Un pied pour un voyage de 6 mois a vélo / et sac de transport.

Démarré par bendder, Janvier 13, 2014, 16:55:58

« précédent - suivant »

bendder

Merci pour tout ces pistes, effectivement le Gitzo basalte, semble très intéressant, un vrai pied solide et probablement très stable. D'ailleurs à ce propos qu'est ce que le Basalte, une sorte de super carbone ?

Concernant le vélo, je vais justement aller voir mon futur vélo la semaine prochaine, je pourrais donc prendre quelles mesure utile, mais je pense que le pied risque de voyager sur une des remorques, ou sur le porte bagages AR.

Broadpek

Ah il est bien, ce 1840C hein? ;)
J'ai beau cherché, je ne trouve pas grand chose qui me plaise davantage que ce pied pour le voyage.

bendder

En effet Gitzo semble assez optimal, il ne reste plus qu'a voir si je trouverai le bon plan qui pourra coller avec le budget.

rico7578

c'est sur le Gitzo c'est le top !
Si on a le budget faut pas hésiter amha

Le top du top c'est même le Gitzo Ocean Traveller (http://www.gitzo.fr/kit-ocean-traveler-carbone-6x-serie-1), mais là le budget explose complètement :)

bendder

La série Basalte reste plus intéressante pour moi.
J'ai lu quelque critiques sur le manque de rigidité des séries Basalte (dans les petites sections), mais cela à peut être réglé ?
Petite question quelqu'un serait il ce qui est plus recyclable entre de l'Alu, du basalte, du Carbone ?

sebs

Citation de: bendder le Janvier 16, 2014, 10:47:31
La série Basalte reste plus intéressante pour moi.
J'ai lu quelque critiques sur le manque de rigidité des séries Basalte (dans les petites sections), mais cela à peut être réglé ?
Petite question quelqu'un serait il ce qui est plus recyclable entre de l'Alu, du basalte, du Carbone ?

A mon avis, l'alu est le plus écolo (en Suisse c'est très bien recyclé, en France aussi je pense).
Je n'ai jamais vu de pied en basalte, mais pour le carbone, ce n'est pas du carbone pur mais il y a sans doute de la résine synthétique avec. Et en déchetterie il n'y a pas de benne à carbone, c'est trop confidentiel comme matériau  ;D

grizzly

rico7578

bendder

Merci pour tout ces infos, j'avais aussi avancé mes recherches de mon coté.

Le Basalte est donc bien une roche volcanique de l'on trouve en grande quantité dans les couches supérieures de la croutes terrestre, elle résulte de la solidification brutale de la lave volcanique (au contact de l'air ou de l'eau).
L'aluminium ne se trouve pas sous l'état métallique, il faut l'extraire de la baxite, or c'est un processus très énergivore et gourmand en eau (et polluant) c'est pour cela qu'ils ont installer des usines de fabrication d'alu en Islande par exemple. Certes c'est recyclable à l'infini après, mais il faut le produire à la base, donc c'est pas non plus idéale. Le Basalte semble moins compliquer à extraire.

Les propriété mécaniques du composite à Base de Basalte serait proche de la résistance mécanique de l'aluminium pour un poids inférieur. Donc c'est un matériau à mini chemin entre l'alu et le carbone.

sebs

Effectivement, avec ces infos, les pieds en basalte semblent être les meilleurs côté bilan écologique  ;)

bendder

Je penses que je continuerai mes recherches en sollicitant le fabricant de ce composite.

sebs

l'important avec ce voyage c'est que tu prennes ton pied  ;D

désolé ça sent la fin de semaine  8)

bendder

En effet, il faut que tout soit bien calé pour prendre notre pied.

FVDB

C'est quand même bizarre, on parle de voyage à vélo et on ne voit pas débarquer Dancler. Serait-il lui-même en voyage ?
Dans ce cas, on peut craindre le pire pour bientôt ...

sebs

Citation de: bendder le Janvier 16, 2014, 15:21:15
En effet, il faut que tout soit bien calé pour prendre notre pied.

D'autant qu'un vélo sans cale-pied c'est pas très pratique  ;D

J'ai regardé les prix ici en suisse des pieds en basalt c'est pas donné non plus  :-\
La solde qui a été indiquée plus haut est intéressante

edit: au fait je ne sais plus quand tu pars, mais si c'est quand il fait froid alors le basalte ou carbone aura l'avantage d'être moins froid que l'alu  ;)

Broadpek

CitationLe top du top c'est même le Gitzo Ocean Traveller
Hum celui là est pas mal aussi: 35 cm replié, 1kg16, charge admissible 5,5kg.
Ca doit pas être mal en voyage.
Mais le prix :-\
http://www.gitzo.fr/ser1-6x-traveler-kit

bendder

Il faut que je fasse des recherches plus approfondi concernant les matériaux d'un point de vue d'éco-conception mais le composite Basalte est pas mal.

On partira à la période chaude donc je compte avoir environ 10 °C durant tout le voyage ...

rico7578

Trépieds de voyage intéressants ici aussi : modèles "Eben" et "Amarula" de la marque Bushman Panoramic

- Trépied alu Eben à 129 euros :
http://bushman-panoramic.com/bushman-tripods/eben-tripod.php
- Trépied carbone Amarula à 239 euros :
http://bushman-panoramic.com/bushman-tripods/amarula-tripod.php

Hauteur max : 145 cm
Hauteur une fois plié : 37 cm
Capacité de charge : 12 kg
Poids : 1,280 kg (modèle alu "Eben") ou 0,950 kg (modèle carbone "Amarula")

justonelux

Citation de: sebs le Janvier 16, 2014, 14:08:20
Effectivement, avec ces infos, les pieds en basalte semblent être les meilleurs côté bilan écologique  ;)

D'un pur point de vue "écologique", l'argument basalte ne tiens pas vraiment. Grosso-merdo, c'est une résine avec des fibres. On est donc sur un matériau composite très similaire à la fibre de carbone ( et qui demande du coup beaucoup d'énergie à la fabrication, surement plus que de l'alu). D'un point de vue recyclage, pour la fibre de carbone, c'est a priori, pas de recyclage sauf si l'on est dans l'industrie.
Bref, je prendrai plutôt le critère de l'esperence de vie de l'objet si c'est une information importante dans ton choix.

Sinon, le côté vélo trip, c'est bien sympa.Tu as des idées de comment tu vas disposer le matériel sur le vélo ?

bendder

Merci pour cette éclairage, dernièrement il y a un Xenius sur Arte qui parlé de la fibre de carbone, apparemment certaines entreprises d'outre Rhin (dans le secteur de l'automobile) commencent a mettre en œuvre le recyclage de la fibre de carbone, quand elle n'est pas encore incorporée à la résine, ils la retraitent en fibre de carbone non tissée. Mais en effet quant elle est incorporée à la résine, cela semble beaucoup compliqué un processus de recyclage expérimentale serait en cours de test. Mais c'est certain que pour un particulier un objet en fibre de carbone partira très certainement à la décharge à l'heure actuelle.

Concernant la disposition du matériel le pied sera probablement fixé en transversale, derrière la selle du vélo, sur les deux sacoches, un accès rapide.

Je pense que je vais regarder uniquement les pieds en alu qui ont une taille max de 50 cm replier, il faut trouver le bon compromis entre le nombre de section et la rigidité finale du pied.

bendder

Le meilleur compromis semble être le Manfrotto beefree, surtout pour un voyage, il est compact, sa rotule se range entre les jambes, et il reste largement dans le budget.

Edit : après avoir lu le test sur focus numérique se qui me gène peut c'est la rotule elle me semble un peu légère, bref il faudrait que je trouve un équivalent un peut plus solide, pourquoi pas une série 190 alu accompagné de la rotule 496RC2 que je possède et que je trouve parfaite pour mon usage.

rico7578

Citation de: bendder le Février 02, 2014, 17:02:25
Le meilleur compromis semble être le Manfrotto beefree, surtout pour un voyage, il est compact, sa rotule se range entre les jambes, et il reste largement dans le budget.

Je croyais que tu voulais un modèle avec rotule indépendante pour pouvoir y mettre la tienne ?
Le Beefree ne rentre pas dans cette catégorie, sauf erreur.
Et avec ses 1.4 Kgs il n'est pas des plus légers pour un trépied de voyage...

Daedalus

Citation de: bendder le Janvier 14, 2014, 15:49:13
Accessoirement nous somme aussi à la recherche d'un PC portable résistant si possible , et/ou éco-conçut ce n'est pas facile à trouver. Je crois me rappeler que Lenovo avait une ancienne gamme de portables résistants mais cela ne semble plus être le cas.
La gamme panasonic "thoughtbook" ?
Pas cadeau mais plus ou moins solide/étanche suivant le modèle.
Moins plastoc : les macbook alu; en tout cas plus solide que le tout plastique mou.

bendder

Citation de: rico7578 le Février 03, 2014, 12:09:53
Je croyais que tu voulais un modèle avec rotule indépendante pour pouvoir y mettre la tienne ?
Le Beefree ne rentre pas dans cette catégorie, sauf erreur.
Et avec ses 1.4 Kgs il n'est pas des plus légers pour un trépied de voyage...

Du coup ce serait le choix entre un beefree (il faudrait que je le teste) et un 190 + ma rotule, ou tout autre pied en alu rotule-able intéressant.