Le nouveau remplaçant

Démarré par Eric 02, Janvier 12, 2014, 14:52:07

« précédent - suivant »

Eric 02

Pendant environ 30 ans j'ai utilisé mon Nikon F2 sans jamais me poser la question: quand vont-ils sortir le nouveau, et j'étais très heureux comme cela.

Depuis l'arrivée du numérique, j'ai commencé par un 350D, puis un 450D, puis un 50D, puis un 5Dmk3, puis un 1DX et comme tous les autres couillons je regarde les forums et les sites de rumeurs diverses pour connaitre le remplacent du remplacent. Qu'est-ce qui a changé dans mon crane et dans le votre ?

Pourtant en général c'est la sagesse qui vient avec l'age, mais pas dans le cas présent, Bizarre oui vraiment Bizarre.

TomZeCat

Dans le monde de l'informatique et plus largement aujourd'hui dans le monde du numérique, les améliorations sont quasi exponentielles. La puissance des processeurs double tous les 18 mois.
Depuis que la photographie est rentrée dans le monde du numérique, du compact au reflex en passant même par le téléphone portable, il faut maintenant s'habituer à voir le matériel monter en gamme très vite.
Personnellement, le monde de la photo pour moi est un terrain de jeu tout autant que mon matériel fait office de jouet. Après s'il est performant à mes yeux, j'aime regarder les nouveautés. Après le changer ou non est une autre question qui est attachée à mes besoins et surtout mon intime plaisir ;D

Runway

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 12, 2014, 15:11:58
Dans le monde de l'informatique et plus largement aujourd'hui dans le monde du numérique, les améliorations sont quasi exponentielles. La puissance des processeurs double tous les 18 mois. […]

C'est ça le problème.
Comparé au glorieux Nikon F2, au sublime F4 ou encore l'attachant F801, on vend maintenant le boîtier avec son film (le capteur). Et c'est la qualité de ce film qui évolue.
En gros, on change de voiture quand le cendrier est plein.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2014, 15:20:15
En gros, on change de voiture quand le cendrier est plein.
C'est ce qui m'est arrivé avec mon 5D Mark II ! ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 12, 2014, 15:33:10
C'est ce qui m'est arrivé avec mon 5D Mark II ! ;D

Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre d'image ne me fait pas rire.
Ce boîtier sur lequel il était possible de changer l'obturateur (opération courante) aurait pu faire plaisir à quelqu'un. Pourquoi le massacrer ?
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2014, 15:39:49
Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre d'image ne me fait pas rire.
Ce boîtier sur lequel il était possible de changer l'obturateur (opération courante) aurait pu faire plaisir à quelqu'un. Pourquoi le massacrer ?
On ne voit pas le cadavre sur tous les angles... Et puis peut-être que le propriétaire avait trop d'argent et s'en est offert un autre ou pas assez pour le faire réparer...

newteam1

Citation de: Eric 02 le Janvier 12, 2014, 14:52:07
puis un 1DX

Pourtant en général c'est la sagesse qui vient avec l'age, mais pas dans le cas présent, Bizarre oui vraiment Bizarre.
oui mais tu as le top du top maintenant après être passé par le sous-top........ ;) ;) :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Otaku

Pendant environ 30 ans j'ai utilisé mon Nikon F2 sans jamais me poser la question: quand vont-ils sortir le nouveau, et j'étais très heureux comme cela.

Depuis l'arrivée du numérique, j'ai commencé par un 350D, puis un 450D, puis un 50D, puis un 5Dmk3, puis un 1DX et comme tous les autres couillons je regarde les forums et les sites de rumeurs diverses pour connaitre le remplacent du remplacent. Qu'est-ce qui a changé dans mon crane et dans le votre ?

Tu sais ce disait Brassens dans sa chanson ?

L'âge ne fait rien à l'affaire...  :D :D :D

Olivier-J

Il y a un autre phénomène: les boitiers sont devenus tellement cher que beaucoup commencent à économiser à sa sortie. Quand on a la somme, la sortie du suivant n'est pas loin, on attend encore un peu et... raté, le nouveau prends 30%  ;D

Et ça recommence!

Berswiss

Qu'est-ce qui a changé dans mon crane et dans le votre ?
On passe tous par cette étape et puis on réalise un jour que le matériel n'est qu'un tout petit maillon dans une belle chaîne. On se dit qu'un voyage dans un coin perdu n'est pas plus cher qu'une nouvelle optique. On réalise que les plus beaux reportages sont faits avec des boitiers qui utilisent des capteurs de m...e si on lit ce forum. On se dit qu'un sourire à un paysan d'Ouzbequistan est plus enrichissant qu'une visite au zoo du coin! On se dit qu'on peut encore améliorer ses cadrages. On se dit aussi qu'on peut vivre sans le dernier gadget.... On commence à vivre, quoi ?

Eric 02

Citation de: Berswiss le Janvier 12, 2014, 16:35:04
On passe tous par cette étape et puis on réalise un jour que le matériel n'est qu'un tout petit maillon dans une belle chaîne. On se dit qu'un voyage dans un coin perdu n'est pas plus cher qu'une nouvelle optique. On réalise que les plus beaux reportages sont faits avec des boitiers qui utilisent des capteurs de m...e si on lit ce forum. On se dit qu'un sourire à un paysan d'Ouzbequistan est plus enrichissant qu'une visite au zoo du coin! On se dit qu'on peut encore améliorer ses cadrages. On se dit aussi qu'on peut vivre sans le dernier gadget.... On commence à vivre, quoi ?
Il n'y a rien à rajouter.

PinkFish

Devrait être dit plus souvent par ici...
Et sinon, je prends quoi comme nouveau boîtier ? :')
C'est la photo fautons !

Labrax1450

Je crois que c'est parce que tu te laisses trop influencer par la lecture des tests d'une maniere générale et du blog de Darth en particulier...

;D ;D ;D

Berswiss

Citation de: PinkFish le Janvier 12, 2014, 18:40:38
Et sinon, je prends quoi comme nouveau boîtier ? :')
Tu gardes celui que tu as et tu décides de faire un petit reportage dans un lieu que tu aimes avec un sujet qui te tient à cœur et qui te motivera. Il suffit de ne plus lire certaines parties du forum et tu deviendras libre !
Je suis parti en Iran avec cet objectif et j'ai ramené quelques images qui plaisent et tout ceci avec un petit m4/3 "pourri, sans viseur, avec des objectifs de m...e parce que corrigés par software, venant d'une boite qui est en faillite, etc" *
Je pars ce soir pour le grand Nord et je vais faire un reportage d'une nuit à Reykjavík entre deux avions. Le matériel sera toujours assez bon pour cette nuit blanche et froide! En revenant je prendrai le train pour Barcelone afin d'aller faire un reportage sur les traces de Daniel, héros de l'Ombre du Vent de Zàfon....probablement en m4/3 encore une fois.... etc
On peut tous le faire à sa façon et avec son temps et ses moyens...Plus besoin de nouveau boitier !  

* j'ai mis des " parce ce que je ne fais que citer quelques propos de certains piliers de ce forum

Otaku

Citation de: Berswiss le Janvier 12, 2014, 18:57:20
Tu gardes celui que tu as et tu décides de faire un petit reportage dans un lieu que tu aimes avec un sujet qui te tient à cœur et qui te motivera. Il suffit de ne plus lire certaines parties du forum et tu deviendras libre !
Je suis parti en Iran avec cet objectif et j'ai ramené quelques images qui plaisent et tout ceci avec un petit m4/3 "pourri, sans viseur, avec des objectifs de m...e parce que corrigés par software, venant d'une boite qui est en faillite, etc" *
Je pars ce soir pour le grand Nord et je vais faire un reportage d'une nuit à Reykjavík entre deux avions. Le matériel sera toujours assez bon pour cette nuit blanche et froide! En revenant je prendrai le train pour Barcelone afin d'aller faire un reportage sur les traces de Daniel, héros de l'Ombre du Vent de Zàfon....probablement en m4/3 encore une fois.... etc
On peut tous le faire à sa façon et avec son temps et ses moyens...Plus besoin de nouveau boitier !  

* j'ai mis des " parce ce que je ne fais que citer quelques propos de certains piliers de ce forum

Bien sûr, on peut faire photos avec n'importe quel appareil, ls sténopés reviennent même à la mode. Mais après ça dépend de ce que chacun recherche.

Perso, j'apprécie le progrès qu'ont apporté les appareils numériques et sans être dans une logique de course aux dernières nouveautés, je trouve que ça va dans le bon sens et que chaque nouvelle génération apporte de réelles possibilités supplémentaires.

Les appareils numériques sont une technologie récente et la marge de progrès semble encore très grande. Un peu, comme si on comparait les ordinateurs des années 70 à ceux de maintenant.

Berswiss

Citation de: Otaku le Janvier 12, 2014, 19:46:24
Perso, j'apprécie le progrès qu'ont apporté les appareils numériques et sans être dans une logique de course aux dernières nouveautés, je trouve que ça va dans le bon sens et que chaque nouvelle génération apporte de réelles possibilités supplémentaires.
On est d'accord et loin de moi l'idée de remonter à Mathusalem mais je répondais au message qui nous interpellait justement sur la course aux nouveautés ! On a tout de même atteint un niveau de performance excellent pour couvrir beaucoup d'espace sans chercher la nouveauté pour la nouveauté.

Otaku

Citation de: Berswiss le Janvier 12, 2014, 20:00:49
On est d'accord et loin de moi l'idée de remonter à Mathusalem mais je répondais au message qui nous interpellait justement sur la course aux nouveautés ! On a tout de même atteint un niveau de performance excellent pour couvrir beaucoup d'espace sans chercher la nouveauté pour la nouveauté.

Je suis d'accord et il sera sûrement encore meilleur dans le futur. Après, cela dépendra des limites technologiques qui apparaîtront et du temps qu'il faudra pour les dépasser.

Il faut simplement que les nouveautés correspondent aux besoins de chacun.

Par exemple, je sais que dans mon cas, le GPS me serait bien utile, même si beaucoup ici n'en voient pas l'utilité, sans parler de la montée en isos, de l'AF en conditions de faible lumière, etc... :).

liecosda

Ca va être comme de la reproduction musicale High End, l'organe humain ne saura plus détecter les évolutions mais le narcissique aura toujours besoin de se rassurer en sachant qu'il a le dernier modèle avec une montée en Ìsos à 516000 et 430 Mpix... Du snobisme??? ;D

romain84m

C'est surtout le photographe qui fait le boulot. Le matériel, la seule chose qui compte c'est de le maîtriser... et ce n'est pas mince affaire.

J'ai acheté l'1ds II à 700 euros, aujourd'hui il vaut toujours autant... Et c'est une tuerie. Idem pour le Sigma 150 macro à 350 euros.

C'est clair de la monté en iso et le mode silencieux du 5d III serait bien utile parfois... Mais, étant qu'un simple amateur, je m'en passe et j'apprécie un maximum ce bel objet.

Otaku

Citation de: liecosda le Janvier 12, 2014, 20:32:43
Ca va être comme de la reproduction musicale High End, l'organe humain ne saura plus détecter les évolutions mais le narcissique aura toujours besoin de se rassurer en sachant qu'il a le dernier modèle avec une montée en Ìsos à 516000 et 430 Mpix... Du snobisme??? ;D

Ton pc est un Pentium I avec un crt  monochome et dans ton salon tu as une télé cathodique noir et blanc ?  :D :D :D

Plus sérieusement, le discours de dire que ce qu'on a aujourd'hui est suffisamment bon et que ça ne sert à rien d'aller plus loin me surprend toujours autant.

Je suis d'accord sur le fait de dire que ça ne sert à rien de se précipiter sur les dernières nouveautés,  en marketing, on appelle ça les précurseurs ou les adopteurs précoces, mais ils sont en principe une minorité. Par contre, les progrès qu'on a connu en photo vont pour moi dans le bon sens et beaucoup de choses qui peuvent paraître inutiles aujourd'hui seront probablement indispensables demain.  ;)

Berswiss

Citation de: romain84m le Janvier 12, 2014, 20:53:57
J'ai acheté l'1ds II à 700 euros, aujourd'hui il vaut toujours autant... Et c'est une tuerie. Idem pour le Sigma 150 macro à 350 euros.
Super choix. J'aime ce boitier et à 200-400 ISOs le rendu est superbe. Il faut bien sûr s'habituer à l'ergonomie et à la taille de l'ècran mais c'est un boitier attachant....

ours77

+1
Rien a ajouter, c'est tellement bien écrit.

Greven

Citation de: Berswiss le Janvier 12, 2014, 18:57:20
......

Hé! Mais... Tu ne viens pas justement tout juste de t'acheter le dernier Nikon, le DF?...
Si c'est ça, c'est sûr que tu n'as pas besoin de nouveau boîtier... pour le moment... ;-)