Le marché de l'hybride se casse la g*****

Démarré par Dominique, Juillet 19, 2013, 16:20:52

« précédent - suivant »

Dominique

Sur un an (janv-mai 2013/12), la production en volume (nombre de pièces) s'est contractée fortement.

En base 100 pour 2012, on est à 69.8 en 2013.

La production de reflex a chuté aussi, mais moins: 80.9 en 2013.

Source:

http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d-201305_e.pdf

CI écrit dans son texte de présentation du nouveau n°:

Nous n'en dirons pas autant des hybrides et compacts de luxe qui, comme beaucoup d'appareils de cette catégorie, continuent à accumuler belles promesses, solutions tentantes et incohérences ou vexations, genre absence de viseur sur un compact plus vraiment compact mais néanmoins très très cher. Allez vous étonner, après cela, que ce marché se casse la figure...

Finalement, c'est le Grand Leader: Canon, qui avait raison. Il a reculé avant de mettre un doigt de pied dans la m..are. Et, à mon avis, il n'y reviendra plus.

Quant à ceux qui ont mis plus que le doigt: glou-glou ;D
Let's go !

Diapoo®

Citation de: Dominique le Juillet 19, 2013, 16:20:52
(...) Quant à ceux qui ont mis plus que le doigt: glou-glou ;D

Pour autant il serait très étonnant que cette stat morose concerne Fuji ... qui, à l'écoute des photographes, prouve le contraire  8)   Dieu merci le respect du consommateur est une bonne vieille recette qui marche toujours  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Dominique

Citation de: Diapoo® le Juillet 19, 2013, 16:33:42
Pour autant il serait très étonnant que cette stat morose concerne Fuji ... qui, à l'écoute des photographes, prouve le contraire  8)

Fuji a eu l'habileté de se mettre dans l'ombre de Leica, y compris avec une bague M.

Mais cela reste un marché de niche.
Let's go !

Diapoo®

Citation de: Dominique le Juillet 19, 2013, 16:37:01
(...) Mais cela reste un marché de niche.

A supposer que ce soit encore le cas en 2013 (?), nous verrons pour combien de temps ... ;)

fiatlux

Citation de: Diapoo® le Juillet 19, 2013, 16:33:42
Pour autant il serait très étonnant que cette stat morose concerne Fuji ... qui, à l'écoute des photographes, prouve le contraire  8)   Dieu merci le respect du consommateur est une bonne vieille recette qui marche toujours  ;)

A priori Fujifilm est inclus car membre CIPA. Par contre, il est peu probable que Samsung ou Leica soient repris, même s'ils ne représentent pas le même volume.

En tout cas, ceux qui prévoyaient la mort rapide du reflex vont devoir revoir leurs prévisions: en Europe et aux Amériques on achète encore presque 10x plus de reflex que d'hybrides!

fiatlux

Citation de: SurSon31 le Juillet 19, 2013, 17:12:44
Au passage je me demande dans quelle catégorie, ils classent les "reflex" de Sony. Il me semblent que ceux qui ici annonce "la mort du reflex" parle du reflex au sens strict.

Question subsidiaire: quelle est la pdm de Sony dans les "reflex"?  ;)

Arnaud17

Les APN hybrides sont, au kilo si j'ose, infiniment plus chers qu'un reflex normal.
Un trouve un reflex d'entrée de gamme classique, avec son zoom de base, pour 500 Euro ou moins.
Il faut aligner combien pour un hybride équipé de la même façon ?
Je suis d'avis que les hybrides n'apportent rien qui permet de faire de meilleures images, d'où ma question :
"Pourquoi dépenser plus pour avoir moins ?"

veni, vidi, vomi

Diapoo®

Citation de: Arnaud17 le Juillet 19, 2013, 17:30:37
Les APN hybrides sont, au kilo si j'ose, infiniment plus chers qu'un reflex normal.(...)

Ce qui compte pour les acquéreurs potentiels, c'est surtout le kilo ... de qualité d'image  ;)

Le kilo de poids est au contraire pénalisant pour une partie sans doute grandissante de la population des photographes : celle qui commence à avoir des problèmes de résistance physique  ;)

Jack Odonate

Citation de: Diapoo® le Juillet 19, 2013, 17:41:23
Ce qui compte pour les acquéreurs potentiels, c'est surtout le kilo ... de qualité d'image  ;)

Le kilo de poids est au contraire pénalisant pour une partie sans doute grandissante de la population des photographes : celle qui commence à avoir des problèmes de résistance physique  ;)
;D Comme c'est vrai !
A7RII

Jack Odonate

Citation de: SurSon31 le Juillet 19, 2013, 17:44:36
Il y en a même beaucoup qui paieraient assez cher pour avoir les même performance avec moins de poids.
J'en suis... ;)
A7RII

fski

Citation de: Dominique le Juillet 19, 2013, 16:20:52
Sur un an (janv-mai 2013/12), la production en volume (nombre de pièces) s'est contractée fortement.

En base 100 pour 2012, on est à 69.8 en 2013.

La production de reflex a chuté aussi, mais moins: 80.9 en 2013.

Source:

http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d-201305_e.pdf

CI écrit dans son texte de présentation du nouveau n°:

Nous n'en dirons pas autant des hybrides et compacts de luxe qui, comme beaucoup d'appareils de cette catégorie, continuent à accumuler belles promesses, solutions tentantes et incohérences ou vexations, genre absence de viseur sur un compact plus vraiment compact mais néanmoins très très cher. Allez vous étonner, après cela, que ce marché se casse la figure...

Finalement, c'est le Grand Leader: Canon, qui avait raison. Il a reculé avant de mettre un doigt de pied dans la m..are. Et, à mon avis, il n'y reviendra plus.

Quant à ceux qui ont mis plus que le doigt: glou-glou ;D

Beh oui le prix quand meme il exagere...
Un V1 a 800£ par exemple c'etait vraiment trop cher...mais a 200£ j'ai pas hesite une seconde  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Juillet 19, 2013, 17:30:37
Un trouve un reflex d'entrée de gamme classique, avec son zoom de base, pour 500 Euro ou moins.
Il faut aligner combien pour un hybride équipé de la même façon ?
Facile... en visant une génération précédente. ;)

CitationJe suis d'avis que les hybrides n'apportent rien qui permet de faire de meilleures images, d'où ma question :
"Pourquoi dépenser plus pour avoir moins ?"
Ca permet d'avoir quand même un bon appareil avec soi, pas un simple téléphone (c'est clair que les compacts en sont déjà à 4 ou 5 pieds sous terre).
En fait ça remplace le compact en 2e appareil pour pas mal de gens je crois, cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=80000.0 par exemple. Pour moi c'est plus un 1er appareil plus léger (important pour se balader en montagne), mais je ne pense pas être majoritaire. ;D

Après, bien d'accord qu'ils sont vendus largement au-dessus de leurs prix... y'a qu'à voir les réducs jusque 75% en fin de vie! ::)

fski

Citation de: fiatlux le Juillet 19, 2013, 17:03:21
En tout cas, ceux qui prévoyaient la mort rapide du reflex vont devoir revoir leurs prévisions: en Europe et aux Amériques on achète encore presque 10x plus de reflex que d'hybrides!

beh c'etait pas le reflex qui etait prevu pour mourir, mais le format APSC  ;D ;D ;D

morvandiau

vue la compacité du 14/42, et du 45/200, le µ4/3 est une solution. Il a encore des progrès à faire, il a une profondeur de champ trop importante , mais partir en voyage avec est un régal . Pour la PdeC, pourquoi on ne ferait pas faire de petits entre un µ4/3 et un Lytra ?, puisque c'est en grande partie logiciel...

Jean-Claude

Citation de: fski le Juillet 19, 2013, 18:03:22
beh c'etait pas le reflex qui etait prevu pour mourir, mais le format APSC  ;D ;D ;D

Et Nikon travaille sur un reflex hybride: visée reflex à miroir classique + EVF dans le même oculaire !!!  :D

Dominique

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 07:28:40
Et Nikon travaille sur un reflex hybride: visée reflex à miroir classique + EVF dans le même oculaire !!!  :D

Quel intérêt, à part l'appât technologique pour attirer le consommateur ?

En fait, c'est la panique chez les industriels nippons de la photo: ils ne trouvent plus de "relais de croissance". Panasonic a trouvé: ils font des fers à repasser :o Avec TV intégrée ? Comme ça, votre compagne pourra regarder Plus belle la vie tout en repassant votre chemise  ;D
Let's go !

Jean-Claude

Citation de: Dominique le Juillet 20, 2013, 08:41:29
Quel intérêt, à part l'appât technologique pour attirer le consommateur ?

En fait, c'est la panique chez les industriels nippons de la photo: ils ne trouvent plus de "relais de croissance". Panasonic a trouvé: ils font des fers à repasser :o Avec TV intégrée ? Comme ça, votre compagne pourra regarder Plus belle la vie tout en repassant votre chemise  ;D

Tout le monde est d'accord sur les avantages du liveview par rapport à la visée reflex dans certaines conditions de prise de vue et inversement.

la visée LV par oculaire présente un avantage décisif par rapport à la visée sur écran arrière quand il s'agit d'être très stable ou quand le soleil tape sur l'appareil

Grigou

info à Dominique : tout comme Sony, Panasonic existait bien avant de fabriquer des APN.
Et je pense donc qu'ils faisaient déjà des fers à repasser à l'époque, mais sur ce point précis je peux me tromper.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Crinquet80

Et ce n'est pas l'EP5 Olympus qui remontera les ventes , quasi la même chose qu'un OMD mais sans viseur intégré et plus cher .  ;D

Couscousdelight

Ca vient de faire tilt en lisant cette nouvelle. Mais je dois avouer que je n'ai JAMAIS vu qq'un utiliser un hybride aux endroits ou l'on voit beaucoup d'appareils photos fleurir, comme les meetings aériens, les spectacles et concerts...(ou peut-être une fois, un Olympus Pen)
Bon, je ne passe pas ma vie à regarder les appareils des autres (ouuuh, quel bel appareil !), mais je trouve ça surprenant.

freeflyboy64

[at] Couscoudelight

Tu as raison, les hybrides, pour le moment du moins, ne se prêtent pas à toutes les pratiques photo.
Après, à voir leur évolution...

Olympus, par exemple, semble avoir un parc optique "haut de gamme" très intéressant, avec de longues focales, des zooms lumineux, etc.
S'ils avaient un boitier (hybride) à la hauteur, je veux dire aussi performant qu'un réflex en terme d'AF, pourquoi pas ?

Perso, en spectacles posés (reflex + 70-200 + monopode), je ne serais pas contre un hybride performant (ils ont déjà pour eux leur encombrement réduit, leur rafale très performante et surtout leur silence...), à condition que l'accroche et le suivi AF soient à la hauteur d'un canon 7D ou 5DIII. Ca ne semble pas être encore le cas pour le moment toutes marques confondues, à moins que j'aie loupé THE hybride qui fasse tout ça !

Après, pour du mariage par exemple, je suis convaincu qu'on pourrait déjà bosser avec un Fuji X-Pro 1 par exemple, sans souci de qualité. Par contre, l'image perçue par les invités et les mariés, c'est un autre problème...

fski

Citation de: SurSon31 le Juillet 20, 2013, 11:00:43
Ballade toi sur les lieux touristiques tu verras pas mal de nippons avec des Nex par exemple  ;)

Globalement sur les deux dernières années nous sommes globalement entre 15% et 20% des ventes d'appareils à objectifs interchangeable sur de l'hybride.

Avec un bien plus grand succès au japon.

Ce n'est pas un raz de marrées, mais ce n'est pas rien  ;)

+1...et le blanc est apprecie en plus  ;D

Mon constat en voyage, c'est que les hybrides sont de plus en plus nombreux...et apres c'est du reflex entree de gamme avec du 18-55... (ce que je comprend niveau prix c'est pas tres loin)

Si le M de canon est peut etre pas top, le 100D lui attirera plus de personnes... ;)

ValentinD

Tous les japonais/chinois/asiatiques ont des hybrides! A chaque fois je me fais la réflexion :D!
Et ils apprécient particulièrement les Olympus apparemment ;D!

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 20, 2013, 11:12:47
Tous les japonais/chinois/asiatiques ont des hybrides! A chaque fois je me fais la réflexion :D!
Et ils apprécient particulièrement les Olympus apparemment ;D!

Pas tous...

En Asie, le reflex reste l'image du top de gamme, comme on l'avait en europe par le passe avant ca large democratisation avec les gammes D3000 et 450D...
En ce moment dans beaucoup de pays d'asie (ceux qui ne voyagent pas forcement en europe) tu vois beaucoup de ipad et de samsung galaxy...c'est aussi pour du "show off"...pour montrer...
De plus ne pas oublier que les occidentaux, et les francais encore plus...sont tres conventionels, et rejettent toujours en premiere impression les nouveautes...Les Asiatiques (japonais en premier) adorent les nouveautes.
C'est la bas par exemple que j'avais vu pour la premiere fois la boite en plastique pour banane...j'avais rapporte ca en france et ca a fait rire tout le monde il y a 6 ans....maintenant on en trouve dans les magasins  ;)

Je sais pas si l'hybride survivra aussi longtemps que le reflex...ma question est pas la...mais a sa sortie j'ai directement vu l'interet vis a vis d'un compact...et Essayer un olympus Pen c'est genial...je pendrais pas ca pour photographier une course de voiture...mais c'est pas non plus l'objet, il est ridicule de ne pas justifier un hybride juste en regardant ca pratique...car justement quand le reste des photographes (les 98% silencieux des non forums, regardent leur usage, et bien un Pen c'est genial  ;)