Prise en main 5DIII

Démarré par electron83, Janvier 11, 2014, 15:15:00

« précédent - suivant »

electron83

Ça y est, j'ai fait l'acquisition de ce fameux boitier équipé du 24/105; ;)
ce petit fil pour vous donner mes premières impressions;Rentrant du magasin hier soir,première chose à faire mettre en charge la batterie.Pendant ce temps là,un petit tour dans la notice de mon nouveau boitier et venant du 7D, je peux dire que je ne suis pas dépaysé!L'ergonomie est quasi l'identique, ce qui est bien appréciable! ;D

La batterie étant pleine, me voila en train de naviguer dans les entrailles de la bête!
Les menus sont toujours aussi bien pensé chez Canon; clair et intuitif! ;D
Ceux-ci étant plus étoffé que sur le 7D, il va me falloir du temps pour maîtriser l'engin!

Quand j'achète un nouveau boitier, ma première utilisation est toujours de faire différents tests avec mes objectifs, principalement le BF et FF!Et là, bonne nouvelle l'ensemble est très bon avec le 24/105, le 100 f2.8 IS et le 70/200 f4 IS.

Ma première remarque est que le déclencheur est très sensible!Une habitude a prendre, je suppose!Le mode silence est top, encore mieux que le 7D il me semble.

Et que dire de la visée: une tuerie.Pourtant le 7D ne démérite pas dans ce segment.Mais là, c'est le jour et la nuit! :o

Il me reste plus qu'un test terrain pour confirmer ma première impression!

eric62980

je confirme, tu as fait un exçellent achat, je l'utilise depuis sa sortie (1,5 ans je crois) et j'en suis très très satisfait.
j'ai encore découvert des réglages pour des utilisations particulière dernièrement (reglage flash cobra, fenêtre entre 1/60 et 1/200 eme de seconde, fonction très pratique je trouve si on travail en mode AV)
le parametrage des touches, affichage du niveau dans le viseur, pour le paysage c'est top).....

bon amusement !^)

Otaku

Citation de: electron83 le Janvier 11, 2014, 15:15:00
ce petit fil pour vous donner mes premières impressions;Rentrant du magasin hier soir,première chose à faire mettre en charge la batterie.Pendant ce temps là,un petit tour dans la notice de mon nouveau boitier et venant du 7D, je peux dire que je ne suis pas dépaysé!L'ergonomie est quasi l'identique, ce qui est bien appréciable! ;D

La batterie étant pleine, me voila en train de naviguer dans les entrailles de la bête!
Ceux-ci étant plus étoffé que sur le 7D, il va me falloir du temps pour maîtriser l'engin!

Quand j'achète un nouveau boitier, ma première utilisation est toujours de faire différents tests avec mes objectifs, principalement le BF et FF!Et là, bonne nouvelle l'ensemble est très bon avec le 24/105, le 100 f2.8 IS et le 70/200 f4 IS.

Ma première remarque est que le déclencheur est très sensible!Une habitude a prendre, je suppose!Le mode silence est top, encore mieux que le 7D il me semble.

Et que dire de la visée: une tuerie.Pourtant le 7D ne démérite pas dans ce segment.Mais là, c'est le jour et la nuit! :o

Il y a un "mode silence" sur le 7D ?  :D :D :D

Félicitations pour ton achat.  :)

Je suivrais tes retours avec intérêt.  ;) :)

filourik

Citation de: electron83 le Janvier 11, 2014, 15:15:00

Je possède le 7D ainsi  que le 5D3 et il est vrai que sur ce dernier le mode "silence " est particulièrement efficace. Je n'ai pas encore trouvé cette fonction sur le 7D.
Concernant le viseur, même s'il est vrai que je préfère celui du 5D, je ne trouve pas une différence aussi énorme.

Possédant le 7D ainsi que le 5D3, je trouve effectivement que le "mode silence" est particulièrement efficace sur ce dernier .Concernant le 7D, je n'ai pas encore trouvé cette fonction au bout de 5 ans.
Pour ce qui est du viseur, je préfère celui du 5D, mais la différence est pour moi beaucoup moins flagrante.

Gerard 13

Citation de: filourik le Janvier 11, 2014, 18:53:29

Au moins, c' est vite lu et concis !
D' où le nom de ton site Web !

:D  :D  :D  :D

electron83

ça l'avantage d'être propre et nette! :D :D :D :D

Gerard 13

Citation de: electron83 le Janvier 11, 2014, 19:00:57

J' ai compris pourquoi son site web s' appelle : " En toute simplicité "   :D  !
Bon, il vient de rectifier  ;) !
Le site vaut le détour, super !

filourik

Citation de: Gerard 13 le Janvier 11, 2014, 18:56:48

Au moins, c' est vite lu et concis !
D' où le nom de ton site Web !

:D  :D  :D  :D
Tu t'es un peu emballé.Regarde au dessus de ta réponse

filourik

Citation de: electron83 le Janvier 11, 2014, 19:00:57
Moi dans cette phrase, net s'écrit de cette façon!!!

Gerard 13

Citation de: filourik le Janvier 11, 2014, 19:05:52
Tu t'es un peu emballé.Regarde au dessus de ta réponse

Le site est très beau, je suis allé voir  ;) !

filourik

Citation de: Gerard 13 le Janvier 11, 2014, 19:03:04
J' ai compris pourquoi son site web s' appelle : " En toute simplicité "   :D  !
Bon, il vient de rectifier  ;) !
Le site vaut le détour, super !
Ceci dit, merci pour le compliment.

electron83

Citation de: filourik le Janvier 11, 2014, 19:07:15
Moi dans cette phrase, net s'écrit de cette façon!!!

Pas tapé,non, pas tapé.... :D :D :D :D :D :D

JamesBond

Citation de: filourik le Janvier 11, 2014, 18:53:29
Possédant le 7D ainsi que le 5D3, je trouve effectivement que le "mode silence" est particulièrement efficace sur ce dernier .Concernant le 7D, je n'ai pas encore trouvé cette fonction au bout de 5 ans. [...]

Inutile de poursuivre les recherches  ;) : il n'y a pas de "mode silence" sur le 7D (je ne parle pas, bien entendu des deux options de déclenchement du mode Live-View, mais bien d'un mode silence opérationnel en visée classique, tel qu'on le rencontre sur le 5D MkIII).
Capter la lumière infinie

filourik

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2014, 19:31:01
Inutile de poursuivre les recherches  ;) : il n'y a pas de "mode silence" sur le 7D (je ne parle pas, bien entendu des deux options de déclenchement du mode Live-View, mais bien d'un mode silence opérationnel en visée classique, tel qu'on le rencontre sur le 5D MkIII).
Ouf!!!  Merci James, me voila rassuré, car je cherchais encore ;D

electron83

Citation de: filourik le Janvier 11, 2014, 19:34:53
Citation de: filourik le Janvier 11, 2014, 19:34:53
Pourtant sur la notice du 7D(Page 137) dans le réglage des fonctions du menu(4éme onglet rouge), il est marqué déclenchement silencieux:
"Mode1
Le bruit du déclenchement de la PDV est plus silencieux qu'en PDV normale."

Bon comme je disais l'impact n'est pas le même.

filourik

Citation de: electron83 le Janvier 11, 2014, 19:51:13
Pourtant sur la notice du 7D(Page 137) dans le réglage des fonctions du menu(4éme onglet rouge), il est marqué déclenchement silencieux:
"Mode1

Please James help him, I'm a little beat tired.

ERIC.V

Cette fonction existe bien sur la notice, mais .... Dans la vraie vie, c'est, comment dire : l'idée d'un soupçon d'atténuation.
En clair c'est bidon et j'ai fait plein d'essais pour l'animalier. En définitive c'est housse insonorisante ( alors que j'arrive à faire des photos de mammifères sans housse avec le 5DIII

filourik

Citation de: ERIC.V le Janvier 11, 2014, 20:16:10
Cette fonction existe bien sur la notice, mais .... Dans la vraie vie, c'est, comment dire : l'idée d'un soupçon d'atténuation.
En clair c'est bidon et j'ai fait plein d'essais pour l'animalier. En définitive c'est housse insonorisante ( alors que j'arrive à faire des photos de mammifères sans housse avec le 5DIII
Bidon est le mot, on est bien d'accord. Cette fonction au moment de la prise de vue n'existe tout simplement pas sur le 7D;

JamesBond

"Mode1
Le bruit du déclenchement de la PDV est plus silencieux qu'en PDV normale." […]

Vous avez zappé une étape importante dans la lecture du manuel : l'attention. ;)
En effet, cette mention se trouve dans le chapitre consacré au fonctionnement en Live-View.
Ce réglage n'a aucun retentissement en fonctionnement normal (visée oculaire).

J'en profite pour donner la page de la nouvelle version du manuel (depuis le firmware 2.0) : 141.

STEF 21

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2014, 20:49:16
Vous avez zappé une étape importante dans la lecture du manuel : l'attention. ;)
En effet, cette mention se trouve dans le chapitre consacré au fonctionnement en Live-View.

J'en profite pour donner la page de la nouvelle version du manuel (depuis le firmware 2.0) : 141.

Oui après l'avoir cherché et essayé j'en étais arrivé à la même conclusion c'est dans le chapitre live-view donc pas en prise de vue classique où l'on remarque aucun changement sonore, par contre j'ai pas fait l'essai en live view je ne m'en sers pas  ;)

electron83

Depuis mon dernier post, j'ai pu ingurgiter la notice du "bébé";Il va falloir que je me renseigne plus sérieusement sur les différents réglage de l'AF selon les types de tofs que je fais!
Sinon pour le reste, sans avoir la prétention de tout maîtriser, l'ensemble fut plutôt digeste! :D
J'ai pu m'organiser une petite sortie cette semaine malgré un temps exécrable!
J'ai déambulé sur le bord de mer pour mes premiers essais.Le 24/105 monté sur l'engin, j'ai pu constaté la vélocité de l'AF,quelque soit le mode utilisé!Ce couple est plutôt agréable à l'utilisation et la qualité d'image est trés bonne sans etre exceptionnelle.Dans l'idéal avec des fixes de haut vol, je suppose que le summum est au rendez vous.Il va falloir budgéter! ;)
Avec le 70/200 f4 IS, le piqué est au rendez vous dés la PO! J'en été déjà très content avec le 7D! Vraiment sympa ce télé! ;)Rapport qualité prix, c'est du trés bon! ;)
Venant de l'aspc, il va falloir aussi que je m'adapte à PDC!
Sinon concernant l'exposition, j'ai été un peu décontenancé par rapport au 7D. Sur des scènes "neutre", en mesure évaluative, il m'a fallu souvent compenser d'environ +1!Alors qu'avec le 7D, je n'avais pas à compenser!J'ai bien compris que lors de la mesure de l'expo, le collimateur choisit à un impact direct sur ce paramètre.Si vous avez d'ailleurs des conseils pour contourner ce léger problème, ils seront les bienvenues! :D

phil67

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2014, 19:31:01
Inutile de poursuivre les recherches  ;) : il n'y a pas de "mode silence" sur le 7D (je ne parle pas, bien entendu des deux options de déclenchement du mode Live-View, mais bien d'un mode silence opérationnel en visée classique, tel qu'on le rencontre sur le 5D MkIII).

Meme en mode silence 1 ou 2, mon 7d fait DU BRUIT !

JamesBond

Citation de: phil67 le Janvier 17, 2014, 12:56:44
Meme en mode silence 1 ou 2, mon 7d fait DU BRUIT !

Bon. Bis repetita placet.
Comme je l'ai déjà écrit, mais je le redis car cela semble entrer dans une oreille et sortir par l'autre, le mode silence 1 et 2 ne concerne, sur le 7D, que le fonctionnement en Live-View.
En visée normale, ce réglage n'a aucun retentissement.

Et là, je suis désolé, mais déjà que le déclenchement en LV est extrêmement discret, ces modes rendent en Live-View, l'obturation du 7D proche de l'inaudible.
Ainsi, j'utilise parfois ce type de fonctionnement dans des environnements qui nécessitent la discrétion absolue (concerts classiques ou discours).

Mais, j'ajoute et je redis, que le déclenchement silencieux embarqué dans un 5D MkIII par exemple (voir capture de la page 112 du manuel ci-dessous), ou encore le 6D, qui se sélectionne dans le niveau du réglage d'acquisition (vue par vue, cadence lente, cadence rapide, retardateur, etc.) n'a pas été implanté à l'époque sur le 7D.

Telyt560

Citation de: electron83 le Janvier 17, 2014, 11:37:05

J'ai déambulé sur le bord de mer pour mes premiers essais.Le 24/105 monté sur l'engin, j'ai pu constaté la vélocité de l'AF,quelque soit le mode utilisé!Ce couple est plutôt agréable à l'utilisation et la qualité d'image est trés bonne sans etre exceptionnelle.Dans l'idéal avec des fixes de haut vol, je suppose que le summum est au rendez vous.Il va falloir budgéter!
Avec le 70/200 f4 IS, le piqué est au rendez vous dés la PO!

Très bonne analyse, dès les premiers essais.

Equipé des mêmes optiques que toi + 5DIII, j'ai assez rapidement vendu le 24-105mm car à 24mm beaucoup de distorsion et vignettage, et dès 70mm le 70-200mm f:4 est bien meilleur.

N'étant pas fan du 50mm, j'ai choisi le 21mm Zeiss et 35mm IS en fixes, comme tu le dis il faut budgéter!
Avec ce type de matériel on réfléchit plus, ce n'est pas juste cadrer-zoomer-déclencher, vite fait!

J'aurais pu garder le 24-105mm comme objectif ''généraliste'', mais pour la photo de famille et/ou ''légère'' je préfère l'APS-C.

electron83

Citation de: Telyt560 le Janvier 19, 2014, 09:20:28
Très bonne analyse, dès les premiers essais.

Equipé des mêmes optiques que toi + 5DIII, j'ai assez rapidement vendu le 24-105mm car à 24mm beaucoup de distorsion et vignettage, et dès 70mm le 70-200mm f:4 est bien meilleur.

N'étant pas fan du 50mm, j'ai choisi le 21mm Zeiss et 35mm IS en fixes, comme tu le dis il faut budgéter!
Avec ce type de matériel on réfléchit plus, ce n'est pas juste cadrer-zoomer-déclencher, vite fait!

J'aurais pu garder le 24-105mm comme objectif ''généraliste'', mais pour la photo de famille et/ou ''légère'' je préfère l'APS-C.
je suis en période de découverte et il est vrai que je réfléchi au 24/70 f4 IS mais je ne sais pas si le gain est vraiment interessant;Pas beaucoup de retour sur ce zoom!
J'ai mis aussi en vente mon 7D, mais peut être que je vais le garder finalement! ;)

iceman93

"Mode1

uniquement en livewiew ... moi aussi j'y ai cru ... jusqu'au moment de lire le manuel  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2014, 20:49:16

ou page 48
hybride ma créativité

Edouard de Blay

CitationMa première remarque est que le déclencheur est très sensible

la mienne a été   "tiens mes photos sont nettes "
Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

Citation de: mister pola le Janvier 25, 2014, 15:45:29
la mienne a été   "tiens mes photos sont nettes "
Si tu parles du passage du 5D Mark II au 5D Mark III, dans les lumières basses, 8 collimateurs sur 9 avaient du mal en effet... ;D
C'était le bon vieux temps où on s'amusait bien avec l'AF ;D

gebulon

Salut electron 83!
Si tu veux  et s'il s'arrête de pleuvoir un jour, on pourrai se faire une sortie photo.
Je suis aux environs de Toulon, je pourrais te faire essayer quelques objos ;)
Je suis aussi curieux de voir d'un peu plus près ce 5DIII.

madrunner

A propos de la reprogrammation des boutons :
- le petit Fn à côté du déclencheur :  Mémo exposition. Bien pratique sans bouger le pouce du coup.
- le choix du mode AF : roulette arrière.
- inversion du sens de la molette avant, pour le choix du diaph. Mais ça , c'est une question de goût.

electron83

Citation de: gebulon le Janvier 30, 2014, 13:06:15
Salut electron 83!
Si tu veux  et s'il s'arrête de pleuvoir un jour, on pourrai se faire une sortie photo.
Je suis aux environs de Toulon, je pourrais te faire essayer quelques objos ;)
Je suis aussi curieux de voir d'un peu plus près ce 5DIII.
Cela sera avec plaisir!
Tu as quoi comme caillou?

gebulon

Citation de: electron83 le Janvier 30, 2014, 17:38:26
Cela sera avec plaisir!
Tu as quoi comme caillou?

quelques uns ;)

(14 24/70 70/200 100m en L 2.8 et 500mm)

jipT

Citation de: madrunner le Janvier 30, 2014, 15:03:32
A propos de la reprogrammation des boutons :
- le petit Fn à côté du déclencheur :  Mémo exposition. Bien pratique sans bouger le pouce du coup.
- le choix du mode AF : roulette arrière.
- inversion du sens de la molette avant, pour le choix du diaph. Mais ça , c'est une question de goût.

si tu piques la molette arrière pour le mode AF, tu fait comment en manuel pour la vitesse (ou pour corriger l'expo dans les autres modes)

pour moi, peu de personnalisation : la touche AF-on en mode "AF-STOP", la touche Set pour activer la loupe. Le reste me convient.

jip

Alkatorr

quelques uns
(14 24/70 70/200 100m en L 2.8 et 500mm)

T'as oublié de dire V.II les L, Gé !!!!