Remplacer un D90 par un D5300 ?

Démarré par exo, Janvier 11, 2014, 17:45:35

« précédent - suivant »

exo

Bonjour ,
Je dois remplacer un D90 qui ne veut plus faire une mise au point correcte.
Avec ses images bien piquées, mon G1X de rando fait beaucoup mieux.
Mes objectifs Nikon : 16-85, 35 f1.8, 60 et 105 macro.
Je voudrais un boîtier léger avec écran orientable (comme sur le G1X) pour les possibilités de cadrage (paysages et macro).
Du D3100 au D5300, lequel prendre ?
Le wi-fi et le GPS D5300 ne m'intéressent pas du tout mais son grand écran  oui !
N.B. Je sais ce que je perds en ne prenant pas le D7100 mais il lui manque l'écran orientable.
Merci pour vos avis.

coval95

Citation de: exo le Janvier 11, 2014, 17:45:35
Bonjour ,
Je dois remplacer un D90 qui ne veut plus faire une mise au point correcte.
Avec ses images bien piquées, mon G1X de rando fait beaucoup mieux.
Mes objectifs Nikon : 16-85, 35 f1.8, 60 et 105 macro.
Je voudrais un boîtier léger avec écran orientable (comme sur le G1X) pour les possibilités de cadrage (paysages et macro).
Du D3100 au D5300, lequel prendre ?
Le wi-fi et le GPS D5300 ne m'intéressent pas du tout mais son grand écran  oui !
N.B. Je sais ce que je perds en ne prenant pas le D7100 mais il lui manque l'écran orientable.
Merci pour vos avis.
Bonjour
Il ne me semble pas que le D3100 ait un écran orientable. Le choix serait donc plutôt entre D5200 et D5300.
Si le wi-fi et le GPS ne t'intéressent pas, le seul qui reste est le D5200 qui doit être moins cher que le dernier sorti.
Mais le D5300 a un écran plus grand et mieux défini que le D5200.
C'est toi qui fixes tes priorités, on ne peut pas choisir à ta place.  ;)

Verso92

Citation de: exo le Janvier 11, 2014, 17:45:35
Je voudrais un boîtier léger avec écran orientable [...]

Donc, comme évoqué par Coval, un D5x00...

exo

Merci Coval et Verso.

Alors ce serait plutôt le 5300 pour son écran plus grand que celui du 5200.

J'aimerais bien avoir aussi l'avis d'utilisateurs des D5200 et/ou D5300.

morvandiau

je suis satisfait de savoir qu'il y en a des qui apprécient l'écran orientable !  ;D ;D

jmd2

dis, tes objos macros, c'est pas des anciens AF ? car le D90 possède un moteur AF interne, mais les 3x00 et 5x00 n'en ont pas.

yoda

Citation de: jmd2 le Janvier 11, 2014, 19:48:46
dis, tes objos macros, c'est pas des anciens AF ? car le D90 possède un moteur AF interne, mais les 3x00 et 5x00 n'en ont pas.
bonne question.... ;)

ais

Bonsoir
Je suis aussi possesseur d'un D90 et jamais je ne passerais à un D3xxx ou 5xxx tout simplement parce qu'ils n'ont pas de testeur de profondeur de champ. J'ai vu que tu avais un 105 macro. La macro est impraticable sans test de profondeur de champ (ou alors on joue à la loterie avec la faible profondeur de champ).

exo

Oui, bonne remarque jmd2 et yoda.
J'ai vérifié, ça doit fonctionner.
Merci

coval95

Citation de: exo le Janvier 11, 2014, 23:30:31
Oui, bonne remarque jmd2 et yoda.
J'ai vérifié, ça doit fonctionner.
Merci
Ce sont bien les 60 AFS et 105 AFS VR ?

exo

ais, en  principe tu as raison.
Personnellement je n'utilise plus le testeur de profondeur de champ. Ma DMLA (modérée) ne me le permet plus.
Je suis donc obligé de faire confiance à l'AF spot et à bien choisir la zone mesurée.
Mais même avant, à l'époque de l'argentique, je me passais assez bien du testeur, surtout pour un sujet très mobile.
Bien sûr j'ai du déchet mais maintenant...
Ou alors j'arrête la photo...

exo

Oui coval sauf pour le 105  qui est en fait un Sigma monture Nikon mais le dernier (DG MACRO HSM), meilleur que le 60 Nikon..

coval95

Citation de: exo le Janvier 12, 2014, 00:12:51
Oui coval sauf pour le 105  qui est en fait un Sigma monture Nikon mais le dernier (DG MACRO HSM), meilleur que le 60 Nikon..
Le HSM de Sigma équivaut à l'AFS de Nikon, donc pas de problème.  ;)

PPREM

Citation de: exo le Janvier 11, 2014, 18:03:54

Alors ce serait plutôt le 5300 pour son écran plus grand que celui du 5200.

D'après le dernier CI il semble quand même y avoir quelques changements appréciables sur le 5300 en plus de l'écran.
Il semble plus réactif, monte plus haut en isos, a une cadence plus rapide et, si on vient du D90, le viseur serait moins "trou de serrure" que les précédents D5xxx.
A vérifier en magasin ou attendre l'avis d'un utilisateur, je ne connais pas bien cette série qui semble quand même bien évoluer (selon les lectures !)

exo

Merci pour l'avis non négligeable de CI, ça complète mes recherches sur le net en langue française et anglaise.

Coval , merci pour tes mise en garde, tu confirmes la mention "HSM". Mais...Vous m'aviez momentanément inquiété avec cette histoire de motorisation. Je n'y avais pas pensé.

coval95

Citation de: exo le Janvier 12, 2014, 13:32:26
Merci pour l'avis non négligeable de CI, ça complète mes recherches sur le net en langue française et anglaise.

Coval , merci pour tes mise en garde, tu confirmes la mention "HSM". Mais...Vous m'aviez momentanément inquiété avec cette histoire de motorisation. Je n'y avais pas pensé.
De rien. Ne pas perdre de vue ce paramètre lors d'achats ultérieurs d'objectifs : pour avoir l'AF fonctionnel sur un D3xxx ou un D5xxx, il faut monter un objectif Nikon AFS ou Sigma HSM (je ne connais pas l'équivalent chez Tamron). Les objectifs Nikon de type AFD nécessitent le moteur du boîtier (moteur existant dans les D90/D7000/D7100 et boîtiers pro) pour fonctionner en AF.

pepew

Claude51

Citation de: ais le Janvier 11, 2014, 23:29:40
La macro est impraticable sans test de profondeur de champ (ou alors on joue à la loterie avec la faible profondeur de champ).

Je dois être doué de pouvoirs surnaturels car je parviens à pratiquer la macro depuis longtemps sans test de profondeur de champs.Il me suffit en cas doute de bracketer sur 2 ou 3 diaphragmes et le tour est joué.Par contre,maintenant que j'ai gouté au confort de l'écran orientable, j'aurais
beaucoup de mal à m'en passer,et pas seulement pour la macro.
Presse-bouton.

exo

Citationhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94254.msg1781351.html#msg1781351

Acronymes --->  fichier "APN technique"
C'est utiles ces "Hyper Actif"

CitationJe dois être doué de pouvoirs surnaturels car je parviens à pratiquer la macro depuis longtemps sans test de profondeur de champs. Il me suffit en cas doute de bracketer sur 2 ou 3 diaphragmes et le tour est joué. Par contre, maintenant que j'ai gouté au confort de l'écran orientable, j'aurais
beaucoup de mal à m'en passer, et pas seulement pour la macro.

Dommage, Claude, que tu n'aies pas le poids d'un "Hyper Actif".

exo

Citation de: exo le Janvier 13, 2014, 10:06:16
C'est utiles ces "Hyper Actif". Merci à eux !

Bruand

Le D5300 dépasse le 90 en tout ,mais le D90 est plus près d'un D7100(série 7000), le D5300 est de la série des 5000 .
Je ne peux qu'être d'accord avec le dernier CI,N°360,il est supérieur au D5100, qui est très bien, au D5200 qui était lamentable (le mien) je l'ai rendu au bout de 8 jours.Il y avait une brume sur l'image,je n'ai vu qu'une seule plainte du même problème.
Ci joint :Crop 100/100 d'une image à ISO 12800

exo

Bien, je commande ce D5300 chez Digit-Photo.

Claude51

Citation de: exo le Janvier 13, 2014, 10:06:16
C'est utiles ces "Hyper Actif"

Là,exo,il faudrait que tu m'expliques car je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Presse-bouton.

exo

Claude, comme moi, tu apprécies l'écran orientable. Je me dis que si noue faisions parti des furomeurs les plus qualifiés de ce forum, ceux dont le pseudo est souligné de cinq pavés rouges, les "Hyper Actif", notre avis aurait plus de poids. Avec "Morvandiau" (Hyper Actif) et d'autres, assez nombreux, nous aurions pu suggérer à Nikon de nous sortir un APN, du niveau des D7x00, avec écran orientable.

C'est un peu en ce sens que j'ai ouvert le fil D7x00 + écran orientable, pourquoi pas !  Mais pas beaucoup d'amateurs Nikonistes.

Je rêve un peu ...