Le marché de l'hybride se casse la g*****

Démarré par Dominique, Juillet 19, 2013, 16:20:52

« précédent - suivant »

55micro

Pfff j'arrive plus à multiplier les racines de 2 quelle misère.

Bon disons que je n'ai pas voulu enterrer le 1"... de même me suis-je abstenu de donner le prix d'un bi-kit D3200 !
Choisir c'est renoncer.

FredEspagne

Au niveau PdC, OK mais pas au niveau lumière où une ouverture ne dépend en aucune manière de l'objectif ou du capteur mais de l'indice de transmission de la lumière T (comme ce qui figure sur les optiques cinéma).
En ce qui me concerne, j'ai horreur de cette mode de la PdC ultra réduite où on a un nez flou quand les yeux sont nets mais on peut avoir des goûts différents des miens, bien sûr. Et pourtant j'ai pratiqué le 24x36 et le 6x6
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fiatlux

Citation de: FredEspagne le Mars 25, 2014, 08:03:44
Au niveau PdC, OK mais pas au niveau lumière où une ouverture ne dépend en aucune manière de l'objectif ou du capteur mais de l'indice de transmission de la lumière T (comme ce qui figure sur les optiques cinéma).
En ce qui me concerne, j'ai horreur de cette mode de la PdC ultra réduite où on a un nez flou quand les yeux sont nets mais on peut avoir des goûts différents des miens, bien sûr. Et pourtant j'ai pratiqué le 24x36 et le 6x6

Mais comme les plus petits capteurs sont moins performants à haute sensibilité, l'équivalence est dans la pratique respectée.

Grigou

Je suppose que l'indice T mesure quelque part la "transparence" du verre (je chercherai, pas de souci). Certes c'est important, mais ce qui compte surtout dans notre histoire, c'est que l'ouverture est le rapport entre la focale et le diamètre du trou qui laisse passer la lumière  ;)

La mode de la PdC réduite n'est pas qu'une mode. Tu cites une exemple négatif, mais rien de tel qu'un flou de fond assez flou pour bien faire ressortir un sujet qu'on veut mettre en valeur.
Tu as utilisé du grand format, je pense que tu le sais...
Mais à l'inverse, beaucoup de photos sujets demandent une bonne netteté sur plusieurs plans.

Bref, qui peut le plus peut le moins et il est simple de fermer si on veut de la PdC ... par contre quand on est ouvert à fond et qu'on n'en a pas assez ...  ???
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

L'indice T mesure la Transmission de la lumière qui peut être très différent le l'ouverture f. Il y a quelques années CI avait fait des mesures sur des 50 mm et avait trouvé que les objectifs très ouverts 1.2 avaient des indices T à 1.7-1.8 pas vraiment différents des objos à 1.7-1.8 qui tournent autour de T 2.
Cela est dû à la transparence des lentilles et surtout à l'addition des surfaces de verre qui, malgré des traitements anti-reflets, diminuent l'intensité de la lumière, d'autant plus que les objos ouverts ont plus de lentilles et de groupes.
En sens inverse, des objectifs moyennement ouverts à 2.8 ont un indice T de 3 - 3.1.
Pour avoir une idée des variations, voir la gamme des objectifs Samyang photo et ciné. La construction optique est la même (en dehors du diaphragme) mais les premiers sont spécfiés en ouverture f alors que les derniers sont spécifiés en ouverture T.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

remico

Idem pour les profondeurs de champ ultra réduites mais dans des cas plus généraux avec un sujet entre 3 et 5 mètres il peut être utile, souhaitable ou pas de détacher le sujet de l'arrière plan.

Refaire un flou progressif logiciel est faisable sur une ou deux photo, mais sur une série ...

Les micro 4/3 ont à mon avis des capteurs monsieurpropre c'est tout net partout ce qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient.

m4/3

Citation de: Grigou le Mars 25, 2014, 09:16:41

qui peut le plus peut le moins et il est simple de fermer si on veut de la PdC ...

Il n'est pas si simple de fermer car il y a de la diffraction.
Les amateurs de macro pourraient te dire que parfois, surtout pour un novice comme moi  ;D il est plus facile de photographier avec un m4/3 qu'avec un 24x36 a la PDC réduite et qui ne peut pas fermer au-dela de f/16...
Mais en effet, mieux vaut en avoir une plus grosse, meme si ceux qui en ont des plus petites crient haut et fort que ca ne sert a rien  ;D ;D ;D
je parle de capteurs hein