D4 s les specs .. selon uncle Ken Rockwell

Démarré par restoc, Janvier 11, 2014, 19:04:05

« précédent - suivant »

hyago

Citation de: Aria le Février 14, 2014, 15:26:50
De toutes façons ces boitiers sont à usage PRO, avec des conditions et contraintes de terrain que seuls ces boitiers sont à même de supporter...pour moi : c'est juste du rêve, mais ça manque un peu de pixels quand même  :D

tout dépend de ce que tu veux faire... en ce qui concerne les pixels: mon expo dont le vernissage à lieu ce soir 20h (m'en vais faire la siesta histoire de faire un peu de relax) contient 4 photos saisies au X100 (12Mpx) et certaines font 1x1m en format carré et je n'ai aucun souci en ce que concerne la résolution après avoir vu les tirages faits par des pros qui savent faire leur boulot... Moi j'avoue que je suis nul en tirage donc je laisse ça aux gens qui savent le faire...

je ne suis nullement imbu de sagesse et moins encore de sécurité en moi-même... De fait, je suis un doute éternel, mais bon: les images au D700 sont largement suffisantes pour cette taille et même plus... j'ai constaté ça a la galerie qui a eu le courage de m'exposer... Le problème n'est pas entre 12mpx et 16mpx, ni même entre les 12Mpx du D700 ou du D3S et les 36Mpx du D800 amha... le problème résest bien plus simple: Fait-on des images qui intéressent les gens ?... et là, on s'en tape des 12.800 ISO (la moitié de mes images exposées le sont à cette sensibilité), on se fout éperdument de la définition.. la seule chose qui importe est si la photo arrive a toucher les sens des gens qui la regardent... le reste, moi du moins je m'en tape... Donc D700 D90 ou D4s, c'est bien sympa comme débat, mais là n'est pas la question... toujours amha, bien sur... ;)
Un médiocre amateur.

Lechauve

Citation de: hyago le Février 14, 2014, 16:51:00
tout dépend de ce que tu veux faire... en ce qui concerne les pixels: mon expo dont le vernissage à lieu ce soir 20h (m'en vais faire la siesta histoire de faire un peu de relax) contient 4 photos saisies au X100 (12Mpx) et certaines font 1x1m en format carré et je n'ai aucun souci en ce que concerne la résolution après avoir vu les tirages faits par des pros qui savent faire leur boulot... Moi j'avoue que je suis nul en tirage donc je laisse ça aux gens qui savent le faire...

je ne suis nullement imbu de sagesse et moins encore de sécurité en moi-même... De fait, je suis un doute éternel, mais bon: les images au D700 sont largement suffisantes pour cette taille et même plus... j'ai constaté ça a la galerie qui a eu le courage de m'exposer... Le problème n'est pas entre 12mpx et 16mpx, ni même entre les 12Mpx du D700 ou du D3S et les 36Mpx du D800 amha... le problème résest bien plus simple: Fait-on des images qui intéressent les gens ?... et là, on s'en tape des 12.800 ISO (la moitié de mes images exposées le sont à cette sensibilité), on se fout éperdument de la définition.. la seule chose qui importe est si la photo arrive a toucher les sens des gens qui la regardent... le reste, moi du moins je m'en tape... Donc D700 D90 ou D4s, c'est bien sympa comme débat, mais là n'est pas la question... toujours amha, bien sur... ;)

sagesse, sagesse...
La photo: que de la lumière...

Aria

;) je disais juste ça car j'ai un D800  :D just for fun !

Lorca

C'est également mon point de vue.

pephoto

Toutafé. Les images les plus parlantes n'attirent pas par ses pixels(mais n'en doutez pas, ça aide), c'est  le talent du photographe pour "fabriquer" ou saisir le moment...
En fait, et si je peux le dire, une de mes meilleures images a été faite avec mon ex D70...

Aria

C'est un fait...quand on cause matos, on ne cause pas de l'intérêt d'une photo ou pas ! ou alors on ne cause pas matos !

Faut pas tout mélanger !!

hyago

Citation de: Aria le Février 14, 2014, 18:55:24
C'est un fait...quand on cause matos, on ne cause pas de l'intérêt d'une photo ou pas ! ou alors on ne cause pas matos !

Faut pas tout mélanger !!

Toutafé Aria, tu as raison, et je suis d'accord avec toi... Mais je ressens une autre perception en ce moment précis, car je viens juste du vernissage de mon expo photos dont le thème était: "Les Utopies" partagée avec 3 autres "artistes": deux peintres, et une céramiste (Ici il est fort habituel d'avoir des expos dont les styles mélangés pour attirer le plus grand nombre de gens)... Ceci-dit j'ai eu droit à 50% de la salle car la patronne tenait à tout prix à me mettre en valeur, donc, j'avais droit à 18 tirages photos à grande taille pour occuper la moité de la salle: c'est son business et c'est elle qui choisit... De mon côté 300 personnes sont venues, entre autres des maires, des syndicalistes, des intégrants d'organisations d'indignés, des amis (bien sur) et bien d'autres personnes... C'était bondé et j'ai du signer plus de 100 catalogues.. ;) (Jamais vécu ça de ma vie, mais bon: c'était tout de même rigolo)..

La question que je me re-pose à nouveau sur la photo, est certes peu pertinente sur un forum technique tel que CI, mais je la lance tout de même: Fait on des images pour nous et nos collègues photographes, ou pour le public non expert ?

Le cas est que la galerie a vendu ce soir 6 copies de cette photo qui me semble à peine potable et guère plus (amha).

C'est une image au D7000, donc au DX et 85mm f 1,4 fermé a f2,8.. 100 ISO, etc... en plein jour: pas de soucis de vitesse ni de diaph... Mais je trouve que la PdC est trop grande.. le fond es moche, j'aurais du ouvrir à f1.8 ou même a 1,4 car le type à la chemise blanche me bousille le cou de sujet, etc... etc... je ne trouve que des défauts sur cette PdV, alors que les visiteurs ont aimé et l'ont achetée illico... C'est une manif, donc hors question d'isoler le sujet entouré de gens, sauf avec une très faible PdC dont je ne me suis pas servi... donc aucune raison d'en être fier... :(

D'un autre coté je me suis trouvé sans le vouloir dans une situation non cherchée: Sur CI 336 (Août-Septembre 2011), Pascal Mièle m'avait publié cette PdV au X100, qui devait faire partie (selon mon choix) de cette même expo. C'est une image passée en N&B f2,8 12.800 ISO et 1/20s car la lumière brillait par son absence à 3h du matin sur un place publique... Je testais le X100 poussé à bout..

je suis allé la chercher chez mon tireur pour la mettre à l'expo. Je lui avais demandé de la faire en 50x75cm et c'est ce que j'ai reçu, mais en plus, et par erreur, il en avait fait une de 1,50mx1m qu'il m'a offert en m'expliquant qu'il s'était trompé et que je n'avais rien à payer.. crois moi (si tu veux)... je n'aurais jamais demandé un tirage d'un mètre cinquante issu d'un X100 (12Mpx), et moins encore à 12.800 ISO, mais vu que je l'ai, je la regarde et j'en suis ravi... Je l'ai emmenée à l'expo et elle a plu aux gens...

C'est mon expérience personnelle de ce soir... Évidemment, si j'avais les sous en rabe j'aurais déjà pris un D800s, mais je ne peux pas me le permettre. Je n'ai rien contre ceux qui le peuvent: bien au contraire, je m'en réjouis pour eux ;) Ceci-dit, pour faire des tirages d'un mètre, je pense qu'un capteur 12Mpx doté d'un bon objo est plus que suffisant... et que la limitation que m'impose le manque de sous en ce moment, m'oblige a tirer le max de mes optiques et de mes boîtiers, ce qui tout compte fait, m'oblige évidemment à améliorer ma technique photo... Chose que je ne ferais peut-être pas, si j'avais un ou deux boîtiers plus performants...   ;)
Un médiocre amateur.

ByFifi

Qu'est-ce que ça fait du bien ce que tu écris. Et en plus c'est très bien écrit.

bgl1

Hyago,

Ta photo de manif, tu peux lui trouver autant de défauts que tu veux elle reste une image forte par rapport à la période que l'Espagne traverse et que tu relates ici périodiquement donc "elle parle aux gens" et devient un symbole, un marqueur de temps..... L'inscription sur le torse du gars y est pour beaucoup ;)

Pour ta deuxième anecdote même chose mais en plus une démonstration magistrale qu'il vaut mieux agir avec ce dont nous disposons que se lamenter inutilement.

Désolé pour la prolongation de la digression sur un fil technique.

A suivre...

Aria

Citation de: hyago le Février 15, 2014, 04:06:14
Toutafé Aria, tu as raison, et je suis d'accord avec toi... Mais je ressens une autre perception en ce moment précis, car je viens juste du vernissage de mon expo photos dont le thème était: "Les Utopies" partagée avec 3 autres "artistes"

Salut hyago...et bravo pour ton évènement  ;)

Ce que tu dis ne m'étonne pas, comment choisir les images pour tel ou telle occasion ? quel sujet, et comment organiser l'ordre des images ? c'est un métier !!

J'ai actuellement des images dans une galerie pour la vente de tirages (pas exposé aux murs car réservé aux "connus" : je suis dans un coin à part avec d'autres "petits") et je suis aussi exposé cette fois-ci dans un restaurant parisien où je fais la totalité de l'espace (tirages encadré avec passe-partout que je fais moi même) aussi en vente.

C'est avec l'aide d'une personne que le choix et l'ordre à été fait, et je suis toujours surpris de voir telle image plaire plus qu'une autre (alors que mon goût va à l'inverse)...c'est ainsi, impossible de prévoir  ;)

Pour ton tirage géant fait au X100, j'aimerai bien voir ce que ça donne...pour ma part saches que même avec mon D800 je ne fais que du A3+ alors j'ai de la marge  :D

"salut, força al canut"  ;)

Lorca

Hyago, par simple curiosité : quel type de fichier as-tu fourni à ton tireur RAW, TIFF, JPG) ?

ORION

Citation de: JMS le Janvier 11, 2014, 20:02:51
Notez qu'il lui était déjà arrivé d'abandonner le numérique, en expliquant que la définition des images était supérieure avec son Leica M3 chargé en Velvia 50  ;)

(j'aime beaucoup mes Leica argentiques, mais pas au point d'écrire n'importe quoi devant le monde entier)

Certainement dû au vieillissement...
de l'individu. ;D

Alain-P

Citation de: hyago le Février 15, 2014, 04:06:14
La question que je me re-pose à nouveau sur la photo, est certes peu pertinente sur un forum technique tel que CI, mais je la lance tout de même: Fait on des images pour nous et nos collègues photographes, ou pour le public non expert ?

Bonjour Hyago, je crois que des gens comme nous ne faisons des photos que comme un prolongement à notre sentiment et ressenti de la vie telle que nous la voyons.

Très content de voir que ton expo a le succès que tu mérites. Et ce serait bien que l'on puisse la voir ici à Paris. J'étais à la manif pour le soutien aux femmes Espagnoles dans le cas de la loi sur l'interruption de grossesse qu'ils veulent faire passer chez vous (et dont certains rêvent chez nous) et j'ai été surpris par l'importance de la foule et de toutes les diverses origines. Les choses bougent on dirait, est-ce que l'Europe se ferait par la base ?

Une petite de la part des Parisiens :

Perpétuel insatisfait.....

hyago

Bonjour les amis,

je me suis tapé la grasse matinée car j'étais fourbu et je me suis couché très tard...  ;) Je m'en vais essayer de vous répondre.

Pour ce qui est de l'écriture en français, je fais ce que je peux... je suis parti en France quand j'avais 6 ans et je suis revenu en 1974 après avoir passé deux ans à m'ennuyer à la fac de droit... Donc toute ma scolarisation s'est faite en France (J'ai passé mon bac Lettres/Philo en 1972), de fait (anecdote vraie) ici dans les fiches de recensement je suis considéré analphabète car je n'ai pas de dossier scolaire. ça me fait rigoler car j'ai publié 3 bouquins en espagnol...  :D ;D mais je me fous de leur bureaucratie... Ceci-dit, j'entretiens des relations amicales avec pas mal d'amis français, je monte souvent en France, ma copine es prof de français ici, elle est de Lyon, et on parle les 3 langues a la maison... généralement français, mais aussi valencien/catalan (elle est prof de catalan aussi) ou espagnol... donc aucun mérite en ce que concerne mon français... plutôt à l'envers: vous auriez de très bonnes raisons de me tirer des boulets rouges si je l'écrivais mal.  ;D ;D ;D

bgl1 tu as raison: l'image symbole accroche le commun des mortels... Par exemple, l'autre photo vendue aussi (4 copies si mes souvenirs sont bons) hier soir:

C'est fait au D700 à 24mm (24-70mm) à ras de terre sous un énorme drapeau républicain espagnol... il fait 60m2 (6m x 10m). C'est le symbole de la république qui est depuis quelque temps une clameur populaire en Espagne. Évidemment, ma photo n'avait pas du tout un but commercial, mais le cas est qu'elle se vend très bien... même si je n'aime pas que la dame au gosse soit en plein centre de l'image... mais bon... ils n'ont pas voulu que j'y touche...

Mon cher Aria, tu peux (je sais c'est plus cher) pousser plus haut la limite des tailles de tes tirages si tu considères que tu as une image qui le mérite. Avec les 36mpx du D800, aucun risque si l'optique est à la hauteur... ici par exemple, les labos de tirage ne parlent jamais de formats DIN A4, A3, A3+, A2. Ils ont des traceurs qui font entre 1m et 1,60m de large munis d'un gros rouleau de papier photo, et tout se calcule en centimètres, tu dis ce que tu veux comme taille et ils te donnent le prix. Ils savent bien sur les formats DIN, mais ils s'en tapent... quand tu parles tirages avec eux, les tarifs pro sont situés aux alentours des 80€ le m2 (avec le carton plume inclus sur le dos de la photo), et si tu veux de l'impression sur aluminium, c'est autour des 140/160€ le m2.

OUI, le choix de l'ordre des images et même le choix des images, est une véritable profession, pas facile du tout. Perso, j'aurais préféré d'autres images (je dois en avoir à peu près 100.000 depuis el 15 mai 2011 - date de naissance du mouvement indigné espagnol- )... J'ai fait un premier tri d'une centaine que ma copine m'a aidé à choisir, elle n'est pas du tout experte en photo, mais elle sait très bien lire les images... on n'était pas d'accord sur un tas d'entre elles, mais je lui ai fait confiance. Je les ai envoyées à la dame qui gère la galerie en sachant qu'elle devait en choisir un max de 20. Elle m'en a réclamé plus (deux ou trois fois), puis finalement il y a les 18 qu'elle a choisi. Il faut dire qu'elle connaît son boulot, car elle est peintre et elle a deux fils qui sont pros de la photo: l'un habite Helsinki et l'autre Berlin. Donc j'ai tout laissé à son choix... même, bien sur, l'ordre des images dans l'expo qui selon elle est très important pour la cohérence du discours...

Par exemple, cette image que je trouve normale, mais pas précisément excellente, a attiré l'attention d'un mec très sympa. Il fait du ciné, en tant que metteur en scène (je ne le connaissais pas). Il m'a expliqué qu'elle avait attiré son regard tout de suite, non pas seulement par la poubelle pleine sous les sigles politiques et le terme corruption (c'est précisément ce que je voulais montrer), mais aussi par le jet de lumière qui traverse le centre de l'image et passe par la poubelle, etc...

il est vrai que si l'on regarde l'image à une certaine distance, on sent bien cette ligne de lumière... mais, il m'a expliqué un tas d'autres choses qui lui ont plu de cette image et que je n'avais pas du tout vues et moins encore imaginé... C'est vrai qu'il est très bon et productif, de faire lire ses images par des experts sincères, car on y découvre des trucs (positifs ou négatifs) aux quels on n'aurait jamais pensé...

Lorca, je passe des JPG sur une clé USB, c'est ce qu'ils me demandent... bien sur, dans mon cas, je leur passe des JPG en résolution 100%, 300DPI. certaines issues du D700 font entre 5Mo (N&B) et 25Mo en couleur... Je ne peux pas leur fournir le RAW (pas sur qu'ils puissent l'ouvrir) car je fignole toujours mes recadrages, verticales, horizontales, etc... je ne fais que du RAW mais le post-traitement est très important, du moins pour moi... je ne les laisse pas toucher aux images: ils impriment exactement ce que je leur donne.

Tu as raison Alain, on fait une photo dans un but social, c'est effectivement un choix esthétique qui nous prolonge la pensée... Du moins c'est le cas de nous deux. ;)

Merci de ta photo, elle est bien sympa... On a lu ici dans la presse écrite, que pas mal de gens à Paris avaient appuyé ce mouvement contre une loi qui dérange même à Bruxelles, mais tu sais la majorité absolue qui gouverne n'admet aucun dialogue... il y a même une forte contestation dans les rangs de cette majorité, mais le ministre semble vouloir continuer sa démarche qui nous ramène au moyen âge...

Ceci dit, je pense qu'il serait prudent de ne pas continuer à parler de mon expo sur ce fil... j'ai tendance a mélanger les pinceaux des fils, et je m'en excuse auprès du modo.  ::)
Un médiocre amateur.

Suche

Citation de: hyago le Février 15, 2014, 15:38:31

C'est fait au D700 à 24mm (24-70mm) à ras de terre sous un énorme drapeau républicain espagnol... il fait 60m2 (6m x 10m). C'est le symbole de la république qui est depuis quelque temps une clameur populaire en Espagne. Évidemment, ma photo n'avait pas du tout un but commercial, mais le cas est qu'elle se vend très bien... même si je n'aime pas que la dame au gosse soit en plein centre de l'image... mais bon... ils n'ont pas voulu que j'y touche...

Cette image est excellente et le fait que cette femme soit au centre n'y est pas étranger !
Je ne vois pas comment tu aurais pu y toucher sans nuire à la force graphique de cette photo ...
La seule (relative) fausse note de l'image a lieu dans le coin supérieur droit, mais c'est peanuts et juste pour relever un détail.

hyago

Citation de: Suche le Février 15, 2014, 18:18:20
Cette image est excellente et le fait que cette femme soit au centre n'y est pas étranger !
Je ne vois pas comment tu aurais pu y toucher sans nuire à la force graphique de cette photo ...
La seule (relative) fausse note de l'image a lieu dans le coin supérieur droit, mais c'est peanuts et juste pour relever un détail.

Merci du commentaire Suche, c'est en fait (si mes souvenirs sont bons) la seule image de cette expo qui n'a reçu aucun recadrage aussi petit soit-il. C'est totalement du brut capteur à 24mm... je n'avais pas la possibilité de fourrer mon oeil dans le viseur, car je suis handicapé et je ne peux pas me baisser à ce niveau, donc boîtier par terre et l'horizontalité au pif... mais pas de mérite: je fais ça souvent, donc j'ai bien fini par apprendre à faire des images droites dans ces cas là... bien que cette demi-personne à droite dérange un brin quand-même...  ::)
Un médiocre amateur.

Aria

Mon cher Aria, tu peux (je sais c'est plus cher) pousser plus haut la limite des tailles de tes tirages si tu considères que tu as une image qui le mérite. Avec les 36mpx du D800, aucun risque si l'optique est à la hauteur...
Je sais hyago, mais les tirages je préfère me les faire moi même et mon Epson R3000 ne fait pas au dessus du A3+...et puis tu sais avec un cadre et passe partout au final ça commence à faire grand  ;)

Quand tu seras aussi célèbre que Depardon tu pourras nous faire une expo géante...pour thème : "agua de Valencia, les gouvernants ont tout bu"  :D ;)

coval95

Bonjour les amis,

je me suis tapé la grasse matinée car j'étais fourbu et je me suis couché très tard...  ;) Je m'en vais essayer de vous répondre.

Pour ce qui est de l'écriture en français, je fais ce que je peux... je suis parti en France quand j'avais 6 ans et je suis revenu en 1974 après avoir passé deux ans à m'ennuyer à la fac de droit... Donc toute ma scolarisation s'est faite en France (J'ai passé mon bac Lettres/Philo en 1972), de fait (anecdote vraie) ici dans les fiches de recensement je suis considéré analphabète car je n'ai pas de dossier scolaire. ça me fait rigoler car j'ai publié 3 bouquins en espagnol...  :D ;D mais je me fous de leur bureaucratie... Ceci-dit, j'entretiens des relations amicales avec pas mal d'amis français, je monte souvent en France, ma copine es prof de français ici, elle est de Lyon, et on parle les 3 langues a la maison... généralement français, mais aussi valencien/catalan (elle est prof de catalan aussi) ou espagnol... donc aucun mérite en ce que concerne mon français... plutôt à l'envers: vous auriez de très bonnes raisons de me tirer des boulets rouges si je l'écrivais mal.  ;D ;D ;D

bgl1 tu as raison: l'image symbole accroche le commun des mortels... Par exemple, l'autre photo vendue aussi (4 copies si mes souvenirs sont bons) hier soir:

...
Salut l'illettré !  ;D

Elle est terrible cette photo et la dame avec le gosse au milieu est son meilleur atout !!! Ils symbolisent la jeunesse et l'avenir du pays, lui-même représenté par le drapeau. Donc c'est normal qu'elle plaise.

Le rapprochement banderole/poubelle est évidemment très fort lui aussi.

A propos de ton langage, je ne te l'ai jamais dit mais il y a un décalage entre ta façon de parler, totalement française, et ta façon d'écrire, qui comporte des tournures calquées sur l'espagnol. De fait, quand je t'ai rencontré la première fois, j'ai été un peu surprise de ton absence totale d'accent espagnol, étant habituée à te lire avant de t'avoir entendu.  ;)

Amitiés.  :-*

Lorca

Merci Hyago pour ta réponse. Continue tes témoignages.

bitere

Bravo hyago, pour tes photos, ton humilité et ton implication dans cette indignation...

hyago

Merci de vos commentaires les amis... ;)

Citation de: Aria le Février 15, 2014, 18:58:54
Je sais hyago, mais les tirages je préfère me les faire moi même et mon Epson R3000 ne fait pas au dessus du A3+...et puis tu sais avec un cadre et passe partout au final ça commence à faire grand  ;)

Quand tu seras aussi célèbre que Depardon tu pourras nous faire une expo géante...pour thème : "agua de Valencia, les gouvernants ont tout bu"  :D ;)

Je ne tire pas trop Aria, ce serait trop cher que d'acheter une imprimante dédiée à ça, bien que mon gendre en vend (même en occase révisées), et ça pourrait se faire si un jour je me lance dans les expos... je viens de démarrer dans ce terrain: le futur dira... ;)

Ça pourrait bien sur se faire pour l'expo sur l'espagne et l'eau de Valencia. Pour ce qui est de devenir un Depardon, j'en suis très très loin... tu sais ici, ils ont tout bu et tout bouffé: et ça continue jour après jour... Aujourd'hui: jour international des enfants atteints de cancer: ils ont osé publier sur le bulletin officiel régional l'ordre de supprimer les médicaments gratuits et les bourses d'études précisément aux enfants malades de cancer... On dirait que le choix de la date est une blague d'un goût plus que douteux, mais c'est la triste réalité. Ce sont des vraies ordures sans aucune humanité... >:(

Bonsoir Corinne, oui tu as raison. Quand je suis (en personne) avec des français, je me sens très à l'aise, et je parle en toute normalité. Quand j'écris, je me sens plutôt comme à l'école en train de faire une rédac... ça change énormément... puis comme je déteste faire des fautes, je fais l'effort. ;)

Ce que tu dis est très logique: quand je suis rentré en Espagne en 1974 (encore Franco vivant) j'avais 21 ans, donc l'armée à faire, je pensais en français (de fait je compte encore en français, c'est plus rapide pour moi) et je traduisais à l'espagnol. A ce moment là, c'était juste à l'envers de ta perception... Mais bon, le temps passe, et finalement, malgré moi, j'en suis arrivé à penser en espagnol et à faire la traduction directe au français... après quelques années ici, vers 1978 j'ai appris le catalan vu que j'habite une région pluri-culturelle où les deux langues cohabitent, je pense souvent en catalan aussi. Je ne parle que ça avec la majorité de mes amis et avec ma fille (dès sa naissance)... De plus, pour compliquer encore plus les choses, Je suis dans la coordination nationale des retraités indignés, donc je rédige des documents et communiqués en espagnol pour la majorité du pays (Madrid et pas mal d'autres zones), mais je dois aussi rédiger en catalan pour Valencia et Barcelone... ça fait un sacré mélange de langues. ;)  ;D jejeje

J'avoue aussi avoir perdu énormément de vocabulaire français, bien que si j'étais à nouveau résident en France (chose à la quelle je n'ai pas encore renoncé), ça reviendrait très vite... mais bon: 1974 ça fait loin tout de même... ::)
Un médiocre amateur.

Verso-93

Citation de: bertgau le Février 14, 2014, 14:30:45
A lire sa conclusion, je ne crois pas qu'il l'a en main. Il fait du buzz comme beaucoup pour avoir du trafic. Il ne faut donc pas le croire, lui plus qu'un autre, comme il l'écrit lui-même. M'enfin il fait toujours plaisir à voir, effectivement sa cure de carottes lui donne le teint éclatant et sans doute la cuise rose ;D

"This review contains forward-looking statements, and Nikon may or may not deviate from these expectations. We'll know when the D4S finally ships — don't believe anyone unless they have a shipping model in their possession."
Je pense que quand Nikon va vraiment présenter le D4s, on pourra effacer Ken Rockwell de nos tablettes car c'est vraiment Fumiste Premier.

Non seulement il laisse croire et sous entend qu'il a eu l'appareil en main, mais je met ma tête à couper qu'il ne l'a jamais vu car c'est impossible que Nikon ait mis un capteur 24 millions sur le D4s

Ils vont avoir amélioré le capteur avec un nouveau processeur et un nouveau traitement, sinon c'est pas la peine qu'ils fassent un nouveau, mais ça restera le même appareil photo, encore un peu meilleur. Une sorte de mise à jour

Ken Rockwell se trompe tout le temps. C'est pas du buzz, c'est de la bouzze !  ;D ;D ;D ;D ;D

## J'ai une Toyota Verso ##

PM

Sortie le 02/03 et pas 24 millions, quelques millions de moins... Plutôt le genre Kalachnikov...
Et il existe, je l'ai vu ! 
Il est bôoooo comme un Nikon...

;D

Pixel-Z

Citation de: PM le Février 24, 2014, 15:17:24
Sortie le 02/03 et pas 24 millions, quelques millions de moins... Plutôt le genre Kalachnikov...
Et il existe, je l'ai vu ! 
Il est bôoooo comme un Nikon...

;D

8 ?
Ni pour Ni contre,au contraire

PM