Les rotules "ball" passées en revue

Démarré par jamix2, Janvier 13, 2014, 17:03:11

« précédent - suivant »

jfblot

Citation de: cali31 le Janvier 16, 2014, 10:52:15
J'ai eu une rotule Feisol et très vite, fallait serrer comme un malade pour pas que le boitier bouge... C'est dommage car j'ai aucun problème avec leur trépied...  :)

Idem !
Super trépied sur lequel j'ai désormais une Arca-Swiss P0 Le couple idéal d'un excellent rapport qualité prix !
La P0 est vraiment bien conçue avec les poussières, le sable, les embruns.... qui ne tombent pas dans le système de blocage puisque la rotule est inversée.... la boule est en dessous.... pour ceux qui traînent en milieu hostile c'est à prendre en considération.... et puis elle tient sans broncher même avec du lourd !


Luckyspikes

Heu ne comparez pas l'arc et l'acratech pour les milieux hostiles, ca ferait du tord "aux meilleurs du monde" ;-) . L'Acratech peu être totalement enterrée dans le sable et nettoyée en 3 sec ensuite, son système est juste à des années lumières niveau ingénierie de toutes les autres.


Pascal Méheut

D'un autre coté, on enterre rarement sa rotule dans le sable et les utilisateurs d'Arca-Swiss, RRS et autres ne semblent pas constater que leur rotule ne marche plus après l'avoir sortie en extérieur...

P.S : oui, j'ai eu une Acratech et c'était bien mais je ne la mettrais pas "à des années lumières niveau ingéniérie" de mes RRS actuelles. Loin de là. D'un autre coté, je ne passe pas mon temps à voir comment mon matos photo survit à l'immersion dans le sable.

Luckyspikes

T'as jamais fait de treck dans le désert, jamais pris une tempête de sable, jamais pris un petit vent sur une plage ? C'était marrant de voir le nombre de gars qui se plaignait d'avoir leur rotule grippée lors de mon dernier passage à Antelope Canyon...

On peut m'expliquer comment on nettoie le sable sur une rotule prisonnière ? Qu'elle soit inversée ou non le problème est le même.

Pascal Méheut

Curieusement j'ai tendance à protéger le matos photo pendant une tempête de sable plutôt que de l'enterrer dedans.

looping

C'est marrant quand même, une démarche d'achat et de conseil d'achat.

Tout le monde ici a la meilleure rotule du monde... parce que c'est la sienne.

Evidemment ceux qui ont essayé plusieurs marques ont de l'expérience et parlent en connaissance de cause.

Mais les autres se contentent d'affirmer sans aucune référence.

OK, les franco-suisses sont les meilleurs, il parait...
Mais peut être y a-t-il ailleurs sur le globe d'autres bassins de compétences en conception/ réalisation de micromécanique/mécanique de précision ?
Les américains ne sont pas des manches, les russes non plus, sans parler des japonais, etc...

Quand j'ai voulu acheter ma rotule, il y a quelques années, j'ai lu les fils ici, et deux noms sont majoritairement sortis : Arca et RRS.

Achetons, français... J'ai appelé Arca... puisqu'ils n'avaient pas de site internet...
Je suis tombé sur un monsieur, gentil certes, mais qui m'a vendu Arca avec le talent qu'aurait une pompe à essence pour vendre un cubi de Cheval Blanc.
En trois quart d'heure de conversation, il ne m'a pour ainsi dire parlé que de RRS... en les critiquant, bien sûr.
Avec mon esprit tordu, je me suis dit que RRS devait probablement faire de super produits... et j'ai appelé les US pour me renseigner. J'ai soumis mon besoin (matos et applications, rotule simple + solution pano notamment) et le type m'a listé sa solution. Comme elle était exactement identique à ce que j'avais sélectionné sur leur site, j'ai dit banco. Et en 10 minutes tout était conclu. Et il ne m'a même pas parlé d'Arca.
La livraison a été très rapide et sans erreur. Des pros, quoi...

Je suis très content de ma BH-55, même si on m'a assuré chez Arca que leur Z machin était 1000 fois mieux et que RRS ne savait pas usiner correctement.

J'ai lu après que les photographes US possesseurs de rotules RRS BH-55 disaient que c'était la meilleure rotule du monde. Comme quoi... il faut se faire son idée tout seul.

Quant à Acratech, mes maigres connaissances en physique et une déception avec une rotule Gitzo de petit diamètre m'a fait écarter leur solution.
Je serais d'ailleurs intéressé par une démonstration technique de Luckyspikes à propos de l'avantage "à des années lumière" d'un petit diamètre de boule (Acratech) vs un grand (RRS, Arca), en matière de précision et d'effort de serrage, avec la contrepartie du vieillissement mécanique de la rotule.


Broadpek

Citationd'un petit diamètre de boule (Acratech)
Je ne le trouve pas si petit, ce diamètre. Le système de serrage est assez bien conçu quand même et je ne voie pas trop comment il peut s'user, à part la vis de serrage qui peut éventuellement s'user dans le pas de vis, où alors casser une des pièces.
Luckyspikes s'est peut-être un peu enflammé mais c'est quand même un produit qui a le mérite d'exister, compatible Arca, léger.
Quand au serrage, je ne l'ai pas encore utilisé, juste tester en boutique. Ca m'a semblé correct.

looping

Je n'ai pas dit que le système Acratech est mauvais, je n'ai pas non plus critiqué Arca dont je n'ai jamais utilisé les produits.

En revanche, toutes choses égales par ailleurs, plus le diamètre de la boule est important, plus le blocage sera efficace. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la physique.

C'est d'ailleurs pour cette raison (diamètre de la boule) que les rotules Acratech n'ont pas été retenues pour le test mentionné au début de ce fil.

Broadpek

CitationCe n'est pas moi qui le dit, c'est la physique.
C'est un fait.
Mais à la différence des rotules ball classiques, le fait de serrer la boule selon le principe Acratech diffère quelque peu.
M'enfin, en ce qui me concerne, dès que le budget le permet, j'en prend une.
Je l'ai testé et ça me convient. Peu m'importe qu'elle soit la meilleure ou pas. Et je n'ai pas l'intention d'y mettre du lourd ou d'en faire la réclame à longueur de fil.

Luckyspikes

Tout dépend de ce que tu veux mettre sur ta rotule. Acratech ne cache pas du tout que leur rotule à des limites (je pense qu'officiellement elle doit s'arrêter au 300 2.8 voire 400 2.8).

Je l'ai utilisé sans aucun soucis de serrage avec un D4 et un 400 2.8. Il va de soit que celle utilisation est marginale et qu'une tête pendulaire est bien mieux adaptée. Reste pour la plage 14-24 => 300 2.8, boitier monobloc elle rempli parfaitement son rôle.

Alors je ne sais pas ce qu'on peut attendre de plus au niveau de la puissance de serrage, à moins de se reposer sur sa rotule comme un ouvrier de la DDE sur son manche de pelle. Je conviens que cela puisse avoir des avantages, mais ce n'est pas pour ça que j'ai besoin d'une rotule.

Par ailleurs, au delà de la limite de la puissance de serrage (encore une fois je n'ai jamais approché les limites de ma rotule) ce sont d'autres éléments qui mécaniquement permettront un mouvement non souhaité (à commencer par les collier de pied ou le jeu fonctionnel dans les plateaux).

Alors oui la boule est plus petite et doit faire probablement la taille d'une Benro B1 ou B2. Mais oser les comparer est ridicule. Ce n'est pas la taille de la tête qui fait TOUT.

La rotule Acratech est très robuste, permet d'encaisser sans problème (testé par mes soins un monobloc avec 300 2.8 Vr), se nettoie ultra facilement (franchement capital pour les paysagistes), s'inverse et permet avec un plateau L sur le boitier et d'un plateau long sur la rotule de facilement disposer d'une tête panoramique. J'ajoute qu'elle est compacte ET légère (encore une fois les paysagistes apprécieront). Elle se trouve assez facilement autour de 400€, soit un cran en dessous en terme de prix que certaines marques évoquées ici.

Vraiment je ne suis pas là pour dire que ma rotule est la meilleure, je n'ai aucune action chez eux, et n'ayant pas envie de m'en séparer je ne cherche pas à faire monter sa cote sur le marcher de l'occas. J'ai la chance d'en avoir testé beaucoup (de rotules), et si je réponds c'est parce que je suis convaincu qu'elle apportera un plus pour 99% des utilisateurs.

Je vomi aussi cette mentalité franco française qui consiste à dire que les ouvriers du jura sont les meilleurs du monde. On dit la même chose avec nos rafales on voit le résultat.

Luckyspikes

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 29, 2014, 22:25:14
Curieusement j'ai tendance à protéger le matos photo pendant une tempête de sable plutôt que de l'enterrer dedans.

Je doute que tu aies connu la moindre tempête de sable de ta vie, tu saurais que tu ne peux absolument rien protéger dans de telles conditions. Apres que tu sois tellement à court d'arguments que tu sois obligé de détourner mon propos soit (cite le passage ou j'ai écris que j'enterrai mon matos en cas de tempête de sable), mais c'est un peu ridicule.

jamix2

Citation de: looping le Janvier 31, 2014, 19:05:07
Je n'ai pas dit que le système Acratech est mauvais, je n'ai pas non plus critiqué Arca dont je n'ai jamais utilisé les produits.

En revanche, toutes choses égales par ailleurs, plus le diamètre de la boule est important, plus le blocage sera efficace. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la physique.

C'est d'ailleurs pour cette raison (diamètre de la boule) que les rotules Acratech n'ont pas été retenues pour le test mentionné au début de ce fil.
Non seulement le blocage est plus efficace, mais aussi le positionnement fin plus facile à atteindre à mesure que la taille de la boule augmente.

Broadpek

Citationle positionnement fin plus facile à atteindre à mesure que la taille de la boule augmente.
Oui pour ce qui concerne les rotules ball classiques.
Acratech diffère puisque la boule bien que plus petite comparée à une RSS ou une Arca Swiss n'est pas soumise aux mêmes frictions.
Citationles ouvriers du jura sont les meilleurs du monde
Euh il se peut que si quand même un peu. En fait, c'est sans doute davantage le tissu industriel particulier, la forte spécialisation et la concentration de filières de précision qui sont une vraie valeur ajoutée.

dioptre

Pour mettre tout le monde d'accord je dirai que la meilleure boule .... elle est carrée !

Pascal Méheut

Citation de: Luckyspikes le Janvier 31, 2014, 19:50:06
Je doute que tu aies connu la moindre tempête de sable de ta vie, tu saurais que tu ne peux absolument rien protéger dans de telles conditions.
D'où ma remarque : si on ne peut rien protéger, les appareils et objectifs étant encore plus sensible au sable que les rotules, on a flingué tout son matos et on se moque un peu d'avoir son Arca ou RRS bloquée.
Si on arrive à protéger boitier et objectif, dans un sac bien conçu par ex, on doit pouvoir y caser une rotule...
Citation de: Luckyspikes le Janvier 31, 2014, 19:50:06
Apres que tu sois tellement à court d'arguments que tu sois obligé de détourner mon propos soit (cite le passage ou j'ai écris que j'enterrai mon matos en cas de tempête de sable), mais c'est un peu ridicule.

Je cite :
Citation de: Luckyspikes le Janvier 26, 2014, 23:25:40
L'Acratech peu être totalement enterrée dans le sable et nettoyée en 3 sec ensuite, son système est juste à des années lumières niveau ingénierie de toutes les autres.

Après si tu ne comprends pas tout à fait le 2nd degré, la moquerie gentille et j'en passe, je n'y peux pas grand chose.

looping

Citation de: Broadpek le Janvier 31, 2014, 20:48:12
Oui pour ce qui concerne les rotules ball classiques.
Acratech diffère puisque la boule bien que plus petite comparée à une RSS ou une Arca Swiss n'est pas soumise aux mêmes frictions.

Heu, c'est quoi ce charabia ?
Tu peux démontrer ce que tu avances, ou c'est juste une fuite en avant ?

Citation de: Broadpek le Janvier 31, 2014, 20:48:12
Euh il se peut que si quand même un peu. En fait, c'est sans doute davantage le tissu industriel particulier, la forte spécialisation et la concentration de filières de précision qui sont une vraie valeur ajoutée.

Personne ne conteste qu'il s'agit d'une région qui cultive l'excellence en matière de micro mécanique et d'usinage.
Mais de là à dire qu'il s'agit de la meilleure...
Sauf, bien sûr, si c'est Montebourg qui le dit...

Il existe bien d'autres endroits dans le monde (par exemple en Allemagne et en Autriche, pour ne pas aller chercher très loin... ), sur d'autres continents, où l'on fabrique des micro instruments, des horloges, des gyroscopes, des pièces pour la micro robotique, la mécatronique, etc, où l'on fait des usinages de précision pour l'aéro, le spatial ou la recherche, où l'on fait des traitements thermiques, mécaniques, et où l'on maitrise les alliages nobles.

Je ne suis pas certain que les pièces de haute précision des systèmes d'armes US, russes, chinois ou israéliens soient forcément usinés dans la Vallée de l'Arve, ... preuve qu'il y a d'autres pôles d'excellence.

Le seul domaine pour lequel tu as probablement raison, c'est l'industrie horlogère, en Vallée de Joux, notamment.
Mais il s'agit simplement du nec plus ultra de la production, de la pièce quasi prototype à la fabrication de moyenne série.
Mais rares sont les rotules qui donnent l'heure...


Broadpek

CitationLe seul domaine pour lequel tu as probablement raison
Ce propos n'est pas de moi à l'origine.
Donc je ne prétends pas avoir raison. Cependant, à bien y réfléchir, puisque tu parles de la vallée de l'Arve (je connais bien) en point de comparaison, le tissu industriel particulier et la proximité avec la vallée de Joux peut être un atout pour cette production de précision. Mais n'ayant pas fait d'étude approfondie sur ce thème et ce secteur, je me garderais bien de m'avancer. Je dirais juste que c'est une zone avec une forte tradition pour ce type de production de précision. Citer un certain personnage politique n'a pas grand intérêt ici.
CitationTu peux démontrer ce que tu avances, ou c'est juste une fuite en avant ?
Sur une rotule ball classique, la pression s'exerce en gros sur une zone correspondant à la demi-sphère inférieure ou supérieure, tu es d'accord?
Sur les Acratech munies d'une boule, la pression lorsqu'on serre s'exerce sur l'hémisphère. Enfin bref, n'étant pas un expert en mécanique de précision, ce n'est pas une fuite en avant. J'ai juste observé qu'en serrant l'Acratech, on serrait la boule... Bon zut, si j'avais les deux dans les mains... ;D

jmaa

Citation de: dioptre le Janvier 31, 2014, 22:11:21
Pour mettre tout le monde d'accord je dirai que la meilleure boule .... elle est carrée !

Pas de contestation possible, le cube arca est ce qui se fait le mieux en terme de précision et de flexibilité, mais il ne faut pas être pressé ...

Dominique

Citation de: Beta Pictoris le Janvier 25, 2014, 16:10:54
Les ouvriers du Jura côté Suisse ou Français, spécialisés en micro-mécanique (horlogerie, métrologie,...)  sont incontestablement les meilleurs du monde.

ça fait rire... :D

Arca n'est pas établie dans le Jura, suisse ou français. Ni dans le département, ni dans le massif montagneux. Mais au fond d'une ZI près d'une rocade dans la banlieue triste de Besançon.

Let's go !

jamix2

Citation de: Broadpek le Février 01, 2014, 00:15:08
...Sur une rotule ball classique, la pression s'exerce en gros sur une zone correspondant à la demi-sphère inférieure ou supérieure, tu es d'accord?
Sur les Acratech munies d'une boule, la pression lorsqu'on serre s'exerce sur l'hémisphère. Enfin bref, n'étant pas un expert en mécanique de précision, ce n'est pas une fuite en avant. J'ai juste observé qu'en serrant l'Acratech, on serrait la boule... Bon zut, si j'avais les deux dans les mains... ;D
Je vois mal la différence entre demi-sphère et hémisphère ?

Broadpek

Et le principe d'un étau, tu le voies???
Tu t'es déjà servi d'un étau?
Si tu veux serrer une bille d'acier dans un étau, comment fais tu?
Ben en gros c'est le principe de l'étau.
Une rotule ball, en gros tu pousses une boule dans une chambre jusqu'à la bloquer, c'est bien ça.
Plus elle est volumineuse, plus le serrage serra efficace, du fait d'une plus grande zone en friction, rapport au poids que tu mets dessus. C'est bien ça?
Bon ben, le principe de l'étau est assez astucieux, appliqué à une rotule jusqu'à une certaine charge.
Ce qui n'enlève rien aux autres marques, dont Arca, RRS... toutes aussi qualitatives, si ce n'est plus.
CitationMais au fond d'une ZI près d'une rocade dans la banlieue triste de Besançon.
Comme beaucoup d'entreprises partout dans le monde.

jamix2

Citation de: Broadpek le Février 01, 2014, 10:27:41
Et le principe d'un étau, tu le voies???
Tu t'es déjà servi d'un étau?
Si tu veux serrer une bille d'acier dans un étau, comment fais tu?
Ben en gros c'est le principe de l'étau.
Une rotule ball, en gros tu pousses une boule dans une chambre jusqu'à la bloquer, c'est bien ça.
Plus elle est volumineuse, plus le serrage serra efficace, du fait d'une plus grande zone en friction, rapport au poids que tu mets dessus. C'est bien ça?
Bon ben, le principe de l'étau est assez astucieux, appliqué à une rotule jusqu'à une certaine charge.
Ce qui n'enlève rien aux autres marques, dont Arca, RRS... toutes aussi qualitatives, si ce n'est plus.Comme beaucoup d'entreprises partout dans le monde.
Arca pour ses rotules série P parle d'un serrage via des éléments qui entourent la boule comme des planètes. Ca ressemble à ce que tu décris. Je ne suis pas qualifié pour assurer que c'est mécaniquement supérieur, mais dans la pratique une Z1 est plus douce et précise à ajuster et plus efficace en serrage qu'une P0.

Broadpek

Citationdans la pratique une Z1 est plus douce et précise à ajuster et plus efficace en serrage qu'une P0.
Oui sans doute.
Il faudra que je voie à l'usage quand j'aurais acheté l'Acratech mais je pense que ce sera le cas aussi.

Lechauve

#48
Dans ce domaine,c est plus une question de pourcentage d'adhesion .adherence que de puissance de serrage.tant il est bien convenu que l un ne va pas sans l autre.
La photo: que de la lumière...

fantec

Citation de: Broadpek le Février 01, 2014, 10:27:41
Plus elle est volumineuse, plus le serrage serra efficace, du fait d'une plus grande zone en friction, rapport au poids que tu mets dessus. C'est bien ça?

Non. Plus la boule est volumineuse (ie diamêtre important) et plus tu as un effet de couple (c'est le même principe qui s'applique lorsque tu ouvres une porte en poussant/tirant à l'opposé des charnières).

En ce qui concerne la zone de contact, je pense que c'est assez compliqué... Plus la surface de contact est importante et plus il faudra mettre de force pour obtenir la même pression par cm2. Si je me réfère à wikipedia, la surface de contact disparait des équations que ce soit en frottement statique ou dynamique (si la surface est plus grande, la pression (ou le poids) se reparti sur une plus grande surface de contact et on obtient la même force de frottement globale).