tordrents dans tous les sens.
Je me demande meme si je ne preferais pas les smear des ccd.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

J'ai aussi vu ce "brevet", mais je reste perplexe - qu'ont il breveté au juste ? L'idée du "global shutter" ? L'idée est la depuis l'existence des capteurs. C'est la mettre en pratique qui reste un peu problématique.

Mlm35

Citation de: Goblin le Juillet 22, 2014, 19:02:40
J'ai aussi vu ce "brevet", mais je reste perplexe - qu'ont il breveté au juste ? L'idée du "global shutter" ? L'idée est la depuis l'existence des capteurs. C'est la mettre en pratique qui reste un peu problématique.

Oui, la description du dit brevet, est vraiment tres succinte.
Mais le premier fabricant qui arrive à supprimer le rolling shutter, aura gagné.
On a beau chercher à supprimer les vibrations à la prise de vue pour rėduire les distorsions au maximum, mais il n'y a rien à faire sur des sujets faisant de rapides mouvements latéraux.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2014, 06:34:49
...le premier fabricant qui arrive à supprimer le rolling shutter, aura gagné...

...Aura gagné mon estime, sans plus...

Olympus a déjà apparemment suffisamment peu de sous pour recherche et développement (ou alors - peu d'ingénieurs, ou les deux), pour nous sortir des trucs très très beaux mais relativement rarement, et ensuite remplir les trous avec des dérivés peu intéressants.

Ils avaient au moins trois brevets pour l'AF a détection de phase sur capteur, ils ont choisi le plus simple et le moins évolué pour le E-M1.

Les boîtiers Olympus ont des fonctions vidéo a faire pleurer de rire un ingénieur Pana.

Ce qui me convient parfaitement, vu que la vidéo, je m'en... Euh... dessin a l'appui:

Alors maintenant, si tout a coup ils commencent a dépenser leur peu de sous sur des options vidéo - pas d'accord. Pas pas pas d'accord du tout. Pas avant d'avoir fixé le reste. Un boîtier qui ne patine pas avec leur 75mm et 75-300mm, un AF-C qui marche très bien au lieu de a peu près bien - et on en reparlera.

jmporcher

Je connais pas bien Olympus, mais l'AF du Gh4, en photo, ne patine pas du tout(à ma propre surprise :aussi réactif et précis qu'un Nikon D800 avec équivalent 24-70) Comme quoi la vidéo n'est pas forcément l'ennemie de la photo....

Goblin

Citation de: jmporcher le Juillet 23, 2014, 19:18:12
Je connais pas bien Olympus, mais l'AF du Gh4, en photo, ne patine pas du tout(à ma propre surprise :aussi réactif et précis qu'un Nikon D800 avec équivalent 24-70) Comme quoi la vidéo n'est pas forcément l'ennemie de la photo....

Ça patine pas non plus avec le E-M1 en principe. C'est juste que le 75mm 1.8 et le 75-300mm ont, sur tout E-M (j'ai pas essayé sur le E-M10, mais pour sur avec le 5 et le 1) un (petit) temps de patinage initial qui peut être supportable ou pas selon les cas.

Choses qui ne se produisent pas (ou du moins - se produisent moins) non pas seulement sur le GH-4, mais aussi sur mes vénérables G3 et G5.

Comme quoi, nonobstant des résultats excellents obtenus en général, Olympus a encore du pain sur la planche avant d'aller cramer du fric dans la vidéo.

bernall

Vivement demain !

D'après 43rumors :

"Firmware update for the GH4 that will improve the 96fps 4K slowmotion, raw recording support (similar to the one on the blackmagic pocket camera) and others improvement (also 12 or 14bit support for uncompressed HDMI)"

La mise à jour du firmware apportera le ralenti 4K à 96 i/s, l'enregistrement RAW des video (comme sur les BlackMagic Pocket Camera DNGCinema) et d'autres améliorations( et aussi le 12 et le 14 bits de dynamique pour la sortie non compressée HDMI...)

je demande à voir

bernall

Citation de: bernall le Septembre 14, 2014, 13:01:18
Vivement demain !

D'après 43rumors :

"Firmware update for the GH4 that will improve the 96fps 4K slowmotion, raw recording support (similar to the one on the blackmagic pocket camera) and others improvement (also 12 or 14bit support for uncompressed HDMI)"

La mise à jour du firmware apportera le ralenti 4K à 96 i/s, l'enregistrement RAW des video (comme sur les BlackMagic Pocket Camera DNGCinema) et d'autres améliorations( et aussi le 12 et le 14 bits de dynamique pour la sortie non compressée HDMI...)

La rumeur s'est démentie toute seule ...

"Panasonic new firmware will improve 96fps slow motion and the 4K mode. Including internal compressed raw, 12 and 14 bit uncompressed hdmi"

je demande à voir

Mistral75

Sortie aujourd'hui 1er octobre de la version 2.0 du microprogramme du Panasonic DMC-GH4 :

Les changements : https://eww.pavc.panasonic.co.jp/support/en/dsc/fts/win/GH4_V20_ENG_EU.pdf

Au menu : vidéo 4K 24 im/s, photo 4K en mode vidéo, contrôle à distance par un PC en utilisant le logiciel USB Tether développé par Promote Systems, amélioration de l'autofocus en vidéo et réglages additionnels (borne supérieure pour la sensibilité, puissance du flash).

La page de téléchargement :

http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh4.html

Regis Domergue

bonjour,

J'envisage d'acquérir le GH4 pour le monter sur un drone. Aux possesseurs de ce boitier, y-a-t-il un intervallomètre photo intégré ?
Il est souvent conseillé de lui associer le 12/2 en cas d'utilisation drone, vous en pensez de bien de cet objectif ?

Merci ;-)
régis.

tansui

Citation de: Regis Domergue le Octobre 02, 2014, 16:36:43
bonjour,

J'envisage d'acquérir le GH4 pour le monter sur un drone. Aux possesseurs de ce boitier, y-a-t-il un intervallomètre photo intégré ?
Il est souvent conseillé de lui associer le 12/2 en cas d'utilisation drone, vous en pensez de bien de cet objectif ?
Merci ;-)
régis.

Je ne peux pas t'aider pour le GH4 et l'intervallomètre par contre j'ai le 12mm F2 olympus et je ne m'en lasse pas, pourtant j'ai aussi le 12/40 qui est plutôt bon et je pensais que celui-ci allait "virer" le 12mm de mon sac mais il n'en est rien le 12 f2 est bien plus compact (évidence) plus lumineux (encore une évidence désolé ;))  et surtout le piqué est meilleur et plus homogène, comme sur un drone j'imagine que le poids compte le 12mm devrait faire l'affaire sans problème.