Poussière sur capteur olympus xz-1

Démarré par antoinecaze, Janvier 12, 2014, 11:12:51

« précédent - suivant »

antoinecaze

Bonjour
De la poussière s'est invitée sur le capteur de mon olympus xz-1 !
Une photo du ciel

C'est un peu le problème de tous ces compacts sur lesquels l'objectif ne peut être retiré. Il suffit de faire une recherche internet avec le nom de l'appareil photo et le mot DUST. Aucun n'y échappe. Une fois que le capteur est encrassé, l'APN est bon pour la poubelle.
Du coup, je pense que je vais me tourner vers un compact avec objectif interchangeable. On peut au moins intervenir sur le capteur s'il y a un problème
Dommage, je l'aimais bien ce petit xz-1  :'(
A+

xcomm

Bonjour,

Ah ben mince alors. Je dirais plutôt SAV, car ce n'est pas normal.

Je ne suis pas spécialiste, mais il y a peut-être une piste à suivre du côté du vice caché, si la garantie de 2 ans est passée.
Ça me fait penser au problème de colle des capteurs SONY il y a plusieurs années qui avait été effectué en SAV chez pas mal de constructeurs.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

letofeurdu93

Citation de: antoinecaze le Janvier 12, 2014, 11:12:51
Une fois que le capteur est encrassé, l'APN est bon pour la poubelle.

SAV Olympus of course! ;)

elpabar

En voilà un bon titre pour faire du buzz inutile et cibler inutilement un appareil plus qu'un autre...
Quant à le jeter pour ça... m'enfin... ::)

fiatlux

C'est malheureusement effectivement un problème récurent même si pas si fréquent.

Je me souviens d'une série de compacts Sony (DSC-P9 ou P10) très sensible à la chose, mais cela peut arriver avec n'importe quel objectif périscopique: il faut bien que l'air puisse rentrer dans l'appareil lorsque l'objectif se déploie. Mon Leica V-Lux 20 (Panasonic TZ 10) a une belle poussière qui étonnement n'est visible qu'en mode vidéo - je m'en accommode.

Il serait intéressant de savoir si ce genre de choses est facilement pris sous garantie et/ou si le nettoyage est fait hors garantie par le SAV.

grizzly

Citation de: elpabar le Janvier 12, 2014, 14:56:35
En voilà un bon titre pour faire du buzz inutile et cibler inutilement un appareil plus qu'un autre...

Son XZ-1 ayant des poussières sur le capteur, que voulais-tu qu'il mette comme titre ?

A _ Critique de la raison pure
B _ Temps de cuisson des aubergines farcies
C _ Vie et moeurs des lapins de garenne
D _ Poussière sur capteur olympus xz-1

::)
Citation de: fiatlux le Janvier 13, 2014, 09:44:41
C'est malheureusement effectivement un problème récurent même si pas si fréquent.

Je dirais que c'est récurrent... et pas si rare. On voit tout de même beaucoup de témoignages de ce genre, et la plupart des compacts que j'ai eu (marques et modèles différents) y ont eu droit. Certains sont sans doute plus vulnérables que d'autres à ce niveau-là, mais dès lors que l'objectif se déplace (extraction/rétractation, zooming, mise au point), le risque existe. Bien sûr, l'usage qu'on en fait influe aussi : l'amateur de moto-cross y sera plus exposé que celui qui photographie exclusivement sa collection de timbres...
Citation de: fiatlux le Janvier 13, 2014, 09:44:41
Il serait intéressant de savoir si ce genre de choses est facilement pris sous garantie et/ou si le nettoyage est fait hors garantie par le SAV.

D'expérience, il n'y a pas de problème tant que la garantie est valable : en joignant à l'appareil des exemples tels que celui ci-dessus, le SAV le prend en charge sans broncher (ils ont visiblement l'habitude de ce genre de souci).

Hors garantie... je ne sais pas : étant donné le prix de tout passage en atelier, je ne m'y suis jamais essayé (tout dépend aussi du prix du compact en question); mais je serais également curieux de connaître le montant d'une telle intervention hors-garantie.

Après, on peut essayer diverses manoeuvres plus ou moins désespérées : j'ai sauvé (ou en tous cas prolongé) un Ixus avec une bombe d'air comprimé, tandis que d'autres vont jusqu'à coller le tube d'un aspirateur sur l'objectif... Evidemment, c'est à réserver aux appareils qui ne sont pas réparables autrement, ou lorsque la réparation excède nettement la valeur de l'appareil.

Phil03

Citation de: grizzly le Janvier 13, 2014, 11:30:05
Son XZ-1 ayant des poussières sur le capteur, que voulais-tu qu'il mette comme titre ?

A _ Critique de la raison pure
B _ Temps de cuisson des aubergines farcies
C _ Vie et moeurs des lapins de garenne
D _ Poussière sur capteur olympus xz-1

::)

Effectivement, je ne vois pas où le titre est choquant non plus.
On a vu ça récemment sur des Sony Rx100, Ricoh GR et sûrement d'autres.

Ça ressemble un peu à des tâches grasses quand même, et si il est sous garantie, la faire jouer, voir un échange si c'est possible, d'autant qu'à priori, tu l'aimes bien ton appareil.
Une intervention hors garantie, pas l'idée exacte du prix.

elpabar

Ce n'est pas choquant, c'est mal choisi.
J'aurais mis : "Poussière sur le capteur de mon XZ-1"

Mais bon...

chelmimage

Citation de: elpabar le Janvier 13, 2014, 13:07:24
Ce n'est pas choquant, c'est mal choisi.
J'aurais mis : "Poussière sur le capteur de mon XZ-1"
Mais bon...
Et pourquoi pas poussière sur mon X----?

Mistral75

Citation de: chelmimage le Janvier 13, 2014, 13:47:44
Et pourquoi pas poussière sur mon X----?

Heureusement que ce n'était pas un Pentax Q... ;) ;D

chelmimage

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2014, 14:35:07
Heureusement que ce n'était pas un Pentax Q... ;) ;D
Le poil aurait été plus plausible!! ;D ;D ;D

vivaskull

Citation de: xcomm le Janvier 12, 2014, 11:31:00
Bonjour,

Ah ben mince alors. Je dirais plutôt SAV, car ce n'est pas normal.

Je ne suis pas spécialiste, mais il y a peut-être une piste à suivre du côté du vice caché, si la garantie de 2 ans est passée.
Ça me fait penser au problème de colle des capteurs SONY il y a plusieurs années qui avait été effectué en SAV chez pas mal de constructeurs.

Bonne journée.
Xavier
J'y ai eu droit sur un minolta 7Hi (capteur sony; ça date), plus sous garantie depuis 2 ou 3 ans, il a été prit en charge sans le moindre problème, gratuitement et rapidement en plus.

Donc pour les tâches capteurs, ça ne coute pas grand chose d'essayer SAV ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

antoinecaze

Je vais suivre vos conseils et tenter le SAV.
Je vous tiens au courant  de la suite
A+

antoinecaze

J'ai envoyé l'apn au SAV. Il m'a été retourné sans frais au bout d'une semaine environ avec visiblement un travail de nettoyage effectué sur le capteur. Le problème, c'est que les tâches se sont simplement déplacées. On n'est pas vraiment avancé  ;)

Je crois que si je rachète un compact,ce sera avec possibilité de retirer l'objectif pour accéder au capteur.
A+

Hachu21

Le fait que le capteur soit accessible ne règle pas forcement le problème... Renseigne toi sur le prix d'un nettoyage fait par un vrai pro.
Les kit de nettoyage que l'on trouve sur le net sont une blague. Il arrive que ce soit pire après le "nettoyage"!

rytchy77

Citation de: chelmimage le Janvier 13, 2014, 13:47:44
Et pourquoi pas poussière sur mon X----?
Ahhh non les Fujiistes (dont je suis) vont bondir!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: antoinecaze le Février 23, 2014, 20:02:08

Je crois que si je rachète un compact,ce sera avec possibilité de retirer l'objectif pour accéder au capteur.

Donc ce sera un Hybride!
Jamais eu ce problème de poussière sur mes Oly XZ1 et 2 par contre bingo sur mon XF1 Fuji et la prise en charge est une tannée envoyé à la Fnouc le 2 mars retour prévu le 21 avril!!!! En 2 mois j'espère que du coup les poussières ne seront pas seulement déplacées!!
Tks Fuji San