Un pied pour un voyage de 6 mois a vélo / et sac de transport.

Démarré par bendder, Janvier 13, 2014, 16:55:58

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour comme certains le savant déjà je suis en train de préparer un voyage à vélo de 6 mois vers le Cap Nord, je suis donc à la recherche d'un bon pied photo léger solide et modulable dans l'idéale pas trop cher.
Actuellement je possède un Manfrotto 055xproB accompagner d'une rotule ball 496RC2.
Existe til un équivalent carbone de ce pied avec un budget max de 400e
Je pense reprendre ma rotule par contre.
Quoi qu'il en soit si notre budget ne nous le permet pas on partira avec ce pied.

Nous cherchons aussi un sac ou une valise de transport pour
- 1 x K5 gripé / smc K28 mm f3,5 >> volume un cube de 14 cm
- 1x K3 gripé / HD DA 20-40 >> idem
- optique de secours : smc M 28 mm f3,5 / DA 40 mm f2,8
- 3 batterie supplémentaires.
Auquel viendront peut être s'ajouter du matos de prise de son et un cam HDDV

Nous sommes deux il est fort probable que l'on partage le matos photo en 2 (limiter les risque de casse). Peut être que deux valises rigides seraient idéal ? Je en effet repéré la B+W Outdoor Case Type 20 Noire, par ex.

Merci d'avance.

Broadpek

Il y a celui là qui pourrait coller, non?
http://www.missnumerique.com/manfrotto-190cxpro3-trepied-en-fibre-de-carbone-3-sections-p-3684.html
Quelle est la longueur maximale repliée que tu souhaites?
Ou Beefree??
La rotule, bien qu'Acratech soit cher, ça pourrait être sympa.

rail77

Bonsoir
Plus compact, il y a les 190CXPRO4 de Manfrotto.
Comme Manfrotto vient de sortir une nouvelle version (voir dernier CI), il est actuellement en promo chez Digit Photo pour 266 Euros. (la nouvelle version est à 399 Euros mais il est un tout petit peu moins compact).
Je l'en suis d'ailleurs offert un et il est très bien.
Pas trop lourd, 4 sections, mais robuste, en carbone, colonne centrale basculante. 50 cm replié.
Par contre je ne peux pas donner d'infos pour le sac ou la valise de transport.
En espérant que cela puisse vous aider.
Amitiés
Pierre

bendder

C'est bien l'équivalent carbone de mon xproB, mais au final on ne gagne au 500g car le 190xproB > 1,8 kg alors que le 190xcpro3 est donné pour 1,29 kg et le 190xcpro4 > 1,3kg. Donc la différence n'est pas si énorme. (bine que le pied en alu pèse son poids). Il faudrait que je le pèse avec avec sa rotule pour voir le vrai poids total.

Sinon existe il un pied photo, qui serait proche du Kg ?

bendder

Intéressant ce trépieds en effet en plus on peut ranger la rotule entre les pieds pour le transport.
Je compte faire beaucoup de photo en mode portrait, avec une rotation de la rotule, l'absence de colonne centrale n'est elle pas gênante ?

Je ne connais pas cette marque, la qualité est elle au RDV ?

canonbeber

Citation de: bendder le Janvier 14, 2014, 11:33:42
Intéressant ce trépieds en effet en plus on peut ranger la rotule entre les pieds pour le transport.
Je compte faire beaucoup de photo en mode portrait, avec une rotation de la rotule, l'absence de colonne centrale n'est elle pas gênante ?

Je ne connais pas cette marque, la qualité est elle au RDV ?
Appel Jama ils sont de très bons conseils
La qualité est bonne pas au niveau de Gitzo mais elle est bonne.

bendder

Je pense que je vais passer un petit coup de fil en effet car il y a pas mal de choix l'avantage du Manfrotto c'est aussi qu'avec 4 section, il ne mesure que 50 cm ce qui peut être intéressant aussi.
J'ai regardé un peu du coté de gitzo mais c'est un peu trop cher.

bendder

J'ai confondu mon pied est le 055xproB, il fait bien 2,4 kg à sec auquel il faut rajouter les 0,42 kg de la rotule 496RC2 ce qui fait un poids totale de presque 2,9 kg donc si on pouvais arriver a tomber a 1,8 voir un 1,5 ça serait pas mal ce qui situerai le poids du trépied entre 1 et 1,5 kg.

panthersky

Qui à déjà testé les trépieds Befoto? Ceux-ci sont peu encombrants, multipositions... Le seul hic c'est qu'ils ne montent pas très haut malgrés 2 tailles dispo.

bendder

J'ai regardé un peu du coté de Vanguard, mais c'est aussi lourd voir plus que le Manfrotto

chaosphere

achète du Sirui, testé et approuvé, en carbone, ainsi que la rotule, rien à voir avec la bouse de manfrotto (que j'ai aussi). Tu verras la différence ! Et ça rentre pile dans ton budget.  ;)

bendder

bendder

Accessoirement nous somme aussi à la recherche d'un PC portable résistant si possible , et/ou éco-conçut ce n'est pas facile à trouver. Je crois me rappeler que Lenovo avait une ancienne gamme de portables résistants mais cela ne semble plus être le cas.

rico7578

Je viens de m'acheter un Bilora 3360 Travellux comme trépied de voyage.
http://www.digixo.com/sacs-photo-video/trepieds/bilora/p290732-trepied-travellux-3360.html
Je le voulais léger, compact une fois plié, pas trop cher, supportant un reflex avec un objectif standard, de bonne qualité.
- 31cm replié
- 1.16Kg avec rotule ball (avec attache type arca ou vis)
- supporte 4 Kgs
- 1m33 hauteur max
- crochet en dessous pour le mieux le stabiliser si besoin

Payé 109 euros en boutique chez MacMahon Photo à Paris (moins cher que sur le net !)
(et encore, j'avais 70 euros de chéques cadeau du boulot, valables chez Phox, donc il m'est revenu à 49 euros au final)

Un autre trépied qui convenait aussi à ce cahier des charges : Manfrotto 732 CY
C'est une fin de série, épuisée un peu partout sauf chez Phox, livré en kit avec rotule 494RC2, en promo en plus :
http://www.phox.fr/catalogue/SOLDES-TREPIED-CARBONNE-732-ROTULE-BALL.html
L'avis de Volker Gilbert sur ce trépied de voyage ici :
http://www.q uestion sphoto.com/manfrotto-732-cy-un-trepied-voyageur/

Mais j'ai pas pu cumuler chèques cadeaux + promo sur ce trépied, donc j'ai pris le Bilora, qui a le mérite d'être plus compact une fois plié (11cm de moins !) et avoir un crochet sous le dessous. Les poids, specs et prix sont comparables sinon.

rico7578

Citation de: bendder le Janvier 14, 2014, 11:33:42

Si tu ne veux pas avoir l'appareil en porte-à-faux lors de la prise de vue en mode portrait sur trépied avec une rotule ball (à cause de la rotation de la rotule), je te conseille d'investir dans ce petit accessoire très pratique : un "L-bracket" ou "L-plate" qui se fixe sous l'appareil
http://www.kirkphoto.com/l-brackets.html
D'autres marques que Kirk en font, mais ceux de Kirk sont super pour les reflex Canon et Nikon, ce sont les meilleurs, en terme de compacité notamment, mais je crois que tu as du Pentax...
Dans ce cas il faut ptet aller voir chez ReallyRightStuff, mais c plus gros et plus cher en général... http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/sc.26/category.3367/.f)

Le trépied Bilora que je donne dans le post au-dessus fonctionne très bien justement avec ces L-brackets, je l'ai testé, la rotule est directement compatible, rien à changer. On gagne bcp en stabilité lors des prises de vue en mode portrait, pas de porte-à-faux, or sur ce type de trépied pas méga costaud, c'est un gros plus.

bendder

Je viens d'appeler JAMA, au final le vendeur m'a conseiller le Manfrotto beefree, qui semble être le bon compromis
1,45 kg / 34 cm > 3 sections / 179 euros / Alu
http://www.manfrotto.fr/befree

rico7578

Citation de: bendder le Janvier 14, 2014, 16:35:39
Je viens d'appeler JAMA, au final le vendeur m'a conseiller le Manfrotto beefree, qui semble être le bon compromis
1,45 kg / 34 cm > 3 sections / 179 euros / Alu
http://www.manfrotto.fr/befree

plus cher et moins bien pour du voyage amha (plus long plié, plus lourd, pas de crochet) mais bon chacun ses choix :)
mais ptet un poil mieux fini j'espère pour lui (à tester en magasin), vu son prix

bendder

Après vérification le BeeFree semble un poil léger, une fois déplier il perdrait en rigidité. De toute façon il faut les tester. Le Bilora semble pas mal non plus, la rotule peut elle être changer ?
Le mieux de choisir le couple rotule / pied ; de son choix.

Autre possibilité le FEISOL Traveler CT-3332, carbone + Rotule

rico7578

Citation de: bendder le Janvier 14, 2014, 17:28:24
Le Bilora semble pas mal non plus, la rotule peut elle être changée ?

oui, c'est une grosse vis standard

Broadpek

Citationplus cher et moins bien pour du voyage amha (plus long plié, plus lourd, pas de crochet) mais bon chacun ses choix Sourire
mais ptet un poil mieux fini j'espère pour lui (à tester en magasin), vu son prix
Je suis d'accord. Un peu cher pour de l'alu en plus.
Citationun Bilora 3360 Travellux comme trépied de voyage.
Vendu aussi à la F...c, plus cher. Je l'ai pris en main. J'ai juste eu envie de le jeter dans une poubelle. :-\
CitationUn autre trépied qui convenait aussi à ce cahier des charges : Manfrotto 732 CY
Plutôt d'accord... Je le possède et même si je pense toujours le changer, il résiste toujours.
Bien mieux fini que le Bilora par exemple.
Un de ces jours, je vais lui coller une Acratech.
Soit dit en passant, Acratech pour ce que tu veux faire, ce serait vraiment l'idéal.

rico7578

Perso j'aime pas trop les clapets de fermeture des jambes sur le Manfrotto (et l'absence de crochet sur un trépied si léger/fin est tout de même pénible), mais bon, sinon il a l'air bien en effet

bendder

Moi j'aime bien les clapets Manfrotto, justement.
Après il y a aussi les pied Gitzo, ça semble le top, mais difficile de s'y retrouver leur site n'est pas très clair.

Broadpek

Les clapets, j'avoue que ça me gonfle un peu parfois mais vu son poids....
Pour une recherche sur les pieds Gitzo, j'aime bien Digit Photo.
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/
On peut facilement choisir ses critères et ça parait plus clair.
Un modèle qui peut éventuellement t'intéresser, c'est celui-ci:
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/GITZO_GT1840C_Trepied_Basalt_4_Sections_Serie_1-rGITZOGT1840C.html
43 cm replié pour 1,18 kg, en basalte. Selon moi, le meilleur choix.
Il y a aussi ce modèle en promo:
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/GITZO_GT2830_Trepied_Basalt_3_Sections_Serie_2-rGITZOGT2830.html
Dans ton cas, dommage que replié, il mesure 62,5 cm.
Une piste à explorer, c'est Benro.
Genre ce modèle:
http://www.missnumerique.com/benro-kit-trepied-carbone-travel-angel-hybride-c2682tb1-p-8368.html
46 cm replié. Le poids, sans doute trop mais vu que c'est un hybride, tu peux scinder en deux pour le transport. Ca peut être sympa pour l'option monopode.
Bilora le fait aussi en alu
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/BILORA_Trepied_Twister_Neo_Bleu-rBILORATN2552.html
38 cm replié avec l'option monopode.
Et dernière piste, le Culmann:
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/CULLMANN_52001_Trepied_Nanomax_200T_avec_Rotule_CB5_1-rCULLC52001.html
700 grs seulement et encombrement vraiment limité. Par contre, niveau qualité du pied et de la rotule. ???
Après je ne sais pas comment tu comptes le fixer sur le vélo, mais la longueur repliée me semble importante.
Bonne réflexion. ;)

bendder

Merci pour tout ces pistes, effectivement le Gitzo basalte, semble très intéressant, un vrai pied solide et probablement très stable. D'ailleurs à ce propos qu'est ce que le Basalte, une sorte de super carbone ?

Concernant le vélo, je vais justement aller voir mon futur vélo la semaine prochaine, je pourrais donc prendre quelles mesure utile, mais je pense que le pied risque de voyager sur une des remorques, ou sur le porte bagages AR.

Broadpek

Ah il est bien, ce 1840C hein? ;)
J'ai beau cherché, je ne trouve pas grand chose qui me plaise davantage que ce pied pour le voyage.

bendder

En effet Gitzo semble assez optimal, il ne reste plus qu'a voir si je trouverai le bon plan qui pourra coller avec le budget.

rico7578

c'est sur le Gitzo c'est le top !
Si on a le budget faut pas hésiter amha

Le top du top c'est même le Gitzo Ocean Traveller (http://www.gitzo.fr/kit-ocean-traveler-carbone-6x-serie-1), mais là le budget explose complètement :)

bendder

La série Basalte reste plus intéressante pour moi.
J'ai lu quelque critiques sur le manque de rigidité des séries Basalte (dans les petites sections), mais cela à peut être réglé ?
Petite question quelqu'un serait il ce qui est plus recyclable entre de l'Alu, du basalte, du Carbone ?

sebs

Citation de: bendder le Janvier 16, 2014, 10:47:31
La série Basalte reste plus intéressante pour moi.
J'ai lu quelque critiques sur le manque de rigidité des séries Basalte (dans les petites sections), mais cela à peut être réglé ?
Petite question quelqu'un serait il ce qui est plus recyclable entre de l'Alu, du basalte, du Carbone ?

A mon avis, l'alu est le plus écolo (en Suisse c'est très bien recyclé, en France aussi je pense).
Je n'ai jamais vu de pied en basalte, mais pour le carbone, ce n'est pas du carbone pur mais il y a sans doute de la résine synthétique avec. Et en déchetterie il n'y a pas de benne à carbone, c'est trop confidentiel comme matériau  ;D

grizzly

rico7578

bendder

Merci pour tout ces infos, j'avais aussi avancé mes recherches de mon coté.

Le Basalte est donc bien une roche volcanique de l'on trouve en grande quantité dans les couches supérieures de la croutes terrestre, elle résulte de la solidification brutale de la lave volcanique (au contact de l'air ou de l'eau).
L'aluminium ne se trouve pas sous l'état métallique, il faut l'extraire de la baxite, or c'est un processus très énergivore et gourmand en eau (et polluant) c'est pour cela qu'ils ont installer des usines de fabrication d'alu en Islande par exemple. Certes c'est recyclable à l'infini après, mais il faut le produire à la base, donc c'est pas non plus idéale. Le Basalte semble moins compliquer à extraire.

Les propriété mécaniques du composite à Base de Basalte serait proche de la résistance mécanique de l'aluminium pour un poids inférieur. Donc c'est un matériau à mini chemin entre l'alu et le carbone.

sebs

Effectivement, avec ces infos, les pieds en basalte semblent être les meilleurs côté bilan écologique  ;)

bendder

Je penses que je continuerai mes recherches en sollicitant le fabricant de ce composite.

sebs

l'important avec ce voyage c'est que tu prennes ton pied  ;D

désolé ça sent la fin de semaine  8)

bendder

En effet, il faut que tout soit bien calé pour prendre notre pied.

FVDB

C'est quand même bizarre, on parle de voyage à vélo et on ne voit pas débarquer Dancler. Serait-il lui-même en voyage ?
Dans ce cas, on peut craindre le pire pour bientôt ...

sebs

Citation de: bendder le Janvier 16, 2014, 15:21:15
En effet, il faut que tout soit bien calé pour prendre notre pied.

D'autant qu'un vélo sans cale-pied c'est pas très pratique  ;D

J'ai regardé les prix ici en suisse des pieds en basalt c'est pas donné non plus  :-\
La solde qui a été indiquée plus haut est intéressante

edit: au fait je ne sais plus quand tu pars, mais si c'est quand il fait froid alors le basalte ou carbone aura l'avantage d'être moins froid que l'alu  ;)

Broadpek

CitationLe top du top c'est même le Gitzo Ocean Traveller
Hum celui là est pas mal aussi: 35 cm replié, 1kg16, charge admissible 5,5kg.
Ca doit pas être mal en voyage.
Mais le prix :-\
http://www.gitzo.fr/ser1-6x-traveler-kit

bendder

Il faut que je fasse des recherches plus approfondi concernant les matériaux d'un point de vue d'éco-conception mais le composite Basalte est pas mal.

On partira à la période chaude donc je compte avoir environ 10 °C durant tout le voyage ...

rico7578

Trépieds de voyage intéressants ici aussi : modèles "Eben" et "Amarula" de la marque Bushman Panoramic

- Trépied alu Eben à 129 euros :
http://bushman-panoramic.com/bushman-tripods/eben-tripod.php
- Trépied carbone Amarula à 239 euros :
http://bushman-panoramic.com/bushman-tripods/amarula-tripod.php

Hauteur max : 145 cm
Hauteur une fois plié : 37 cm
Capacité de charge : 12 kg
Poids : 1,280 kg (modèle alu "Eben") ou 0,950 kg (modèle carbone "Amarula")

justonelux

Citation de: sebs le Janvier 16, 2014, 14:08:20
Effectivement, avec ces infos, les pieds en basalte semblent être les meilleurs côté bilan écologique  ;)

D'un pur point de vue "écologique", l'argument basalte ne tiens pas vraiment. Grosso-merdo, c'est une résine avec des fibres. On est donc sur un matériau composite très similaire à la fibre de carbone ( et qui demande du coup beaucoup d'énergie à la fabrication, surement plus que de l'alu). D'un point de vue recyclage, pour la fibre de carbone, c'est a priori, pas de recyclage sauf si l'on est dans l'industrie.
Bref, je prendrai plutôt le critère de l'esperence de vie de l'objet si c'est une information importante dans ton choix.

Sinon, le côté vélo trip, c'est bien sympa.Tu as des idées de comment tu vas disposer le matériel sur le vélo ?

bendder

Merci pour cette éclairage, dernièrement il y a un Xenius sur Arte qui parlé de la fibre de carbone, apparemment certaines entreprises d'outre Rhin (dans le secteur de l'automobile) commencent a mettre en œuvre le recyclage de la fibre de carbone, quand elle n'est pas encore incorporée à la résine, ils la retraitent en fibre de carbone non tissée. Mais en effet quant elle est incorporée à la résine, cela semble beaucoup compliqué un processus de recyclage expérimentale serait en cours de test. Mais c'est certain que pour un particulier un objet en fibre de carbone partira très certainement à la décharge à l'heure actuelle.

Concernant la disposition du matériel le pied sera probablement fixé en transversale, derrière la selle du vélo, sur les deux sacoches, un accès rapide.

Je pense que je vais regarder uniquement les pieds en alu qui ont une taille max de 50 cm replier, il faut trouver le bon compromis entre le nombre de section et la rigidité finale du pied.

bendder

Le meilleur compromis semble être le Manfrotto beefree, surtout pour un voyage, il est compact, sa rotule se range entre les jambes, et il reste largement dans le budget.

Edit : après avoir lu le test sur focus numérique se qui me gène peut c'est la rotule elle me semble un peu légère, bref il faudrait que je trouve un équivalent un peut plus solide, pourquoi pas une série 190 alu accompagné de la rotule 496RC2 que je possède et que je trouve parfaite pour mon usage.

rico7578

Citation de: bendder le Février 02, 2014, 17:02:25
Le meilleur compromis semble être le Manfrotto beefree, surtout pour un voyage, il est compact, sa rotule se range entre les jambes, et il reste largement dans le budget.

Je croyais que tu voulais un modèle avec rotule indépendante pour pouvoir y mettre la tienne ?
Le Beefree ne rentre pas dans cette catégorie, sauf erreur.
Et avec ses 1.4 Kgs il n'est pas des plus légers pour un trépied de voyage...

Daedalus

Citation de: bendder le Janvier 14, 2014, 15:49:13
Accessoirement nous somme aussi à la recherche d'un PC portable résistant si possible , et/ou éco-conçut ce n'est pas facile à trouver. Je crois me rappeler que Lenovo avait une ancienne gamme de portables résistants mais cela ne semble plus être le cas.
La gamme panasonic "thoughtbook" ?
Pas cadeau mais plus ou moins solide/étanche suivant le modèle.
Moins plastoc : les macbook alu; en tout cas plus solide que le tout plastique mou.

bendder

Citation de: rico7578 le Février 03, 2014, 12:09:53
Je croyais que tu voulais un modèle avec rotule indépendante pour pouvoir y mettre la tienne ?
Le Beefree ne rentre pas dans cette catégorie, sauf erreur.
Et avec ses 1.4 Kgs il n'est pas des plus légers pour un trépied de voyage...

Du coup ce serait le choix entre un beefree (il faudrait que je le teste) et un 190 + ma rotule, ou tout autre pied en alu rotule-able intéressant.

bendder

Je pense que le choix d'un 290 (ou équivalent) en alu se précise car le budget consacré au pied sera vraiment limité.
Le 290 semble un bon compromis, car de toute façon je ne devrais pas avoir d'optique bien lourd à porter en statique.
Je prendrais peut être mon K400 (1200 g > 2000 g avec l'APN) mais dans ce cas le pied ne sera là comme simple support lors de la prise de vue donc ça peut suffire.

Donquichotte68

Salut Bendder,

Comme je vois que tu cogites toujours bien, je te convie à visionner ceci :

http://www.mefoto.com/team/mefotographers/russ-roca.aspx

Entièrement démontable pour le nettoyage (conseils sur le site MeFoto.com)
Pour moi, ce n'est que du bonheur.
Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Petite précision technique,   ;)

Sur le site on voit une photo du matériel utilisé par le cycliste photographe : il s'agit du modèle Roadtrip (et non du Backpacker, comme écrit dans le listing de son matériel embarqué)
L'avantage du Roadtrip est sa colonne centrale (inexistante sur le Backpacker). Il monte à 156cm et peut se transformer en monopode de 162 cm.

La version aluminium est bien suffisante, moins fragile (en cas de chute) et moins onéreuse (environ 185€ rotule comprise). Il est livré dans sa housse matelassee comportant une petite poche avec des pointes en acier qu'on peut visser à la place des embouts caoutchouc, en fonction du terrain (rocheux par exemple).
C'est cette version que j'ai choisie.

Cordialement,
DQC

http://www.youtube.com/watch?v=Kev_B9xSPkc&feature=youtube_gdata_player
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: bendder le Février 11, 2014, 23:47:27
Fabrication chinoise ?

Oui, mais excellent rapport qualité / Prix.
Et ce n'est pas dans mes habitudes d'encenser les chinois...

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

photodrone33.com

Pas mieux BENRO

Trépied carbone BERNO Versatile C1980T  pour 249.90 €

Nombre de sections : 4 en carbone
Diamètre maximal : 25 mm
Diamètre minimal : 15 mm
Hauteur maximale : 1555 mm
Hauteur replié : 515 mm
Poids : 1.39 kg
Charge admise : 8 kg
Sac et courroie fournis

pat le chat

bonjour
MIEUX!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.digitaltoyshop.com/Trepied_Triopo_GT-3228X8C_t2851_7123_3
carbone /1.270kgs / 44cm replié / 1 pied dévissable pour faire monopode / tarif imbattable  :o :o 166€
à ce prix là tu peux encore acheter une belle rotule sirui pour 100€...
belle émulation ce fil  ;)
là je pense qu'on est dans les limites "rapport qualité-prix"
bonne journée
Pat
cdlt, Pat le Chat

sebs

Ouais alors là pour trouver moins cher il reste seulement un fabricant qui sponsorise le voyage :-D
Pas assez cher mon fils

pat le chat

Citation de: sebs le Février 19, 2014, 10:24:47
Ouais alors là pour trouver moins cher il reste seulement un fabricant qui sponsorise le voyage :-D
Pas assez cher mon fils

bonjour
tu connais cette marque ou pas ? ???
cordialement
Pat
cdlt, Pat le Chat

sebs

Citation de: pat le chat le Février 19, 2014, 10:33:24
bonjour
tu connais cette marque ou pas ? ???
cordialement
Pat

Non je ne connais pas la marque du pied pas cher que tu as donné en référence. C'est meme moins cher que pas mal de pieds alu!

pat le chat

Citation de: sebs le Février 19, 2014, 10:53:08
Non je ne connais pas la marque du pied pas cher que tu as donné en référence. C'est meme moins cher que pas mal de pieds alu!

http://www.matthieupegard.com/test-trepied-triopo-carbone-rotule-sirui-k-20x/
ce test vaut ci qu'il vaut....
donc APPEL A TOUS :
qui connait la marque TRIOPO ??? :-[ :-[
CORDIALEMENT
PAT
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat