Ciels étoilés

Démarré par manchot, Janvier 12, 2014, 20:31:55

« précédent - suivant »

manchot

Bonsoir,

J'ai changé assez récemment d'appareil photo et j'ai acheté d'occasion un Sony Alpha 550 (j'avais avant un Alpha 200).
Cet appareil m'offrant plus de possibilité dont une monté plus haute en iso j'ai voulu m'essayer à la photographie de ciels étoilés.

Je me suis donc installé à coté de chez moi, j'ai mis mon appareil sur mon trépied (Velbon CX200) avec comme objectif mon objectif Tamron 17-50 F2.8, activer le déclenchement avec retardeur (ma télécommande n'avait évidemment plus de pile ce soir là !).

Les 1ères prises étaient catastrophiques... J'ai fait des essais à 3200 iso et 1600 iso.
Les poses étaient entre 15 et 20s....

J'ai constaté que les étoiles n'était pas des points, mais faisaient des espère de virgule et en plus toute les photos étaient flous !
Le temps de pose à une focal de 17 n'étant à mon avis pas en cause... j'ai essayer de trouver d'autres explications...

Tout d'abord j'ai essayer de régler au mieux la netteté (très difficile dans la nuit quand on pointe vers des étoiles)... puis cela ne changeant pas grand chose je me suis dit que cela était peu être du aux vibrations de la levé du miroir...
J'ai donc fait des poses de 30s et obturer 5s après le déclenchement avec un cache noire et remis devant 5s avant le fin...

J'ai réussi à avoir les images qui suivent dans le post et qui sont déjà mieux...

J'aurais donc besoin de votre et de vos conseils...
- Comment je peux réussir à faire la mise au point convenable pour des photos de ce type ?
- Est-ce le cause des étoiles en forme de virgule peut réellement être le miroir ?
- Mon pied est peut être top léger (je m'en sers également lors de mes rando), est- ce que c'est un inconvénient pour ce type de photos ?

Merci

a++

manchot

La seconde

manchot

Et la dernière

sebs

Les étoiles en forme de virgule sont dûes à la rotation de la Terre.

Il te faut réduire le temps d'exposition pour minimiser cela, quitte à faire des empilements d'images, j'utilise "DeepSkyStacker" par exemple (gratuit).
L'autre solution est d'avoir une monture équiatoriale motorisée, si tu as le budget.

Avec une focale ultra-grand angle, le problème est minimisé: plus la focale est longue, pire c'est.

Chrisal

Et si c'était la rotation de la terre qui était en cause (en pause longue) ?...

Chrisal

Désolé, la réponse de Sebs n'ait pas affichée lorsque j'ai posté...

Chrisal

"n'était pas affichée"... j'ai le clavier difficile ce soir.  :D

manchot

Merci de vos réponses...

Mais je ne pense pas que ça soit du à cela dans ce cas là.
Il me semblait avoir déjà vu quelque part que l'on pouvait faire une pose de 30s à une focale 18mm et encore plus à une plus petite focale.

Etant sur un appareil numérique avec un coeff de 1.5, ma focale de 17 devient du 25.... donc je pensais qu'avec une pose de 15s il n'y aurait pas de problème.

D'ailleurs quand je fais une pose de 30s, que j'obture 5s (environ) après le déclenchement et que j'obture à nouveau 5s avant la fin, j'obtiens les photos qu'il y a au dessu où il n'y a pas du tout cet effet de virgule (ou du moins très peu perceptible comparé aux 1ère photos)

Sinon avez vous des conseils...
Comment je peux savoir le temps de pose que je peux faire sans avoir ce filé ?

a+

drcharlot

Bonsoir

Une bonne lecture en attendant les conseils de son auteur astrophoto :
http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie2.html

Amicalement votre

astrophoto

Hé oui, la Terre tourne !  :D

Petit calcul avec un 17mm (qui n'est pas un 25mm mais un 17mm...qui donne sur capteur APS-C le champ d'un 26mm sur capteur 24x36) sur A550 : les étoiles bougent (au maximum, ça dépend de la région du ciel visée) d'un pixel en 4 secondes, soit 7 à 8 pixels de bougé en 30 secondes.

Il y a des petits montures motorisées permettant de suivre les étoiles : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/23/p/IO3302W
L'inconvénient en grand champ, c'est que du coup, c'est le paysage qui va faire des virgules...   ::)

Solution classique : raccourcir le temps de pose quitte à monter en iso. Avec plus de bruit à la clé évidemment. Ou...utiliser un objectif plus ouvert.

Pour la mise au point, live-view sur étoile brillante à grossissement maxi. Et veiller à ce que le trépied ne vibre pas au vent. Evidemment, il ne faut pas déclencher en touchant l'appareil mais avec une télécommande, à fil ou IR.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

lincal

Bonjour,

Je vais me permettre d'ajouter un point concernant la MAP, car c'est finalement peut-être là l'une des plus grandes difficultés ;)
En effet, la MAP ne peut être que manuelle, vraisemblablement à l'infini... mais qui dit infini ne dit pas nécessairement butée de bague, au contraire ! J'en ai fait l'expérience avec plusieurs 24mm Nikon et Sigma, cela varie pas mal ;)

Il faut donc, pour ce point, faire des essais de jour pour maitriser la map manuelle à l'infini de son objectif et savoir comment positionner la bague.

L'alternative du LV est bonne également, personnellement je n'ai pas trop le réflexe de l'utiliser  :-\

gerarto

Je me demande si la question fondamentale de ce fil n'est pas d'ordre lexicale...

Il aurait fallu que l'auteur nous dise précisément ce qu'il entend par virgule :
- un tiret bien droit
- une courbe plus ou moins régulière

Parce que,
- dans le premier cas, c'est dû à la seule rotation de la terre, et à part une monture motorisée ou une réduction du temps de pose...
- dans le second, c'est problème lié au matériel : trépied pas assez stable, vibration due au relèvement du miroir. astrophoto a donné les bonnes recettes...

J'ai eu également un cas un peu similaire avec un trépied très stable, mais avec une rotule pas assez bloquée qui faisait descendre lentement mais surement l'appareil (nez en l'air) vers le bas pendant la pose, alors qu'avec une position classique (horizontale) de l'appareil ce phénomène n'existait pas !

Toutefois, ce qui interpelle, c'est la trajectoire apparemment droite des ovnis (avions ? ) sur la dernière photo, mais comme l'auteur explique qu'il a occulté le début et la fin de la pose...

Enfin, dernier point et non des moindres : la stabilisation était-elle désactivée ?    

sebs

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2014, 11:00:50
Toutefois, ce qui interpelle, c'est la trajectoire apparemment droite des ovnis (avions ? ) sur la dernière photo, mais comme l'auteur explique qu'il a occulté le début et la fin de la pose...

Il s'agit très probablement de satellites, le ciel nocturne en est "infesté"  ;D

manchot

Bonsoir à tous

Merci pour ces nombreuses réponses...

Evidemment je savais que la terre tournait et qu'il pouvait y avoir un problème liée aux poses longues...
Mais je ne pensais pas qu'à cette focale et avec le temps de pose cela aurait temps d'influence.

Par contre pour la MAP, je vais effectivement avec le lifeview que je n'ai pas du tout l'habitude d'utiliser (puisque je n'en n'avais pas avant) et à vrai dire je ne savais même pas que l'on pouvait zoomer sur un point lors de la prise de vue en mode lifeview....
Je vais également faire des tests en plein pour voir où se positionne l'infini sur mon objectif pour essayer de faire au mieux.

La virgule dont je parlais ressemblait à un point et une courbe qui en partait... que l'on ne voit pas sur les photos ci-dessus.

Malgré tout, je pense qu'il y également une autre cause car sur l'une des photos où j'avais il me semble un éclairage de lampadaire au loin, j'avais apparemment le même bougé, d'où l'idée d'essayer en obturant au début et à la fin.
Je vous aurais bien mis un ou 2 exemples mais j'ai malheureusement supprimé les clichés en question et en ce moment c'est plutôt nuageux / pluvieux.... :(

Pour information complémentaire, la fonction de stabilisation était active, j'avais pris les photos en raw en désactivant le mode DRO.

a+

sebs

Bons futurs essais alors  ;)

La prochaine fois poste nous un ou deux extraits à 100%

Avec l'augmentation de la résolution des capteurs, les étoiles sont de moins en moins des points, à 100% d'affichage, même en grand-angle (sans suivi évidemment).

gerarto

Citation de: manchot le Janvier 14, 2014, 19:12:23
...
Pour information complémentaire, la fonction de stabilisation était active, j'avais pris les photos en raw en désactivant le mode DRO.

a+

Alors il ne faut pas chercher plus loin, l'usage de la stabilisation sur trépied est plus que déconseillé car elle peut avoir des effets indésirables !

Sauf pour certaines stabilisations récentes ou haut de gamme qui savent faire la différence entre boîtier tenu ou sur trépied, et donc se déconnectent seules dans ce dernier cas, il faut toujours la désactiver !

Ici, on peut supposer que la stab détecte au début des micro vibrations dues au relevé de miroir et/ou à l'obturateur et essaye de les corriger alors que l'appareil est fixe ! ensuite, une fois cette période passée, elle n'agit plus. D'où le phénomène constaté.

manchot

Re

Dès qu'il y a une soirée dégagé et que je suis un peu disponible je refais des essais en prenant en compte tous vos conseils qui je pense vont m'aider.... entre les temps de poses, la map, les différents réglages et test à effectuer...

Même si au départ je ne peaufinerais pas le cadrage... je vais d'abord essayer de maitriser la technique et reviendrais vous demander des conseils...

Cette fois ci j'éviterais de jeter les photos rater pour justement vous montrer ce qui ne va pas....

Par contre pour le crop à 100%, il faut simplement visualiser l'image à 100% et découper la zone que l'on veut montrer et la poster c'est bien cela ?

a+

LaurentD

Citation de: drcharlot le Janvier 12, 2014, 22:01:22
Bonsoir

Une bonne lecture en attendant les conseils de son auteur astrophoto :
http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie2.html

Amicalement votre

C'est un excellent bouquin.
Je te le conseille également

pierre G

+1 pour le "thierry Legault" ; encore un conseil : fais la mise au point en live-view (+ loupe) à la sensibilité maximale sur une étoile brillante ou sur la lune (si elle est là  :D) et scotche ta bague de mise au point. Cordialement, Pierre

Jean-Claude

Un article qui montre comment traiter différemment le ciel et la terre par deux prises de vues différentes du même sujet fusionnées dans Photoshop

http://blog.adamwoodworth.com/

manchot

Yopla

Merci pour tout vos retours...
Je vais effectivement essayer d'effectuer la MAP avec le lifeview et de comprendre comment on procède.
Peut être qu'effectivement pour m'entrainer je vais essayer un soir où il y a la lune.

Le livre est d'ailleurs commandé... :)

a bientot