pourquoi un temps de latence pour que la photo s'affiche nette dans lightroom?

Démarré par didierrp, Décembre 13, 2013, 23:51:03

« précédent - suivant »

Jc.

Alors chez win je me suis arrêté à 7, après je suis allé vomir et je l'ai jeté par la fenêtre. Peux donc pas te dire...

"C'est un scandalllll'  !!! ;D

MikeSi

Bonjour,
Désolé didierrp, je ne vais pas apporter de solutions à ton problème, mais seulement te dire bienvenue au club.
J'ai déjà parlé d'un sujet analogue (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198689.0.html) et je constate la même chose, c'est à dire un affichage rapide de l'image, puis elle devient floue avant de redevenir nette. Chez moi, cela peut prendre jusqu'à une dizaine de secondes.
Et ceci, je ne le constate que depuis la passage en version 4 (j'utilisais la version 3 avec une config bien moins puissante et cela ne m'avait jamais gêné).
Dans le sujet mentionné ci-dessus, on m'a conseillé de changer le DD, je vais passer en SSD .... on verra.
Mike

Gérard_M

Pour les photos ayant subi un redressement des perspectives (Upright) et une correction optique pour zoom Tamron 12-24, celà prend 2 secondes au maximum pour
appui flèche droite pour passer à la vue suivante
aperçu sans la modification
aperçu net avec la modification
Pour des raw prises avec un capteur de 16 mega-pixels , et sises sur un portable sans SSD! 
Boitiers Canon,bridge,

didierrp

Citation de: MikeSi le Décembre 29, 2013, 16:22:38
Bonjour,
Désolé didierrp, je ne vais pas apporter de solutions à ton problème, mais seulement te dire bienvenue au club.
J'ai déjà parlé d'un sujet analogue (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198689.0.html) et je constate la même chose, c'est à dire un affichage rapide de l'image, puis elle devient floue avant de redevenir nette. Chez moi, cela peut prendre jusqu'à une dizaine de secondes.
Et ceci, je ne le constate que depuis la passage en version 4 (j'utilisais la version 3 avec une config bien moins puissante et cela ne m'avait jamais gêné).
Dans le sujet mentionné ci-dessus, on m'a conseillé de changer le DD, je vais passer en SSD .... on verra.
Mike

Merci pour ta réponse, cela prouve que je ne suis pas le seul... il y a certainement un problème mais ou?
Tiens moi au courant lorsque tu auras changé ton disque dur et dis moi si cela a changé quelque chose...

Le problème est en effet exactement ça le passage dans le module biblio ou développement est quasi instantané d'une photo a l'autre; la photo semble être nette mais cela dure 1/10s ou moins donc c'est compliqué de l'affirmer puis le point semble mou pendant 2 secondes ou un peu plus et enfin il devient net d'un coup.

dominos

Citation de: didierrp le Décembre 16, 2013, 10:23:54
-Donc j'ai bien compris que les fichiers annexes XMP n'avaient rien à voir avec le probleme ...
-En revanche quand on dit : "il vaut mieux importer en 1:1" cela veut bien dire que dans les préférences on met : "qualité élevée" dans les options d'aperçus ou est ce autre chose que j'ai zappé..
-enfin pour une installation en mono écran avec un processeur quad core  [at] 3.3ghz et 8 Go de mémoire est ce que si je mets une carte graphique plus "musclée" cela aidera a réduire ce temps de latence??
-c'est vrai que lorsque l'on passe de la grille a la loupe souvent on a une petite frayeur car c'est "mou" (c'est pas flou) et puis tout d'un coup le piqué arrive 2 secondes plus tard...

Le problème indiqué n'existait pas dans les versions précédentes de LR.... (Hors MAC)
Bien cordialement.

dominos

Citation de: THG le Décembre 15, 2013, 14:34:58
Pour les images sur lesquelles on va travailler immédiatement après l'importation, il vaut mieux importer en 1:1, ce qui évite les calculs à chaque coup de zoom.

L'écriture dans les fichiers annexes XMP est intéressante pour deux choses :
- Si on veut partager les images et leurs corrections avec d'autres sessions ou propriétaires de licences Lightroom ou Camera Raw.
- Si on veut avoir un deuxième niveau de sauvegarde des corrections, le premier étant le catalogue puisque les mêmes informations y sont enregistrées, et le catalogue doit toujours être la référence.

Dans un cas comme dans l'autre, on ne règle pas l'effet de "pixel doubling" qui fait partie du mécanisme d'affichage de Lr. Pour faire tourner Lr sur un écran, il faut déjà une configuration puissante, l'utilisation d'un 2e écran est encore plus exigeante.

Avant je n'utilisais pas les XMP suivant vos conseils et ceux d'ADOBE, et question performance, c'était bien (Mode solo)

Grosse erreur de ma part : passer les yeux fermés de LR4 à LR5 dans sa 1ère version a été un parcours du combattant.

J'ai du pour m'en sortir, générer tous les XMP pour effectuer ma migration.

Depuis que j'utilise les XMP (contre nature), c'est - bon au niveau performance.

Bref, au niveau "expérience client" c'est BILBOQUET  ;D

Bien cordialement.

Gérard_M

Citation de: DominosAvant je n'utilisais pas les XMP suivant vos conseils et ceux d'ADOBE, et question performance, c'était bien (Mode solo)
curieux ça, ou as tu lu-vu qu'Adobe déconseillais d'utiliser les xmp?
 Qu'est ce que le mode solo a à voir .....    

pour info, je suis passé de LR 3.6 à 5 sans le moindre problème lors de la conversion; après il a fallu me afire aux noueaux outils
Boitiers Canon,bridge,

dominos

Citation de: Gérard_M le Janvier 07, 2014, 11:46:30
 curieux ça, ou as tu lu-vu qu'Adobe déconseillais d'utiliser les xmp?
 Qu'est ce que le mode solo a à voir .....    

pour info, je suis passé de LR 3.6 à 5 sans le moindre problème lors de la conversion; après il a fallu me afire aux noueaux outils

"Déconseiller " suivant les besoins.

Je cite THG sur ce point :

« Dans l'onglet Métadonnées, vous avez la possibilité d'activer l'écriture automatique des modifications XMP dans les fichiers annexes des images RAW » (....)
« ce qui permet de partager les corrections avec un autre utilisateur de Lightroom ou Camera Raw ou d'assurer un deuxième niveau de sauvegarde » (...)

« Par contre, si vous travaillez en vas clos ou constatez une dégradation des performances de Lightroom, désactivez cette option. »
J'utilisais ce mode "vase clos" ou solo dans les précédentes versions.

C'est + clair ?

Bien cordialement et bonne soirée.

Jc.

Le mode solo a une autre signification dans Lr : Celle de n'utiliser qu'un seul panneau à la fois dans le modules développement ;)

dominos

Citation de: Jc. le Janvier 08, 2014, 07:50:29
Le mode solo a une autre signification dans Lr : Celle de n'utiliser qu'un seul panneau à la fois dans le modules développement ;)

Solo... Vase clos... cela correspondait pour moi à quelque chose au niveau de la signification.
Concernant la sémantique de Lightroom, je suis pas dans ce contexte  ;) De ce côté là, je suis un manuel  ;D

Jc.

Pas grave (personne n'est parfait ;D) c'est juste pour que tu comprennes l'ambiguité de ta phrase ;)

Gérard_M

Citationje suis pas dans ce contexte. De ce côté là, je suis un manuel
justement, le mode solo est expliqué dans le manuel ;)

Una lacrima sul viso.......
Bobby Solo, 1964
Boitiers Canon,bridge,