Optiques Indispensables pour le 5D Mark III

Démarré par Darkz, Janvier 08, 2014, 14:23:29

« précédent - suivant »

Darkz

Bonjour à tous.
Bonne année 2014 à tous et que vos familles soient bénies en cette nouvelle année.

Je suis débutant, j'ai commencé la photo il y a 4 ans mais je progresse lentement.  ???

Récemment, j'ai fait l'acquisition du 5D Mark III avec un bel objectif à savoir le Canon EF USM 24 - 70 mm f/2.8 série L II. Quels sont les autres optiques indispensables sur ce genre de boitier? Sachant que j'aimerais faire des portraits volés, scènes de rue, reportage sportif (course quad/motos/gran turismo) et photo de ciel étoilé.
Pour le ciel étoilé j'ai essayé avec l'obj ci dessuss sans succès. Tout ce que j'obtenais était un ciel noir avec un point blanc (la lune). Le ciel était pourtant dégagé (Désert Zaghoura au Maroc).  ;D Je crois que j'ai énormément de mal à retenir les lien entre profondeur de champ/focale utilisée/ISO/vitesse d'obturation/ouverture du diaphragme ce qui me pénalise dans ce genre de situation....   >:(

Je me suis donné pour principe de toujours travailler en Manuel mais je suis trop lent et très souvent suite à mon délai de réflexion trop long pour trouver le réglage adéquat, l'instant magique a disparu... ma question comment faites vous, y a t-il des bouquins pouvant aider à mémoriser ces principes rapidement??

Pour info, mon boitier précédent était un 500D avec l'objectif Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6. mais j'avais envie de passer au Full Frame et surtout d'investir pour l'avenir.

Pouvez vous m'aider? ???

Merci à tous.

Darkz

inca

Bonjour,

sans vouloir t'offenser ou porter de jugement, aux vues de ton matos et de tes connaissances, commences plutôt par acheter un bon livre de cours de photographie pour bien maîtriser les bases. Le matos aussi beau et cher soit il ne fera jamais les images à ta place ...

Darkz

Merci Inca

Je ne suis pas offensé du tout, je suis justement venu recueillir des conseils. Je trouve ce forum déjà très enrichissant.Je ne demande qu'à apprendre. C'est pour cela que je viens sur le forum, pour apprendre de vous tous.

Merci pour ton point Inca! Je vais donc bouquiner deux fois plus!

Darkz

PinkFish

Citation de: inca le Janvier 08, 2014, 14:36:15
Bonjour,

sans vouloir t'offenser ou porter de jugement, aux vues de ton matos et de tes connaissances, commences plutôt par acheter un bon livre de cours de photographie pour bien maîtriser les bases. Le matos aussi beau et cher soit il ne fera jamais les images à ta place ...

Vous avez raison dans l'absolu. Cela aurait été pourtant plus sympa de glisser une référence, non ?

[at] Darkz: le "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson (http://www.amazon.fr/Pratique-lexposition-photographie-3e-%C3%A9d/dp/2744093130) est bien foutu je trouve. Je ne connais pas la qualité de la traduction, mais j'ai une ancienne édition en VO vraiment intéressante. Bien sûr, ce n'est pas le seul, mais faites attention car dans cette littérature, il y a à boire et à manger !

Edit: correction coquilles de frappe
C'est la photo fautons !

Julien-supertux

Pour les ciels étoilé, si la lune est dans le champs, c'est foutu quel que soit le cailloux et le boîtier utilisés, la luminosité de la lune écrase celle des étoiles.

À mon avis, tu t'es précipité sur l'achat d'un matériel haut de gamme alors qu'avec ce que tu avais avant, le problème venait de la maitrise de ton appareil. Si après 4 ans de pratique, les notions de base te sont toujours obscures, un stage photo avec un animateur qui soit un bon pédagogue serait des plus salutaires.

Et laisse tomber le mode tout manuel, les modes priorité vitesse et priorité ouverture sont bien plus efficaces.

Et aucun objectif n'est indispensable, vu la façon dont tu as posé la question, tout achat serait pour l'instant le l'argent jeté par les fenêtre, c'est même déjà le cas pour le 5DIII et le 24-70, à mon avis et sans vouloir t'offenser.

ravanelli

Dans la droite ligne des commentaires précédents je recommanderais plutôt du même Peterson "Pratique de la photo créative". il est en français en plus....et vraiment aide à progresser à vue d'oeil sur des tas de cas pratiques photographiques.

Après rien n'empêche d'acheter aussi le livre de Vincent Luc "maîtriser le 5d Mark III".
C'est pour moi le dyptique de rêve pour démarrer sur les meilleures bases.

ValentinD

Pourquoi travailler en manuel ;) ?

La prio diaph se charge de la vitesse d'obtu, tu sélectionnes ta valeur iso, ton ouverture, et tu touches plus à rien, plus qu'à déclencher: vachement plus simple et rapide, et moins casse tête :) !

Darkz

Un énorme merci à tous pour vos conseils.
Merci ravanelli et PinkFish pour les références. La route est longue mais j'ai déjà un point de départ pour avancer.

Julien-supertux je note ton point sur le ciel étoilé j'y penserai la prochaine fois et j'envisage effectivement le stage photo.

A voir donc.

Darkz

Darkz

Citation de: valoo21 le Janvier 08, 2014, 15:11:16
Pourquoi travailler en manuel ;) ?

La prio diaph se charge de la vitesse d'obtu, tu sélectionnes ta valeur iso, ton ouverture, et tu touches plus à rien, plus qu'à déclencher: vachement plus simple et rapide, et moins casse tête :) !

On m'avait vivement conseillé de travailler en Manuel pour progresser plus vite mais j'ai peut-être brûlé les étapes en effet...

canonbeber

14 / 24 / 35 / 50 / 85 / 100 / 135 / 200 / 300 / 400 / 500 / 600
;D

Après ce que tu as est déjà excellent et plus que génial. Tu peux ajouter un 70/200 2.8 L IS mais déjà essaye de maîtriser ce que tu as entre les mains.

Darkz

Merci canonbeber.

Lors de l'achat de mon 5D MKIII le vendeur de la Fnac m'avait conseillé le 70-200 2.8 L IS en plus du 24-70. ce qui m'a retenu c'est que je voulais pas passer pour un bobo sachant que je ne maîtrise même pas 5% du Mark III.
Je pense que j'ai trop de lacunes pour en tirer profit à court terme.

Merci pour la suggestion néanmoins, je le garde dans un coin de ma tête.

A+

Darkz

PinkFish

Citation de: ravanelli le Janvier 08, 2014, 15:03:55
Dans la droite ligne des commentaires précédents je recommanderais plutôt du même Peterson "Pratique de la photo créative". il est en français en plus...

Mon Dieu, pardonnez-les, ils sont jeunes et ne savent pas !

PS: pour m'eviter un second voyage, Bryan Peterson écrit en anglais. Donc votre phrase mis en gras indique que vous avez une traduction entre vos mains et que vous avez lu mon message en avec un fou (vous savez, la fameuse diagonale !)
C'est la photo fautons !

ValentinD

Citation de: Darkz le Janvier 08, 2014, 15:13:11
On m'avait vivement conseillé de travailler en Manuel pour progresser plus vite mais j'ai peut-être brûlé les étapes en effet...

Pour moi, c'est une idée nulle. Tu vas te casser la tête à essayer de trouver la bonne expo, tu mettras 2 minutes à régler le boitier, pour enfin prendre la photo. Et vu que tu débutes et que tu ne connais pas vraiment tous ces réglages (de ce que tu nous en as dit)... ;)

Personnellement, autant j'aime beaucoup tout régler sur mes boitiers argentiques, c'est sympa, on prend plus le temps de réfléchir sa photo... Mais si mon boitier permet la prio diaph, je ne me pose même pas la question, même en argentique ! Pareil pour la MaP.

Si tu débutes, il faut commencer par bien apprendre tous les réglages de ton boitier, sur quoi ça joue...

En plus, tu as du matos de rêve :)...
Pour les optiques, deux question essentielles:

- Zoom ou focale fixe ?
- J'ai besoin de cadrer plus large que 24mm, ou plus long que 70mm ? Stabilisation ou non ? Quelle ouverture... ;)

Les compléments naturels du 24-70, en 2.8, en Canon, semblent être les 16-35 2.8 L II et 70-200 2.8 L IS USM II. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et tout le monde vous conseillera mieux que moi sur ce genre d'objectifs ;)... !

JamesBond

Citation de: Darkz le Janvier 08, 2014, 15:13:11
On m'avait vivement conseillé de travailler en Manuel pour progresser plus vite...

C'est ce qui s'appelle un conseil débile, car travailler en Manuel quand on ne sait pas à quoi correspond une ouverture de diaphragme ou une vitesse ne me semble pas le meilleur chemin pour "progresser". En revanche c'est la meilleure voie pour faire n'importe quoi.
Oubliez ces conseilleurs et suivez plutôt les pistes de lectures ici données.  ;)
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: Darkz le Janvier 08, 2014, 14:23:29
Récemment, j'ai fait l'acquisition du 5D Mark III avec un bel objectif à savoir le Canon EF USM 24 - 70 mm f/2.8 série L II.
Travailler en manuel.... pourquoi pas

Mais il faut quand même fixer un paramètre, les isos automatiques......

Ensuite quand tu faits du sport tu montes la vitesses à 800 ou plus
quant tu faits du street tu ouvres au maximum et tu mets la vitesse au 300

Et avec ça tu ne t'occupe plus que du cadrage..... en vérifiant que tu restes bien exposé........

Tu peux rajouter le 70-200 F2.8 en bonus

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Janvier 08, 2014, 15:48:10
Travailler en manuel.... pourquoi pas
Mais il faut quand même fixer un paramètre, les isos automatiques......

Ensuite quand tu fais du sport tu montes la vitesses à 800 ou plus
quant tu faits du street tu ouvres au maximum et tu mets la vitesse au 300 […]

Certes, Patrick, mais là, ce n'est plus du Manuel mais du Manuel... automatique.  ;D ;)

Il me semble plus pertinent que notre ami se familiarise avec les données d'ouverture et de vitesse, étudie les incidences propres aux choix touchant chacun de ces deux paramètres, puis fasse ses premières armes en Av et Tv.
Capter la lumière infinie

makhno

Citation de: Darkz le Janvier 08, 2014, 14:23:29
Bonjour à tous.
Bonne année 2014 à tous et que vos familles soient bénies en cette nouvelle année.

Je suis débutant, j'ai commencé la photo il y a 4 ans mais je progresse lentement.  ???
Darkz

garde tes bénédictions pour toi,ici tu es sur un forum de photos :o ??? ???
Paix dans le Monde

newteam1

Citation de: JamesBond le Janvier 08, 2014, 15:53:11
Certes, Patrick, mais là, ce n'est plus du Manuel mais du Manuel... automatique.  ;D ;)

Il me semble plus pertinent que notre ami se familiarise avec les données d'ouverture et de vitesse, étudie les incidences propres aux choix touchant chacun de ces deux paramètres, puis fasse ses premières armes en Av et Tv.

Tu as raison mais les bouquins me gonflent, et je pense que sur les forums ont peut quand même apprendre beaucoup....

Il suffit de lire les intervenants et ensuite faire des essais sur le terrain......, il y a d'ailleurs des vidéos superbes sur la photo sur le net...... sur quasiment tous les sujets .... flash, ouverture, Lightroom, etc.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

madrunner

Bonjour,
Voici ce que je propose toujours comme base à mes Padawans :
- Priorité ouverture Av
- Ouverture de 4 à 11 suivant la profondeur de champ souhaitée (jusque 2,8 en portrait)
- Réglage ISO de 400 à 1600 (le 5D 3 le permet)
- Mesure d'exposition "pondérée centrale".

Dans le cas de cette photo nocturne, retenir une chose : l'appareil va tenter d'exposer la photo avec une luminosité "de jour", donc trop claire et surexposée. Pour retrouver une ambiance proche de la réalité, il faut sous-exposer d'au moins 2 valeurs ( -2 sur l'échelle en bas du viseur, obtenue via la molette arrière).
En l'absence d'un sujet pour accrocher l'auto-focus, débrancher celui-ci sur l'objectif (MF) et régler sur l'infini (8 couché). Attention, on va se trouver à des valeurs de vitesse proches de 1 seconde, donc trépied ou équivalent.
Et pour être certain de ne pas bouger, régler sur retardateur 2 secondes via le bouton de dessus et la molette.

Pour les autres utilisations, le mode "ISO Auto" est bien pratique, surtout sur cet appareil, où 12800 ISO sont très bien gérés.

Enfin, au cas où tu constates un problème de lumière (exposition), il est est intéressant de tester les autres modes :
séléctive, évaluative (voir mode d'emploi, les termes utilisés ne sont pas explicites).

Voilà, bons essais !

Darkz

Citation de: valoo21 le Janvier 08, 2014, 15:28:12
Pour moi, c'est une idée nulle. Tu vas te casser la tête à essayer de trouver la bonne expo, tu mettras 2 minutes à régler le boitier, pour enfin prendre la photo. Et vu que tu débutes et que tu ne connais pas vraiment tous ces réglages (de ce que tu nous en as dit)... ;)

Personnellement, autant j'aime beaucoup tout régler sur mes boitiers argentiques, c'est sympa, on prend plus le temps de réfléchir sa photo... Mais si mon boitier permet la prio diaph, je ne me pose même pas la question, même en argentique ! Pareil pour la MaP.

Si tu débutes, il faut commencer par bien apprendre tous les réglages de ton boitier, sur quoi ça joue...

En plus, tu as du matos de rêve :)...
Pour les optiques, deux question essentielles:

- Zoom ou focale fixe ?
- J'ai besoin de cadrer plus large que 24mm, ou plus long que 70mm ? Stabilisation ou non ? Quelle ouverture... ;)

Les compléments naturels du 24-70, en 2.8, en Canon, semblent être les 16-35 2.8 L II et 70-200 2.8 L IS USM II. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et tout le monde vous conseillera mieux que moi sur ce genre d'objectifs ;)... !

Je pense que c'est un bon conseil sans pour cela passer en mode A+ (full Automatic) je pourrai quand même régler d'autres paramètres selon mes gouts ou selon la situation. Je vais essayer ce weekend car je pense aller en Normandie.

Pour les objectifs, j'ai une préférence pour les zoom, avec les focales fixes il faut pouvoir se déplacer et pour les portrait volés j'ai pas envie de me prendre une rouste parce qu'on m'aurait détecté... J'ai essayé au Maroc et les gens ont moyennement apprécié. Avec le 24-70 mm je suis un peu limite mais caché derrière une voiture et en zoomant à fond parfois ça le fait (j'ai pu prendre une scène de football de rue à Marrakech).

Merci encore pour ton conseil! :D

Darkz

Citation de: madrunner le Janvier 08, 2014, 16:02:53
Bonjour,
Voici ce que je propose toujours comme base à mes Padawans :
- Priorité ouverture Av
- Ouverture de 4 à 11 suivant la profondeur de champ souhaitée (jusque 2,8 en portrait)
- Réglage ISO de 400 à 1600 (le 5D 3 le permet)
- Mesure d'exposition "pondérée centrale".

Dans le cas de cette photo nocturne, retenir une chose : l'appareil va tenter d'exposer la photo avec une luminosité "de jour", donc trop claire et surexposée. Pour retrouver une ambiance proche de la réalité, il faut sous-exposer d'au moins 2 valeurs ( -2 sur l'échelle en bas du viseur, obtenue via la molette arrière).
En l'absence d'un sujet pour accrocher l'auto-focus, débrancher celui-ci sur l'objectif (MF) et régler sur l'infini (8 couché). Attention, on va se trouver à des valeurs de vitesse proches de 1 seconde, donc trépied ou équivalent.
Et pour être certain de ne pas bouger, régler sur retardateur 2 secondes via le bouton de dessus et la molette.

Pour les autres utilisations, le mode "ISO Auto" est bien pratique, surtout sur cet appareil, où 12800 ISO sont très bien gérés.

Enfin, au cas où tu constates un problème de lumière (exposition), il est est intéressant de tester les autres modes :
séléctive, évaluative (voir mode d'emploi, les termes utilisés ne sont pas explicites).

Voilà, bons essais !

Très instructif. Je comprends mieux pourquoi j'ai pas réussi la photo du ciel étoilé. Sigh, beaucoup encore à apprendre... :-\

La seule chose que je redoute est que si j'utilise l'ISO Auto, l'appareil gérant lui même j'obtienne des photos avec beaucoup de grains car j'ai remarqué que cela arrive (après multiples essais-erreurs) quand je fais des photos en intérieur ou de nuit en centre ville.  :-[

Darkz

Citation de: makhno le Janvier 08, 2014, 15:59:37
garde tes bénédictions pour toi,ici tu es sur un forum de photos :o ??? ???

Désolé c'est sorti tout seul. Mon intention n'était pas de créer la polémique. :'(

PinkFish

Citation de: newteam1 le Janvier 08, 2014, 16:01:26

Tu as raison mais les bouquins me gonflent, et je pense que sur les forums ont peut quand même apprendre beaucoup....

Il suffit de lire les intervenants et ensuite faire des essais sur le terrain......, il y a d'ailleurs des vidéos superbes sur la photo sur le net...... sur quasiment tous les sujets .... flash, ouverture, Lightroom, etc.....

Hmm bouquin ou vidéo, c'est le support qui change*, mais le but reste le même.

* bon pas que, mais chut, pas de polémiques futiles !
C'est la photo fautons !

Broadpek

CitationPouvez vous m'aider?
Peut-être.
Le vendeur ne t'a pas aidé par contre.
Il te vendait un 6D+24-70 f/4 et tu dépensais moins pour un produit plus conforme à ta pratique.
Pas que le 5D3/24-70 f/2,8 soit un handicap mais il faut du temps.
Il y a du pour et du contre cependant.
D'un côté, tu dois apprendre les bases et maîtriser un boîtier complexe. D'un autre, ce matériel est tellement qualitatif que lorsque tu auras suffisamment progressé, tu vas être très vite satisfait.
Pour ma part, le seul "conseil" est d'acheter très vite un trépied, surtout si tu veux veux faire de la photo nocturne.

Micky43

Il y a plusieurs manières de progresser Darkz. en manuel ou semi automatique, par ex. priorité à l'ouverture. Au surplus, si tu as pu t'offrir un 5D3, lis le manuel, tranquillement avec ton 5D3 à portée de main - Il y a des chapitres que tu peux ignorer au départ, p. ex. utilisation du flash ou video - il te permettra aussi de maîtriser un peu la bête. des bouquins, pourquoi pas. Je te suggère, si c'est possible d'adhérer, à un club photo, c'est très stimulant.

Bon ce n'est qu'un avis. Bonne chance