Sondage: Qui a regreté l'absence d'un filtre UV à des fins de protection ?

Démarré par Alain c, Janvier 11, 2014, 12:30:36

« précédent - suivant »

Alain c

Qui a abimé sont objectif parce qu'il(elle) n'avait pas de filtre  de protection (UV ou neutre) vissé à l'avant ?

En 25 ans de club photo je n'en ai jamais connu 1 seul.

Et vous ?
Matérialiser l'immatériel

jac70

Ma belle-fille n'a pas regretté la présence d'un tel filtre sur son 18-200 : suite à un choc, le filtre est détruit, mais la lentille frontale n'a rien.....

Alain c

Citation de: jac70 le Janvier 11, 2014, 14:42:20
Ma belle-fille n'a pas regretté la présence d'un tel filtre sur son 18-200 : suite à un choc, le filtre est détruit, mais la lentille frontale n'a rien.....
Merci ,
Avait elle un pare soleil monté sur son zoom ?

jac70

Citation de: Alain c le Janvier 11, 2014, 15:48:12
Merci ,
Avait elle un pare soleil monté sur son zoom ?

Non ! Le pare soleil n'est pas un accessoire prisé par le grand public  ;D

grizzly

Citation de: Alain c le Janvier 11, 2014, 12:30:36
Qui a abimé sont objectif parce qu'il(elle) n'avait pas de filtre  de protection (UV ou neutre) vissé à l'avant ?

Jamais... mais en revanche j'ai toujours un pare-soleil.

Je ne sors le filtre de protection qu'en cas de projection probable de sable ou d'eau salée (embruns). En clair : en bord de mer.

tiguan78

Sur des optiques type 300 2.8, 400, 500 etc.... il y un un verre NC en frontale pour protéger la première lentille.

De plus ça fait une barrière supplémentaire contre la poussière.

J'ai jamais regrèté un filtre uv, car j'en mets sur des optiques de diamètre supérieure ou égale à 77mm. Sur un 50 le risque est plus minime.

Philippe

Jean-Claude

Le filtre est d'une grande utilité lorsque le sable vole autour, surtout que la paresoleil joue le rôle de collecteur de sable. Le sable dans la rampe de map si celle si est derrière la monture de filtre peut devenir gràve Pour l'objectif.

En dehors de ce cas pas de filtre mais le paresoleil

Sebas_

Dans le meme ordre d'idee:
Je met tout le temps mes parre-soleil(s?) sur mes optiques, tant pour augmenter le contraste que pour les proteger.

Son mon 70-20/4, je trouve que l'ensemble fait bcp trop gros et voyant en "street photo". Je vais acheter du gaffer pour la couleur, mais je pensais monter un PS plus court.

Je ne vais evidement pas "raser" le PS d'origine (j'en ai besoin!), mais pensais acheter un modele sur la baie, l'amputer d'un bon 2/3 et le monter dans certains cas precis. Cette idee en est-elle une bonne?
Je reprecise: c'est purement a des fin de protection du boitier dans des situations de discretions. Pas de filtre UV, je veux proteger ma lentille en "amont". mon PS atuel a qq chocs au compteur....

Jean-Claude

Citation de: tiguan78 le Janvier 11, 2014, 19:07:06
Sur des optiques type 300 2.8, 400, 500 etc.... il y un un verre NC en frontale pour protéger la première lentille.

De plus ça fait une barrière supplémentaire contre la poussière.

J'ai jamais regrèté un filtre uv, car j'en mets sur des optiques de diamètre supérieure ou égale à 77mm. Sur un 50 le risque est plus minime.

Philippe

Tous les super télés n'ont pas ce verre. canon a lançé ce système et Nikon à suivi beaucoup plus tard. Certains modèles Canon récents ne l'on plus pour gagner du poids.

Il n'existe de toute façon aucun filtre de protection pour monter à l'avant d'un gros télé

Ce verre protecteur est surtout là Pour protéger de l'humidité et des chocs certains verres de frontales particulièrement fragiles.
Il n'est pas remplaçable par l'utilisateur.
Ce n'est d'ailleurs pas un verre plat comme un filtre, mais un ménisque convexe assez épais, traité comme une lentille de correction zéro.

Sur ces télés le paresoleil en carbone avec son bourrelet de caoutchouc sur l'extérieur sert à bien de choses : protection, support Pour poser  l'ensemble debout par terre, préhension en bout de paresoleil Pour shooter à main levée.

ValentinD

Jamais mis de filtre, mais je mets systématiquement le paresoleil :).

Verso92

Qui a abimé sont objectif parce qu'il(elle) n'avait pas de filtre  de protection (UV ou neutre) vissé à l'avant ?

Et vous ?

Anecdote que m'a racontée un pote photographe :

Il assistait à un moto-cross et discutait justement avec une autre photographe de la nécessité ou pas du filtre de protection. Celui-ci lui a expliqué, d'un ton hautain, que ça ne servait à rien, dégradait la qualité d'image, et que le PS suffisait bien.

Quelques instants plus tard, le lentille avant du f/2.8 24-70 du photographe en question avait un beau pet suite à une projection d'un caillou...

Alain c

Merci pour ces premières réponses qui confortent mon point de vue:
En dehors des situations à risque évident, motocross, bord de mer, bataille de boules de neige etc ...; il est inutile de s'encombrer d'un filtre de protection, le pare soleil étant déja une bonne protection mécanique suffisante en plus de bien souvent améliorer l'image.

Personnellement, à la plage ou en bateau, je laisse toujours un polarisant à demeure.
D'autres expériences pour infirmer ma théorie ?

Verso92

Citation de: Alain c le Janvier 12, 2014, 12:04:47

C'est un sujet sur lequel il est vain de cherche la vérité : cela dépend trop des habitudes de chacun.
En ce qui me concerne, je suis très méticuleux avec la propreté de l'objectif au moment de mes PdV. De fait, je n'ai que peu de scrupules à nettoyer un filtre, même coûteux : en cas de pépin (une poussière abrasive que je n'aurais pas vu au moment du nettoyage, etc), je sais que je perds 100€ max. Par contre, la frontale de l'objectif...

Jean-Claude

Citation de: Alain c le Janvier 12, 2014, 12:04:47
Merci pour ces premières réponses qui confortent mon point de vue:
En dehors des situations à risque évident, motocross, bord de mer, bataille de boules de neige etc ...; il est inutile de s'encombrer d'un filtre de protection, le pare soleil étant déja une bonne protection mécanique suffisante en plus de bien souvent améliorer l'image.

Personnellement, à la plage ou en bateau, je laisse toujours un polarisant à demeure.

C'est une position très sage et je plussoie

Alain c

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2014, 12:24:29
C'est un sujet sur lequel il est vain de cherche la vérité : cela dépend trop des habitudes de chacun.
En ce qui me concerne, je suis très méticuleux avec la propreté de l'objectif au moment de mes PdV. De fait, je n'ai que peu de scrupules à nettoyer un filtre, même coûteux : en cas de pépin (une poussière abrasive que je n'aurais pas vu au moment du nettoyage, etc), je sais que je perds 100€ max. Par contre, la frontale de l'objectif...
C'est sur, c'est un classique des débats qui animent les soirées clubs photo  ;)

N'empêche le coup du gars qui nettoie son objectif et le raye perdant ainsi 2 000€ alors que s'il avait investi dans un filtre de protection à "100€ max" ... C'est l'archétype de l'argument des défendeurs du filtre UV.
Donc justement j'ai lancé ce sondage afin de voir si dans la vraie vie, beaucoup ont connu, ou connaissent quelqu'un qui  a vécu ce type de mésaventure leur faisant regretter de ne pas avoir un filtre UV à demeure sur leurs chers objectifs.

titisteph

Je n'ai aucun filtre sur aucun de mes cailloux depuis 20 ans. Aucun incident à déplorer. Et pourtant, je shoote régulièrement en bord de mer. Les embruns s'enlèvent aussi facilement que sur un filtre, et sans rien rayer.

Pour le sable, il suffit d'utiliser la soufflette, puis un pinceau, avant de nettoyer.
Je ne dis pas que le sable ne m'a jamais causé d'ennui (il s'infiltre partout, obligeant à de fréquents nettoyages méticuleux), mais jamais pour les frontales.

foutografe

tarmac23

Le pare-soleil est toujours en place sur mon 70-200, même dans le sac; je mets un filtre neutre lorsqu'il pleuviote, pas de filtre le reste du temps.
Le débat n'est près d'être clos...

Alain c

Citation de: tarmac23 le Janvier 19, 2014, 06:58:03
Le pare-soleil est toujours en place sur mon 70-200, même dans le sac; je mets un filtre neutre lorsqu'il pleuviote, pas de filtre le reste du temps.
Le débat n'est près d'être clos...
Recentrons le débat, la question est: Pouvez vous nous raconter une mésaventure ou vous, (ou une connaissance), avez regretté de ne pas avoir un filtre de protection (UV ou neutre) pour protéger votre lentille frontale ?

tarmac23

Qui a abimé sont objectif parce qu'il(elle) n'avait pas de filtre  de protection (UV ou neutre) vissé à l'avant ?

Et vous ?
On recentre: moi non plus; j'ai cotoyé nombre de photographes lors de meetings aériens sans entendre une seule fois parler de ce genre d'incident, évitable par quelques précautions dont celle de renoncer à une photo si l'environnement devient trop hostile...  

STEF 21

Citation de: Alain c le Janvier 19, 2014, 11:51:55
Recentrons le débat, la question est: Pouvez vous nous raconter une mésaventure ou vous, (ou une connaissance), avez regretté de ne pas avoir un filtre de protection (UV ou neutre) pour protéger votre lentille frontale ?

Bonsoir

Pour ma part jamais eu de problème et je n'utilise pas de filtre de protection mais comme beaucoup toujours un pare-soleil ou le bouchon d'objectif .

Maintenant cela ne changera rien au problème j'ai peut être eu de la chance jusque là !!!

Une autre question que l'on pourrait se poser ou vous poser.

Etes vous chanceux ou joueur dans la vie  :) :) :)  ?

Moi pas pas trop et pourtant pas encore d'accident de ce type depuis 30 ans de photos mais je sais que c'est possible et j'en assume le risque en serrant les fesses , parfois en me disant que je ne suis pas passé loin de la catastrophe .

Je ne sais pas si cela aura fait avancer votre prise de décision qu'il vous faudra prendre bien seul, en connaissant les conséquences même si les statistiques du sondage disaient le contraire .

Stef 21

Daedalus

Chanceux à plusieurs reprises:
-appareil mal porté qui tombe sur le filtre; 24-120 sauvé filtre démonté à la pince.
-oublié que le bouchon était dans la poche.

Dans le 2ème cas que ça soit de l'eau, de l'humidité (serre tropicale) ou des traces de papates ça simplifie grandement le nettoyage quitte à l'enlever quand il y a vraiment trop de reflets.

wll92

seba

Appareil heurté contre un mur, filtre déformé (sans filtre le filetage de l'objectif aurait été déformé).

cul de bouteille

Filtre UV dans tous les cas.

Ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille au moment de la prise de vue  :)

Quand je mets 1 000 ou 2 000 € dans un objo, j'aime bien avoir une petite protection sur la lentille frontale pour les traces de doigts, les petits coups, etc ... Pour protéger les traitements de surface aussi.

Et le filtre UV ne dégrade pas la qualité de l'image alors pourquoi s'en priver ?

titisteph

CitationEt le filtre UV ne dégrade pas la qualité de l'image alors pourquoi s'en priver ?

Les "pour" et les "contre" ont chacun de bons arguments, qu'il faut respecter selon les habitudes et les craintes de chacun.

Perso, ça ne me choque pas de voir quelqu'un arborer un filtre sur ses objectifs, du moment qu'il ne dégrade pas la qualité.

Du reste, on ajoute bien des filtres genre pola de temps en temps, et si ça dégradait les images, on éviterait, non?

Par contre, si je n'utilise pas de filtre de protection, c'est simplement parce que c'est une dépense supplémentaire, que je considère comme inutile pour ma pratique. (un bon filtre, c'est pas donné).

C'est un peu comme une housse de protection pour son smartphone : OK, il est tout propre en-dessous, mais vous le changerez dans deux ans de toute façon! Alors à quoi bon? Ahh, vous en faites la collection, c'est pour la vitrine? Alors OK!

kikoo

Je mets toujours des filtres uv sur mes objectifs (mais des bons). Il y a quelques jours, mon 5dII était sur le trépied avec le 21 zeiss. Lorsque j ai enlevé le filtre uv pour mettre le gris neutre pour ma pose lente, le tout a basculé vers l avant et la lentille frontale est maintenant foutue (griffée ++++). C est de la faute a pas de chance vu que c est juste au moment ou il est tombé qu il n y avait pas de filtre... En gros, si le filtre avait été la, j aurais dû jeter un filtre et pas l objectif :(
Alors au diable ceux qui disent que ça ne sert à rien. Je n ai jamais vu mes images de moins bonne qualité avec les filtres. De plus, pour le nettoyage, je ne risque jamais de griffer mes lentilles frontales vu que je ne dois nettoyer que les filtres...

Max160

Citation de: kikoo le Janvier 30, 2014, 13:46:14
Je mets toujours des filtres uv sur mes objectifs (mais des bons). Il y a quelques jours, mon 5dII était sur le trépied avec le 21 zeiss. Lorsque j ai enlevé le filtre uv pour mettre le gris neutre pour ma pose lente, le tout a basculé vers l avant et la lentille frontale est maintenant foutue (griffée ++++). C est de la faute a pas de chance vu que c est juste au moment ou il est tombé qu il n y avait pas de filtre... En gros, si le filtre avait été la, j aurais dû jeter un filtre et pas l objectif :(
Alors au diable ceux qui disent que ça ne sert à rien. Je n ai jamais vu mes images de moins bonne qualité avec les filtres. De plus, pour le nettoyage, je ne risque jamais de griffer mes lentilles frontales vu que je ne dois nettoyer que les filtres...

Rien n'est moins sûr... Le filtre aurait aussi pu rayer la lentille frontale en cassant ! Surtout que les filtres UV ne sont pas conçus pour servir de protection mais pour filtrer les UVs (contrairement dans une certaine mesure aux filtres de protection).

Et puis, justement, le fait d'utiliser un filtre UV/neutre augmente le nombre de manipulations lorsqu'il faut monter d'autres filtres (pola, ND, ...), ce qui expose à plus de risques de faire tomber quelque chose, surtout qu'il faut généralement enlever le pare-soleil. C'est, je pense, dans ces situations intermédiaires que les risques sont les plus grands de faire une boulette.
Sinon, je suis désolé pour ta mésaventure. En plus, ça fait mal au cœur sur un beau caillou comme ça.  :-[

C'est vrai que j'ai toujours peur que le trépied bascule lorsque je l'utilise. J'essaye de limiter les risques en vérifiant la stabilité, en faisant attention à mes mouvements et en plaçant l'un des pieds dans l'axe de l'objectif lorsque c'est possible mais bon, il n'empêche qu'il y a toujours un risque.

PS : Peut-être peux-tu essayer de te renseigner sur le remplacement de la lentille frontale ? Vu le prix de l'objectif, ça vaut peut-être le coup...

kikoo

Citation de: Max160 le Janvier 30, 2014, 14:36:04
Rien n'est moins sûr... Le filtre aurait aussi pu rayer la lentille frontale en cassant ! Surtout que les filtres UV ne sont pas conçus pour servir de protection mais pour filtrer les UVs (contrairement dans une certaine mesure aux filtres de protection).

Et puis, justement, le fait d'utiliser un filtre UV/neutre augmente le nombre de manipulations lorsqu'il faut monter d'autres filtres (pola, ND, ...), ce qui expose à plus de risques de faire tomber quelque chose, surtout qu'il faut généralement enlever le pare-soleil. C'est, je pense, dans ces situations intermédiaires que les risques sont les plus grands de faire une boulette.
Sinon, je suis désolé pour ta mésaventure. En plus, ça fait mal au cœur sur un beau caillou comme ça.  :-[

C'est vrai que j'ai toujours peur que le trépied bascule lorsque je l'utilise. J'essaye de limiter les risques en vérifiant la stabilité, en faisant attention à mes mouvements et en plaçant l'un des pieds dans l'axe de l'objectif lorsque c'est possible mais bon, il n'empêche qu'il y a toujours un risque.

PS : Peut-être peux-tu essayer de te renseigner sur le remplacement de la lentille frontale ? Vu le prix de l'objectif, ça vaut peut-être le coup...
Cette fois ci, le filtre aurait aidé... car c'était sableux et c'est cela qui a griffé la lentille frontale...
En effet, sinon, habituellement, je fais super attention... Et puis il suffit d'une fois: des conditions lumineuses dont je ne m'attendais pas et je me suis empressé pour ne pas louper le moment... et dans la ruée...

Inka

Et vous ?

Avec le type de reportage que je faisais, plusieurs filtres bousillés et une fois une lentille avant. Même quand c'est pas bousillé, c'est plus facile à nettoyer, au carnaval de Binche j'avais reçu une orange en plein sur l'objectif, c'était tout collant, j'ai préféré nettoyer le filtre que la lentille avant.
Carolorégien

Alain c

Merci pour tout ces 2 témoignages, ou le filtre a pu préserver l'objectif,  apparait qu'un filtre est utile lorsque les cailloux ou les oranges volent  autours de nous lors d'une prise de vue.
je dis qu'un filtre n'est pas une garantie en cas de chute de l'objectif, car un choc n'est pas anodin la fixation des lentilles est fragile et en cas de choc, avec ou sans filtre ...

Il semble aussi qu'un pare soleil offre une aussi bonne protection en cas de choc, et en ce qui concerne le nettoyage de la lentille frontale, en tant qu'amateur, je dois le faire 4 fois par ans  au plus, et je suis maniaque ! Et l'argument en cas de nettoyages, je préfère nettoyer - rayer - mon filtre, me semble un faux argument, personne de ma connaissance et ici  n'a encore raconté comment il a rayé son filtre en le nettoyant; vous en connaissez vous ?

Inka

Citation de: Alain c le Février 01, 2014, 21:13:07
personne de ma connaissance et ici  n'a encore raconté comment il a rayé son filtre en le nettoyant; vous en connaissez vous ?

Oui, j'en connais. Lors de reportage sous la pluie il faut sans cesse essuyer le filtre ou la lentille avant et quand ça bouge dans tous les sens il faut faire vite et on essuie sans vraiment regarder s'il n'y a pas une poussière abrasive qui traine par là...
Carolorégien

Michel

En presque 45 ans de réflex je n'ai jamais regretté un filtre UV. Pas de lentilles rayée et en cas de pluie soit j'évite de faire des photos, soit j'essuie. Par contre je mets souvent un paresoleil. C'est je pense une bonne protection, même pour la pluie !

K20D

A 1 ou 2 ans d'écart j'ai fait tomber 2 fois mon Sygma 50-150.
Il est muni d'un filtre et à chaque fois le choc a eu lieu sur la monture du filtre qui a encaissé l'essentiel du choc.
La 1ère fois un petit éclat sur le bord filtre qui n'empêchait pas de continuer à l'utiliser.
2 ème fois filtre vraiment foutu.

Moralité : vive les filtres de protection !