28,2 mégapixels sur un capteur APS-C, c'est pas un peu beaucoup ?

Démarré par leroux, Janvier 13, 2014, 00:39:22

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est aussi voire d'abord d'une fonderie moderne qui grave fin, dont ils ont besoin.

newworld666

C'est peut être pour graver comme ça http://www.canon.com/news/2010/aug24e.html que le patron de Canon a annoncé il y a 3 ou 4 jours le rapatriement de la fabrication au japon, avec le yen qui enfin est devenu compétitif  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Nikojorj le Janvier 13, 2014, 20:40:46
C'est aussi voire d'abord d'une fonderie moderne qui grave fin, dont ils ont besoin.
le matos existe et Canon est en théorie capable de se "l'offrir", mais peut-être que le précédent est à peine amorti, sait-on jamais !
C'est aussi un souci que d'être son propre fabricant de capteurs, ça doit leur coûter plus cher qu'à Sony qui fabrique a priori plus de capteurs au global...
Si on ajoute les potentiels barrages de brevets, ça ne doit pas aider à changer radicalement de techno...

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2014, 20:52:33
C'est peut être pour graver comme ça http://www.canon.com/news/2010/aug24e.html que le patron de Canon a annoncé il y a 3 ou 4 jours le rapatriement de la fabrication au japon, avec le yen qui enfin est devenu compétitif  ;D ..
ah ça m'avait échappé merci pour l'info  ;)
Ok donc probablement le petit soucis industriel de finesse de gravure qui va tomber, le préalable nécessaire à une nouvelle génération de capteur (pas forcément du tout très pixelisés d'ailleurs)

S.A.S

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2014, 20:52:33
C'est un vieil article...

sofyg75

Citation de: S.A.S le Janvier 13, 2014, 21:31:22
L'article est vieux mais newworld a indiqué que l'annonce du rapatriement était d'il y a 3/4 jours  ;)

Pour l'article sur le capteur 120 mpx je l'avais vu il y a longtemps (sans gravure fine et avec du bruit de lecture ... c'est un exercice de style ... les résultats doivent pas casser trois pattes à un canard  :D )

newworld666

Citation de: S.A.S le Janvier 13, 2014, 21:31:22

C'est pas un article, c'est la comm sur le site Canon .. et ils sont ça en stock depuis 2010. C'était juste pour rappeler que la technologie CMOS est loin d'être au taquet.

L'annonce du rapatriement de Canon sur le Japon date de la semaine dernière au CES, par le Président de Canon lui même.. mais il ne parle pas de ce capteur bien sûr  ;).. il n'y a pas d'urgence à sortir ça, ils sont leaders sur tous les marchés où ils sont présents...
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

- Ou peut on voir des images de ce fameux 120 Mp de labo, histoire de rire 5 mn ?
- Deja, on en est ou du 50MP annoncé en 2008 ?
- Derniere question, qui pourrait retrouver la comm du resp technique de Canon qui justifiait (a juste titre pour Canon ) le retour en arriere sur les MP par une optimisation de la qualité aux alentours de 20 en FF ... ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

S.A.S

Citation de: dideos le Janvier 13, 2014, 21:55:54
- Ou peut on voir des images de ce fameux 120 Mp de labo, histoire de rire 5 mn ?
- Deja, on en est ou du 50MP annoncé en 2008 ?
Rigoler de quoi  ???

Pour déjà avoir vu des photos réalisés à plus de 80 mp, ca m'a tout fait, sauf rire...
Un exemple au hasard...
http://www.cameralabs.com/reviews/Phase_One_IQ180_645DF/

Et cherchant bien sur la toile on trouve des photos de 80 mp, c'est tout, sauf de la bouille de pixel...  ;)

sofyg75

je crois que Didier ne parlais de photos quelconques à 80+ mpx mais de photos avec le proto Canon  ;)

Erfff en plus avec le phase one (c'est pas un Cmos entre parenthèses)  :P :P :P  Arrête de me faire de mal  ;D

dideos

Citation de: S.A.S le Janvier 13, 2014, 22:08:07
Rigoler de quoi  ??
De la qualité image d'un proto de capteur 12OMP APS-H basé sur la techno actuelle de Canon - A supposer qu'il existe ne serait-ce qu'a l'état de proto.
Déja, le 50MP FF de 2008 j'espere qu'il vont lui mettre un bon antipoussiere :)

S.A.S

newworld666

- Derniere question, qui pourrait retrouver la comm du resp technique de Canon qui justifiait (a juste titre pour Canon ) le retour en arriere sur les MP par une optimisation de la qualité aux alentours de 20 en FF ... ?

J'imagine que ce sont les mêmes raisons techniques que pour son matos haut de gamme D4 et DF que Nikon a choisi les  16MP et pas fait le choix des 36MP à bas coûts  ;D .... j'imagine qu'il n'y a pas que des abrutis chez eux pour la section "pro"..
Enfin je dis ça je dis rien ...  vu que de mon coté j'ai bêtement passé plusieurs dizaines d'heures avec la centaine de RAW dispo sur les sites comparatifs, pour choisir de basculer de 21MP à 18MP et pas 24MP Canon ou 36MP Nikon ..
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

S.A.S

Citation de: dideos le Janvier 13, 2014, 22:24:48
En quoi ça a un rapport avec le proto virtuel de Canon ?
Qu'à 80 mp ( ce qui est le plus proche des 120 mp de ce proto à ce jour ) ben y'a rien de rigolo... ( c'est simple à comprendre non ? )

Rire de quoi ? ::)

dideos

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2014, 22:21:40
J'imagine que ce sont les mêmes raisons techniques que pour son matos haut de gamme D4 et DF que Nikon a choisi les  16MP et pas fait le choix des 36MP à bas coûts  ;D .... j'imagine qu'il n'y a pas que des abrutis chez eux pour la section "pro"..
Enfin je dis ça je dis rien ...  vu que de mon coté j'ai bêtement passé plusieurs dizaines d'heures avec la centaine de RAW dispo sur les sites comparatifs, pour choisir de basculer de 21MP à 18MP et pas 24MP Canon ou 36MP Nikon ..

Bien sur et ils ont bien fait, le D4 est comme le 1DX un appareil d'ancienne techno basée sur un traitement analogique et optimisé pour les isos élevés

TomZeCat

Citation de: dideos le Janvier 13, 2014, 22:29:09
Bien sur et ils ont bien fait, le D4 est comme le 1DX un appareil d'ancienne techno basée sur un traitement analogique et optimisé pour les isos élevés
Tiens, tu as révisé ton opinion sur ces technologies qui n'ont pas évoluées depuis le 20D ? ^^

dideos

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2014, 22:31:10
Tiens, tu as révisé ton opinion sur ces technologies qui n'ont pas évoluées depuis le 20D ? ^^
Pas du tout la techno n'a pas évolué, elle est juste exploitée correctement. C'est déja pas mal.
La principale différence est d'avoir ajouté des amplis supplémentaires et d'avoir un peu nettoyé les alims pour pouvoir exploiter des gains plus élevés. Les microlentilles etc.. OK, ça a un peu évolué pas énormément. Faut voir aussi qu'apres la generation du 20D la sensibilité affichée a baissé de 20 a 30%.

TomZeCat

Citation de: dideos le Janvier 13, 2014, 22:41:03
OK, ça a un peu évolué pas énormément.
Sur le papier peut-être pour toi mais dans la vie de tous les jours, c'est le jour et la nuit...
En tout cas, je suis passé de 3200 ISO à 12800 ISO pour le volley en salle du 5D Mark II au 5D Mark III. Voilà, comprendra ce qu'il faut comprendre, ça donne une idée précise in real life :)

dideos

Citation de: S.A.S le Janvier 13, 2014, 22:27:46
Qu'à 80 mp ( ce qui est le plus proche des 120 mp de ce proto à ce jour ) ben y'a rien de rigolo... ( c'est simple à comprendre non ? )
Je crains que non et qu'il y ait une confusion entre torchon et serviette, cad entre un monstre de 50x40 industrialisé sur un appareil haut de gamme et un gadget virtuel de labo a vocation marketing.
C'est toute la différence entre un papier d'une demi page et un truc réel qui marche.

Broadpek

CitationQu'à 80 mp ( ce qui est le plus proche des 120 mp de ce proto à ce jour ) ben y'a rien de rigolo...
J'ai regardé ça par curiosité et il est quand même écrit ça:
Images captured with Canon's newly developed approximately 120-megapixel CMOS image sensor, even when cropped or digitally magnified, maintain higher levels of definition and clarity than ever before. Additionally, the sensor enables image confirmation across a wide image area, with Full HD video viewing of a select portion of the overall frame.
Il est aussi question de ce 50 mpx conçu en 2007.
Bref, je n'y comprends rien à tout ça, mais il y a fort à parier que si un constructeur prenait le risque de mettre ça sur le marché, il se tirerait illico une balle dans les deux pieds.

dideos

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2014, 22:46:04
Sur le papier peut-être pour toi mais dans la vie de tous les jours, c'est le jour et la nuit...
En tout cas, je suis passé de 3200 ISO à 12800 ISO pour le volley en salle du 5D Mark II au 5D Mark III. Voilà, comprendra ce qu'il faut comprendre, ça donne une idée précise in real life :)
Ca, c'est grace aux amplis :) Le capteur, ils auraient mieux fait de garder le meme

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2014, 22:21:40
J'imagine que ce sont les mêmes raisons techniques que pour son matos haut de gamme D4 et DF que Nikon a choisi les  16MP et pas fait le choix des 36MP à bas coûts  ;D .... j'imagine qu'ils n'y a pas que des abrutis chez eux pour la section "pro"..
Enfin je dis ça je dis rien ...  vu que de mon coté j'ai bêtement passé plusieurs dizaines d'heures avec la centaine de RAW dispo sur les sites comparatifs, pour choisir de basculer de 21MP à 18MP et pas 24MP Canon ou 36MP Nikon ..
Je sais que comme tu le disais sur un autre fil tu n'a pas de problème à te répéter  ;D
Ça tombe bien moi aussi  :D
Le capteur 16mpx est adapté à la philosophie du Df (reportage urbain ...) choix cohérent et logique
Le Capteur Sony coute moins cher à la production car il est conçu pour ne pas avoir besoin de pièces analogiques, ça n'en fait pas un capteur au rabais comme tu le sous-entends perpétuellement et totalement à tort ;)
En résumé l'exmor c'est un CMOS classique, mais sa particularité est qu'il s'agit d'un capteur convertissant les fonctions analogiques et digitales les unes vers les autres (pas besoins de convertisseurs rajoutés)
Ah un autre détail le capteur maison Nikon s'il est en parti semblable au Canon, n'a jamais souffert de bruit de lecture (pourquoi je n'en ai aucune idée ...)
Pour en revenir à ton exemple comme je te l'ai déjà dis, le capteur Sony est très bon dans certains domaines, le capteur maison Nikon dans d'autres.
Or dans l'esprit de ce Df c'est bien le capteur 16mpx qui lui allait le mieux  ;)
Ce choix ne disqualifie pas l'exmor, c'est juste un choix cohérent capteur/boitier/usage prévisible

Puisqu'il faut se répéter ... ok  ;D :D ;D  la question n'est pas qui a la plus grosse ... Le meilleur capteur de la mort qui tue ça n'existe pas ! Tout dépends de l'usage.

sofyg75

Citation de: S.A.S le Janvier 13, 2014, 22:27:46
Rire de quoi ? ::)
j'ai l'impression qu'il y a comme un dialogue de sourds entre toi et Dideos  ;D
Tu compare les 80mpx d'un MF CCD avec les 120 mpx d'un CMOS APS-H (le proto Canon)
La densité n'a rien à voir, la technologie n'a rien à voir et même le nombre de pixels n'a rien à voir  ;)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2