sauvegade plante sous LR 5

Démarré par Frangaut, Janvier 12, 2014, 16:13:52

« précédent - suivant »

Frangaut

Bonjour à tous.
Je viens d'installer LR 5. Lors de la sauv du catalogue, à la fin du processus (Optimisation du catalogue d'aperçus) j'ai le message suivant: "LR en rencontré une erreur lors de la lecture depuis la mémoire cache des aperçus et doit quitter".
Pas de problème avec LR 4!

J'ai désinstalé et réinstallé sans succès. Quelqu'un a une idée?

Merci à l'avance
Frangaut
Windows 7

Squale71

Bonsoir,
la taille de la mémoire cache est-elle suffisante ? (recommandé entre 20 et 50 Go d'après le livre de THG)
Pascal

Frangaut

Frangaut
Windows 7

Jc.

Est ce que tu as essayé d'optimiser ton catalogue sans le sauvegarder ?

Fichier > Optimiser le catalogue.

Frangaut

Merci de ton aide JC
Optimiser sans sauvegarder cause le même problème: "LR en rencontré une erreur lors de la lecture depuis la mémoire cache des aperçus et doit quitter"!
Frangaut
Windows 7

THG

La mémoire cache n'a rien à voir.

C'est peut-être l'occasion de reconstruire tout tes aperçus, en laissant mouliner la nuit. Tu as bcp d'images ?

Gérard_M

Après 38 ans passés dans l'informatique, j'ai plutôt tendance à "écouter" ;) le message d'erreur
CitationLR en rencontré une erreur lors de la lecture depuis la mémoire cache des aperçus..
et pourquoi ne pas simplement purger ce cache, qui semble poser problème?
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

+1 pour THG et Gerard_M, et je me demande (ça a du m'arriver une fois avec LR5) si ce n'est pas ce que fait LR par défaut, il renomme les anciens aperçus en "corrupted previews" ou qq chose comme ça et y'a plus qu'à les refaire.

Frangaut

Merci
J'ai déjà purgé le cache, sans résultat.(presque 25.000 images)
Comment on refait les aperçus?

Merci de  votre aide
Frangaut
Windows 7

Gérard_M

Elementaire mon cher Watson ;)
Pour "bricoler"  les apercus d'un répertoire, par exemple :Photos_2013 ou "Toutes_mes_Photos_depuis_2002"
dans Lightroom, mode Bibliotheque
dans le panneau de gauche, Navigation, poser la souris sur ce répertoire et clic droit
dans le menu déroulant, mettre la souris sur le 4eme item en partant du bas : Aperçus
encore à droite et cliques sur "créer des aperçus standard" ou des aperçus 1:1

Pour Nikojorj
on pourrait même se demander si il ne faut pas ajouter la recréation de tous nos aperçus à la liste des choses à faire le 1er janvier, comme tout sauvegarder, changer ses draps ou prendre un bain même si on est propre ;D
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Ah non moi mon bain je le prends au 1er juillet! ;D

Gérard_M

Pour Frangaut
je viens de faire un petit test:
Pour recréer 102 aperçus 1:1 il faut 19 minutes sur un portable avec un i5-3337u ...
Boitiers Canon,bridge,

Frangaut

Frangaut
Windows 7

THG

Citation de: Frangaut le Janvier 13, 2014, 14:25:41
Merci
J'ai déjà purgé le cache, sans résultat.(presque 25.000 images)
Comment on refait les aperçus?

Merci de  votre aide

Euh... j'ai pourtant indiqué que la cache n'avait rien à voir...

Frangaut

Citation de: THG le Janvier 14, 2014, 07:56:04
Euh... j'ai pourtant indiqué que la cache n'avait rien à voir...
J'avais purgé avant de poster ici; c'était pour répondre à Gérard.
Ceci dit, j'ai recréé tout les aperçus mais le problème persiste.
Merci de votre aide
Frangaut
Windows 7

Nikojorj

Problème de disque sinon : droits sur le dossier ou autre?

Effepé

J'ai eu le problème récemment (après install de la 5.3) . Effacer les aperçus et les régénérer à solutionné le problème.

Frangaut

Tenter d'effacer les aperçus me donne le même message!

Le fichier "CataloguephotosLr-2-2 Previewslrdata" associé à LR4 fait 8 meg. avec 9 dossiers. "CataloguephotosLr-2-2-2 Previewslrdata" généré par LR 5.3 fait 61 go avec 60.000 dossiers! Ouff. Pour quoi cette différence? Ce sont les même photos!
Frangaut
Windows 7

titroy

J'imagine que tu as encore le catalogue LR4 puisque tu viens d'installer LR5 et que tu n'as pas du faire beaucoup d'ajustements dans LR5.

Pourrais tu :
1/ Supprimer tous les aperçus. (pour faire simple, tu supprimes tout ce qui se trouve sous 'Lightroom 4 Catalog Previews.lrdata')
2/ Reprendre le catalogue LR4 dans LR5 (au besoin, changer le nom du catalogue version 5 pour ne pas affacer l'actuel).
3/ Juste aprés la conversion du catalogue, lancer une sauvegarde.

Si Ok, relancer la création des aperçus et relancer une sauvegarde.

Frangaut

Citation de: titroy le Janvier 14, 2014, 17:56:05
J'imagine que tu as encore le catalogue LR4 puisque tu viens d'installer LR5 et que tu n'as pas du faire beaucoup d'ajustements dans LR5.

Pourrais tu :
1/ Supprimer tous les aperçus. (pour faire simple, tu supprimes tout ce qui se trouve sous 'Lightroom 4 Catalog Previews.lrdata')
2/ Reprendre le catalogue LR4 dans LR5 (au besoin, changer le nom du catalogue version 5 pour ne pas affacer l'actuel).
3/ Juste aprés la conversion du catalogue, lancer une sauvegarde.

Si Ok, relancer la création des aperçus et relancer une sauvegarde.
Voilà ce que j'avais fait avant de voir votre message:
Tenté d'ouvrir LR5 sous l'ancien catalogue, là LR me demande de le convertir. Bingo, ça marche. La sauvegarde et optimisation fonctionne.
Est-ce que je peut effacer ce foutu catalogue de 60 go!
Merci à tous
Frangaut
Windows 7

Nikojorj

Citation de: Frangaut le Janvier 14, 2014, 18:47:54
60Go, il y a des aperçus 1:1 pour toutes tes images peut-être?  :o
A toi de dire si tu en as besoin ou pas...

Gérard_M

Citation"CataloguephotosLr-2-2-2 Previewslrdata" généré par LR 5.3 fait 61 go avec 60.000 dossiers!
on dirait que tu n'as pas renommé ton catalogue depuis la version 2 de Lightroom  :)
Ce previews.lrdata contient 60.000 dossiers, mais as-tu 60.000 photos ?
Boitiers Canon,bridge,

titroy

Citation de: Frangaut le Janvier 14, 2014, 18:47:54
Voilà ce que j'avais fait avant de voir votre message:
Tenté d'ouvrir LR5 sous l'ancien catalogue, là LR me demande de le convertir. Bingo, ça marche. La sauvegarde et optimisation fonctionne.
Merci à tous

60 Gos n'est pas la taille du catalogue, je suppose, mais du sous dossier '....PreviewsIrdata' qui contient les rendus d'aperçus.
Correct ?

Tu n'as donc pas supprimé ces fichiers comme je te l'avais proposé AVANT de convertir le catalogue ?
La conversion aurait été 2 fois plus rapide et tu n'aurais plus qu'à recréer les aperçus proprement. Tu aurais aussi gagner en espace disque.

titroy

Tu aurais .......aussi gagné,  c'est mieux. Je n'arrive pas à éditer mes posts ce soir.  ::)

Frangaut

Citation de: Gérard_M le Janvier 14, 2014, 19:57:30
on dirait que tu n'as pas renommé ton catalogue depuis la version 2 de Lightroom  :)
Ce previews.lrdata contient 60.000 dossiers, mais as-tu 60.000 photos ?
LR se charge de renommer à l'installation.
25.000 photos.
Frangaut
Windows 7