Pb d'AF en Live View avec TC Kenko

Démarré par jaric, Janvier 09, 2014, 21:33:17

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour,

Je me permets d'exposer ici un problème que j'ai déjà évoqué dans le forum Nikon, mais qui est resté sans réponse.
Je viens de faire l'acquisition d'un TC 1.4 Pro 300 et les quelques premiers essais que j'ai pu effectuer sur D800 avec mon AF 2.8 180 me semblent tout à fait satisfaisants (rapidité de l'AF, précision de la mise au point et exposition).

Il y a cependant un gros hic : TC monté, l'appareil refuse de faire la mise au point en live view avec tous mes objectifs AF sans moteur (l'objectif se cale systématiquement sur une butée), alors que la mise au point automatique fonctionne correctement avec mes optiques AF-S.
Je précise que l'AF fonctionne dans tous les cas sans le TC (c'est heureux!).

Les essais ont été réalisée à différentes valeurs de diaph et avec une batterie chargée à 100%. Je précise que tous mes objectif AF sans moteur sont anciens et n'ont pas la puce D.

Je suis perplexe car d'une part l'AF phase avec le TC est toujours bon quels que soient les objectifs associés (ce qui veut dire que le Kenko transmet bien la mécanique de MaP via le tourillon) et d'autre part les info d'AF sont également bien transmises en LV avec les optiques AF-S.

Je suis à court d'explication et peut-être l'un de vous pourra éclairer ma lanterne.  :)

Verso92

Je vois que tu n'as pas beaucoup de réponses à ton problème...
Mais je dois bien avouer que même moi, je sèche (c'est pour dire !).

jaric

C'est sûr que mon problème ne soulève pas l'enthousiasme des foules!
Je suis cependant étonné que personne n'ait expérimenté la combinaison D800 + Kenko 1,4x +  Nikon AF non D + LV (même avec retour d'expérience positif).

Mais comme je ne peux incriminer le TC avec une quelconque certitude, je ne vais pas m'amuser à le renvoyer pour échange. Après tout, je peux continuer à vivre ainsi ;D

Le Troisième Oeil

Et si tu posais directement la question au fabricant ? Les problèmes de compatibilité intéressent généralement beaucoup les ingénieurs des marques d'optiques complémentaires...
(Peut-être que quelqu'un de C.I. pourrait avoir le contact ?... Perso, j'ai un peu cherché sur le Net mais, sous le nom de Kenko, il y a tellement de sociétés différentes faisant des tas de choses : machines à café, etc., que j'ai renoncé ! :D)
Nikon ni maître

jaric

Oui, je peux toujours essayer. Kenko est je crois une subdivision de Tokina.

jaric

J'ai envoyé un mail à Kenko, je vous tiendrai au courant si j'ai une réponse.

jaric

Je remonte ce fil pour glorieusement annoncer que je n'ai pas de réponses (je suis sûr que pour beaucoup d'entre vous, cette attente était insupportable.)! ;D ;D

Plus sérieusement, il semblerait que ce sujet n'intéresse pas d'avantage le fabricant, mais ils auraient pu répondre pour une simple question de courtoisie >:(

seba

Citation de: jaric le Mars 01, 2014, 00:59:01
Plus sérieusement, il semblerait que ce sujet n'intéresse pas d'avantage le fabricant, mais ils auraient pu répondre pour une simple question de courtoisie >:(

Ils sont peut-être en train de chercher.

jaric

Bien entendu, je n'ai aucun doute à ce sujet  :D